Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Porokhane : une dizaine de structures sanitaires mobilisées (médecin-chef)

Single Post
Porokhane : une dizaine de structures sanitaires mobilisées (médecin-chef)

Le médecin-chef de la région de Kaolack, docteur Balla Mbacké Mboup, a assuré mercredi qu’une dizaine de structures de santé de la région sont mobilisées pour assurer la prise en charge des fidèles à l’occasion de l’édition 2015 du magal de Porokhane.

''Nous avons mis en alerte toutes les structures de santé du département et même de la région, avec l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass au cas où il y aurait des urgences qui ne peuvent être prises en charge localement'', a-t-il confié à des journalistes. 

''Le dispositif sanitaire comme toutes les années a été mis en place après instruction du ministère de la Santé et de la Prévention pour une meilleure couverture sanitaire des fidèles à l’occasion du magal de Porokhane’’, a assuré docteur Balla Mbacké Mboup.

Le docteur a expliqué que le dispositif sanitaire comprend entre autres le centre de santé de Nioro où quatre postes de santé sont en alerte aux alentour. Plusieurs postes médicales avancées (PMA) seront répartis dans la ville de Nioro, à Porokhane près du domicile du Khalife, ou à l’entrée de Porokhane. 

''Au total, nous avons mis en place une dizaine de postes de santé mobiles et fixes qui sont des sites de prise en charge des malades’’, a-t-il souligné.

Il a indiqué que le dispositif d’évacuation comprend huit ambulances qui vont jalonner les axes Kaolack-Nioro et Nioro-Porokhane. ''Au total, le district de Nioro et la région ont mobilisé huit ambulances pour assurer les évacuations d’éventuels malades et nous allons travailler avec les sapeurs-pompiers’’, a-t-il précisé.

‘’Pour le personnel, a-t-il signalé, une centaine d’agents composés de médecins, des agents de la Croix-Rouge, de sapeurs-pompiers, d’infirmiers vont être dans les sites d’évacuation mais aussi dans la commune pour diffuser des messages de prévention contre Ebola’’.

Le docteur Balla Mbacké Mboup a indiqué que la région médicale a pu mobiliser des médicaments d’une valeur de huit millions de francs CFA. 

''Ces médicaments seront positionnés dans les sites mais aussi vont servir à faire fonctionner les structures de santé de référence’’, a-t-il expliqué.

L’édition 2015 du magal de Porokhane sera célébrée jeudi.

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email