Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Les infections provoqueraient une baisse du QI

Single Post
Les infections provoqueraient une baisse du QI

Il existerait un lien entre infections et déclin cognitif, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Plos One. En effet, ces attaques infectieuses pourraient aussi toucher le cerveau et favoriser le déclin cognitif.

Grippe, infections urinaires, intoxications alimentaires, varicelles... Ces infections peuvent avoir un effet à long terme sur la santé cognitive des patients en faisant baisser leur quotient intellectuel (Q.I)


Les chercheurs du Centre de santé mentale de Copenhague de l'Université de Copenhague (Danemark) ont suivi 190.000 participants pendant 20 ans. Les scientifiques ont évalué leur Q.I à l'âge adulte entre 18 et 40 ans. 35% de ces volontaires avaient été hospitalisés pour une infection sévère avant de passer le test de QI.


Les résultats de cette enquête révèlent un vrai lien entre infections et baisse de QI donc avec le déclin cognitif.


En effet, les participants hospitalisés pour infection ont perdu 1,76 point de QI par rapport à la moyenne. Ceux touchés 5 fois ou plus par des infections ont affiché des scores de QI 9,44 plus bas par rapport à la moyenne.


« Les infections cérébrales sont bien sûr celles qui affectent le plus la capacité cognitive, mais ce ne sont pas les seules à rentrer dans cette association : de nombreux autres types d'infections suffisamment sévères pour nécessiter une hospitalisation peuvent également nuire à la capacité cognitive du patient » explique Michael Eriksen Benros, chercheur au Centre de santé mentale de Copenhague de l'Université de Copenhague et auteur de l'étude.


Prévenir les troubles mentaux


En cas d'infections graves ou répétitives, il est nécessaire de suivre les patients et d'évaluer régulièrement leur QI pour prévenir les troubles mentaux.


« Les infections ont déjà été associées à la dépression, la schizophrénie, et à une diminution de capacité cognitive des patients souffrant de démence » rappelle Michael Eriksen Benros. «Les infections peuvent affecter le cerveau directement, mais aussi par l'inflammation périphérique, et aussi chez des patients en bonne santé. Il est donc important de renforcer la surveillance, même après guérison, en cas d'infection grave » conclut le chercheur.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Rhy

    En Mai, 2015 (22:04 PM)
    ... JE COMPRENDS POURQUOI.... J'ETAIS ZERO COUCHè à L'ECOLE....



    .... :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:26 AM)
    Moi je comprends aussi pourquoi 80% minimum des sénégalais n'ont pas de cerveau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:50 PM)
    SI vous voulez encore perdre le peu de neurones que vous avez inscrivez vous aux cours de MR Faye Ci-dessus et vous serez un bon terroriste après. :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email