Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Perturbateur endocrinien : les vernis à ongles pointés du doigt

Single Post
Perturbateur endocrinien : les vernis à ongles pointés du doigt
Un produit chimique utilisé dans les vernis à ongles, potentiellement dangereux pour la santé, passerait la barrière de la peau au niveau des ongles, selon une récente étude.


Du triphenyl phosphate (TPHP) dans nos vernis à ongles ? Derrière ce nom barbare se dissimule une molécule soupçonnée de perturber le fonctionnement des hormones. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs en sciences de l'environnement de la Duke University de Durham (Etats-Unis) et publiée dans la revue Environment International. Le TPHP, utilisé pour assouplir la texture du vernis, pourrait en effet pénétrer dans l'organisme.


Un passage dans l'organisme via les ongles

"La concentration dans les vernis et l'étendue de l'exposition humaine suite à son application n'ont jamais été étudiées" précisent les auteurs de ces recherches. Ils se sont donc intéressés à 10 vernis du commerce et ont mesuré leur concentration en TPHP : huit d'entre eux contenaient jusqu'à 1,68 % de TPHP et deux d'entre eux ne faisaient pas état de la présence de cette molécule sur leur étiquette. Par la suite, les scientifiques ont demandé à 26 femmes volontaires de s'appliquer ces vernis. Le passage de ce composé dans l'organisme a été mesuré dans l'urine de ces femmes qui a été analysé avant et après la pose de vernis. Résultat : la concentration des urines en diphényle phosphate (DPHP), un métabolite du TPHP, a significativement augmenté dans les urines des participantes 10 à 14 heures après l'application de vernis. Le passage de vernis se ferait via les ongles et non par inhalation, puisque lorsque ces femmes appliquaient le vernis sur des gants, le taux de DPHP dans leur urine restait faible.


Interdire le TPHP ?

"Nos résultats indiquent que le vernis à ongles pourrait être une source significative d'exposition à court terme au TPHP, et une source d'exposition chronique pour les usagères fréquentes ou pour les professionnelles" expliquent les auteurs de ces travaux. A la suite de cette étude, une pétition demandant aux fabriquant de vernis de bannir le TPHP de leurs produits a été mise en ligne. En effet, cette molécule a été soupçonnée par plusieurs études scientifiques d'agir comme un perturbateur endocrinien en interférant avec la régulation des hormones, en perturbant le métabolisme, la reproduction et le développement fœtal


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:37 AM)
    Peut être que c'est ce qui explique que la quasitotalité des femmes sont hypo ou hyperthyriodiques
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:43 AM)
    Foudeune "henné" dara gueunouko raéféte en plus c'est bon pour les ongles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email