Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

La maladie rénale ''est un problème réel à Ziguinchor'' (médecin)

Single Post
La maladie rénale ''est un problème réel à Ziguinchor'' (médecin)
La maladie rénale est un problème réel à Ziguinchor (Sud), a révélé, samedi, après une séance de dépistage, le coordonnateur du programme de développement de la néphrologie et de la prise en charge de l’insuffisance rénale, Pr Boucar Diouf. ‘’Sur les 195 personnes dépistées, 89 avaient des problémes rénaux dont 6 avaient de problémes sérieux. Il y’avait même une personne à qui on a demandé une hospitalisation immédiate, parce que son hypertension est extrêmement élevée. D’autres avaient des grossesses avec complication’’ a –t-il relevé. Pr Diouf, également chef du service de néphrologie de l’Hôpital Aristide le Dantec de Dakar, s’exprimait lors d’un diner-débat sur le thème ''l’insuffisance rénale et l’hémodialyse’’. ‘’L’insuffisance rénale est un problème réel à Ziguinchor comme partout au Sénégal’’, a conclu Pr Boucar Diouf, agrégé de néphrologie et enseignant à la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 


 L’unité d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Ziguinchor, acquise par le biais du ministère de la santé et de l’action sociale, a démarré officiellement ses activités samedi. A cette occasion, la convention des Ziguinchorois a organisé une séance de dépistage de la maladie rénale chronique, de l’hypertension et du diabète. Son président Alassane Sarr a loué les efforts fournis par le gouvernement sénégalais pour avoir doté l’Hôpital régional d’une unité de dialyse bien équipée. M.Sarr a déclaré que c’est ''un soulagement des populations de la hantise du dialyse’’, relevant qu’elles étaient obligées de se déplacer jusqu’à Dakar, pour se faire soigner. Il a promis que son organisation va apporter son soutien pour le fonctionnement du centre d’hémodialyse afin qu’il puisse disposer de consommables et de produits d’entretien. L’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Amadoune Diop, a appelé à une prise de conscience du caractère dévastateur de cette maladie chronique dont ‘’la solution n’est pas encore trouvée’’. Il a souligné que des efforts restent à faire dans la prise en charge des personnes affectées par l’insuffisance rénale, même si les séances de dialyses sont maintenant gratuites dans les structures sanitaires publiques.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Sarr

    En Décembre, 2014 (08:23 AM)
    Il serait important de comprendre pourquoi le taux d' insuffisance renale est si elevé ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Seize

    En Décembre, 2014 (12:05 PM)
    Félicitations et tous nos soutiens pour un ETAT juste et une NATION une et indivisible. A vous les gouvernants, bravo pour toutes ces politiques d'équité.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Des Sans Voix

    En Décembre, 2014 (22:04 PM)
    Pourquoi à Ziguinchor? , est la bonne et pertinente question? Attention pour ce bijoux ! Qu'il ne soit pas un cadeau empoisonné comme celui de la Fondation Sonatel qui, tombé en panne, la Fondation détenant les pièces de rechanges se tape les frais d'achat du cadeau, loué par toute la population. Salif SADIO même avait promis des millions du maquis pour dépanner . Attention ! Avec les délestages de la Senelec tout est parti pour que les populations du Sud souffrent toujours, car c'est éphémère comme soulagement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dai

    En Décembre, 2014 (09:04 AM)
    hypothese 1:cela due à une forte consommation des produits de la medecine traditionelle (plantes et.....).Si vous poussez les interrogations envers ces souffrant , ils vouz diront qu'ils ont consommé des xob & des réénes avant de se manifester dans les structures sanitaires modernes.



    it is my first approach for this Matter !!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email