
C’est une révélation du médecin-chef du district sanitaire de Thiès. Loin de l'idée que s'en font bon nombre de Sénégalais, la frange jeune commence à pâtir de la pandémie à coronavirus selon Docteur Moustapha Faye.
« Des jeunes meurent de plus en plus du coronavirus. Hier, nous avons enregistré un décès d’un jeune de 35 ans. Je demande aux jeunes d’être plus vigilants», a-t-il appelé.
Autre information de taille livrée par Moustapha Faye, c’est le nombre élevé de cas de Covid-19 qui parfois ne figurent pas dans les résultats des communiqués journaliers du ministère de la Santé et de l’action sociale. Pour, lui cela s’explique par le fait que beaucoup de Sénégalais refusent de faire le test et pourtant, nombreux sont de potentiels porteurs du virus.
« Il y a beaucoup de contaminations, les cas communautaires dépassent de large les cas contacts. Je suis sûr que les cas sont beaucoup plus nombreux et probablement cela est dû au fait que ces Sénégalais ne veulent aller à l’hôpital. Autrement, vous verrez qu’il y a plus de cas », avance Dr Faye.
Dans le même sillage, il a fait état de la présence réelle de la pandémie au Sénégal en général et en particulier à Dakar et Thiès. Ce qui justifie à ses yeux le couvre-feu dans ces deux régions.
« Les résultats que nous donnons sont des échantillons. C’est-à-dire des cas réels. C’est ce qu’on appelle l’incidence. Donc, le couvre-feu se justifie à Thiès et dans la capitale sénégalaise » dira-t-il.
Sur plus de 2000 cas positifs de Covid-19 dans la région médicale de Thiès depuis le début de la pandémie, le district de Thiès est en tête avec plus 800 cas. Sur les 48 décès enregistres, 95% sont âgés de plus de 60 ans selon toujours le médecin-chef du district.
21 Commentaires
Haha
En Janvier, 2021 (12:46 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (17:18 PM)Alerte
En Janvier, 2021 (13:22 PM)Reply_authoribu
En Janvier, 2021 (13:55 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (16:10 PM)Les morts n'ont pas tous fréquenté une structure sanitaire. Il suffit d' aller aux cimetières pour le savoir. Ce chiffre de 500 morts est loin du compte.
Cinema
En Janvier, 2021 (13:31 PM)On Nous Ment Et On Y Croit.
En Janvier, 2021 (14:18 PM)Dire qu'aux états unis, il ya eu 100.000 morts, ce n'est pas une surprise pour moi.
L'Abstrait, quand tu nous tiens!
Fulbbe
En Janvier, 2021 (14:26 PM)C'est pour vous une façon de dire aux jeunes de respecter le couvre feu.
Mais c'est peine perdue, vous n'y arriverez pas. Les mensonges ne peuvent plus prospérer.
IL FAUT ENFIN APPRENDRE A DIRE LA VERITE AUX SENEGALAIS.
Reply_author
En Janvier, 2021 (14:58 PM)Kjkj
En Janvier, 2021 (14:48 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (07:37 AM)Cinema
En Janvier, 2021 (14:57 PM)Lullaby
En Janvier, 2021 (15:01 PM)Diine
En Janvier, 2021 (15:29 PM)Gdzgevjh
En Janvier, 2021 (15:33 PM)Cxx
En Janvier, 2021 (15:36 PM)Il faut voir du côté des écoles aussi
G Der
En Janvier, 2021 (15:41 PM)Un Medecin
En Janvier, 2021 (16:19 PM)cela dit, ce virus n’a pas peut être fini de livrer ses mystères.
L’autre jour c’est une jeune de 21 ans qui est morte du corona aux iles canaries. Selon les autorités espagnoles elle ne souffrait d’aucune co morbidité. Elle a été touchée dans le cadre d’une contagion familiale ; les autorités sanitaires sont entrain d’investiguer son cas.
Avec notre é « jeunesse malsaine » il ne manquerait plus que cela.
e n’est pas souhaitable, mais si on devrait passer par là pour que l’état prenne davantage ses responsabilités et que certains mettent enfin de l’eau dans leur vin, il n’y aurait pas de bien que mal ne survienne.
Celui qui dit que sa famille est nbreuse mais 00cas, il doit rendre grâce à Dieu.
Dans ma famille, j'ai pensé que ce parent très très proche allez y rester. Il vient de rentrer à la maison.
J'ai deux amis qui sont malades, très fatigués en ce moment. Très peu de personnes savent qu'ils sont malades. Mon parent revenu de Dalal Jam, a part le cercle proche, personne ne sait qu'il a été malade. Les gens se cachent et ce qui fait que ceux qui l'ont pas vécu dans leur cercle proche pensent que la maladie n'existe, que c'est juste des chiffres.
Je rends grâce a Dieu de nous le ramener. Ce fut dur.
Chacun est libre de dire je n'y crois pas mais il ne faut pas tourner en dérision cette maladie.
Ceux qui l'ont vécu sont là, les parents des malades aussi sont là. Évitons d'être méchant, de les blesser par des mots durs, un manque de solidarité.
Mon parent partageait sa chambre avec un jeune de moins de 30 ans. Faisons attention à ce que l'on dit.
Que Dieu préserve le Sénégal.
Reply_author
En Janvier, 2021 (21:46 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (07:55 AM)Moyenne Mondiale
En Janvier, 2021 (14:48 PM)C'est la moyenne mondial, donc aucun jeune bien portant, sans comorbidité n'est mort de ce virus nos camarades, en banlieue Parisienne 'ont eu Et ont été sortis d'affaire sans aller à l'hosto.
Reply_author
il y a 3 semaines (07:45 AM)des jeunes décèdent, moins que des vieux mais cette désinvolture est insupportable. feriez vous parti des personne qui après n'avoir rien respecter et contamine leur entourage voir tué disent que c'est le choix de dieu alors que c'est pas dieu qui t'as dit de pas porter ton masque devant ta mère ou ta grand-mère!
Participer à la Discussion