Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les députés votent une loi autorisant les greffes d’organes

Single Post
Les députés votent une loi autorisant les greffes d’organes
L’Assemblée nationale sénégalaise a voté vendredi une loi autorisant la pratique de la transplantation d’organes, une décision considérée par la ministre de la Santé et de l’Action sociale comme "un grand pas en avant" de la médecine au Sénégal.

"J’ai vu des garçons et des filles qui vivent avec des parents qui ont une insuffisance rénale par exemple. Ils voudraient donner un rein pour que leurs parents puissent être transplantés. Cela n’a pas été possible parce que nous n’avions pas le cadre légal" qui l’autorise, a expliqué Mme Seck.


Des médecins sénégalais ont été formés dans ce domaine et "peuvent faire des greffes", a-t-elle assuré. "Nous allons les encadrer et leur donner les moyens qu’il faut, pour qu’ils puissent faire des transplantations d’organes au Sénégal."


"La question de la dialyse rénale est une question de vie. Un malade peut s’en sortir à partir de la greffe d’un organe", a fait valoir Awa Marie Coll Seck, qualifiant le vote de la loi de "grand pas de la médecine" au Sénégal.


"Je suis vraiment comblée", a poursuivi la ministre de la Santé et de l’Action sociale après le vote, sans débat, de la loi par les députés.


La transplantation d’organes sera pratiquée seulement par "des centres identifiés par un arrêté" du ministère de la santé, a-t-elle précisé.


"Autre chose que dit cette loi, c’est qu’il est interdit de vendre un organe. Cela est important parce qu’il y a des pays où des assassinats ont eu lieu pour les reins ou d’autres organes" des victimes, a expliqué Mme Seck.


Quand elle entrera en vigueur, cette loi donnera aux médecins l’autorisation de "prendre un organe chez un être humain décédé" pour le greffer dans le corps d’une personne vivante qui en a besoin, a-t-elle encore dit aux journalistes. 


"On va tout faire pour que toutes les personnes qui en ont besoin puissent y accéder. Le coût de la transplantation ne sera pas un obstacle", a assuré Awa Marie Coll Seck.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Novembre, 2015 (22:36 PM)
    C'est une bonne initiative mais je vois venir les magouilles. Normalement les futurs greffés sont sur une liste qui est établie au fur et a mesure que les malades sont identifié. Quand un argane est disponible, on prend celui qui est sur la liste par ordre sans considération de son statut, de ses relations, etc. LE probleme est que les pauvres et les gens sans bras long vont être indéfiniment dans ces listes et se faire doubler par ceux qui ont de bonnes relations dans le milieu. Les pauvres trinquent toujours et cela est dommage. Il faut une institution forte pour controler tout cela afin que les peuvres ne soient pas laisés.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:05 PM)
    Qu'est ce qui empêchait cette loi d'exister depuis ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme-man

    En Novembre, 2015 (23:05 PM)
    Deug dou rombe Noppe  :nono:  :nono:  "Avis" Bouldi noopii wakhal waye :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebeat

    En Novembre, 2015 (23:13 PM)
    bravo les deputes pour une foie vous avez votes une loi tres importante pour le devenir des malades qui attendent une greffe du coeur d un rein ou d un poumon chers chirurgiens chacun de vous dans sa specialite pret partez
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2015 (23:26 PM)
    Il faut d'ores et déjà réfléchir à prévenir les trafics d'organes qui pourraient en découler
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:36 PM)
    N'importe quoi ! Un nouveau circuit pour que certains puissent comme à leur habitude s'engouffrer au détriment des malades ( riches sûrement, car cette greffe coûtera certainement très chère)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (04:33 AM)
    NOOON mais mane ma nékoul si deuk bi ou koi. donc cette loi n'était en vigueur? on a jamais fait de transplantation au galsen? au 21 eme siécle? mais bn c pas trop tard. bnjr avancement
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable.

    En Novembre, 2015 (05:20 AM)
    Vous sortez du moyen âge ou quoi ? Je ne savais même pays qu'un pays civilisé pouvait interdire les greffes d'organes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:58 AM)
    Bonne decision et senegal ci kanam!
    Auteur

    Dibara

    En Novembre, 2015 (12:15 PM)
    soubouhana lahiiiiiiiiii , Outrance à Dieu, Outrance à Dieu

    que Dieu châtie le peuple hypocrite du SENEGAL , qu'il frappe le peuple du senegal de son stratagème comme les peuples précédents dès la première transplantation , un pays de mécréant , d’hypocrites

    aucun musulman ne doit changer son organe pour quoi que ce soit , cela est formellement interdit par Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:42 PM)
    Quand je lis certains commentaires , c' est des cerveaux q' il faut greffer aux Sénégalais !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:28 PM)
    Greffer un rein est un circuit très minutieux, très long et demande bcp de rigueur et d'infrastructure, de suivi et de moyens. Le Sénégal ne possède pas ces qualités. Par conséquent , attention attention. Mais je vous encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:29 AM)
    Bonsoir Monsieur le journaliste vous avez deformé les propos du ministre de la santéu Vous avez ecrit : qand elle entrera en vigueur, cette loi donnera aux médecins l’autorisation de "prendre un organe chez un être humain décédé" pour le greffer dans le corps d’une personne vivante qui en a besoin, a-t-elle encore dit aux journalistes.

    la loi ne prévoit de prelever un organe chez la personne décédée mais une personne vivante qui accepte de donner son rein.

    Elle a précisé qu'on est pas encore arrivé à ce type de greffe que vous avez argumenté . MAITRISEZ SON SUJET NOUS PERMET DE BIEN COMPRENDRE ET D'EVITER DES AMAGALME . MERCI D'AVOIR PLUS DE RIGUEUR EN INFORMANT
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:21 PM)
    le senegal n'a ni les moyens ni les medecins competents pour faire ces genres d'opérations,madame la ministre vaut mieux équiper les hopitaux et faire venir les occidentaux pour ces genres d'opération.Sénégalais méfiez vous de ces genres d'opération les medecins n'ont aucun niveau pour le faire,juste vous amener au cimetiere! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Transplanteurs

    En Novembre, 2015 (15:50 PM)
    Doutes sur compétences sénégalaises?

    Des équipes compétentes ayant prélevés et transplantés dans des centres européens et de Dakar continue à travailler avec eux en alternance.

    Seul la loi était la limite objective.

    Le chien qui mord m'a aboie pas.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email