Vendredi 25 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

"Attaque" contre le Pr. Seydi : Le Sudes/Esr tire sévèrement sur Dr. Aloyse Diouf

Single Post
Riposte au Dr Aloyse Waly Diouf
Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal, section Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) s'est dit "choqué" suite à la sortie du Docteur Aloyse Waly Diouf, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale, reprochant à leur camarade, Moussa Seydi de ne pas «laver le linge sale en famille» à propos de l'hôpital de Ziguinchor. 

A travers un communiqué de presse, le Secrétaire général tient à rappeler que "les médecins hospitaliers universitaires ne reçoivent pas d’ordre du ministre et ne sont pas soumis à une quelconque obligation de réserve. Leur autorité, c’est le recteur de leur université". 

Dr. Oumar Dia d'ajouter dans la foulée que "certains postes dans les centres hospitaliers universitaires sont rattachés à certains statuts universitaires. En tant que titulaire de la chaire de maladies infectieuses, le professeur Seydi est ipso facto chef du service des maladies infectieuses de Fann. L’université le choisit. Le ministre ne fait qu’entériner un choix dans lequel sa compétence est liée".

Par conséquent, rappelle le Sudes/Esr, le professeur Seydi a des devoirs non pas envers une administration mais envers la vérité et la science. 

"Ces devoirs et surtout son droit à s’exprimer plus librement que n’importe quel administratif sont garantis par la loi N° 94-79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires", a notamment précisé Dia. 

A ce titre, ces syndicalistes pensent que "si le Dr Diouf éprouve, malgré la crise que nous vivons, le besoin de discipliner ses subordonnés, nous lui suggérons de mener l’enquête pour savoir comment la situation constatée par le professeur Seydi a pu se produire dans des structures dépendant d’un ministère où il occupe un poste si éminent". 

Toujours à travers la même source, le Sudes/Esr dit "attirer l’attention de l’Exécutif et au premier chef le Président Macky Sall sur le fait qu’une attaque contre le professeur Seydi est une attaque contre l’université et les libertés qui la fondent. Les universitaires de ce pays, qui font plus que leur part pour lutter contre la maladie à coronavirus, ne sauraient la tolérer".

liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (13:37 PM)
    A Dr. BOUSSO.. Equipez tous les structures sanitaires de matériels de protection, pas seulement ceux qui sont dans les centres de traitement. Dans ces centres, on accueille que des personnes positives dont le résultat est connu d'avance, donc le personnel prend toujours les mesures de protection avant de recevoir les malades. Contrairement dans les autres structures publiques comme privées qui n'ont pas de moyens de protection et qui reçoivent beaucoup plus de malades dont des potentiels contaminées. Avec l'explosion des cas communautaires les gens se sentant malades vont aller directement dans les structures de santé pour des consultations generales et vont contaminer le personnel de santé. et cela va entrainer des mises en quarantaine de structures sanitaires et cela va rendre beaucoup plus difficiles l’accès aux soins déjà insuffisant aux populations. Écouter les populations avant qu'il ne soit trop tard. Il faut décentraliser les tests. Il faut penser transformer des ambulances en centre de dépistage mobile et toutes les régions devraient en avoir.
    • Auteur

      Alioune Mendy

      En Avril, 2020 (17:18 PM)
      je suis d'avis avec vous ! mais le temps qui nous reste n'est que peu. compte tenu des lentateurs administratives, surtout des retards d'actions, il faut d'ores et déjà entamer cette démarche pour que les choses se mettent et soient opérationnelles au bon moment, qui est avec évidence, un futur très proche même.
  2. Auteur

    Malade

    En Avril, 2020 (13:41 PM)
    il ne me plait pas ce alyose diouf, il a un visage de malade mental
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:28 PM)
      ton pseudonyme (malade) doit bien te caractériser.qu'il te plaise ou pas en quoi ça intéresse le sénégal..way way ya soof
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:50 PM)
    Vous êtes en manque de contradiction. C'est tout. Le Directeur de Cabinet n'a, en rien, fait écart à la déontologie. Comme dans toute Administration, il y a des voies indiquées pour des remarques et autres observations sur le bon ou mauvais fonctionnement du service. Évitez de tomber dans le piège de certains journalistes : briser le bel engagement de tous les acteurs de la santé pour vaincre le COVID-19.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:33 PM)
      le prof seydi n'est pas de l'administration de votre ministère et votre ministre n'est pas son supérieur hiérarchique. le prof. seydi est de l'université et il dirige le service d'un chu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:30 PM)
      dégage la bas, vous voulez juste étouffer les problèmes. le bien des populations n’est pas votre préoccupation. vous êtes dans la politique et dans les jeux à cache cache avec le peuple. les sénégalais ne sont pas des enfants à qui on doit mentir ou cacher des choses. monsieur aloyse, respectez les sénégalais!
    Auteur

    Ah

    En Avril, 2020 (13:51 PM)
    Malheureusement au Sénégal les administratifs se croient très souvent au dessus de tout le monde même des éminents professeurs. Si vous faites un tour dans les écoles privées vous serez sidérés du traitement qui est réservé aux vacataires souvent bien diplômés. Souvent ce sont les administratifs aux diplômes d'origine douteuse qui dictent leur loi. Il n'y aucun respect des universitaires qui sont souvent trainés dans la boue comme des malpropres. C'est dommage dans un pays comme le Sénégal!!!
    Auteur

    Ah

    En Avril, 2020 (13:51 PM)
    Malheureusement au Sénégal les administratifs se croient très souvent au dessus de tout le monde même des éminents professeurs. Si vous faites un tour dans les écoles privées vous serez sidérés du traitement qui est réservé aux vacataires souvent bien diplômés. Souvent ce sont les administratifs aux diplômes d'origine douteuse qui dictent leur loi. Il n'y aucun respect des universitaires qui sont souvent trainés dans la boue comme des malpropres. C'est dommage dans un pays comme le Sénégal!!!
    Auteur

    Sen Koumpeu

    En Avril, 2020 (13:54 PM)
    C'est toujours comme ça à défaut de proposer des solutions concrètes il ramene le débat sur le terrain des polémiques. Dr Seydi ne fait pas de la politique politicienne mais travaille reste à aloyse de faire le sien.
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2020 (13:56 PM)
    Bravo bien dit clair et limpide. Voilà ce qu'on attend des intellectuels. Si on cache encore des informations le réveil risque d'être brutal. Que ces médecins bureaucrates laissent veux qui travaillent de jour comme de nuit faire tranquillement leur boulet. On n'a pas besoin actuellement de médecins théoriciens mais de praticiens. A bon entendeur.
    Auteur

    Kheuch

    En Avril, 2020 (13:57 PM)
    En principe, un DC d'un ministre s'occupe d'autres choses que de lire un communiqué. En France, c'est Jérôme SALOMON, le Directeur général de la Santé qui fait un point de presse avec des chiffres très détaillés et il répond à quelques questions de journalistes.

    ici, on lit le même type de communiqué du genre: "le MSAS a reçu les résultats des examens virologiques ..." sans analyser en profondeur les chiffres. Je souhaite qu'on aille jusqu'à ce niveau d'analyse des chiffres statistiquement et sociologiquement parlant.
    Auteur

    Iba

    En Avril, 2020 (14:00 PM)
    Neup Neupel mo fii amoul. Je comprend mais s'il y a des choses qui ne vont pas mais il faut les dénoncer à haute voix.
    Auteur

    Asd

    En Avril, 2020 (14:11 PM)
    Merci Pr Seydi et tous les médecins Sénégalais qui se battent nuit et jour pour appaiser la souffrance des sénégalais.

    Malgré les faibles moyens mis à votre disposition, vous sacrifiez vos vies et celle de famille au contact journalier avec cette pandémie.

    Le Sénégal tout entier vous doit reconnaissance.

    Bravo à nos vaillants guerriers.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:23 PM)
    LES MASQUES TOMBENT AYWOO REK
    Auteur

    Ler

    En Avril, 2020 (14:27 PM)
    A la décharge du Dr Diouf il n'est qu'un fusible et la voie de son maître. Le commanditaire c'est le responsable du département. Attention qu'en on travaille avec des ministres politicards car ils n'ont pas d'amis mais des intérêts à défendre il est temps pour le ministre de faire un point de presse et répondre aux interrogations des citoyens. Le covid ne doit pas servir de prétexte.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:32 PM)
    Un intellectuel né, ce professeur Seydi .un éminent infectiologue. Le souci c'est qu'au ministère de la santé ce sont les anciens syndicalistes politiciens(khemes, bousso,Boly diop...)qui font la loi et qui occupent les postes administratifs au lieu d'aller dans les hôpitaux mettre en pratique ce qu'ils ont appris .Laissez le prof pratiquer ce qu'il à appris.....La lecture du" discours" de 10h mome, il faut donner ça à un journaliste ou un élève de cm1.Lire rek yombena
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:34 PM)
      je suis en partie d’accord avec vous. aloyse a été très maladroit sur ce coup. je doute que boly ou bousso qui sont moins intéressés par les postes auraient fait les meme erreurs.
    Auteur

    Docteur

    En Avril, 2020 (14:32 PM)
    Où est le Directeur de la Prévention ? Il n'est pas surpris, lui qui a été voué aux gémonies dès le début. Il n'a pas fait comme d'habitude, avec clarté sans puiser dans les C... son travail? Ecarté, il essaie de rebondir dans les médias. Lui on doit le dégommer/ Wa Salam !
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:35 PM)
    Mon soutien total aux camarades du SUDES ESR et au collègue le Pr Seydi. Merci pour cette sortie de clarification et de recadrage.
    Auteur

    Kheuch 2

    En Avril, 2020 (14:36 PM)
    Arrêtez vos balivernes. L'essentiel est sur autre chose. Tous ces gens ne font que leur propre promotion. Ils se mettent devant les médias à jouer les grands messieurs. Il n'y a que seydi dans cette lutte. Il y a de vaillants agents de santé, d'autres de la sécurité et autres qui sont en contact quotidien avec les populations et les patients. Les malades sont gérés dans plusieurs centres. Il n'y a pas que Fann. Même là bas, il y a les anesthésistes comme Pr Kane qui travaillent fort et qui ne jouent pas aux vedettes devant les médias. De plus, arrêtez vos complexes devant les soient disant prefesseurs émérites ou autres colonels, et autres. Ces titres sont dépendant de l'avancée en hiérarchie de ces agents de l'état. D'autres fonctionnaires sont tout aussi méritants qu'eux et pourtant ils ne reçoivent pas autant de satisfecit de notre population. Travaillons c'est mieux que de rester sur ces détails qui ne nous feront pas gagner la lutte contre maladie. Les fonctionnaires, universitaires, médecins, magistrats sont tous sous les orfres de ministres de la république.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:42 PM)
      tu as écrit toute cette literature pour ne rien dire. professeur seydi ne cherche pas à faire sa promotion dans les media, il ne fait que son travail de coordonateur national dans la lutte contre le covid-19. tu fais la grande gueule rek, mais tu ne sais rien de ce que tu dis.
    Auteur

    Pap Seck

    En Avril, 2020 (14:42 PM)
    Voilà qui est bien dit par le Sec. Géné. du SUDES. Depuis quelque temps, j'ai l'impression que les autorités ne nous disent pas tout sur cette pandémie. Ou même n'en font pas assez. Où en sommes-nous réellement sur le nombre de contaminés? Parmi eux combien exactement de cas graves? Pourquoi cette effrayante sensation qu'il y a une absence de rigueur dans les surveillances du trafic interurbain, et de nos frontières même si on sait qu'elles sont poreuses; mais c'est justement là qu'on attend l'Etat au lieu de venir pleurnicher sur cette porosité.
    Auteur

    Same

    En Avril, 2020 (14:53 PM)
    Les chiffres sont faux ya 12000 ka positifs
    Auteur

    Foulbés.

    En Avril, 2020 (15:05 PM)
    Prof. Seydi est un Peul pure Souche du Fouladou, à jamais Incertainisable.

    Dr. Diouf est un ex Sérère cruellement certainisé!

    Dr. Diouf réagit donc pour exhiber fièrement sa cruelle certainisation.

    Jamais au grand jamais le Prof. Seydi répondra diractement au Dr. Diouf pour ses wagons de balivernes indignes d'un dr, à un fonctionnaire de l'Etat républicain.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es....?

    FOULBES!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:17 PM)
    LES MEDECINS DANS LE FORUM VOUS NOUS POMPEZ L'AIR
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:22 PM)
    J'espère que les respirateurs sont enfin arrivés à Zig et qu'il n'y a pas eu de panne de véhicule.
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2020 (15:26 PM)
    Franchement, avec tout le respect que je voue à l'enseignement supérieur, je crois que le Syndicat a tout faux. Pr Seydi a outrepassé ses prérogatives c'est tout. Il n'a pas à s'adresser à la presse pour rendre compte des résultats d'une mission qui lui a été confiée; C'est tout. C'est vrai qu'il s'est beaucoup impliqué dans la lutte contre le Covid mais à partir du moment où il travaille avec le Ministère de la santé, il doit se soumettre à la tutelle ou se contenter de son boulot d'enseignant. En plus vraiment, malgré ce qu'il affiche, il a des relations execrables avec son personnel, il se prend pour un demi-dieu, dit n'importe quoi et fait n'importe quoi. Dans son service et ses relations professionelles, il passe son temps à humilier les gens, à les insulter et à les menacer. Il passe son temps à abuser de sa position de chef de service du sercie des maladies infectieuses pour brimer toute personne qui s'oppose à ce qu'il dit. Il a eu des conflits avec beaucoup de personnes dont ses propres collégues. Si les journalistes s'interressent plus près au personnage, vous risquez d'avoir honte car beaucoup de conflits et attitudes scandaleuses vont être partagées et cela va changer cette image de héros qu'il essaie de se construire avec beaucoup de faux. Vous êtes prévenus...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:49 PM)
      peut être que tu as des problèmes personnels avec seydi qui te font perdre ton objectivité. j’ai travaillé aux maladies infectieuses et je n’ai pas vu ce dont vous parlez. vous êtes libre d’apprécier ou de ne pas apprécier le professeur seydi, mais ne profitez pas de l’anonymat pour raconter n’importe quoi.

      c’est très facile d’être derrière son clavier et de critiquer quelqu’un juste parce qu’on a des problèmes personnels avec lui.
    Auteur

    Volai414

    En Avril, 2020 (15:52 PM)
    RIEN A Y GAGNER !

    Franchement, l’heure n’est pas à la polémique mais au combat collectif, en rangs serrés. Le bilan, les règlements de compte seront pour l’après-crise. La presse responsable qui œuvre pour le bien de sa Nation ne doit pas entré dans ce jeu. Des compétences comme le Pr SEYDI et autres ne doivent pas être déstabilisées, préoccupées par autre chose que leur travail dont toute la Nation attend énormément. Si vous ne pouvez pas leur rendre la tâche facile, au moins ayez la décence de ne pas leur polluer le quotidien. Entre le travail titanesque qui est le leur et la période de Ramadan, on ferait mieux de tout faire pour que ce professeur soit le plus serein possible car, aucun doute que sa mission le préoccupe beaucoup. Ne chargeons pas trop la barque sinon elle coule et nous avec !

    Auteur

    Salop

    En Avril, 2020 (15:52 PM)
    Ton message sent la jalousie. Tous les signes que tu decris ici sont connus ds les services au Senegal. Nivellement par le bas. Des que tu demintres de excellence..tu es dans l oeil du cyclonne.on t attaque verbalement au pir mystiquement.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:14 PM)
    Restez indépendant. Ne vous acroupiez pas devant des gens qui n ont aucun mérite. Vous n étés pas des politiciens
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:01 PM)
    Auteur

    Fernient

    En Avril, 2020 (17:31 PM)
    Moi je crois que c'est plutot une faute de communication de la part de Aloyse Diouf qui est une bonne personne et qui a été un élève du Pr Seydi.
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:06 PM)
    Où est le collectif des cadres de la casamance?
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:04 PM)
    Honnêtement quand j’ai vu le Professeur Seydi sortir le l’hôpital de Ziguinchor et entrer dans une voiture L200, j’ai eu froid au dos.

    Dans cette administration où les V8 et rutilantes Prado pullulent, laisser Actuellement l’un des hommes les plus importants du Sénégal Dans ces conditions est déplorable.

    J’ose espérer qu’il n’a pas voyagé de Dakar à Ziguinchor dans cette voiture L200 utilitaire pour les bagages et qui fait beaucoup de secousses si elle n’est pas chargée derrière.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (19:33 PM)
      et je suis sûr que les agents du ministère sont dans des bureaux climatisés et roulent en voitures ritulantes ou des 4x4.
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:49 PM)
    Laissez prcSeydi tranquille

    Il est entrain de bien faire son travail

    Bande de politiciens
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:08 PM)
    Aliouse Diouf

    Niak jomm
    Auteur

    Thieuywaay

    En Avril, 2020 (21:43 PM)
    Je savais pertinemment que Diouf SARR et son Equipe "politico-médiacale" ne peuvent travailler avec des scientifiques ! Comme leur chef Macky Sall ! Les scientifiques ne font pas des discours pour plaire ! Ils disent la vérité scientifique et en discutent avec leurs pairs pour validation ! La carrière du Pr Seydi ne saurait dépendre du bon vouloir de Abdoulaye Diouf Sarr . Une question à mille balles: virus ou bactérie, quelles différences Monsieur le Ministre?
    Auteur

    Hercule

    En Avril, 2020 (00:17 AM)
    Je me demande a qui profite un prétendu conflit entre le Pr Seydou et la tutelle .?le DC est bien dans son rôle de rappeller que le focus doit être fait sur la guerre contre le Focus...on attend du SUDESmieux que des querelles crypto perso..Produisez messieurs les universitaires !!!!
    Auteur

    Tine Thierno

    En Avril, 2020 (01:24 AM)
    Le problème est le suivant: Ziguinchor qui est une ville importante doit être doté d un service de réanimation fonctionnel. C'est de la responsabilité du Ministre de la santé et il doit s'expliquer car on n' est pas Ministre pour rien. Ça doit être le cas de toutes les capitales régionale qui doivent être dotés d équipements modernes et fonctionnels. Force est de reconnaître que notre système de santé est plutôt malade de son plateau médicale d' un autre âge. Il faut absolument le relever par un programme d équipement bien pensé et bien financé.

    Je dois dire que ce que révèle le Professeur SEYDI sur le service de réanimation de Ziguinchor est très grave! Cela doit être corrigé et le plus rapidement possible.

    Vraiment il y a du travail a faire dans la santé.

    Pauvre Afrique !



    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2020 (17:47 PM)
    Arrêtez donc ce crétin de tribaliste de foulbe qui n'inspire que mépris et dégoût.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (10:04 AM)
    §çxrŕgñ

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email