Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les hépatites gagnent du terrain au Sénégal

Single Post
Les hépatites gagnent du terrain au Sénégal

« 10 % de la population sénégalaise sont des porteurs chroniques du virus de l’hépatite B ». Pr Aminata Sall Diallo, coordonnatrice nationale du programme de lutte contre les hépatites au Sénégal, qui donne ces chiffres, fait état d’ «un million et demi de personnes qui sont atteintes d’hépatite B ». « Quand on dit, poursuit-elle sur Radio Sénégal, qu’on a 2% de la population générale atteints d’hépatite C, cela fait 2% de 15 millions.

On est à 300 mille. Donc, on est à près de deux millions de porteurs chroniques du virus de l’hépatite B ou du virus de l’hépatite C au Sénégal. » L’urgence étant, diagnostique Pr Aminata Sall Diallo, « qu’on capacite l’ensemble des médecins pour la prise en charge des malades ». Car, indique-t-elle, « la santé publique ne peut pas prendre en charge deux millions de personnes avec les seuls médecins résidant à Dakar ».

Pour la première fois au Sénégal, la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites a été décentralisée à Niakhar dans la région de Fatick. Un choix qui se justifie, selon la coordonnatrice du programme de lutte nationale, « Parce que, Niakhar a largement contribué à la mise au point du vaccin contre l’hépatite B dans le monde. (Et), sans ces expérimentations qui ont eu lieu à Niakhar, aujourd’hui, le vaccin ne serait pas disponible. Et, c’est pour rendre hommage à Niakhar ».


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:59 PM)
    C est grave et préoccupant Que Dieu nous en garde
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:19 PM)
      l' hépatite b peut se guérir d' elle-même dans la plupart des cas. seule une infime partie des personnes ayant le virus en est porteuse chronique. le porteur chronique peut se suivre un traitement si le médecin le juge nécessaire. les médicaments sont subventionnés par l' etat. cependant une surveillance dont la durée est précisée par le médecin est nécessaire. la contamination peut avoir avoir lieu par voie sanguine ou sexuelle. la maladie n' empêche pas la vie de couple. le conjoint doit se faire vacciné tout comme l' enfant et ce dès la naissance
  2. Auteur

    Ex-étudiant

    En Juillet, 2018 (17:12 PM)
    Madame le Professeur Sall gère depuis plus de 20 ans ce programme de lutte contre les hépatites au Sénégal. Les chiffres alarmants qu'elle donne aujourd'hui sont pratiquement les mêmes depuis cette période. Autrement dit, elle pose au moins le constat d'échec de la politique de lutte.

    La vrai question est de savoir à quoi sert ce programme? est elle assez compétente pour le gérer et nous donner de bons résultats?

    Au Sénégal malheureusement nous avons tendance à nous agripper des postes et à leurs privilèges sans nous occuper de vraiment faire le job.
    • Auteur

      I-gnane

      En Juillet, 2018 (18:05 PM)
      au début de tes écrits je pensai que tu allais appuyer ce qu'elle vient de nous exposer or toi c'est autre chose qui t'intéresse à savoir prendre sa place!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (18:23 PM)
      moi je l apprecie beaucoup c etait mon prof de physiologie en 1ere et 2eme annee de medecinee . elle est incroyable gentille et tres competente
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (18:23 PM)
      moi je l apprecie beaucoup c etait mon prof de physiologie en 1ere et 2eme annee de medecinee . elle est incroyable gentille et tres competente
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:30 PM)
    Suivre les prescriptions de l Islam (musulmans) Christ(Christians) ; être propre et fidèle Dans nos familles africaines la contamination de fait précoce et rapide à cause de la promiscuité et la saleté et l utilisation des effets d autrui. L Hepatitis B ne peut se guerir d elle meme sinon presque pas ça évolue vers le cancer du foie....,Que Dieu nous en preserve Amine
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:26 PM)
    Cela sert à quoi d'allarmer les gens par des bouts d'analyse terre à terre ?.la majorité des africains , pas seulement des senegalais sont porteurs du virus , une majorité ne developpe pas la maladie,

    faisons de la prevention au lieu d'alarmer les gens : une nourriture saine , une hygiene physique adaptée , proscrire les choses qui fragilisent le foi (alcool, ces fameux bouiilons etc) et ces proportions qui existent depuis plus de 20 ans resteront les meme où regresseront.

    Alarmer les gens pour faire voter des budjets supplementaires qui ne serviront pas la cause pour laquelle ils ont eté donne , n'est pas une bonne chose.

    combien couterait 30 mn par jour ou pas semaine sur chaine de television pour une seance d'education sanitaire ludique ,

    UN Npays pauvre ne peut pas utuliser les memes moyens de prevention de sa population que les pays riches et la prevention n'est pas onereuse
    • Auteur

      Reply_author123

      En Juillet, 2018 (19:02 PM)
      arrêtez d'enrichir l'occident. cette maladie a tjrs existé et n'a fait aucun cas dans notre société. choisissez ce que vs mangez. vs aurez longue vie comme tt le monde.
    Auteur

    Mooo

    En Juillet, 2018 (19:03 PM)
    L'hépatite B tue ! Beaucoup de gens meurent au Sénégal sans qu'on fasse une autopsie pour savoir.Mais c'est elle maladie très mortelle de plus elle est incurable,c'est comme le SIDA il n'existe pas encore de médicament qui soigne l'hépatite B.En général les personnes atteintes d'hépatite B meurent au bout d'une semaine ou développe un cancer du foie s'il ont la chance de vivre plus longtemps.Mais dès qu'elle devient chronique,l'hépatite B est inguérissable.



    La seule solution il faut se faire vacciner et faire vacciner vos enfants.
    • Auteur

      Reply_author123

      En Juillet, 2018 (19:28 PM)
      c'est la mauvaise chose de faire croire aux gens que c'est une maladie tueuse. on peut vivre 100 ans avec, sans se faire dépister ou quoique ce soit.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email