Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Revalorisation des salaires des militaires : Zappés, les médecins-militaires crient à l'injustice

Single Post
Revalorisation des salaires des militaires : Zappés, les médecins-militaires crient à l'injustice

Le décret n° 2015-497/Pr/Mfa du 13 avril dernier, portant modification de l'article 2 du décret n° 78 du 18 décembre 1978 fixant à titre provisoire l'échelonnage indiciaire applicable au personnel militaire de l'armée et de la gendarmerie ainsi que le taux des allocations de solde permanente, pris par Macky Sall, fait grincer des dents dans l'armée. Les médecins-militaires crient à l'injustice, informe “L'As”.

Responsables et chefs de services dans les hopitaux (ils sont une trentaine à l'hôpital Principal), ils ne comprennent pas ce qui a motivé la décision du chef de l'Etat, note “L'As”. “A la lecture du décret, on ne peut qu'être indigné. Si l'exhaustivité a été recherchée au point de prendre en compte les personnels navigants, les ingénieurs et autres, on ne peut pas accepter de ne pas voir y figurer les médecins du service de santé des armées. Si la qualification fait partie des critères, les officiers de santé ne peuvent être exclus des ayants droits”, pestent des médecins-militaires dans les colonnes de “L'As”.

Ils rappellent que les médecins-militaires ont rang de colonel pour la plupart et ont, parmi eux, des agrégés en médecine (avec un niveau d'étude équivalent à Bac+12) alors que certains officiers qui bénéficient de ces largesses présidentielles n'ont que des diplômes d'écoles militaires équivalant à Bac+5.

Ces médecins-militaires pense que tout ceci découle du manque de considération à leur égard du Chef d'Etat-major général des armées (Cemga), le général Mamadou Sow, qui peine même à prononcer le mot “médecins-militaires”, se plaisant à les appeler “vous autres étrangers qui vivez parmi nous”. En tout cette énième manque de considération leur est resté en travers de la gorge.

Rappelons que suivant le décret signé par Macky Sall et applicable depuis le 1e avril dernier, le chef d'Etat major général des armées (Cemga) et le Haut commandant de la gendarmerie (Comgen) se retrouvent désormais avec un salaire mensuel de 4 millions. Quant au chef d'Etat major particulier (Cempart) et l'Inspecteur général des armées (Ifga), ils se tapent 3 millions.

Aussi, les officiers supérieurs de l'armée et de la gendarmerie détenteurs du diplôme d'école supérieur de guerre et d'intendant militaire-enseignement militaire second degré (Em 2) vont bénéficier d'une prime mensuelle de 300.000 contre 240.000 pour le personnel navigant (pilotes) et les ingénieurs et 121.290 pour les titulaires du diplôme d'Etat-major. Le sous-Cemga et les chefs d'état-major d'armée bénéficient, respectivement, de prime mensuelle de 700.000 et 600.000 Fcfa. 

Dans la gendarmerie, le Haut commandant de la gendarmerie en second et le commandant de la gendarmerie territoriale se retrouvent avec des primes de 700.000 et 600.000 Fcfa. Les autres généraux de l'armée ont une prime de 500.000, tandis que les Directeurs de service et les chefs de chaines touchent une prime de 400.000. Le médecin du Président et son aide du camp, le médecin-chef de l'hôpital militaire de Ouakam, le chef de cabinet du Cemga, l'officier-adjoint chef d'état-major, le chef de cabinet du haut commandant de la gendarmerie et les inspecteurs techniques de l'armée nationale bénéficient également d'une prime de 300.000 Fcfa.


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Dommage

    En Mai, 2015 (07:57 AM)
    Voilà ce qui arrive quand on nomme aide de camp quelqu'un d'aigri par sa carrière, chef de cabinet quelqu'un qui a échoué honteusement à des opérations militaires importantes, un général qui aurait préféré commander une troupe d'élite étant commandant plutôt que d'avoir l'Armee de terre.... Un ramassis d'aigris et d'incompétents pour bourdonner aux oreilles de ceux qui décident...
    • Auteur

      Serigne

      En Mai, 2015 (09:03 AM)
      si vous êtes contre l'envoi de nos soldats au yémen, allez signer la pétition sur :

      secure.avaaz.org/fr/petition/mr_macky_sall

      _president_de_la_republique_du_senegal_

      contre_lenvoi_de_2100_soldats_senegalais_au_yemen/?nnfbrjb

      il suffit de copier/coller le lien sur votre navigateur internet
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (11:01 AM)
      bien dit et c est dommage. notre armee etait toujours dirigee par de grands chefs......
  2. Auteur

    Ris

    En Mai, 2015 (08:03 AM)
    une grave erreur peut même amener une rébellion au sein de l'Armée
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (08:36 AM)
      tu délires grave moncher. rebellion menée par des medecins? laissemoi rire.
      disons que dans ce pays les medecins militaires ne sont pas bien traités en terme de salaire et qu'il est nécéssaure de revoir tout celà à la hausse. c'est injuste vis à vis mêe de leurs collegues du civil.
    Auteur

    Yo

    En Mai, 2015 (08:06 AM)
    ils ont raison...car le concours apres le bac est hyper selectif...les 19 meilleurs eleves des series s1 et s2 :jumpy2: 
    Auteur

    Akim

    En Mai, 2015 (08:07 AM)
    On n'a pas d'argent aime t'on dire. Où est la justice du père dans tout ça?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:15 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:26 AM)
    point final pour la revalorisation des MILITAIRES avec un grand M et qu'en est il des militaires avec un PETIT m? c'est à dire les valeureux sous off et MDR? une prime qui tourne entre 8000 francs et 1500 francs qu'on surnomme augmentation. Mr le Président a vraiment brisé nos espoirs. tass na sounou yaakaar. les policiers et sapeurs pompirs mméritent bien ce qu'ils ont mais soldaats et gendarme aussi méritent plus que ces miettes. quand un sapeur de 1 classe touche plus qu'un adjudant de l'armée, c'est une aberration.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Neant

      En Mai, 2015 (15:21 PM)
      yaw xan dangaye xarou tu compare un adj a un 1 classe ;sapeur tes fou 1 adj peus payer un 1 classe pendant une année
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:28 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:42 AM)
    Au stade où est le senegal, je crois qu il faut geler tous lers salaires des fonctionnaires et remettre de l ordre dans la case autant pour ce qui concerne les salaires , que pour les missions

    les medecins , et le personnel de sante fonctionnaires devront arreter le "khar matt " , les enseignants fonctionnaires devront se contenter de leur travail officiel et non rendre l ecole publique infrequentable pour privilegier les cours prives à la maison , les militaires devront s occuper de leur tache , les fonctionnaires devront signer un engagement pour ne faire que cela ;pas de commerce comme le code le leur interdit .afin que le travail soit redistribue

    il n'est pas rare de voir un medecin , prof a la fac , exercant en prive dans plusieurs cliniques , comme il n'est pas rare de voir des enseignants fonctionnaires donner des cours à la maison , comme il n'est pas rare de voir des fonctionnaires tailleurs ou epiciers

    cela ne peut plus durer , celui qui a un travail et l accepte ne doit faire que ce travail , il y a assez de chommeurs competents au senegal mais sans moyen qui galerent alors que ces privilegies surfent sur l'impunite totale , comme cela les salaires pourront ettre revus à la hausse car il y y aura plus de travailleurs et donc plus d imposables et plus de moyens pour l etat
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (09:12 AM)
      les militaire du rang son les plus touché par cette crise d'incompétence que je peut qualifié connaissan que se son ces dernier qui sont sur terrain ,le support de l'armée il n'ont rien é sa va déchiré l'armée
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:01 AM)
    Les millitaires ont des primes gracieuses. Comment ça se fait qu'on ne mentionne pas leur salaire ? Le Sénégal est un pays qui a l'air très riche avec tous ces augmentations que l'Etat fait par si par là.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:10 AM)
    Prési il faut vraiment généraliser ,nos vaillants Diambars le méritent.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:47 AM)
    c'est une honte à la place du social pour les militaire mal payés; MACKY a créé une discrimination au sein de l'armée et de la gendarmerie.Ces augmentations ne privilégient qu'une minorité d'officiers bien ciblés avec leur fameux diplômes d'école de guerre et d'état major qui n'ont servi à rien pour trouver une solution militaire efficace dans le conflit de la Casamance.
    Auteur

    étrangers Qui Vivent Parmi Les

    En Mai, 2015 (10:55 AM)
    VOILA A CE QUOI IL FAUT S'ATTENDRE QUAND UNE ARMÉE EST DIRIGÉE PAR DES GENS QUI ONT TOUJOURS ENVIES LES MÉDECINS.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    MAIS CETTE INJUSTICE NE PASSERA PAS...



    Auteur

    Un Officier

    En Mai, 2015 (11:26 AM)
    Moi je crois qu'il faut que les militaires communiquent sur les salaires car le peuple ne sait pas. Quand un magistrat qui sort du Centre de formation judiciaire est mieux payé qu'un officier général, il y a problème. On ne peut pas confier les armes à des gens qui sont des moins que rien. Le jeune magistrat du niveau de bac +5 débute sa carrière avec 1 027 000 fr et un général après au minimum 35 ans de carrière n'arrive pas à 850 000 fr, il ya problème.

    Quand un lieutenant-colonel des sapeurs pompiers arrive à plus de 800 000 frs de salaire alors que ses collègues de l'Armée sont 525 000, il y a problème.

    On doit reconnaître qu'il y a une disparité dans le traitement des fonctionnaires,c'est vrai.Il faut revoir les choses. Ces décrets signés par MACKY ont été initiés sous le magistère de WADE, mais je pense honnêtement qu'il fallait mieux étudier le vivier et le dépouiller à fond avant la prise de décision.

    Ces textes ont été étudiés par cette génération d'officiers favorisés, créée par le général Babacar GAYE(ces brevetés d'Ecole supérieure de Guerre). Donc, il n'est pas surprenant qu'elle se taille la part du lion. Pourtant, la fonction première,celle de combattant est laissée en rade. A la lecture, on ne parle que des fonctions annexes, qui ne font ni la décision sur le terrain, encore moins dans la cohésion et le moral des troupes. Non seulement ils édifient des critères d'âge pour le DEM et l'ESG et ils oublient de les ériger en règle pour commander une unité au feu. Pourquoi n'exigerait-on pas le DEM aux commandants d'unité qui sont dans la pampa en Casamance? Non seulement, onleur accorde des points pour l'avancement par rapport aux autres, aujourd'hui on leur donne des sous. Pitié pour les autres qui n'ont n i l'un, ni l'autre.

    demain des capitaines refuseront d'aller en brousse car étant logés à la mauvaise enseigne. Tous ces favorisés de Saint-Cyr et des concours directs commandent leurs anciens issus des concours professionnels et ils reconnaissent la valeur des autres. Les officiers les plus valeureux, ceux qui ont brillé en Casamance, au Mali, au Darfour ne sont pas de brevetés d'Ecole de guerre ou titulaires de DEM. Mieux, le général GAYE digérait mal l'échec au DAGOS des officiers DEM, des Cyrards ou directs de l'ENOA. On l'a même vu demander à valider des corrections d'examen parce que des têtes brûlées avaient réussi contre son attente, au DAGOS.

    Ne devrait-on pas réduire ces grosses indemnités gracieusement servies et en attribuer aux autres qui assument les fonctions essentielles de chefs de section, de sous-officiers adjoints? Voilà, aux côtés des commandants d'unité, ceux qui font la décision sur le terrain.

    En parlant des médecins, je me dis qu'il y a un manque d'honnêteté quelque part. Ils ont une grille salariale différente des autres officiers et cette grille prend en compte leurs années d'études.Ensuite, ils bénéficient d'avantages qu'ils ne soulignent pas(à titre d'exemple ceux de l'Hôpital principal de Dakar ont tous plus d'un million par mois);même ceux qui sont en garnison se sucrent avec les fon ds des "IB" et enfin tout le monde sait qu'ils font "du khar mat". Ils sont militaires et assument une fonction annexe, qu'ils se taisent. S'ils sont oubliés, il y a des voies pour poser leurs problèmes, pas dans un journal.

    Enfin, le mérite du Président MACKY est à souligner aussi. Dès son arrivée, il a comblé un vide avec l'indemnisation des familles des victimes et aujourd'hui il régle un problème. Seulement, je voudrais lui suggérer d'inviter la hiérarchie à mener des études approfondies avnt de poser des actes de ce genre car ils peuvent créer des problèmes dans l'Armée. Ensuite, il faudrait qu'on arrête le cirque des gendarmes:ils bénéficient de toutes les indemnités attribuées aux militaires (statut) et aux policiers et avancent comme des fusées.

    Dommage le Président ne lira pas mon message.Continuez sur cette voie et nous militaires ne laissons pas les civils nous marcher sur nos plates bandes avec le Yémen. On est formés pour la guerre et ils ont élu MACKY. Qu'on ne nous emmerde pas, toute décision qu'il prendra est dans l'ordre normal des choses.Qu'on n'essaie pas de le sanctionner sur une décision dont ils ignorent les tenants.

    QUE DIEU PROTEGE NOTRE PAYS
    • Auteur

      Légionnaire

      En Mai, 2015 (11:47 AM)
      est ce vous avez parlé le salaire des militaires du rang est ce que le président sache les 50% d'augmentation sur la charge des sm ssp ne reprèsente rien sur nos salaires je suis d'accord avec les médecins y'a manque de considération pour les sous-officiers et les militaires du rang et certains offciers.
    • Auteur

      Officier Bis

      En Mai, 2015 (12:20 PM)
      officier tu dis que les médecins doivent se taire. on nom de quoi.? que représente ceux de principal par rapport à l'effectif de la santé des armées? au nom de quoi le doctorat est délibérément zappé parmi les diplômes de qualification? là où celui d’ingénieur est revalorisé et qu'en est il de la spécialité? arrêtez d'etre des complexés nous n'avons pas les mêmes diplomes et nous serons jamais traités sur le meme pied d'égalité...en dehors de l'armée notre qualification que vous ignorez royalement nous donne de meilleurs opportunités et avantages au moment où vos ems1 et ems2 ont comme équivalence en dehors de l’armée....
    Auteur

    Yéménite Houthis

    En Mai, 2015 (11:38 AM)
    Les gars, allez préparer la guerre du Yémen au lieu de vous focaliser sur ces minables augmentations salariales, des miettes!

    Je vous rappelle que les rebelles Houthis égorgent devant les caméras du monde entier leurs victimes, surtout s'il s'agit de pauvres nègres.

    Vous avez choisi la pauvreté quand vous avez signé pour l'armée alors assumez!
    • Auteur

      Légionnaire

      En Mai, 2015 (12:09 PM)
      tu es trop minable on na servir notre pays avec dignité et fierté les primes c'est notre droit le plus absolu. pour ce qui concerne le yemen c'est vous qui avez peur sinon vous allez intègrer défendre les couleurs de ta nation
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:04 PM)
    les remparts de la cité ne sont pas gardés par des pierres mais par des hommes disait un grand sage.Moi, je dirais que la majorité des positions ( tranchés) occupées par les militaires dans la verte Casamance n'est pas gardée par les brevetés de l'école de guerre et les titulaires de DEM, mais par les soldats et les sous officiers. Le fameux décret de qualification est nul et ne fera que diviser l'armée.Du fait de ces erreurs, un commandant ESG va dépasser un colonel non titulaire de ce diplôme en revenu mensuel et c'est injuste.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:25 PM)
    C’est un complexe envers les médecins militaires : jalousie de la part des universitaires et des autres officiers. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:37 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (11:46 AM)
      tant que nous sous officiers et militaires du rang ne nous soudons pas pour affronter ces salauds de soit disant officiers, rien ira alors que ces nous qui faisons tout. macky nous surprend il ne sait pas que nos chefs sont là pour eux mêmes. il faut que l'on fasse comme les sous officiers philippins. allons les gars osons le
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:43 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Officier

    En Avril, 2016 (16:22 PM)
    Un problème lorsqu’il est bien posé il est à moitié résolu. Aujourd’hui le problème de la revalorisation des salaires doit être revu. IL n'est pas admissible que des primes de droits communs ne soient pas étales correctement. On demande une spécialisation pour ce prime. Et qui osera réclamer cela en excluant les médecins militaires. Bac+12 minimum sans compter les voies pour être agrégé des universités. Il est temps de revoir les choses.Ces actes ne font que créer des frustrations au sein de l'armée. On est dans un pays de droits, il ne devrait pas avoir de discrimination  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Modou Seck

    En Octobre, 2019 (13:29 PM)
    Bonjour à tout le monde je voudrais le salaire moyenne d'un medecin miltaire au Sénégal et bien sûr de la durée d'étude au minimum. ...merci!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email