Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La vitamine C réduirait le risque de maladie cardiovasculaire

Single Post
La vitamine C réduirait le risque de maladie cardiovasculaire
Les supplémentations en vitamine C pourraient améliorer la santé du cœur des obèses, selon une nouvelle étude.

Prendre de la vitamine C serait aussi bénéfique pour la santé des personnes obèses que le fait de marcher, selon des chercheurs américains.


Les chercheurs de l'université de Colorado (Etats-Unis) viennent de montrer que prendre l'équivalent d'un comprimé de vitamine C par jour pourrait apporter les mêmes bénéfices cardiovasculaires que faire de l'exercice régulièrement.


La protéine endothéline-1 (ET-1), qui contribue au resserrement des vaisseaux, est plus active dans les vaisseaux sanguins des personnes obèses. Conséquence de cette plus grande activité, les vaisseaux se resserrent davantage et sont moins capables d'affronter les variations de flux sanguin, ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Des précédentes études ont déjà montré que faire de l'exercice réduirait l'activité de la protéine ET-1.


Pour cette étude, les chercheurs ont observé l'impact de la vitamine C, qui s'est déjà avérée capable d'améliorer le fonctionnement des vaisseaux, sur l'activité de la protéine ET-1. Ils ont suivi pendant trois mois 35 adultes sédentaires, en surpoids ou obèses. 15 participants ont fait de l'entrainement en aérobie chaque jour pendant la durée de l'étude, alors que les autres ont pris des compléments alimentaires quotidiens de vitamine C.


Les résultats montrent qu'une dose quotidienne de la vitamine C (environ 500 mg par jour) réduit les effets du resserrement des vaisseaux provoqués par l'ET-1 autant que le fait de marcher.


Il est conseillé pour les adultes de consommer 110 mg de vitamine C par jour. Les experts affirment qu'on peut en obtenir suffisamment dans notre alimentation si on consomme au moins 5 fruits et légumes par jour (une orange en contient 45mg). Les comprimés de vitamine C pourraient aider les personnes qui souffrent de beaucoup de stress physique, et contribueraient aussi à réduire le risque de s'enrhumer chez les personnes au système immunitaire plus faible.


En revanche, trop de vitamine C (plus de 1000mg) pourrait avoir des effets nuisibles sur la santé, surtout sur le système digestif, en provoquant des maux de ventre et des diarrhées.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email