Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les femmes jeunes doivent aussi surveiller leur santé cardiovasculaire

Single Post
Les femmes jeunes doivent aussi surveiller leur santé cardiovasculaire
La santé du cœur des femmes préoccupe les spécialistes qui rappellent que les maladies cardiovasculaires ne touchent pas que les hommes. Bien au contraire, puisqu'une Européenne sur trois décèdera d'une maladie cardiaque. Comment reconnaître les symptômes spécifiquement féminins ? Quels sont les facteurs de risques ? On fait le point.

"La mortalité des maladies cardiovasculaires chez la femme n'a pas connu d'amélioration ces dernières années, et reste la première cause de mortalité féminine dans tous les pays d'Europe, où une femme sur trois meurt d'une maladie cardiovasculaire" alerte la Fédération Française de cardiologie. Comment expliquer ce constat alarmant ? L'Alliance du cœur, la Fédération Française de cardiologie et la Fondation Recherche Cardiovasculaire reviennent sur ce bilan à l'occasion de la troisième édition de la Journée du cœur, ce 14 février 2016.


Des symptômes féminins atypiques


Dans nos esprits, les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) sont bien connus (douleurs thoraciques qui irradient dans le bras gauche, essoufflement...) et touchent principalement des hommes âgés en surpoids. Halte aux idées reçues ! Pour combattre ces préjugés, la réalisatrice Maïwenn avait d'ailleurs mis en ligne en décembre dernier une courte vidéo mettant en scène un homme et une femme, dansant ensemble jusqu'à l'essoufflement et même jusqu'à l'effondrement... de la femme. Car ces symptômes ne sont pas systématiques, et avec 54% de décès féminins (d'après la Fédération Française de cardiologie), la mortalité liée à une maladie cardiovasculaire est en réalité plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Et cette méconnaissance comporte de lourdes conséquences. "Les femmes souffrent d'un défaut d'information plutôt que d'une carence de suivi, car les symptômes féminins sont atypiques, ce qui rend le diagnostic difficile" nous explique Philippe Thebault, président de l'Alliance du cœur. "Il existe ainsi trois signes avant-coureurs de crise cardiaque chez les femmes, pour lesquels une consultation chez un spécialiste s'impose :


- Une sensation de malaise, une fatigue, et des sueurs mal expliquées

- Un essoufflement anormal alors que le bilan respiratoire et pulmonaire est bon

- Des douleurs gastriques qui persistent malgré la prise d'antiacides et des nausées ou des vomissements qui ne se traitent pas." détaille Philippe Thebault.


Et ce quel que ce soit l'âge de la patiente. Car en 20 ans, la proportion de femmes jeunes, c'est-à-dire de moins de 50 ans, victimes d'une crise cardiaque est passé de 4 à 11% (selon la Fédération Française de cardiologie). Pendant la consultation, le cardiologue pourra alors mener une investigation par exemple avec des tests d'effort pour trouver des traitements et des soins adaptés.


Hormones, tabac, obésité : des facteurs de risque spécifiques aux femmes


Mais pourquoi une telle prévalence de maladies cardiovasculaires chez les femmes ? Car leur mode de vie a évolué ces dernières décennies, et avec lui ont émergé de nouveaux facteurs de risque spécifiquement féminins.


Tout d'abord, "entre 2005 et 2010, le nombre d'arrêt du tabac a diminué chez les femmes. Or, chez ces femmes qui continuent de fumer, les maladies liées au tabac augmentent, avec des risques plus importants d'hypertension qui s'intensifient aussi avec l'âge, notamment au moment de la ménopause" dévoile Philippe Thebault. "Il faudrait donc appréhender ce problème par un double suivi gynécologique et cardiologique. Si le gynécologue a un doute, il doit préconiser à sa patiente d'aller voir un cardiologue. Mais le doute n'émerge malheureusement pas assez souvent" poursuit le président de l'Alliance du cœur.


De plus, la vie gynécologique et hormonale d'une femme comporte trois épisodes majeurs qui peuvent influencer sa santé cardiovasculaire. Premièrement, la prise d'un contraceptif œstroprogéstatif, comme la pilule, peut majorer les risques cardiovasculaires, notamment lorsqu'elle est associée au tabac, et ce surtout après 35 ans.


Deuxièmement, la grossesse est une période où la femme peut déclarer une hypertension, facteur de risque avéré dans les maladies cardiovasculaires.


Enfin, la péri-ménopause, qui peut durer une dizaine d'année, doit faire l'objet d'une surveillance cardiologique accrue : "en période de ménopause, le risque de morbidité est essentiellement cardiovasculaire. Le traitement hormonal de la ménopause protège-t-il ou pas, prévient-il ou pas, est-il dangereux ou pas ? Telles sont les questions qui sont souvent posées" soulève le Livre Blanc de la Fédération Française de Cardiologie, qui recommande donc une collaboration étroite entre gynécologue et cardiologue.


Enfin, depuis le début des années 2000, la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les Françaises a augmenté, les concernant à 15,7%, contre 14,3% de leurs compatriotes masculins (étude Obepi 2012). Or, "l'obésité abdominale est le plus souvent associée au cholestérol, au diabète, à l'hypertension artérielle et constitue un risque cardiovasculaire important chez la femme", rappelle la Fédération Française de cardiologie.


Améliorer la recherche en cardiologie sur les femmes


Pour mieux connaître les spécificités féminines des maladies cardiovasculaires, une seule solution : les prendre en compte dans la recherche médicale. En effet, il existe encore une trop grande "inégalité de la prise en charge homme-femme avec notamment le non-respect de la parité en matière de recherche clinique, plusieurs fois pointé dans de nombreux travaux scientifiques" déplore l'Alliance du cœur. A terme, des études représentatives permettraient d'améliorer la prévention mais aussi de mettre au point des outils de prises en charge féminins et des traitements différenciés. La parité se joue donc aussi sur le terrain de la cardiologie.


Le cœur des femmes en chiffres


- 1 femme sur 3 décédera d'une maladie cardiovasculaire (en comparaison, 1/26 d'un cancer du sein)

- 147 000 décès par an en France sont liés à une maladie cardiovasculaire, dont 54% de femmes

- L'infarctus du myocarde cause 18% des décès féminins, l'AVC 14%

- 11% des femmes victimes d'une crise cardiaque ont moins de 50 ans, contre 4% il y a 20 ans

- 40% des femmes victimes d'un infarctus ne ressentent pas les symptômes les plus connus (douleur thoracique qui irradie dans le bras gauche)

- 70% de la recherche médicale en cardiologie a été réalisée sur des hommes.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:36 AM)
    Ce genre d'articles n'intéresse pas les sénégalais, qui sont plutôt friands de sexe, de débats infertiles et immatures (sac de waly seck / binationalité / lutte avec frappe / saint valentin / créations de nouveaux pas de danse / célébration d'anniversaires au grand thêatre).



    Pas d'intérêt des sénégalais sur les sujets relatifs à la santé, à l'économie, la finance, et bien d'autres sujets intéressants.



    La société sénégalaise s'est véritablement abrutie.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:09 PM)
    Reply_author, la preuve on est à 2 commentaires pour un article sur la santé publiée depuis 13h de temps.



    Regarde le nombre de commentaires sur les conseils coquins de ngoné ndiaye ngewel, les évasions de boy djinné, ou les différentes affaires de mœurs...



    C'est juste triste!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email