Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Maigrir du ventre : conseils pour avoir un ventre plat

Single Post
Maigrir du ventre : conseils pour avoir un ventre plat

Qu’est-ce qui se cache derrière ce projet à la fois santé et esthétique ? Certains y voient une absence de gras, d’autres pensent que c’est grâce à des muscles bien dessinés. Mais l’abdomen ne se limite pas au tissu graisseux et aux muscles de la paroi abdominale : pour avoir un ventre plat, il faut bien comprendre de quoi est constitué l’abdomen dans sa globalité. Selon l’organe en cause, la stratégie à adopter ne sera pas la même.

Avoir un ventre plat en améliorant les tissus graisseux et tissu musculaires de l’abdomen

En premier lieu, une alimentation non adaptée et une sédentarité aboutissent à un abdomen proéminent, les tissus graisseux étant hypertrophiés et les muscles peu développés. Pour perdre ce gros ventre, il est alors nécessaire de rééquilibrer son régime alimentaire et de se remettre au sport.

Reprendre une activité sportive vous aidera à remodeler votre ventre, les couches musculaires permettant d’assurer le maintien de l’abdomen. Sachez également qu’il n’y a pas que le sport en lui-même qui compte, mais aussi toute activité physique pratiquée régulièrement (marche, jardinage, ménage, etc.).

Réussir à avoir un ventre plat sera à la fois gratifiant sur le plan esthétique et important pour votre santé, un volume de l’abdomen trop important étant un facteur de risque cardiovasculaire.

Une autre cause fréquente de prise de volume abdominal est la ménopause : les bouleversements hormonaux engendrés conduisent à un stockage plus important de graisse au niveau du ventre tandis que les muscles s’atrophient. Là aussi, la poursuite ou la reprise d’une activité physique régulière alliée à un régime alimentaire adapté peuvent enrayer ce phénomène. N’hésitez pas à discuter d’un éventuel traitement avec votre gynécologue.

Si votre abdomen se ballonne à une localisation précise de la paroi abdominale, notamment lors des efforts de toux ou de poussée, il s’agit alors plutôt d’une hernie abdominale ou d’une éventration : du tissu intra-abdominal effectue une protrusion par une zone de faiblesse naturelle (l’orifice ombilical par exemple) ou artificielle (post-chirurgicale). Il faudra alors l’intervention d’un chirurgien pour permettre à la fois de faire disparaître cette voussure inesthétique, mais aussi éviter la complication qu’est la hernie étranglée.

Avoir un ventre plat en soignant son estomac

L’aérophagie est le ballonnement de l’estomac qui est également une source fréquente de ballonnement de l’abdomen dans son ensemble.

Cet excès d’air gastrique, cette sensation d’un estomac gonflé peuvent être une conséquence d’un stress trop important. N’hésitez pas à vous faire aider sur le plan psychologique si tel est votre cas.

L’aérophagie peut être causée également par des prises de repas trop rapides, il est important de bien mastiquer ses aliments si l’on veut éviter ce phénomène. A bannir aussi : les sodas et les chewing-gums.

Si, en plus de l’aérophagie, vous souffrez de douleurs gastriques ou que vous constatez une perte de poids involontaire, il est important de consulter un médecin.

Vaincre le ventre ballonné

Le ballonnement abdominal peut être lié à l’aérocolie.

Une cause très fréquente d’aérocolie est la constipation : un régime alimentaire adapté favorisant le transit ainsi que la pratique d’une activité physique sont très aidants, en association éventuellement avec un traitement. Mais attention aux laxatifs dits irritants qui vont accélérer le transit, mais irriter les intestins, renforçant la problématique du ballonnement digestif.

D’autres médicaments peuvent également être responsables d’irritation intestinale.

Certains aliments fermentescibles, notamment les légumes riches en soufre (famille des choux par exemple), sont réputés pour donner des ballonnements intestinaux. De même, les crudités sont à limiter quand on souffre d’aérocolie, ainsi que les aliments trop chauds ou trop froids, les chocs thermiques favorisant les spasmes intestinaux, donc les ballonnements. Il faut favoriser les céréales complètes (riz, pâtes, pain…), car plus riches en fibres, mais toujours accompagnées de légumes qui favorisent leur digestibilité, en évitant ce qui est trop gras ou trop épicé.

Le syndrome de l’intestin irritable, qui touche 10 à 15% de la population française, se caractérise par des troubles du transit, des douleurs abdominales spasmodiques et des ballonnements. De même, si vous avez des douleurs spasmodiques importantes, de la fièvre, du sang dans les selles ou une perte de poids involontaire, il est important de consulter votre médecin pour ce qui ne semble alors pas être une simple aérocolie.

Parfois un fibrome utérin

La grossesse donne bien évidemment une augmentation du volume abdominal. Généralement cette augmentation du volume est liée à l’augmentation du volume utérin, mais parfois, en début de grossesse, l’abdomen peut être ballonné sous l’effet de l’hormone progestative.

La progestérone est également en cause dans les ballonnements du syndrome prémenstruel.

Le fibrome utérin peut être une cause de ventre gonflé, certains pouvant atteindre la taille d’un pamplemousse ; ils sont généralement révélés par des règles abondantes et prolongées, une sensation de pesanteur pelvienne, d’éventuels troubles urinaires. Il faut alors consulter son gynécologue pour poser le diagnostic et discuter d’un éventuel traitement médical ou chirurgical de ces tumeurs bénignes.

L’ascite, un trouble affectant la cavité péritonéale

Cette cavité de l’abdomen peut se remplir d’un liquide nommé ascite : cet épanchement liquidien intra-abdominal est responsable d’une augmentation du volume de l’abdomen plus ou moins importante. L’ascite est fréquemment retrouvée chez des patients souffrant de cirrhose à un stade avancé, d’un cancer digestif (estomac, côlon, pancréas…) ou gynécologique (ovaires) évolué. Le médecin sera alors amené à pratiquer une ponction d’ascite pour soulager le patient.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:03 PM)
    Un article destine aux habitants de la France .

    Merci de continuer a nous coloniser Seneweb :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Alicia Pounds

    En Novembre, 2019 (20:52 PM)
    ASSUREZ-VOUS DE LIRE POUR AIDER LES GENS VIVANT AVEC HERPES LE VIRUS SIMPLEX 1 & 2 ET LE VIRUS CONTRE LE VIH SE GUÉRENT .. Bonjour tout spectateur en ligne ,,,, HERPES ET LE VIH a guéri, at-il encore des remèdes naturels? J'ai vu la grande importance et l'excellent travail des herbes naturelles et le travail merveilleux qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent en chirurgie, injections et médicaments qui ne peuvent pas vous guérir complètement. Les herbes naturelles peuvent soigner toutes sortes de maladies, y compris l’herpès, le diabète, l’asthme, le VIH, l’hépatite, etc. Je l’ai vue de mes propres yeux. J'ai été guéri du virus du VIH et ma tante et son mari ont été guéris du virus de l'herpès et ont été testés négatifs après l'utilisation du médicament à base de plantes. J'ai également été guéri du VIH et testés pour le VIH après l'utilisation du médicament à base de plantes par le Dr MOHAMMED qui utilise des herbes pour guérir différents types de maladies. Même le Dr Sebi a prouvé au monde entier que les herbes naturelles peuvent guérir toutes les maladies, et il a guéri d'innombrables personnes utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il n’ya pas de mal à essayer la phytothérapie, la phytothérapie m’a été envoyée par la société de livraison DHL ,,, ce n’est pas une arnaque, je suis un témoin vivant de cela, je vous en prie, croyez-moi et sauvez votre vie et celle des autres qui en sont victimes. le virus ou toute maladie. Contactez ou écrivez à Dr.Mohammed sur: [email protected] (appel téléphonique / numéro de ce qui-sap): +2349036036397

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email