Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Panne appareil radiothérapie de “ Le Dantec ” : “ Des cancéreux seront évacués "

Single Post
Awa Marie Coll Seck - Ministre de la Santé du Sénégal

L’appareil de radiothérapie du service de cancérologie de l’hôpital Aristide Le Dantec est en panne depuis plusieurs jours. Suite à l'information publiée par la presse, Mme le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a réagi à travers un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Seneweb.

Le ministère de la Santé informe qu’un comité de gestion de la radiothérapie, dirigé par le directeur de la Santé, Pape Amadou Diack, est à pied d’œuvre afin de prendre les dispositions pour le remplacement de cet appareil. Le comité est composé de cancérologues de l’hôpital Aristide Le Dantec, de l’hôpital Dalal Jamm, d’experts de la Direction des infrastructures des équipements et de la maintenance, de l’agence nationale de radioprotection.

Awa Marie Coll Seck et ses services invitent toutes les instances compétentes à prendre toutes les dispositions idoines, et dans les meilleurs délais, pour assurer la continuité de prestations de services de qualité basées sur la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie au profit des patients.

“Plusieurs actions sont déjà initiées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) pour faire face à cette situation. L’Etat du Sénégal a mobilisé, dans son budget, les ressources nécessaires (3.600.000.000 F CFA) pour le remplacement de cet appareil en procédure d’urgence. Par ailleurs, l’acquisition, au courant de l’année 2017, de deux autres appareils de radiothérapie pour l’Hôpital Dalal Diam, est en cours. A cela s’ajoute la réalisation d’un Centre national d’oncologie, financé par la République de Corée, qui aura entre autres deux accélérateurs linéaires pour la radiothérapie”’, renseigne le communiqué.

En outre, en attendant la réparation de l’appareil déjà existant ou l’achat d’un autre, le comité informe que “les malades éligibles et initialement traités à l’hôpital Le Dantec bénéficieront de l’assistance nécessaire pour suivre des séances de radiothérapie dans les pays déjà retenus”. Un comité scientifique chargé d’identifier ces malades éligibles à l’évacuation pour la radiothérapie est mis en place. Ainsi, il est chargé de rendre compte au comité de gestion de la radiothérapie.


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Lakh Djaÿ Au Lieu De Lakh Lekk

    En Janvier, 2017 (17:18 PM)
    Macky Sall a mis plus de 130 milliards de francs cfa pour acheter des trains à plsu du double de leur prix... pour un ter qui va faire moins de 60km....



    voilà le résultat !

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:59 PM)
      merci beaucoup madame santé trés eactive trés efficace trés dynamique. tu fais la fierté de tout le senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (18:43 PM)
      pour la pemiere fois dans l'histoire du senegal, la santé reagit tres rapidement sur un probleme urgence
    • Auteur

      Témoin Apolitique

      En Janvier, 2017 (19:49 PM)
      comment peut-on attendre que l'appareil (un don) obsolète de 30 ans tombe en panne pour se bouger ?
      y-a-t-il une planification correcte au niveau de l’hôpital le dantec et/ou du ministère ?
      les indigents sont-ils pris en compte dans les politiques de santé ?
      est-il concevable d'avoir un seul appareil de radiothérapie pour le sénégal ?
      mais, où sont les politiciens dans leur ensemble?
      a quoi servent les fondations quand le système de santé publique est défaillant ?
      où sont les ong, les associations de consommateurs et les droits-de-l'hommistes ?
      où sont les bonnes volontés et les milliardaires sénégalais et étrangers qui vivent parmi nous ?

      il ne suffit pas d’emmener des malades à l’étranger pour avoir la conscience tranquille et à en mettant plein la vue aux analphabètes faciles à manipuler ; les soins médicaux doivent être prodigués à temps et avec l’assistance permanente de la famille pour être efficaces et humanisés.
      comme d’hab, médecins après la mort et gabégie.
      indifférence des nantis.
      désespoir pour les pauvres et mort dans d’atroces souffrances devant une progéniture impuissante et malheureuse.
      voilà le résultat des politiques d’approvisionnements dans l’urgence en tout et du choix politique électoraliste des projets tape-à- l’œil au détriment d’un développement harmonieux et concerté (comme du ‘settum ganàr’).
      a b e r r a n t et surtout criminellement inconscient.
      a vos poches et pour un téléthon dans l’urgence pour suppléer l’etat, a moins que le président ou sa dame ou alors notre youssou ndour planétaire (ou une autre grande personnalité) monte encore au créneau pour relever ce défi international (avec les malades de la sous-région).
      honteusement sénégalais.
  2. Auteur

    Yémé

    En Janvier, 2017 (17:28 PM)
    Sacré Pays, même pas une radiotherapie pour les cancereux, dans un pays où on nous parle d'emergence. et en plus, on nous parle d'une seule machine, reflexion qunad ça tombera en panne, ce qui est probable car c'est une machine, on recommencera les evacuations !!!!

    sacré pays
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:30 PM)
    Comment peut-on être aussi peu rigoureux, aussi laxiste, aussi peu sérieux!!! Pauvres de nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:34 PM)
      aucune vision : c'est la plus nulle ministre de la sante que le senegal a eu
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (18:26 PM)
      elle est plus intelligente, plus riche, plus diplômé et plus et plus connue que ta mère. pauvre con
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (19:23 PM)
      sa mère n'est pas payé par l'argent des impôts que toi, moi, et lui cotisons pour entretenir ces ministres, donc il ou elle a son mot à dire. de plus, un ministre se juge par les résultats, pas le diplômes ou l'intelligence présumée.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:36 PM)
    C grave Et on nous parle demergnce en depensant des milliards dans des projets bidons alors que le Minimum vital...nest pas assure!!!Triste kan lanuy nax??? :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Dépité

    En Janvier, 2017 (18:45 PM)
    franchement nos dirigeants se foutent de nos gueules !!!! senghor, diouf, wade et maintenant macky sall, toujours les mêmes pratiques.. les priorités du pays on dirait qu'il s'en moque. comment peut comprendre qu'un pays de 14 millions de personnes ne compte que sur un seul appareil de cette importance? et qui depuis plusieurs années ne cesse de tomber en panne ; et pourtant son coût ne dépasse pas 3 milliards cfa !!!

    je me demande des fois si vraiment ces gens qui nous dirigent croient en Dieu ! ils sont bien au courant de nos priorités mais c'est le cadet de leurs soucis.

    wayé kou déé ak sa bamél, té ndjite bounek souniou borom dina la lathieu naka nga yoré wone liniou la denkone ! :thumbsdown:  :fbtear:  :frustre: 
    Auteur

    Technicien

    En Janvier, 2017 (18:57 PM)
    qui peut nous renseigner sur la nature de la panne ???peut être pourrons nous la dépanner ...

    • Auteur

      Anonyme

      En Janvier, 2017 (19:16 PM)
      cet appareil est obsolète trop de problèmes qui font qu'on ne peut pas garantir la qualité des traitements proposés. on dépense des milliards partout il est grand temps d'investir sur un accélérateur. cette sortie de la ministre c'est que pour calmer la population !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:01 PM)
    le senegal ss
    Auteur

    Braise

    En Janvier, 2017 (19:18 PM)
    15 milions d âmes.....avatar :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  pauvre de nous
    Auteur

    Xuluus

    En Janvier, 2017 (19:19 PM)
    Nos gouvernants ne nous considèrent pas. Eux s'ils tombent malades ils vont se soigner dans les meilleurs hôpitaux en Europe, leurs proches de même. C'est pourquoi ils ne veulent rien faire pour les badolos. Ils ne veulent même pas relever le niveau de nos plateaux médicaux.
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Janvier, 2017 (19:40 PM)
    :triste: cela traduit une gestion en mode pilotage à vue de notre pays. Nous devons anticiper ce genre de problèmes; c'est bien de trouver des fonds et de changer de machine, mais dans combien de temps et puis l'article n'est pas clair vous parlez de remplacement ou de réparations ou les deux? en tous cas la machine qui à le dantec doit être remplacer elle a fait son temps. EST ce que toutes les personnes sur les listes d'attente vont bénéficier de cette prise en charge pour aller faire leurs séances au Mali ou en Mauritanie ce qui va coûter très cher.

    d'ici il y en a qui risquent de mourir.

    C'est vraiment grave.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:49 PM)
    les senegalais vont se soigner en mauritanie et au mali
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:49 PM)
    on aurait dû acheter un appareil par région au moins !
    Auteur

    Mor Lam

    En Janvier, 2017 (20:13 PM)
    Anonyme une machine par région yaw nak,et après ou Macky va trouver l'argent pour les fonds politiques,l'argent pour ses enfants pour acheter de grosses bolides ? L'argent pour la première dame pour les patronages au grand théâtre ?reflechi un peu way!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:22 PM)
    Intervenant # 1 qui nous parle de ter, sois honnete. Le ter est le resultat de la construction d'un aeroport qui n'avait pas sa raison d'être. Expliques moi comment les passagers se rendraient a cet aeroport sans un ter.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:28 PM)
    des pays comme leMALI e la MAURITANIE dis posent de cette machine 1000fois plus importante que le HCCL de ousmane tanor dieng qui du reste n a aucune utulite e le SENEGAL est en rade derriere ces pauvres pays c vraiment honteux comment dans ces conditions peut on parler de emmergence
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:42 PM)
    EMERGENCE??????

    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (20:45 PM)
    Ah la belle réussite de la CMU.
    Auteur

    Babani

    En Janvier, 2017 (20:49 PM)
    Si vous saviez ce que les malades endurent vous allez demenager du senegal. Le ministere de la sante politique ne peut rien prévoir.
    Auteur

    Anonymebw

    En Janvier, 2017 (20:58 PM)
    AVEC LES FONDS POLITIQUES ET LE PÁYEMÉNT DES DROITS TELE POUR BISSAU ONT POUVER AVOIR UNEAUTRE MACHINE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:15 PM)
    Eh oui une association de lutte contre le cancer du sein avait sonné l alerte en avril 2015 suite à une panne de lus de 45jours mais des personnes mal intentionnées ont versé jeté des pavés dans la marre. si la prise en charge avait été faite à cette période d autant plus que le pr étais dans les dispositions de changer l appareil dans les meilleurs délais nous ne serions pas dans la situation actuelle que nous connaissons Sénégal dougnou demain

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:26 PM)
    Voici une video qui montre malade evacuée au Maroc pour se soigner . Le calvaire de cette dame et de sa maman m'empêche de dormir .



    https://www.youtube.com/watch?v=FNJFPMc_qSw&t=25s
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:31 PM)
    Le président de la République a un fond politique de 8 milliards. Ha ha ha ha ha senegal mo nekh waye
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:33 PM)
    J ai honte pour mon pays. Évacué des cas de cancers! Pour radiotheraphie!! Quel manque de vision? Quel système de santé? Pensez vous que tout le pays doit disposer d un seul appareil?pour tous les malades ! Honte
    Auteur

    Flo

    En Janvier, 2017 (22:01 PM)
    Enfin une réation d Mme la ministre cela fait plusieurs mois que cela dure aussi une pensée pour nos malades atteint du cancer..le problème c est que nos gouvernant non pas de prévision pour l avenir 30ans avec les même appareil obsolète quel honte .les priorité c est la santé.l eau en quantité suffisante.l'électricité.être auto suffisant en matière d alimentation et ça passe forcément par l agriculture au lieu de ça on nous parle de projet somptueux tel le TER depense excessive de notre etat une assemblee en surcroissqnce avec 165 depute shippp l état nous coûte trop cher g suis super déçu de la gestion du pouvoir en place
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:33 PM)
    on jou avec la santé des opulations ou quoi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:53 PM)
    j'ai honte pour mon pays lii niawna trope :frustre: 
    Auteur

    Lysa

    En Janvier, 2017 (23:10 PM)
    personne ne me fera croire que le Senegal ne peut pas se payer des appareils de radiotherapie !

    il s'agit juste de priorité !

    j'ai un souvenir douloureux de ce service ( j'y ai perdu ma soeur et toute ma fortune)

    service vetuste ,sale et d'une odeur nauseabonde ne sert que pour les pauvres familles

    car les autres ont de quoi se soigner à l'etranger !

    le gouvernement fait de bonnes choses mais pour la santé ,malgre l'abnegation du Pr Eva marie COll Seck , laisse à desirer!

    Mr le president allez visiter ce service et vous serez edifiez.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:35 PM)
    Il faut arreter la démagogie et le mensonge érigés en mode de gouvernance dans ce département pourtant dirigé par un professionnel de la santé.C'est tout l'hopital le dantec qui est malade,obsolète et même dangereux pour la survie des pauvres malades qui ont le malheur de s'y rendre.L'appareil de radiothérapie est en panne mais que dire de tous autres malades atteints de ca,ncer qui gam-renet entre lanéphrologie et l'urologie où il n'ya pas de toilettes décentes pour les malades et leurs accompagnants ;des malades qui trainent avec leur sonde et leur poche d'urine pleine de sang,à l'indifférence générale du pêrsonnel,impuissant ou blasé,sans compter l'arrogance et la désinvolture de certains qui passent leur temps à papoter dans les bureaux surtout celui du"major"?Le comble c'est quand ils font la visite avec une cohorte de blouses blanches dont on se demande quelle est donc l'intérêt de ce défilé quand les patients n'y trouvenet pas leur compte surtout en termes d'information ou d'échanges avec ceux là dont on edspère un soulagement.

    Quant à la direction de cet hopital qui a fini de convaincre que c'est un mouroir,elle n'a de préoccupation que d'embellir le décor du jardin,sans doute copiant ce qui a été fait à l'hopital principal.Et puis quelle galmère pour la facturation.on se croirait dans un commerce avec un circuit et des procédures qui découragent ceux qui viennent chercher du secours dans cet hopial qui reste celui des indigènes comme à sa conception pendant la colonioale./
    Auteur

    Yaafi

    En Janvier, 2017 (23:36 PM)
    Le ministre de la santé a fauté et doit payer pour cette faute grave

    Comment peut on attendre que la machine tombe en panne pour réagir ?

    Résultat plus de 700 personnes sont en danger de mort parceque sur ces 700 ou 800 personnes peut être deux cent pourront aller à l'étranger pour se faire soigner

    Le coût est énorme

    Billet d'avion, hébergement manger etc

    Sans compter le prix de la radiothérapie

    Le total des frais est au moins égal à trois millions

    Tous ceux qui ne peuvent pas aller à l'étranger sont condamnés à une mort certaine

    Parce que même si ont acquiert la machine elle fera au moins 10 mois pour arriver au Senegal

    La faute du ministre de la santé c'est d'avoir attendu qu il soit trop tard pour réagir



    Arrêtez de la congratuler au lieu de lui dire la vérité

    C'est de la fumisterie

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:01 AM)
    Bonj
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (01:01 AM)
    Bonj
    Auteur

    Diaspora

    En Janvier, 2017 (14:43 PM)
    Bonjour,

    Je pense qu'il est temps d'arrêter la politique politicienne mais dans ce cas il y a un problème d'urgence qu'il faut prendre au sérieux. A nous les citoyens de prendre notre avenir au sérieux, il ne sert à rien de critiquer le pouvoir mais moi je pense qu'il serait mieux d'apporter notre pierre à la construction de notre cher pays le Sénégal. De ce fait, j'aimerai que nous ouvrions un compte de demande d'aide d'urgence comme nous l'avions fait avec les inondations et essayer de collectionner des fonds à travers les donateurs de bonne foi et des ONG, si on arrive pas à avoir la totalité de la somme l'état complète le reste et acquiert la machine. Je pense que cela serait plus efficace et permettra de soulager l'état. Merci et à bientôt Diadieuf sénégal rekk

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email