Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Les cas de cancer pourraient augmenter de 75% d'ici à 2030

Single Post
Les cas de cancer pourraient augmenter de 75% d'ici à 2030
Le nombre de cancers pourrait augmenter de 93% dans les pays les plus pauvres d'ici à 2030, selon une étude de la revue médicale The Lancet Oncology.

Des prévisions peu réjouissantes. Les cas de cancers dans le monde devraient s'accroître à un rythme bien plus soutenu que l'accroissement naturel de la population. Selon une étude publiée ce vendredi dans le revue médicale The Lancet Oncology ils pourraient augmenter de 75% d'ici à 2030.  

La population de la planète devrait passer de sept milliards d'habitants en 2012 à 8,3 milliards en 2030. Mais le nombre des personnes atteintes d'un cancer devrait lui grimper de manière plus rapide pour passer de 12,7 millions en 2008 (dernier chiffre disponible) à 20,3 millions en 2030, avec notamment un bond de 93% des cas de cancers dans les pays les plus pauvres.  

En outre, le nombre des morts par cancer devrait passer de 7,6 millions en 2008 à 13,2 millions en 2030. "Nous prévoyons, au niveau mondial, des hausses annuelles dans les taux des cancers colorectaux, des cancers du sein et de la prostate et pour les pays les plus riches des cancers du poumon pour les femmes", selon l'étude dirigée par le Dr Freddie Bray, du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), organisme dépendant de l'OMS et dont le siège est à Lyon (France).  

Recul des cancers de l'utérus et de l'estomac

Parallèlement, le nombre des cancers de l'estomac et du col de l'utérus devrait globalement diminuer et, dans les pays riches, il devrait en être de même avec les cancers du poumon chez les hommes. Cette étude qui a utilisé les données de Globocan, une base de données du CIRC sur les cas de cancers dans les 184 pays, note la baisse attendue des cancers d'origine infectieuse comme ceux du col de l'utérus et du foie. 

Des différences Nord/Sud

Le cancer colorectal constitue en cela un bon exemple: 40% des cas répertoriés à l'échelle de la planète sont concentrés dans les pays développés alors que ceux-ci ne totalisent que 15% de la population mondiale. "Les raisons de cette association ne sont pas claires" même si des facteurs alimentaires liés au mode de vie occidental peuvent être évoqués, selon l'étude. Le cancer de la prostate est également associé aux pays les plus riches, toutefois l'utilisation répandue dans ces pays des tests de dépistage (PSA) explique en partie l'incidence accrue de ce cancer.  

A l'inverse, les cancers du col de l'utérus sont "associés" aux pays en voie de développement au point de constituer la principale cause de mort par cancer dans de nombreux pays pauvres et d'y constituer globalement la forme la plus répandue de cette maladie. Le nombre des cancers du col devrait diminuer de 2% par an au niveau niveau mondial d'ici à 2030 alors qu'au contraire celui des cancers du sein s'accroîtra de 2%, selon ces projections. 

Avec


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi

    En Juin, 2012 (14:14 PM)
    je voudrai attirrer l'attention des sénégalais sur le danger des épices ADJA DORé et ADJA TOMATE qui sont très dangeureux pour la santé. si vous voulez déboucher votre lavabo, versez y deux sachets de Adja et de l'eau chaude et en une seconde c'est débouché incroyable !!!!!!! DANGER POUR LA SANTE
    Top Banner
  2. Auteur

    Corossol

    En Juin, 2012 (23:44 PM)
    cancer: remede miracle.FEUILLES DE corossol , ts les jours en boire. le jus , le fruit...corossol rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2012 (10:29 AM)
    toute façon on va mourir de quelque chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email