Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sante

Ministère de la Santé : Le budget de plus de 100 milliards Fcfa épuisé cinq mois avant terme

Single Post
Ministère de la Santé : Le budget de plus de 100 milliards Fcfa épuisé cinq mois avant terme

C’est le ministre de la Santé, Mme Ava Marie Coll Seck, qui ne sera pas contente d’apprendre la nouvelle. En effet, le budget de plus de 100 milliards Fcfa qui devait couvrir les activités jusqu’à la fin de l’exercice 2012 a été épuisé avant même que Mme Seck n’ait eu le temps de s’installer. Son prédécesseur, Modou Diagne Fada, aurait procédé à des recrutements à la pelle. Conséquence, depuis le mois de juin dernier, le ministère de la Santé à des difficultés à respecter ses engagements vis-à-vis des contractuels. Selon L’As, Eva Marie Coll Seck serait actuellement confrontée à un véritable casse-tête, car elle est obligée de ponctionner le budget de fonctionnement des hôpitaux, directions et services du ministère de la Santé pour prendre en charge le personnel pléthorique qu’elle a hérité. Mais notre source informe que cette situation ne va pas durer. « Mme Seck a promis de mettre fin dès janvier 2013 à cet état de fait. Elle va faire le ménage ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Hd

    En Août, 2012 (15:23 PM)
    ça c un article de propagande; voila et la ministre n'a rien a se reprocher juska 2013; vraiment ils nous prennent pour des cons ces dirigeants et leur équipe de journalistes
  2. Auteur

    Constat

    En Août, 2012 (15:40 PM)
    Ce monsieur, je pense qu'il faut l'arrêté. Où sont passés ces milliards des vacances citoyennes utilisés pour planter des arbres. Vérifier si effectivement si des arbres ont été plantés. Si oui, il faudra faire l'état des lieux, car planter un arbre c'est la chose la plus facile dans la vie. Ce qui importe, c'est de l'entretenir (arroser, protéger contre les attaques de toutes sortes etc.). Alors si on nous dit que l'argent du ministère de la santé a été piller, je pense que le ministre modou fada qui a eu son premier poste alors qu'il était étudiant sans aucun diplôme doit répondre à ses actes.
    • Auteur

      Bouloum

      En Août, 2012 (15:58 PM)
      ne cherchez pas loin,ceux qui se sont enrichis on les connait tous,il faut tout simplement les arrétés.
      bon courage madame il faut mettre de l'ordre dans toute cette cacophonie
    • Auteur

      Frere

      En Août, 2012 (13:21 PM)
      tu es hors du sujet. meme le prophete demandai a qu'on plante des arbres. en ce 21 siecle, les arbres vont parti des moyens de lutte contre l'avancé du désert. qu'est ce votre ministre des vieux pardon des jeunes a prévu de faire? je pense que tu dois se taire monsieur
    Auteur

    Sarrr

    En Août, 2012 (16:05 PM)
    quand fada etait etait ministre de l environnement, il avait un projet d un centre d enfouissement des ordures a mont rolland ds le cadre des chantiers de thies.

    il a pris 1 milliard pr ce projet sans rien faire; il est tps de le mettre en prison
    Auteur

    Tacle

    En Août, 2012 (16:37 PM)
    Toujours le même refrain. Pourtant si Fadasse était resté, çes gens seraient payés. Un ministre ne recrute jamais sans que ses services ne lui garantisse l'existence de crédit pour toute l'année. En vérité, le journal l'as qui a donné cette info est dirigé par cheikh Omar Ndiaye, un ami intime de Aliou Sow. A chaque fos que quelqu'un est en difficulté avec Sow, le journal l'as cherche à le descendre. Aujourd'hui, tout le monde sait que entre Fada et Sow il y a une grande crise. Après Fada, le suivant qui passera au tribunal du journal l'as c'est bien Omar Sarr. Sinon, oú est l'intérêt d'un tel article où aucun détournement n'est reproché au ministre mais il y a eu des reçrutement pléthorique. Cela est faut car le ministre qui ne savait pas qu'il allait partir aurait dans ce cas créer des difficultéspour lui même. En commençant l'article par " c'est awa Marie coll Seck qui ne sera pas contente en apprenant la nouvelle" le journal l'as confirme que même le ministre n'est pas encore au courant de cette situation alors comment eux sont-ils au courant? Arrêtez d'inventer, défendez Aliou Sow mais dites la vérité.
    Auteur

    Asilver

    En Août, 2012 (17:16 PM)
    En tant que citoyen n ayant jamais cautionne la gabegie d aucuns gouvernements que ce soit du PS ou du PDS,je me demande si le journaliste a la preuve de ce qu il ecrit .

    Parfois je me demande si ce n est pas une insulte a notre intelligence que de nous balancer 2 bouts de phrase pour nous dire que c est un article.

    J espere que les journaux vont arreter de se citer comme source.( ex As cite L Obs qui cite Leral.net etc...) et tout peut etre faux .

    J espere que ce ministre n avait pas son budget dans la poche et qu il distribuait de l argent sans tenir compte d aucune procedure ne serait ce que pour la forme ce qui serait de meme trop grossier.
    Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (17:38 PM)
    Encore une fois et sans parti pris, une évidence s'impose à tout observateur de bonne foi: comment quelqu'un sorti directement d'université, sans avoir jamais travaillé nulle part, jamais rien dirigé d'autre, peut il avoir le patrimoine de Fada Diagne qui, en dehors de son mandat de député, n'a été ministre de Wade que pendant 5 ans environ!

    Cet homme devait surement etre l'un des tout premiers à etre audité, pour sa gestion à son premier ministére de l'environement mais ensuite au ministére de la santé ou outre ce qui est décrié, il y a eu des détournements d'objectifs, avec des projets bien indentifiés , financés qu'il a fait transférer dans des localités, à qui cela n'était pas destiné!

    Il a trés vite fait de se faire élire député, pensant pouvoir échapper à la Justice!

    Il est de la classe d'homme pour qui faire de la politique est l'art de la ruse, de l'arrogance, de l'enrichissement de soi et non etre au service des autres: c'est le prototype de Ablaye Wade!
    Auteur

    Fmounas

    En Août, 2012 (18:59 PM)
    bravo fada avec l emploi ki manque dans ce pays si tout le monde ferait comme toi la situation allait s améliorer.le recrutement n est jamais un mal en soi parece que chaque enployé est un soutien de famille .EVA MARIE COLLE SECK , son role doit etre de trouver un moyen de sauvegarder les emplois et non d augmenter le chomage.MACKY nous as promi des emplois et non le chomage
    • Auteur

      S

      En Août, 2012 (02:36 AM)
      quelle simplicité d'analyse; pendant que vous y êtes, recrutez les 14 millions de sénégalais. et plus de chômage. et tous les pays du monde viendront à vous pour le génie de votre trouvaille
    Auteur

    Macky Sall

    En Août, 2012 (19:03 PM)
    Je compte sur FADA
    Auteur

    Sénéba

    En Août, 2012 (21:52 PM)
    Modou Diagne Fada a nommé d’anciens membres de son cabinet à l’hôpital pédiatrique de Diamniadio avant son départ.Fada est un voyou,il a fait pire que les autres ministres,il a amené tout Darou Mousty dans les structures de santé,ils n'ont aucun niveau,certains ne savent ni lire ni écrire
    Auteur

    Le Citoyen

    En Août, 2012 (22:52 PM)
    Pour Fada sa planque est à darou mousty où il a fait de ses appartements un matelas financier ou un carrelage financier!!!!!Allez chercher de bons agents de perquisition et de bons décapeurs de carreaux et une bonne partie de l'argent planqué par fada sera recouvrée.
    Auteur

    Mt

    En Août, 2012 (09:22 AM)
    La ministre connaissait la situation de puis belle lurette.

    Si elle est vraiment fachée, elle doit s en prendre à ses plus proches collaborateurs qui étaient les plus proches collaborateurs de FADA qui restent ses plus proches collaborateurs: son acteul DC était responsable de la cellule de financement de FADA, lactuel innamovible secretaire général (depuis 2002) a exécuté toutes les basses besognes des ministres qui sont passés.expert du retournement de sa veste dès qu un nouveau arrive.



    Quand aux contractuels ce ministère est le champion dans le recrutement pour caser des amis.

    Eva en sait quelque chose puisqu'elle a déja utilisé ce levier pour en caser.

    Sans oublier le conflit d'intérêt avec son mari qu'on disait et qu'on continue à dire que c'est lui le ministre avec à la clé des contrats juteux de consultations.

    Comme le disait l'innamovible SG de ce ministère dans son dos.
    Auteur

    La Vérité

    En Août, 2012 (13:02 PM)
    ns sommes ds le moi de ramadan di bal niep akh di balou niep akh. fada fait parti des meilleurs ministre de wade de par ses résultats enrégistrés dans tous les ministeres qui lui sont été confiés. on doit pas critiqué pour critiqué. des personnes tapis dans l'ombre sont a la base de cet articles. fada est depuis la chute du régime de wade le premier opposant du sénégal. il fait parit des leaders politiques pouvant dire non a maky et a son régime arc en ciel. le senegal a besoin de cela. moi je salue ses diifférentes positions depuis l'installation du la 12 législature. il est entrain d'abatre un travail important.



    si le régime de maky avait soupsonné quelques malversations en son encontre; il ne serait pas la today. donc ces question de voleurs sont infondés. les gens dont certains traitent de tous les nom d'oiseaux ont une famille, des enfants: il n'est pas bon jeter le discrédit sur de valeureux fils de ce pays. fada est un pire produit de l'ucad.



    fada travail travaille depuis depuis qu'il est sorti de l'université. il n'a jamais chomé. il activé dans son propre busines sur plusieurs meme. donc arreter svp ces histoires la. il faut que ce regime régle les problémes des sénégalais. les inondations se signalent bientot l'éducation est perturbée etc
    Auteur

    Khoul

    En Août, 2012 (13:12 PM)
    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes

    vive fada pour l'emploi des jeunes
    Auteur

    Intox

    En Août, 2012 (14:10 PM)
    C'est de l'intoxication. Franchement on prend des sénégalais pour des demeurés, c'à d des gens qui ne réfléchissent pas. L'exécution d'un budget a ses règles. Ce n'est pas le ministère de la santé qui sort l'argent mais le trésor public. Alors le bons sens nous amène à nous poser la question: "comment des salaires budgétisés pour une année peuvent - ils être réglés par le TRÉSOR PUBLIC en 5 mois??? Cela ne peut pas être possible? Certains de nos journalistes ne sont pas cultivés sinon le bon sens leur aurait permis de se poser des questions et d'interroger les gens du TRÉSOR PUBLIC. Wade est derrière nous? Les gens ne doivent pas cacher leur incompétence en se réfugiant derrière les informations sans fondement et incriminant le régime de wade. Ils sont mis là pour rectifier et régler nos problèmes.
    Auteur

    Dirka

    En Août, 2012 (23:03 PM)
    Il ne faut pas nous faire chier.Arrêtez ce vilain de FADA et ses hommes , c'est aussi simple.C'est ce qu'on appelle une malversation fiancière. Le fait de planter des arbres et quelques activités sont destinées à tromper les gens. Il faut que ces gens aillent en prioson. C'est aussi simple sinon taisez vous car vous risquez de vous attirer la colère populaire.
    Auteur

    Guenz

    En Août, 2012 (01:25 AM)
    si vous refechissez tous les recrus sous fada viennent de l'axe daroumousty dioubel touba et sont ces propres amis /camarades politiques,le ministre doit réagir rapidement on attend que ça d'elle trop dinjustices il n'était la que pour son propre compte regarder bien fada sa nuque vilaine,arrétez le
    Auteur

    Nndoye

    En Août, 2012 (07:55 AM)
    IL FAUT ANNULER TOUS LES CONTRATS CONSIDERANT QUE C EST DES CONTRACTUELS MILITANTS DU P D S SURTOUT LES SOITENT DISANT ADMINISTRATIF QUI NE SONT QUE POUR SATISFAIRE LA CLIENTELLE POLITIQUE DU P D S VISITER LES CENTRES DE SANTE ERIGES EN E P S ALLEZ Y SUR LE TRERRAIN ET SURTOUT DEMANDER LES DOCUMENTS DE PASSATION DE SERVICE DE CENTRE DE SANTE A E P S UNE INJUSTICE QUI NE DIT PAS SON NOM LE PERSONNEL TROUVE SUR LE TERRAIN NE BENEFICIE D AUCUNE FAVEUR ET POURTANT C EST CE PERSONNEL QUI A FAIT QUE CES CENTRES PUISSENT DEVENIR E P S AU SECOURS MADAME SECK DANS CES E P S UN PERSONNEL ADMINISTRATIF QUI N A PAS DE SENS C EST LA VACHE LAITIERE DES MILITANTS DU P D S ARRETER ARRETER ARRETER TOUS LES CONTRATS A CARACTERE ADMINISTRATIF AU DETRIMENT DES A S C TROUVE DANS CES LIEUX
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (08:38 AM)
    Si l'information se vérifie on se demande si cet ancien ministre ne se moque pas des Sénégalais quand à propos de la pause gouvernementale il a essayé de présenter les membres du gouvernement d'irresponsables et puis depuis que Maky est Président ce prognathe pense lui aussi qu'il le deviendra en s'emparant d'abord du PDS .
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2012 (09:31 AM)
    Bonjour tout le monde,

    Il faudra reconnaitre que les journalistes font leur travail, c'est à dire écrire des articles mais nous devons reconnaitre que leurs articles sont truffés de beaucoup de contre-vérités : marque d'identité des journaliste sénégalais.

    Mais la réflexion devrait nous permettre, en tant que lecteurs, de lire entre les lignes.

    De grâce utilisez vos méninges avec un esprit de discernement très pointu.

    En d'autre terme il faut réfléchir: comment peut on épuiser un budget d'un ministère en 5 mois. il faut être vraiment nul pour croire à cela.
    Auteur

    N

    En Mai, 2013 (12:58 PM)
    Dans tous les ministères du Sénégal, les contrat ou les postes de travail ne sont pas donnès de manière catholique, cela ne doit pas pousser le nouveau ministre a radier tous ceux qui étaient pris récemment par Fada sans réelle sélection, Certes Fada a mal fait mais il a aussi très bien fait.

    J ai vu des contractuels a qui on a arrété leur contrat seulement parcequ ils étaient pris par Fada. Le nouveau Ministre n a meme pas cherché a voir si ceux là travaillent bien ou pas ou ceux là sont nécessaire à leur poste actuel ou pas. Parce qu ils étaient pris par Fada et récemment qu ils doivent quitter sans raison valable.

    Voici un contractuel qui était pris par Fada en Mars 2012 ; mais qui a fait un bon travail dans le département ou il a était affecté, ce qui a pousse son Médecin de Régon d écrire au Ministre pour le garder; et qu il avait saisi le Gouverneur pour son affectation à l intérieur du pays car étant un élèment essentiel dans le dispositif de communication pour la Sante : Jusqu à present ce individu chôme parce qu il était pris à son poste pour des raisons politiques ( ce qui est faux) mais je sais qu il est radié pour des raisons politiques. Eva tu avais promis de prendre tous ceux qui travailleraient bien et qui seraient réellent à leur poste; saches que celui à qui le Médecin Chef de Région de Saint Louis t a recommandé et qui est affecté à Pete par le gouverneur depuis le 14 février est toujours en chômage. S il ya des cas à régulariser pour le bien être des populations et de la Sante en voila un..

    De plus les contrats de Travail étaient signés par ce même Ardo Bâ qui est toujours là entrain de signer d autres contrats; s il ya une seule personne qui doit quitter son poste c est lui Ardo .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email