Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

LE SURPOIDS EST LE SEUL FACTEUR DE RISQUE AVÉRÉ DU CANCER DE LA PROSTATE

Single Post
LE SURPOIDS EST LE SEUL FACTEUR DE RISQUE AVÉRÉ DU CANCER DE LA PROSTATE

Le World cancer research fund international (WCRF) vient de publier son nouveau rapport sur alimentation et le cancer de la prostate. Il conclut que « le seul facteur de risque avéré de cancer de la prostate sur lequel on peut agir est l’excès de poids ».

Le surpoids : premier facteur de risque du cancer de la prostate

Contre toute attente, le seul facteur sur lequel on peut agir est le surpoids. Ainsi, les produits laitiers, suspectés de favoriser le cancer de la prostate dans le précédent rapport du WCRF de 2007, ne sont pas retenus. En effet, le niveau de preuve d’un lien entre une consommation élevée de produits laitiers et le risque de cancer de la prostate reste très limité. De même pour une consommation élevée de calcium, la supplémentation en sélénium et les aliments riches en lycopène. Un lien avec la consommation de bêta-carotène (par les aliments ou les suppléments) est aussi toujours peu probable.

Ces conclusions émanent de l’analyse de 104 études parues au cours des sept dernières années par un collège indépendant de 12 experts internationalement reconnus.

Comment prévenir le cancer de la prostate ?

Au final, aucun facteur de risque modifiable spécifique n’a pu être identifié autre que l’excès pondéral.

Ainsi, contre le cancer de la prostate, il faut maintenir un poids de forme et suivre les recommandations générales applicables contre l’ensemble des cancers : alimentation saine et équilibrée, activité physique, arrêt du tabac, de l’alcool, limitation des expositions aux polluants, etc.

À savoir : le surpoids et l’obésité sont déjà considérés comme des facteurs de risque d’autres types de cancer, comme le cancer du sein, colorectal, du rein, pancréas, de l'endomètre, œsophage, de la vésicule biliaire, des leucémies, etc.

Sources : World cancer research fund international (WCRF), Diet, nutrition, physical activiy ans prostate cancer, rapport 2014, http://www.wcrf.org/sites/default/files/Prostate-Cancer-2014-Report.pdf.
Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Prostate

    En Décembre, 2014 (05:34 AM)
    J'ai connu une personne qui n'a jamais été en surpoids, il était du genre 'maigre', mais il est mort dans la cinquantaine du fait d'un cancer de la prostate. Et vu ce qui a été dit dans le 3è paragraphe, en réalité les gens n'ont pas encore cerné les véritables causes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR