Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La betterave, racine détox

Single Post
La betterave, racine détox

Riche en folates, ce légume sucré est une aubaine pour les femmes enceintes qui y trouvent aussi une solution pour booster leur transit.

Longtemps boudée aux côtés de la macédoine dans les cantines de France et de Navarre, la betterave a retrouvé la cote ces dernières années. Elle fait le bonheur des chefs, qui la mettent à toutes les sauces tant pour sa couleur que pour son fondant. Et elle séduit celles et ceux qui ont compris que, contrairement à une idée reçue, elle n'est pas une réserve à sucre.

CHOUCHOU DES FEMMES ENCEINTES

Lorsque l'on souhaite avoir un bébé ou lors des premiers mois de grossesse, la betterave est un légume intéressant à inscrire à ses menus car elle est une bonne source de vitamine B9 (folates). Or, on sait qu'une femme sur deux en âge de procréer est carencée. En conséquence, un certain nombre de femmes ont un apport insuffisant en acide folique, ce qui augmente le risque pour leur enfant, en cas de grossesse, de présenter certaines malformations du système nerveux. En particulier, une anomalie de fermeture du tube neural ou AFTN. Cette anomalie très grave, souvent mortelle in utero ou à la naissance, peut aussi être invalidante pour le reste de la vie (spina bifida) quand elle n'est pas opérable. Elle survient très tôt, lors de la 3e ou 4e semaine de vie embryonnaire, donc souvent au moment où la femme apprend qu'elle est enceinte. Voilà pourquoi il est nécessaire d'agir en amont avec la vitamine B9, en prévention et durant la grossesse. En outre, ses fibres insolubles remettent en route les transits intestinaux paresseux, ce qui arrive fréquemment durant la grossesse. L'amie des yeux et des sportifs La betterave permet d'entretenir naturellement à la santé des yeux grâce à certains de ses antioxydants spécifiques (lutéine et zéaxanthine) qui préviennent les maladies oculaires liées au vieillissement : DMLA (dénégérescence maculaire liée à l'âge) et cataracte. De plus, notamment lorsqu'on la consomme sous forme de jus, ses apports en nitrates élargissent les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la circulation de l'oxygène et des nutriments pour améliorer la performance sportive.

UNE ALLIÉE DE PLUS CONTRE LE CANCER

Particulièrement riche en antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes...), c'est aussi un des rares végétaux à contenir de la bétanine (l'un des pigments qui lui donne sa couleur), un antioxydant très puissant qui entre en jeu dans la prévention des cancers. Des études récentes ont montré que la consommation de bétanine contenue dans la racine permet de diminuer le risque de cancer de la peau, du foie et du poumon (chez l'animal), et que les caroténoïdes de ses feuilles participent à la prévention des cancers du sein et du poumon.

SES ATOUTS SANTÉ

• Source de vitamine B9: elle est un légume phare à consommer avant et pendant la grossesse pour prévenir le risque de malformation du système nerveux de l'enfant à naître.

• Antioxydant: Sa lutéine et sa zéaxanthine (antioxydant) ont prouvé leur effet pour contrer la DMLA et la cataracte.

• Anticancer: elle contient un antioxydant spécifique qui prévient le risque de certains cancers.

• Riche en minéraux: c'est une bonne source de potassium, manganèse, cuivre, fer, magnésium, calcium.

QUELQUES CONSEILS POUR LA CONSOMMER...

• Crue. Vous la connaissez cuite, mais si vous la goûtiez crue ? Râpée ou découpée en très fines rondelles et assaisonnée d'une vinaigrette, elle est extra !

• Avec les feuilles. Savez-vous que ses feuilles se préparent comme des épinards et peuvent aussi bien se consommer cuites que crues ? Ce sont des mines des vitamines (B9, B2, K).

• Cuisson. Pour limiter la perte de ses bons nutriments, faites toujours cuire vos betteraves avec la peau. L'éplucher ensuite sera un jeu d'enfant !

• En jus. Elle est délicieuse sous forme de jus : il suffit de passer la betterave crue au mixeur avec éventuellement 1 ou 2 carottes. Une boisson excellente pour la santé que l'on trouve également en magasin bio sous forme de jus de betterave fermenté.

Son CV:  50 Cal/100g (crue) • Protéines : 1,7 g • Lipides : 0,2 g • Glucides : 9,1 g • Fibres : 2,5 g


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:34 AM)
    On peut tout lire sur le sujet. La betterave crue serait toxique !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email