Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La Côte d’Ivoire en alerte pour prévenir l’arrivée du virus Ebola

Single Post
La Côte d’Ivoire en alerte pour prévenir l’arrivée du virus Ebola

En Côte d’Ivoire, les autorités disent être en alerte pour prévenir l’arrivée du virus Ebola sur leur territoire. Elles craignent « des risques réels de propagation » depuis que le virus s’est déclaré en Guinée et au Liberia, les deux voisins de l’ouest. Quatre-vingt cas ont été enregistrés en Guinée ainsi que soixante-six décès. Au Liberia, cinq cas ont été détectés. Une réunion interministérielle s’est tenue cette après-midi, mardi 25 mars, à Abidjan.

Pas de cas de fièvre hémorragique enregistré en Côte d’Ivoire mais il faut se tenir prêt pour y faire face, car les risques de propagation sont réels. C’est la raison pour laquelle s’est tenue la réunion de cinq ministères, à savoir celui de la Santé, de l’Intérieur, des Eaux et Forêts, de la Famille et celui de la Communication.

Cette réunion avait pour but d’arrêter des mesures de sensibilisation à mener en direction des populations et leur dire, selon la ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, que le virus Ebola est virulent, dangereux et mortel deux à trois jours seulement après l’avoir contracté.

Informer également la population que ce virus est véhiculé par les animaux - notamment les petits rongeurs dont raffolent les Ivoiriens, comme l’agouti et le porc-épic - et qu’il ne faut pas les manipuler, surtout lorsqu’on les trouve morts.

Le gouvernement ivoirien demande aux populations, surtout celles de l’ouest frontalier avec la Guinée et le Liberia d’être vigilantes. Il demande également à toute personne qui aurait la moindre fièvre et le moindre saignement de se rendre d’urgence dans le centre de santé le plus proche.

La ministre ivoirienne de la Santé précise que « le gouvernement ne veut pas créer la psychose mais plutôt rappeler que la contamination est aussi interhumaine ».

Le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique, Simplice Dagnan, prévenait déjà lundi que les contrôles ont été renforcés aux frontières terrestres et aéroportuaires.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Pfffff

    En Mars, 2014 (09:57 AM)
    Toute la sous-région flippe. Le mieux est de mettre la Guinée en quarantaine pendant quelques temps.
    Top Banner
  2. Auteur

    M2014

    En Mars, 2014 (10:00 AM)
    La Cote d'ivoire est un grand pays contrairement à nous Sénégalais où l' on hésite à fermer les frontières ou une partie seulement.Les risques de propagations sont réels Et à coté de nous.On veut fermer seulement le marché de Diaobé et laisser les autres points de convergence de Guinéens ( à Kalifour,à Manda douanes, Dialadiang....) c’est comme si on souhaite la propagation de cette épidémie chez nous, pour bénéficier des milliards de l'extérieur en aide ,contre la mort supposée de centaines de sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Mars, 2014 (10:40 AM)
    AH!!!! AFRIQUE MON AFRIQUE SI CE N'EST PAS LA GUERRE C'EST BIEN LA PAUVRETE OU PIRE ENCORS LES VIRUS" GOD PLIZ BLESS AFRICA!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2014 (11:22 AM)
    Mais de grace keskon attend pour fermer nos frontiéres à la Guinée le temps ke ce probleme soit définitivement réglé, les guinéens entrent et sortent comme ils veulent au Sénégal. Vraiment je ne sais pas keske le gouvernement attend; peut etre ils attendent kun cas soit déclaré pour remuer leur cul. C dommage car ca sera medecin aprés la mort, faut faire de la prévention dans ces cas là, car ce virus ne badinne pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    @m2014

    En Mars, 2014 (11:46 AM)
    Qu'on ferme les frontières jusqu'à quand ? quelle connerie !!! sur ce qui est écrit les Ivoiriens, plus exposés, ont juste décidé de renforcer le contrôle aux frontières. Dans ce monde on est jamais à l'abris, dans l'autre peut être.
    Top Banner
    Auteur

    Gas

    En Mars, 2014 (12:15 PM)
    Ca m'écoeure que certains concitoyens utilisent les médias pour manifester leur désaccord face à la migration entre nos voisins guinéens et je trouve ça déplorable comme s'il n'y avait pas des sénégalais qui vivent en guinée...

    Je crois qu'on doit au contraire sensibiliser nos compatriotes et venir en aide nos frères et soeurs guineens face à cette épidémie d'EBOLA ....wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Thinks

    En Mars, 2014 (17:29 PM)
    senegalais grawoul mo gnou rey adown: :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Mars, 2014 (19:18 PM)
    Ils mangent des si ges et des chauves souris
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email