Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Résultats recherches Dpv : L'aflatoxine réduit l'espérance de vie

Single Post
Résultats recherches Dpv : L'aflatoxine réduit l'espérance de vie

Les résultats publiés ce jeudi 31 janvier par le Codex Alimentarius sur l'aflatoxine, montrent que cette substance réduit l'espérance de vie au Sénégal.

En effet, l'aflatoxine est une substance très nocive, présente dans les arachides et d'autres céréales. Elle est responsable de beaucoup de cas de cancer du foie.

Le rapport a révélé que le bassin arachidier reste la zone la plus affectée parce que beaucoup de personnes meurent de façon prématurée. Docteur Emile Victor Coly, Directeur de la Protection des végétaux (Dpv) soutient que "l'aflatoxine, c'est une substance sécrétée par un champignon, et cette substance-là est nocive pour la santé des hommes. Elle se trouve surtout dans l'arachide, le maïs et quelques céréales. La conclusion a révélé qu'on perd des années de vie dû aux aflatoxines. Nous avons vu, dans cette étude-là, qu'il y a une région qui est indexée, c'est le bassin arachidier.  Et c'est normal parce que c'est le lieu où on cultive beaucoup d'arachide et où on consomme beaucoup d'arachide", déclare-t-il sur Sud Fm.

Ainsi, l'aflatoxine est à l'origine de maladies cancéreuses. "Il y a des cas de cancer du foie. C'est vraiment regrettable qu'on ne puisse pas très tôt régler ce problème-là", se désole Dr Emile Coly.

Pour réduire les risques, des recherches ont été faites depuis deux ans, suivies de campagnes de sensibilisation. Le patron de la Dpv assure que des recherches menées en collaboration avec l'Ita d'Ibadan, au Nigeria, ont permis de trouver une substance utilisable sous  forme "d'engrais" et qui permet de lutter contre les souches responsables de l'aflatoxine.

La journée du Codex Alimentarius, initiée ce 31 janvier, sera ainsi un prétexte pour mieux partager les activités du projet, améliorer les capacités de surveillance intégrée et de répondre aux urgences de sécurité sanitaire des aliments  au Sénégal et au Burkina Faso.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Deuguetan

    En Janvier, 2019 (17:28 PM)
    heurseusement que le coran nous enseigne dans la sourate Louqman



    34. La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.



    Salama leiku

    vive le Mafe
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (18:55 PM)
      @deuguetan ! tu es un salafiste membre de pasteef ! c'est cela le vrai visage de ousmane sonko ! de l obscurantisme islamiste en puissance. on ne vous laissera pas faire aboutir votre projet sataniste de destruction du sénégal ! vous utilisez nos champs de libertés et de démocratie pour faire passer votre pion ousmane sonko ! ousmane sonko a le même objectif que boko haram et aqmi pour une destabilisation du sénégal et de la zone sahélienne et aboutir a un changement de systeme.la veritable et unique solution pous vous c est la charia que vous avez vous meme ravestie et taillee sur mesure. on vous laissera pas faire.
  2. Auteur

    Germany

    En Janvier, 2019 (18:45 PM)
    Ca on le trouve aussi sur bcp de mur au senegal. Les toilettes aussi a cause de l humidite et le manque de soleil. C' est excessivement dangereux pour les poumons. Toubab li rek la ragal. Lou djiara meuytou. Ca tue dh.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:47 PM)
    Mais pourquoi donc Dieu nous a donné un cerveau si on n'a pas besoin de réfléchir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:54 PM)
    Alerte !!!

    A 24 jours des présidentielles, Seneweb est en train de changer la structure de son forum.

    À quoi sert un forum si on ne peut pas apporter sa réplique à un commentaire ?

    C'est une façon de museler le forum en le rendant moins dynamique, moins interactif .

    Et comme les commentaires sur le forum sont en majorité hostiles à Macky, il va de soi qu'on va vers un forum insipide où les commentaires se feront très rares.

    Seneweb, il y a en votre sein des gens qui travaillent à tuer votre site rien que pour les beaux yeux de Macky.

    Vous êtes prévenus !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:20 PM)
    DPV encourage l'exportation des graines en chine car pour chaque conteneur DPV encaisse 300 000 F et les frais d'analyse
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:36 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:50 PM)
    Ça donne le cancer des poumons.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR