Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Pr Seydi : "Perte du goût et de l'odorat, 2 signes évocateurs de la Covid-19 en…"

Single Post
Pr Moussa Seydi, Chef de service des maladies infectieuses Fann
Plusieurs Sénégalais atteints d'anosmie (perte de l'odorat) et d'agueusie (perte du goût) en ont fait cas ces derniers temps dans les réseaux sociaux. Il s'agit bien de "signes évocateurs de la Covid-19 en ces périodes", a souligné le Pr Moussa Seydi lors du bilan mensuel présenté ce jeudi 2 juillet. Le chargé de la prise en charge des malades de Covid-19 a mis un accent particulier sur ces deux signes.

"Au début on se focalisait beaucoup sur la fièvre et les signes respiratoires : l'éternuement, la toux, les difficultés respiratoires, indique Pr Seydi. Mais chaque jour qui passe nous montre que plusieurs types de signes peuvent être observés ayant trait à l'atteinte d'un ou plusieurs appareils de l'organisme". Deux signes ont, cependant, attiré son attention dit-il : "c'est l'anosmie et l'agueusie, c'est-à-dire la perte de l'odorat et du goût. Plus précisément un trouble de la perception du goût du salé, du sucré, de l'amer, de l'acide".

"50% les patients qui présentent ces signes quand ils sont testés s'avèrent infectés par la Covid-19"

Selon lui, il n'y a pas de doute : "ces signes sont évocateurs de la Covid-19 en ces périodes". "Je ne dis pas que c'est spécifique parce qu'on peut les voir dans la grippes et dans d'autres pathologie", précise-t-il. Mais, le chef du service des maladies infectieuses de Fann est formel : "dans plus 50% les patients qui présentent ces signes, quand ils sont testés, s'avèrent infectés par la Covid-19".

Il invite dès lors ceux qui présentent ces signes à "s'auto-isoler pour éviter de contaminer leur entourage mais aussi de saisir la cellule d'alerte pour que le nécessaire soit fait".

La durée médiane d'hospitalisation réduite à 10 jours

L'infectiologue a livré les résultats de ses analyses qui donnent une preuve on ne peut plus claire sur l'efficacité du traitement à l'hydroxychloroquine-Azithromycine. "Parmi les 838 patients sur lesquels portait notre analyse (la dernière fois c'était 559), nous avons 727 patients âgés de plus de 12 ans. Les résultats que nous avons obtenus à propos de l'utilisation de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine, se sont davantage confirmés avec cette série plus importante", signale-t-il.

La durée médiane d'hospitalisation qui était de 10,5 jours la dernière fois a été réduite à 10 jours versus 12 jours pour les patients qui n'ont pas pris le traitement indiqué. Une réduction qui a un effet non négligeable sur la disponibilité des lits dans les centres de traitement et sur le coût de la prise en charge.

"Il y a une tension sur la disponibilité des lits au niveau des centres de traitement; c'est pour cela que le traitement à domicile est indiqué en ce moment. Une réduction de deux jours sur la durée d'hospitalisation nous permet de libérer des malades pour prendre en charge d'autres malades qui ont des facteurs de gravité", indique Seydi qui souligne que cette réduction de deux jours, sur le plan économique, c'est "une économie de plusieurs milliards".

S'agissant des malades présentant des séquelles, le Pr Seydi les invite à respecter leurs rendez-vous.

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (12:08 PM)
    C est a dire Dara dotoula saf. Il faut combattre ce virus par Les moyens et precautions mis en place
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:26 PM)
      professeur seydi franchement nous avons d'autres chats à fouetter, nous n'avons plus du temps à consacrer à vos histoires là. notre priorité c'est la relance de l'économie pour remettre nos comptes bancaires à niveau. covid19 c'est du passé de l'histoire ancienne, vous nous avez déjà fait perdre bêtement trop de temps pour une comédie qui n'en valait pas la peine. maintenant ça suffit laisse nous travailler s'il te plaît si ne voulez pas entendre de gros mots
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:22 PM)
      Ça fait plus de trois mois que ces signaux sont connus pourquoi le répéter alors frofesseur on dirait que tu cherches à se passer pour savant devant les yeux de badauts arrêtes s'il vous plaît
    • Auteur

      Désolé On N'est Pas Con

      En Juillet, 2020 (21:27 PM)
      franchement j'ai eu la même impression. ca c connu depuis belle lurette et tout le monde le sait. pourquoi faire semblant comme si on venait de découvrir ces signes. il ne faut pas nous prendre pour des cons.
  2. Auteur

    Prudence

    En Juillet, 2020 (12:09 PM)
    Faisons attention la covid laisse des séquelles même pour les jeunes en apparence forts et costauds. Respectons le port du masque et la distanciation physique sil vous plait. Ne jamais se fatiguer de se protéger.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:22 PM)
    alors tous les sénégalais l'ont...................le pays est infeste et sans gout.
    Auteur

    Khandiou

    En Juillet, 2020 (12:24 PM)
    bilay le professeur a totalement raison . j'ai eu ces 2 signes en meme temps le mois dernier. pas de gout, pas dodorat. je suis allée à lhopital principal ils nont rien trouvé. jai fait des analayses à Pasteur sur conseil de mon medecin la encore rien. il ma demandé dappeler le samu pour faire le test de la covid, jai appelé 2 jours en vain. finalement je me suis contentée de fer et de vitamines. une dizaine de jours plus tard jetais guérie et aujourdhui je peux sentir exactement comme avant et peut apprécier normalement les mets kon me présente à manger. c le systeme sanitaire du Sénégal quie st à déplorer. rien n'est fait pour prendre en charge correctement les malades présentant cette forme bénigne de la maladie. j'etais telelment enervée à force de valser entre les 2 medecins de Principal et de la clinique qu ejai fini par accepter mon sort et de rester à la maison. l'un s'est permis de se moquer de moi en disant que je devais faire un burnout parcque dara diotouma, que c plutot psychologique ce qui marrive. merci au Pr Seydi de nous éclairer la lanterne.

    • Auteur

      Baye Fallr

      En Juillet, 2020 (14:04 PM)
      mais, vous pensez que les senegalais sont aussi dupes de croire a tous ces trucs la de seydi,et toute sa bande de corrompus.???
      la perte du gout et de l'audorat….c'est la meme chose que quand une persone tombe malade du palu...y'a rien de nouveau
      vous ne faite que alimenter la peur ….c'est du n'importe quoi.
      dolen rouss. arretez ...tous ces gens la qui aujourd'hui sont ici a porter la peur, les fausses informations, macky sall et tout son gouvernemnt
      devront paye ….nous ont n'oubli rien...on attend et ils verront...ils seront traduit devant la justice….
      ici en europe ceux qui ont tout manigancer sont entrain d'etre enqueter….
      seneweb, et tous ces journeaux corrompus eux aussi auront leur part de responsabilite pour avoir duvilguer de faux informations.
      les forces de l'ordre qui ont donnes des coups a la population sans aucun motif aurons ds sanctions….
      vous devriez etre plus informer et de dire le vrais informations.
      la population est fatiguee...nous accetterons plus d'etre manipuler par qui que ce soit….
      toujours la verite et rien d'autre.....allah est notre maitre
    • Auteur

      Désolé On N'est Pas Con

      En Juillet, 2020 (21:33 PM)
      ce n'est pas le prof qui a inventé ces signes. ces signes sont décrits depuis longtemps comme étant des signes de la maladies. mais par contre ce sont pas des signes formels cad ce n'est pas parceque tu as ces signes que tu as la maladie et ce n'est pas non plus parce que tu n'as pas ces signes que tu n8pas pas la maladie.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:37 PM)
    Je suis sûr que si ce Covid s'attaquait à érectilité des pénis des hommes, ou des seins des femmes, l'épidémie serait vaincue en moins de 20 jours pour les femmes et 10 jours pour les hommes ! TOUT LE MONDE PORTERAIT DES MASQUES MEME CHEZ SOI OU MIEUX S AUTOCONFINERAIT IMMEDIATEMENT !!!!! KOU COVIDS JAPPEU NGA YOOOM !!!! cheu teu teu teu, nieupp nioy daaw fagarou
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:05 PM)
    Rien de nouveau à Ndoumbélane
    Auteur

    Verdologue

    En Juillet, 2020 (13:09 PM)
    J en ai été victime , il ya a peine 2 mois et j en ai entendu des dizaines a proximité.Personnellement le corona a fait plus de peur que de mal.

    Mr THIOR dont vous traitez de fou, a eu raison sur vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:20 PM)
      attention, j'ai entendu dire que cela laissait des séquelles dans les poumons. il faut aller faire une radio
    • Auteur

      Thior Lane?

      En Juillet, 2020 (13:58 PM)
      il n'a rien inventé il a repris le système suédois qui ont laissé circuler le virus sans confiner les gens le jour ou le sénégalais aura une idée utile à l'humanité et plus pertinente que son colonisateur le monde ne tournera plus rond
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:12 PM)
      pauvre esprit de colonisé. pour toi la vérité doit sonner blanche. espèce de complexé.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:17 PM)
    Tous ces signes entre autres ont été déjà décrits en Occident depuis quelques mois
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:36 PM)
    moi jai eu debut de rhume qui s arrete puis de la fievre comme le palu et ca sest arrete mais la je sens une fatigue sur les muscles du dos et bras, on me dit que cest du tooy extreme fatigue en wilof, qu est ce que je dois prendre pisque je ne veux pas aller dans ces hopitaux
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:59 PM)
      bouy+bissap bou khonkh bouillir pendant 15 mn.+ kel.boire 3 fois 1 verre/jour
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2020 (13:38 PM)
    Défar leine ndiabane tei di matihe dakhar.

    Pouthie pathie yaboy tamit deub sa khani bou sew daf thiy bakh.



    Covid warou gnou sonal mangeons local sama gars yi
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:39 PM)
    Et ce n’est que quatre mois après la centaine de décès que tu donnes cette information
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:50 PM)
    ça on le sait depuis longtemps, essayez aussi le dexamethasone pour les cas graves. Encouragements aux soignants qui sont presque les seuls à se battre avec de maigres moyens contre ce virus vicieux et particulièrement dangereux..
    Auteur

    Jakson

    En Juillet, 2020 (13:59 PM)
    ben trop tard pour le dire moi qui ne suis pas medecin je.l.ai su y a au mois et c est maintenant qu il le dit
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:28 PM)
    Mais ca c'est pas nouveau depuis le début de l'épidémie je l entends dans les messages de prévention. Pourquoi une autorité comme Seydi en fait l annonce comme si c'était quelque chose de nouveau. Bizarre
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:42 PM)
      cest ca qui metonne. moi au moi de mai je lai eu jai appele le numero vert ngounima non sothie la rek mais cetait le corona virus. paske jai insiste pour kon vienne me tester
    • Auteur

      En Juillet, 2020 (21:52 PM)
      franchement c bizarre. ca sent la comédie. c'est comme si on copie en faisant semblant de vérifier pour ensuite dire qu'on a confirmé et ne pas donner l'impression de pas suivre juste ce qui se fait ailleurs de réussi. soyons intellectuellement honnête nous appliquons que le protocole de marseille. pas de gene aucune. ainsi va la médecine.
    Auteur

    Bbb

    En Juillet, 2020 (14:33 PM)
    bbbb
    Auteur

    Visa

    En Juillet, 2020 (14:37 PM)
    Merci Professeur.

    Ajoutez à votre traitement du zinc tous les jours et vos malades seront soignés en 7 ou 8 jours au lieu de 10.

    Déjà expérimenté avec succès aux USA par le Docteur Zev Zelenko qui exerce à Monroe dans l’Etat de New York.

    Sulfate de zinc 220 mg une fois par jour pendant 5 jours
    Auteur

    One Boy

    En Juillet, 2020 (14:41 PM)
    moi je l'ai eu et tous les signes dont on parle et je connais au moins 20 personnes qui se plaignent de cela alors n'est -il pas plus indiqué de tester tous les sénégalais parce que perte gout et odorat c'est partout dans ce pays j'en connais beaucoup qui en souffre actuellement
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:58 PM)
    Pas la peine de s'inquiéter. Ce n'est qu'une simple grippe.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:59 PM)
    Mane mom banetamaré la bakhal sangoko nane sii 2 jours mou dégn

    Alhamdoulilah
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:01 PM)
    Essayez langue et banane et piment OU

    Cube maggi plus orange plus manioc

    Ou gourdin plus eau bouillante plus corde

    Ou machette plus lif plus kalachnikov

    Auteur

    Sadio

    En Juillet, 2020 (15:32 PM)
    Moi j'avais la perte de l'odorat mais pas du gout. javais pas de fievre mais 1 tout petit peu de douleur a cause du travail. je sentai defois 1 moment de malaise mais la nuit j'allumais mon climatiseur. jai 1 boite de fervex, du zinc biofar (vitamine c) et zinc 250mg pour enforcer mon systeme humanitaire. moins de 10 jours je suis guéri. corona ou pas. on peut se soigner a domicile
    Auteur

    Madame Covid

    En Juillet, 2020 (15:38 PM)
    bonjour cher tous!!

    cette communication du professeur Seydi me fait rire car elle vient avec un grand retard.

    Moi au moi de mai le vendredi 15 mai quand je suis revenue du boulot on m'a livre un parfum kon mavait vendu.

    ce jour la je me suis rendue compte que le parfum navait pas d'odeur et bizarrement apres ca jai aussi remarque que ce que je mangeais navait pas de gout.

    jai fait recherche sur le net pour trouver remede grand mere car pour moi cetait une grippe wala dara.

    tac je tombe sur un article qui disait que si on a ces symptomes sans fievre a 99% cest le corona.

    jen ai parle a mon mari vu qu'on a des enfants en bas age, on a decide d'appeler le numero vert.

    jai eu une dame au bout du fil qui ma dit non madame kham na sothie la rek

    mas jai kan meme insiste avec les numero de portable disponible.

    le lendemain jai ete rappele par un medecin qui m'a demande de lui donne les symptome que j'avais.

    le lendemain dimanche ils ont envoye une equipe, effectivement javais chopé le virus.

    le test effectue sur ma famille a decele 2 cas positif mes deux enfants de 2 mois et lautre de 12 mois.

    la korite 2020 on a la passe disperse une partie de la famille, nous en quarantaine a lhotel, 2 enfants testes negatif chez leur papi, et le reste de la famille en attente de resultat en quarantaine chez nous.

    cette fete de Korite a tellement ete dure pour moi que ca me fait mal quand j'entend des gens dire que la maladie n'existe pas. prenez vos precautions pour proteger les personnes vulnerables (vieux) si bien vous tenez à eux.

    je suis une des personne qui ne cache pas avoir chopé le virus et je parle de mon histoire pour sensibiliser les gens
    Auteur

    Atou

    En Juillet, 2020 (15:52 PM)
    Mane mome vinaigre de cydre + khorome pol" + citron + gingerre + miel moma fath !

    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:13 PM)
    Pourquoi ne pas cibler les quartiers et faire des dépistages massifs?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:25 PM)
    Tous ces décès devraient interpeller les sénégalais je pense.Trop c'est trop! nous sommes entrain d'enterrer tous les sujets âgés (et même relativement âgés).







    Le pire est que les gens refusent catégoriquement de lier tous ces décès au Covid 19.Ils sont même pressés de les enterrer afin de n'attiser aucune suspicion de cas de coronavirus.







    je pense que ce fléau arrange certains : c'est affreux ce que je vais dire mais les personnes considérées comme âgées deviennent une charge financière et physique pour les familles concernées.







    Notre pays a vraiment changé.Je me rappelle de ma jeunesse, à l'époque où on adorait tellement nos aînés qu'on les appelait affectueusement "Mame Boye"







    Ce pays se délite dangereusement et le pire est qu'il s'est installée une forme d'hypocrisie mesquine qui a des traits de psychose dans le sens psychiatrique du terme.







    Maintenant" Doff ya ngi si biir keur yi" et de plus en plus nombreux.







    Personnellement je ne vois pas la solution à moyen et même long terme.La casse est énorme.















    Que Dieu ait pitié des victimes de ce pauvre pays.



    RÉPONDRE +106 -0
    Auteur

    Nopor

    En Juillet, 2020 (18:28 PM)
    Voilà un vrai article. Seneweb continuez ainsi
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2020 (18:30 PM)
    moi j'ai un probleme li prof seydi wakh europe wakh na niou depuis fevrier .mom legui la ko kham bo doy na war
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (19:07 PM)
      vous le savez.d'autres ne le savaient pas et viennent de l'apprendre.. pourquoi tant de bavardages ?
    • Auteur

      En Juillet, 2020 (21:57 PM)
      ce qui est inquiétant c pourtant autant de bruits maintenant sur ce qui est su depuis longtemps
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:15 PM)
    Au moins cet article a permis des échanges pour le traitement de la Covid...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:53 PM)
    C'est connu depuis longtemps
    Auteur

    Bonjour

    En Juillet, 2020 (09:28 AM)
    J’ai eu ces symptômes ( pertes de goût et adorât) récemment!! Et dix jours après tout est revenu à la normale. Je vaquais librement à mes occupations! On va dire durant ces trois mois passés, j’ai eu tous les symptômes ( mal à gorge, céphalée, diarrhée...). Du coup je commence à avoir des doutes sur cette maladie...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:29 AM)
    N importe quoi
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:29 AM)
    N importe quoi
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:29 AM)
    N importe quoi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email