Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Riposte à la Covid-19 : La société civile montre la voie à suivre pour vaincre la 3e vague

Single Post
Riposte à la Covid-19 : La société civile montre la voie à suivre pour vaincre la 3e vague
Ils n'ont pas été beaucoup associés dans le Plan de riposte à la pandémie de Covid-19. Eux, ce sont les membres de la Coalition des organisations de la société civile sur le Global Financing Facility (Cosc/Gff). Et malgré cette politique de l'État, ils n'ont pas démissionné de leurs missions.

Au contraire ! Le directeur exécutif de Cicodev Africa et Cie ont organisé un webinaire, le vendredi 16 juillet 2021, sur le thème "Quelles réponses de la société civile face à la 3e vague de la Covid-19".

Selon la présidente de la Cosc/Gff Sénégal, Safiétou Diop Fall, la rencontre a permis de passer en revue les sous-thèmes suivants : "L'évolution récente de l'épidémie en chiffres" ; "Les conséquences de l'explosion des cas sur le système de santé sénégalais et les leviers sensibles, et actions immédiates à mener par la société civile".

"Un diagnostic préoccupant de la situation, fait par la société civile lors de ce webinaire, marquée par une évolution exponentielle de la pandémie, a révélé que cette troisième vague avance avec une progression trois fois plus rapide que la deuxième et avec une virulence encore plus dangereuse, marquée par de nouvelles infections majoritairement communautaires", lit-on dans le communiqué reçu.

En fait, les membres s'inquiètent aussi de la stratégie passive adoptée par les pouvoirs face à cette situation. Pis, le diagnostic de la société civile révèle aussi que la rupture soudaine des vaccins contre la Covid-19 au Sénégal impacte négativement la volonté de l'État de prévenir les nouveaux variants.

Les six recommandations faites à l'État

C'est fort de ce constat, indiquent-ils, que la Cosc/Gff a décidé de mettre en place une task-force de riposte rigoureuse qui implique tous les acteurs de la société civile évoluant dans le domaine de la santé.
 
"La task-force ambitionne de mettre en synergie les ressources de la société civile afin que toutes les organisations membres revisitent encore les plans et les budgets pour mettre en place un programme d'urgence et venir en aide au système de santé du pays. Dans ce dispositif, une place importante est réservée aux jeunes et aux femmes dans les stratégies de riposte, surtout au plan communautaire", signale-t-on.
 
Le document de renseigner, toutefois, que la Coalition des organisations de la société civile, consciente que la solution aux cas communautaires doit émaner d'une riposte communautaire, exhorte l'État du Sénégal à valoriser le travail de la société civile en démédicalisant davantage la riposte, à reconnaître pour le rectifier que le système de santé ne se limite pas uniquement au ministère de la Santé et de l'Action sociale.
 
A les en croire, il est impératif d'impliquer tous les acteurs de la santé, allant du niveau stratégique au niveau communautaire.
 
Aussi, ont-ils demandé aux autorités étatiques de veiller à ce que les messages destinés aux populations ne soient pas divergents, ni conflictuels, mais plutôt centrés et coordonnés, de sortir du relâchement en adoptant des mesures fortes tout en adoptant l'attitude d'un "bon père de famille" et centraliser et analyser la remontée des informations afin de définir de meilleures stratégies de gestion de cette troisième vague.
 
En sus de revoir ses nouvelles politiques de prise en charge des cas de Covid-19 et penser à une stratégie hardie de vaccination visant à immuniser au moins 60 à 70 % de la population.
 
L'engagement communautaire pour éradiquer la maladie
 
Par ailleurs, la société civile en appelle à une prise de conscience de toute la communauté pour endiguer cette troisième vague et éviter que la Tabaski soit l'occasion de répandre le virus dans les régions.
 
"Nous souhaitons que les Sénégalais qui sont à Dakar et qui envisagent d'aller passer la Tabaski dans leur localité puissent se prémunir en masque et en gel hydro alcoolique "Yobaalu Tabaski". Et les exhortons à respecter et à faire respecter les mesures barrières tout le long de leur trajet et une fois dans leurs foyers respectifs. Il est demandé à l'État d'encadrer tout cela avec des contrôles assurés par les forces de défense et de sécurité. Aussi, de soutenir encore ces initiatives de la société civile ainsi que les acteurs communautaires qui n'ont jusqu'ici reçu que moins de 2 % du budget alloué à la riposte contre la Covid-19", fait remarquer la société civile.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Iceberg

    En Juillet, 2021 (19:01 PM)
    C'est du beau français académique et universitaire mais inutile . Maintenant le mal est fait ;la 3eme vague tel un tsunami est là personne ne peut l'arrêter ,elle ira jusqu'au bout. Il fallait tirer de toutes vos forces ,alerter ,manifester ,crier partout de ne pas se rassembler , proscrire les manifestations ,éviter à tout prix les rassemblements . Mais rien n'a été fait ,au contraire on mettait en avant le "droit constitutionnel" de manifester et la plus petite occasion était cause de manifs montres. La seule réaction qui me fait peur , c'est le syndrome "colombien" : les médecins déborbés ,détalent et abandonnent les malades.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (20:29 PM)
    Quelle est l'idée nouvelle dans tout ça? Il n'y a aucun sénégalais ou africain de manière générale qui ne connaît pas comment se prémunir de la maladie. Pensez à autre chose vraiment. L'Europe après des mois de confinement et une vaccination presque universelle voit le nombre de contaminations augmenter et Israël qui avait fait du cent pour cent est entrain de vacciner pour une troisième dose. Allez y comprendre quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:45 PM)
    Allez vous vacciner c’est mieux niakend bio trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:55 PM)
    Je fais hors sujet un Khalif directeur de campagne de Macky qui fuit ses talibé depuis un an qui s’est même vacciné ose donné des recommandations aux sénégalais.Si on avait suivi la logique toutes les mosquées du pays ne seraient en ce moment fermées Son plus grand était que son ami lui invent une 3e vague imaginaire pour qu’on dise que c’est u visionnaire alors qu’il a déjà pris le vacciin chinois à quoi on servir ses prière depuis prières depuis lors ?il fait plus confiance au vaccin chinois qu’à Dieu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:13 PM)
    Tout le monde est devenu dorkat dans le business du covid l’autre qui a organisé sa soi disant tournée économique nous demande de ne pas aller prier en famille pendant lui prie avec sa famille 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:28 PM)
    Société civile de mon cul. Ay daur rek la. Avec Covid-19 les financements se font rares. Il faut se retourner vers Covid-19 pour appâter les bailleurs.

    Beaucoup de blabla dans ce long texte mais rien d'original comme élément de réponse. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email