Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plateau technique: vers un plan d’urgence pour équiper les hôpitaux

Single Post
Plateau technique: vers un plan d’urgence pour équiper les hôpitaux

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé mercredi à Dakar la mise en place d’un plan d’urgence en vue de restaurer les plateaux techniques des différents hôpitaux du Sénégal, assurant que ce programme sera bientôt soumis au chef de l’Etat, Macky Sall.

‘’Dans quelques jours, je dois remettre sur la table du président de la République un plan d’urgence pour restaurer le plateau technique dans nos structures sanitaires’’, a dit Mme Seck qui prenait part à une table ronde sur les deux ans du régime du président Sall.

A l’initiative du Groupe de la majorité Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, majorité), cette rencontre axée sur le thème "Deux ans de Macky Sall : pour un Sénégal plus juste", a réuni, outre Mme Seck, ses collègues Mansour Sy (Fonction publique), Anta Sarr (Famille) et Alioune Sarr (Commerce).

Chaque ministre a tenté de faire le point dans son département sur les deux ans de gouvernance du pouvoir en place. Invitée à faire un exposé sur les enjeux et la mise en œuvre de la couverture maladie universelle, Awa Marie Coll Seck a reconnu que ‘’d’énormes efforts sont en cours, mais ce n’est pas facile’’.

‘’A notre arrivée en 2012, nous avons constaté un plateau technique très faible des les hôpitaux. Cette faiblesse est toujours constatée parce que c’est difficile à régler maintenant’’, a avoué la ministre de la Santé devant un panel d’officiels et d’acteurs sociaux.

‘’Il y avait des problèmes au niveau des examens complémentaires dans les laboratoires, les radios et autres services (…). Il y avait aussi des problèmes de ressources humaines dans le secteur sanitaire. De 2005 à 2011, il n’y avait pas eu de recrutement de personnel de santé dans la fonction publique’’, a-t-elle expliqué.

La ministre de la Santé a signalé l'installation dans les hôpitaux, d'au moins sept scanners en deux ans, rappelant par ailleurs le coût du traitement de l’insuffisance rénale. ‘’Nous en avons fait une gratuité au niveau des structures publiques du pays et le coût est diminué dans les structures privées.’’

‘’Quand nous venions, il n’y avait que Dakar pour le traitement de l’insuffisance rénale, maintenant nous avons des centres à Tambacounda, Touba et bientôt nous allons inaugurer celui de Kaolack’’, a-t-elle indiqué.

Mme Seck a cité une série d'actions de prévention avec notamment l'introduction de plusieurs vaccins. ‘’Depuis un an, nous avons introduit des vaccins et bientôt nous allons introduire le vaccin HPV qui lutte contre le cancer du col de l'utérus’’, a-t-elle ajouté.

MTN/SAB



8 Commentaires

  1. Auteur

    Daffa Jotte

    En Mars, 2014 (22:48 PM)
    Daffa jotte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bilan Zero

    En Mars, 2014 (09:58 AM)
    Elle n a rien foutu au cours de ces 2 années. Le centre d'hémodialyse de saint louis existait avant 2012. C'est la preuve qu'elle ne maitrise pas ces dossiers. vivement les élections locales pr qu'elle aille se reposer. La CMU n'est qu'une farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medecin Du Senegal

    En Mars, 2014 (10:21 AM)
    Maintenant elle veut en faire un dossier. Je me rappelle qu'en 2012 un monsieur Diatta des USA lui a fait de bonnes propositions allant dans le sens de relever le plateau technique de tous les hopitaux au Senegal, mais elle n'ecoutait pas. Vous avez besoin des gens ou mecenes pareils car vous n'avez pas les moyens de vos ambitions. Il faut accepter de partager avec les bonnes volontes, les citoyens. Les politiques pensent qu'ils peuvent tout regler. Mme le Ministre, va revoir tes audiences et trouver ce Mr Diatta. J'ai ete seduite par son sens du patriotisme et de la philanthopie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Main De Saint

    En Mars, 2014 (10:48 AM)
    tu ne pourras rien réaliser si tu méprises les acteurs de la santé surtout les médecins. ils maitrisent mieux que vous les réalités du terrain, ils t'ont fait part de leurs préoccupations et inquiétudes par rapport au système sanitaire mais tu ne les écoutent pas, ils sont allés en grève tu les a ignorés...tant pis pour vous la population ne sera jamais satisfaite, les acteurs non plus donc le président que tu veux faire plaisir aussi non plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (12:04 PM)
    les personnel de soins ont reçu des formations mais il ne font rien. ils attende que l'autre fasse pour eux. malheureusement, nous sénégalais nous ne savons pas anticipé, planifié, prévoir ni entretenir nos biens collectifs ni individuels. on attend que tout s'effondre pour agir. on ne sait pas gérer. on gère nos institutions comme on gère la famille. pauvre pays qu'es le nôtre!
    Top Banner
    Auteur

    Malentourée

    En Mars, 2014 (14:03 PM)
    Le ministre de la santé est entouré personnes incompétentes dans son cabinet où ils sont:

    Imaginez, vieux médecin limogé par l'ancienne administration pour insuffisance de résultats, un neurchirurchien syndicaliste à la retraite pour parler d'économie de la santé (CMU), un orthopédiste pour parler de ressources humaines et la personne la plus roublarde qu'est le directeur général de la santé Pape Amadou Diack qui avait brillé par des malversations lorsqu'il gérait le programme palu, programme qui a pris son envol après son limogeage. Comment peut on être performant avec une telle équipe?

    Le ministre de la santé ne va rien faire pour la santé car elle n'a qu'un objectif : Le maintien.

    Ou est ce qu'on a vu un club qui joue le maintien innover ou s'engager.

    C'est actuellement des syndicalistes recyclés qui gérent le ministère

    SVP Macky dit à la vieille d'aller se reposer, sinon la santé ne sera ni émergente ni performante
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ami D Eva

    En Mars, 2014 (15:59 PM)
    Eva nouvelle version est terriblement differente de la première. J ai l impression qu elle est épuisée et qu elle a perdu tout sens de l initiative.Elle aurait beaucoup gagné a se rapprocher des acteurs de la sante(de terrain) pour percevoir l ampleur de la déliquescence de nos structures sanitaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etats Generaux De La Sante

    En Mars, 2014 (17:52 PM)
    Il faut convoquer les Etats GENERAUX DE LA SANTE en invitant tous les acteurs y compris les patients au chevet de la sante qui est malade au SENEGAL.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email