Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sante

L’hôpital Le Dantec est '' un patrimoine national et international'' ( ministre)

Single Post
L’hôpital Le Dantec est '' un patrimoine national et international'' ( ministre)

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck, a qualifié vendredi l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar (HALD) de ''patrimoine national et international'' et salué son ''rôle historique incontestable'' dans le développement de la médecine en Afrique.

 

‘’L’hôpital Le Dantec a participé au rayonnement scientifique du Sénégal et mérite que la nation toute entière lui soit reconnaissant’’ a-t-elle notamment dit, en procédant au lancement officiel des festivités marquant les 100 ans d’existence de la structure hospitalière. 

 

A cet effet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a rendu hommage au parrain de ce centenaire, le médecin colonel Aristide Le Dantec, fondateur de l’Ecole africaine de médecine. 

 

Elle a rappelé qu’étant elle-même un produit de l’HALD ''l’histoire et le devoir de mémoire'' lui imposent ''d’accompagner la dynamique interne qui s’est mobilisée pour garder haut le flambeau de cette référence internationale''.

 

A cet égard, elle a promis de ''s’associer avec toutes les personnes qui sont en train d’œuvrer, afin que s’instaure un nouvel élan et pour que le projet d’établissement en gestation puisse être finalisé et proposé et que le plaidoyer nécessaire auprès du chef de l’Etat et du gouvernement puisse se faire''.

 

‘’Je m’engage pour dire que nous ferons tout pour que ce projet d’établissement puisse voir le jour et puisse être mis en œuvre’’ a-t-elle confié, se félicitant de l’avancement du projet d’installation d’une coronarographie pour pouvoir encore sauver de vie, d’élargir le centre de néphrologie, mais surtout reprendre les travaux de la maternité de l’HALD.

 

‘’Nous nous sommes battus et aujourd’hui, nous avons des réponses favorables pour que la maternité reprenne son fonctionnement normal, car nous pensons que ce service fait partie de ce qui donne âme à l’HALD’’, a ajouté Awa Marie Coll Seck.

 

Pour le directeur, Saliou Diallo, ''depuis un siècle, l’HALD, l’hôpital le plus important de la sous-région ouest africaine avec une capacité d’accueil de 1000 lits ne cesse de rendre service aux populations démunies en recevant 10.000 malades et 100.000 consultations par an''.

 

Selon lui, l’HALD est devenu ''un patrimoine pour notre système de santé. Il est le berceau de la médecine et appartient à tout le corps médical sénégalais et au-delà''.

 

Pour justifier la commémoration de 100 ans de soins, 100 ans d’enseignement et de recherche au service de l’humanité, Saliou Diallo a rappelé que la découverte du VIH2 a été faite par l’éminent professeur Souleymane Mboup de l’HALD et son équipe.

 

‘’C’est pourquoi, a-t-il fait valoir, le calendrier du centenaire prévoit sur deux semaines de consacrer une partie des activités au personnel pour la reconnaissance de ceux qui ont fait cet hôpital, pour les travailleurs les plus méritants, les anciens a qui nous exprimons notre profonde reconnaissance’’, a dit Diallo. 

 

Il a fait savoir également que lors de ces deux semaines de festivités, il y aura des activités de sensibilisations sur les maladies, l'organisation de journées portes ouvertes et de consultations gratuites pour les populations.

 

''De plus, a ajouté le directeur de l'HALD, d'importants moments seront consacrés au partenariat avec la création de la Fondation des amis de Le Dantec et la pose de la première pierre du bureau des usagers, avant l'organisation de journées médicales''.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2012 (23:36 PM)
    Dantec doit etre plutot sauvé en réduisant les innombrables grèves des syndicaux et l'assistance des malades qui reste à désirer...



    Cet hopital est plutot une honte national et international.
  2. Auteur

    Bouz

    En Octobre, 2012 (08:15 AM)
    Hopital réputé pour former des médiocres

    J y ai effectuè mes stages médicales et en garde le souvenir d avoir perdu mon temps

    Pour informer, le sytéme de santé du sénègal n arrive pas m?me á juguler la tuberculose qui fait des ravages
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2012 (08:20 AM)
    ou est Bigué Mbodj, la sage femme de la maternité qui pratique l'adultère avec le major Mbaye au vu et au su de tout le monde????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email