Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

PREVENTION - Caravane Fagaru, dirigée par le ministre de la Santé à Dakar : Des moustiquaires et des savons distribués aux populations

Single Post
PREVENTION - Caravane Fagaru, dirigée par le ministre de la Santé à Dakar : Des moustiquaires et des savons distribués aux populations

Plusieurs districts sanitaires de la Capitale ont été visités hier, par Eva Marie-Coll Seck. A la tête d’une caravane dénommée Fagaru, le ministre de la Santé et de l’Action sociale en a profité pour, entre autres, distribuer beaucoup de moustiquaires, des savons aux populations.

Le ministre de la Santé et de l’Ac­tion sociale a dirigé hier, une caravane qui a sillonné la ville de Dakar, pour participer à la sensibilisation des populations. Ladite caravane dénommée Fagaru s’est d’abord rendue à la zone de captage, où l’Adjudant-major Alla Ngom et ses hommes ont procédé à une démonstration de saupoudrage, afin de s’attaquer aux moustiques qui habitent dans les herbes. «Notre activité consiste à neu­traliser les moustiques et pour ce faire, il faut les trouver dans leur milieu naturel. Ensuite, nous allons sensibiliser les populations sur les maladies liées aux eaux d’hivernage comme le paludisme, le choléra etc.»

Autre endroit visité, la Maison d’arrêt et de correction de Hann. Sur place, les agents du service d’hygiène ont désinfecté les différents endroits. Le Major Ngom s’érige en professeur afin de sensibiliser les détenus sur les dangers liés au manque d’hygiène et la nécessité de prendre ses précautions au préalable. En guise de soutien, la délégation a offert aux enfants de «Fort B» des produits composés de savons, d’eau de javel entre autres. 

Après le «Fort B», cap sur les Parcelles Assainies où le personnel du centre médico-social Keur Ou­moul Mouminina les attendait. Après avoir écouté les doléances de ce dernier, à savoir le manque de soutien et les difficiles conditions de travail, la délégation, conduite jusque-là par l’adjointe au gouverneur de Dakar, Mme Traoré et le secrétaire du ministère de la Santé, a remis un lot de matériels : 100 moustiquaires imprégnées, du savon ainsi que d’autres produits au centre. 

Il est à peine 12h et c’est l’heure à laquelle la caravane arrive au centre Alii Mrane de Oustaz Alioune Sall. Moment choisit par le ministre de la Santé, pour rejoin­dre la délégation. 

 

Pour un centre de santé à Sangalkam

Après avoir accueilli ses hôtes, le prêcheur dira que «ce geste est venu à son heure». Selon lui, l’espoir renaît depuis le retour de Eva Marie-Coll Seck à ce département, car estime-t-il : «Nul n’ignore ses compétences dans le domaine de la Santé.» Toutefois, il invite les autres démembrements du gouvernement à suivre le même chemin et sollicite l’appui des autorités pour la construction d’un centre de santé à Sangalkam. 

Pour le ministre de la Santé, ce geste s’explique par le fait que Oustaz Alioune Sall s’active dans le domaine de l’éducation et que ses qualités sont reconnues de tous. «Nous avons ciblé les daara où il y a beaucoup d’enfants, confiés à des personnes de confiance et M. Sall est de cette catégorie. C’est une bonne école qui forme des enfants dignes», affirme-t-elle.

A 14h 15, la caravane arrive à Bargny où les populations attendaient le ministre et sa délégation à l’hôtel de ville. Après les mots de bienvenue de Mar Diouf, maire de la localité, Eva Marie-Coll Seck dira. «Je suis venu pour les handicapés et je sais que vous avez beaucoup d’espoir en moi. En­semble, prions Dieu d’exaucer nos vœux. Ce geste n’est qu’un symbole, pour vous dire que nous sommes à vos côtés. Je serai à votre chevet et je ferai de mon mieux pour vous assister», a-t-elle rassuré. Avant de quitter Bargny, le ministre et sa délégation ont offert au district sanitaire, un important lot de matériels : moustiquaires, savons, eau de javel, entre autres.

Thiaroye sur mer a été la dernière étape. Sur place, la délégation y trouve des femmes qui l’attendaient depuis 11h. Après les doléances formulées par le maire Ndiaga Niang, à savoir la construction d’un centre de santé, la ministre a rassuré les femmes de cette localité. «Je prends acte de ce que vous venez de lister comme problèmes et avec mes services nous allons adopter le meilleur chemin», avance-t-elle. 

Les femmes, venues massivement, sollicitent le renforcement des capacités, une ambulance, mais surtout la mise en place d’un poste de santé, à côté de la maternité. Doléances que le ministre de la Santé et de l’Action sociale a bien notées et promet de rendre compte aux services qui dé­tiennent la compétence. Awa Marie Coll Seck avait à ses côtés la re­présentante de l’Organisation mon­diale de la santé, ainsi que d’autres personnalités de son cabinet.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (18:16 PM)
    TOUTES MES FELICITATIONS Mme la ministre ,du courage et faites tout ce que vous pouvez pour aider les populations.nous vous en serons reconnaissant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Républicain

    En Juillet, 2012 (18:54 PM)
    Madame le Ministre, nous vous attendons à Dalifort avec vos moustiquaires imprégnées. Labàs, il y a un concert de moustiques tous les soirs et durant toute l'année, à cause du Technopôle qui déferle tous les jours au crépuscule, aidé par la brise en provenance de Guédiawaye, ses vagues de moustiques en plus de ceux du canal d'évacuation des eaux ouvert dans le village où les habitants de la cité jettent souvent des objets solides et leurs eaux usées qui dégagent une odeur pestilentielle la nuit aux moments des grandes chaleurs humides. NOUS AVONS BESOIN DU SERVICE D'HYGIENE TOUS LES WEEK END POUR TRAITER LES LARVES DE MOUSTIQUES ET DE MOUSTIQUAIRES POUR SE PREMUNIR CONTRE LE PALU, EN ATTENDANT DE TROUVER LES MOYENS D'ASSAINIR DALIFORT ET SES ENVIRONS. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION ET DE VOTRE DILIGENCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soguy

    En Juillet, 2012 (19:30 PM)
    JE SUIS CONTRE CES METHODES DU M'AS-TU VU. CE N'EST PAS ÇA LA SANTÉ PUBLIQUE. OU SONT VOS SERVICES TECHNIQUES MADAME LE MINISTRE. LA MEILLEURE FAÇON DE RENDRE VISIBLE VOS ACTIONS C'EST DES RAPPORTS, DES REPORTAGES AUDIO-VISUELS SUR LES EFFETS INDUITS. JE SUIS CONTRE CES GENRES DE PRATIQUES TROP POLITIQUES ET DONT LES EFFETS SONT ÉPHÉMÈRES: UNE JOURNÉE, 1 SEMAINE ETC.

    MADAME LE MINISTRE LAISSEZ VOS SERVICES TECHNIQUES LE NIVEAU OPERATIONNEL ET METTEZ-VOUS À LA HAUTEUR EN S'OCCUPANT D'AUTRES CHOSES PLUS MACROS. SI CHACUN JOUE SA PARTIE, TOUT DEVIENT HARMONIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogo

    En Juillet, 2012 (21:25 PM)
    il ne suffit pas de donner des moustiquaires seulement mais lutter contre les tonnes de poubelles en apprenant aux senegalais les mesures d hygiens.le senegal est sale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanty

    En Juillet, 2012 (21:34 PM)
    Franchement,Eva a vachement changé mais en......mal! Comment un ministre de la santé peut-il se permettre de mener des actions qui relèvent d'ASC(agents de santé communautaires)? Madame,ce n'est pas votre rôle de distribuer du savon,des moustiquaires et des détergents.Nous attendons de vous une politique de santé,une vision,un cap avec des résultats attendus clairs,chiffrés et datés. Votre rôle n'est pas de faire du porte-à-porte,des visites à domicile ou des causeries.Nous attendons de vous une politique de formation pertinente des cadres et agents de santé,une mobilisation des ressources internes et externes,un équipement adéquat des structures et une motivation des personnels.La plus grande menace qui guette notre système de santé est la spécialisation à outrance;de ce fait il y a de moins en de médecins généralistes qui constituent le socle de tout système de santé.Les médecins de district sont devenus des spécialistes en santé publique qui ne savent plus diagnostiquer la plus petite maladie.Les autres spécialistes courent derrière l'argent,de ce fait ce sont les infirmiers qui consultent et font office de médecins.
    Top Banner
    Auteur

    Icp

    En Juillet, 2012 (22:33 PM)
    En fait, Eva n'a aucune vision. Elle bénéficie d'un préjugé favorable dû à son rang de professeur agrégé, mais ceux qui connaissent bien le secteur de la santé savent qu'elle a un déficit de vision. KHAMOUL FOUMOUY TEK TANKAM. Même quand elle était ministre sous Wade, elle n'a réalisé aucune réforme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email