Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Diabète Fait Des Ravages Dans Le Nord : 13% Des Saint-Louisiens Atteints

Single Post
Le Diabète Fait Des Ravages Dans Le Nord : 13% Des Saint-Louisiens Atteints

Sur  une population de moins d’un million d’habitants à Saint Louis,  le diabète est en train de faire des ravages. Une étude menée dans ce sens a révélé que 13% de la population diagnostiquée en souffre. Une situation inquiétante qui a poussé  la région médicale et les associations  à  mettre en place des stratégies de riposte contre cette maladie.
 
Une étude qui a été menée dans la région du Nord notamment à Saint-Louis a révélé une prévalence inquiétante de 13% des personnes touchées par le diabète. A l’origine des facteurs de la recrudescence du diabète, le médecin-chef de la région, Dr Seynabou Ndiaye, souligne que l’étude a mentionné que les comportements alimentaires sont le plus indexés, en sus du sédentarisme qui favorise l’obésité. Le médecin renseigne que pour inverser la tendance, des stratégies de ripostes sont en train d’être déroulées depuis que cette étude a été rendue publique. Ceci a conduit l’association des diabétiques de Saint-Louis à mener des activités de dépistage au niveau des structures de santé et solliciter l’accroissement de l’offre de service pour une prise en charge plus opérationnelle de cette maladie chronique. Aussi la prévention et la sensibilisation au niveau des postes de santé et centres de santé sont au quotidien, en plus du dépistage systématiquement de certains types de patients.
 
D’ailleurs, fera remarquer le médecin-chef régional, dans la croisade contre le paludisme, une attention particulière est accordée aux malades pour détecter éventuellement le diabète dont le statut est généralement ignoré par la plupart des malades. «La prise en charge est, par conséquent, différente», fera ensuite remarquer le  Dr Ndiaye qui précise, en outre, que la prévalence dans la région du Nord est inquiétante. Car, au-delà d’une prévalence de 10%, l’on peut dire que le diabète devient un problème de santé publique au sein d’une communauté. Le médecin d’annoncer ensuite une observation-suivie des malades qui bénéficient de traitement et des conseils nécessaires. A travers les médias, a-t-elle ajouté, des informations sont régulièrement données pour un changement de comportement alimentaire et pousser les populations à lutter contre le sédentarisme.
 
L’HYPERTENSION ARTERIELLE, UN AUTRE FLEAU QUI PREDOMINE
 
Au-delà du diabète, il y a la question tout aussi actuelle de l’hypertension artérielle devenue un autre fléau souvent diagnostiqué dans la zone nord.  Rappelant les résultats de l’étude du Professeur Aboul Kane qui avaient montré que Saint-Louis reste la région la plus touchée par l’hypertension artérielle, avec une prévalence de  40% de la population atteinte, le médecin-chef régional relève que cela a suscité l’intérêt général au niveau central. Il s’en est suivi  la mise en place d’un plan de communication soutenu par un fort engagement de la collectivité locale pour que les relais soient sur le terrain afin de sensibiliser les populations sur cette problématique. Un groupe de prestataires et de médecins de la municipalité s’est rendu également auprès des  communautés pour des prises de tension artérielle, aidant les personnes à savoir leur statut.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Sos_paris

    En Août, 2017 (19:02 PM)
    S'il vous plaît, il faut les venir en aide les saint-louisiens. C'est le sucre du CSS de saint-louis. L'état doit faire de la sensibilisation à ce niveau.. S'il vous plaît le diabète tué.. SOS.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:24 PM)
    C'est à cause du Thiebou dieune penda mbaw et le manque de sport des adultes saint louisiens.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:51 PM)
    Ils aiment trop le riz gras+ vie sedentaire+the trop sucre apres repas+ absence d'activites physiques+vie sedentaire. Le cocktail devient explosif pour la sante.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:58 PM)
    On peut mainenant vivre du diabete longtemps en repsectant les prescriptions minimales: prise reguliere de ses medicaments, regime peu sucre, peu sale, peu gras. Lw diabete tue les gens ayant moins de rigueur a suivre ces prescriptions. Aussi, on a presque trouve les moyens medicaux pour vivre normalement avec un diabete. Dans 10 ans, on mourra presque plus de cette maladie parce qu'elle interesse maintenant les americains qui ont mis ded moyens colossaux pour l'eradiquer. Bientot la fin du diabete parce qu'on aura un vaccin ou des appareils injected dans le corps pour produire de l'insuline a la place du pancreas malade
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (09:17 AM)
      tu parles des américains mécréant et dieu dans tout ça? on fait plus confiance aux mécréants qu' au dieu arabe ou quoi? on se réveille petit a petit ou quoi? mdr
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (09:17 AM)
      tu parles des américains mécréant et dieu dans tout ça? on fait plus confiance aux mécréants qu' au dieu arabe ou quoi? on se réveille petit a petit ou quoi? mdr
    Auteur

    Talibe

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    Il faut délocaliser la CSS
    Auteur

    Talibe

    En Août, 2017 (20:08 PM)
    Il faut délocaliser la CSS
    Auteur

    Geugfidess

    En Août, 2017 (23:52 PM)
    Le diabète est une maladie qui devient de plus en plus présent au Sénégal. La cause la mauvaise alimentation ( trop de boissons sucrés, le sucre en poudre que l'on consomme sans frein avec le thé (Ataya) le riz (contient de la glucose) trop en manger est un risque à long terme et le manque d'exercices physiques. l'exercice physique permet de fournir de l’énergie donc de d'utiliser le sucre dans l'organisme. Les stocks de sucre non utilisés par le corps deviennent de la graisse et bonjour l'obésité et le mauvais cholestérol.





    Philein





    Auteur

    Baylel

    En Août, 2017 (00:06 AM)
    le diabete est une maladie devenue presque banale en occident. pour eviter le diabete il faut manger mauderement. manger moins des aliments sucre's, moins des feculents, de la viande rouge ( viande de vache, mouton, chevre, chameau, pork), avoir une activite' physique reguliere: meme une marche de 30 a 60 mns par jour peut vous aider a dimunier le taux du sucre et le mauvais cholesterol. les charges de toutes ces maladies, si les patients ne peuvent pas se faire soigner de leurs moyens, reviennent a l'ETAT, donc c'est a l'etat de faire des campagnes de sensibilisations a la tele, radio et dans les mouvements associatifs, lieux de travail. l'etat doit surtaxer les produits tels que le sucre, la farine, le riz, le betail, et les boissons sucree's. ca peut decourager le pauvre cotoyens d'en abuser.

    en fin nos comediens ou artistes doivent dire a la familles faye-sall de faire un regime sinon le diabete va taper a leur porte toute suite.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:42 AM)
    C'est pas a Saint Louis seulement mais partout au Sénégal diabétte et tension ceux sont ces deux maladies mon pére et il est dédédé avec Yallah nako Yallah yeureume kharéko Aldiana ak gnepe g déteste ces maladies mais les gens doivent revoir leur alimentations
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:38 AM)
    Il n"'y a rien dans votre article. Seulement des discours ! Que faire concrètement pour éviter le diabète et la tension artérielle ? Expliquez nous
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:22 AM)
    Et si on commençait à fortement baisser le taux de sucre dans les jus et banir tout ce qui est coca, sprite, etc....
    Auteur

    Diarra

    En Août, 2017 (12:49 PM)
    Les Sénégalais mangent mal, trop de féculent (riz blanc, pain blanc) et ce sont des aliments hyperglycémiques, sans compter les habitudes de Attayah, et le manque de sport !!!!! à long terme c'est le diabete assuré ! il faut que le Ministère de la Santé fasse une bonne campagne de sensibilisation sur ces aspects !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email