Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le mode de vie révélé par une analyse de sang ?

Single Post
Le mode de vie révélé par une analyse de sang ?

Il serait possible de déterminer le mode de vie et les comportements en fonction du taux sanguin de 160 protéines du sang.

Analyser certaines protéines dans le sang permettrait de déterminer le mode de vie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports.

Les chercheurs de l'université d'Umeå en Suède ont cherché à comprendre si le style de vie d'une personne pouvait se refléter dans les taux sanguins de 160 protéines différentes.

Aujourd'hui, il est possible de mesurer les niveaux de centaines de protéines dans moins d'une goutte de sang. Les scientifiques espèrent qu'une ou plusieurs des protéines pourraient un jour être utilisées pour détecter et prévoir des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Des études antérieures ont montré que le tabagisme, l'activité physique et la consommation d'alcool affectent la santé et probablement aussi la composition des protéines dans le sang. Les chercheurs souhaitent identifier à l'aide d'une analyse de sang, les comportements qui peuvent impacter les niveaux de biomarqueurs de maladies, pour un diagnostic mieux personnalisé en fonction du mode de vie de chaque malade.

LES TAUX DE PROTÉINES LIÉS À DES COMPORTEMENTS

Les chercheurs ont mené une étude avec 138 participants pour lesquels deux échantillons de sang ont été prélevés à dix ans d'intervalle.

A la suite des analyses, ils ont observé que plusieurs protéines étaient liées à différents comportements liés au mode de vie, comme la consommation de bière, de vin, le tabagisme ou l'activité physique.

La relation la plus forte a été observée entre la consommation du snus, un tabac à priser et des niveaux élevés d'une protéine, la cornuline.

«Il est important de connaître ce type d'association si vous voulez utiliser des marqueurs sanguins pour certaines maladies, car les facteurs liés au style de vie peuvent influencer les niveaux de base», explique Robin Myte, l'un des chercheurs de l'étude.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email