Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Taxes sur le tabac : une hausse d’à peine 0, 80 dollar pourrait générer 141 milliards de plus (OMS)

Single Post
Taxes sur le tabac : une hausse d’à peine 0, 80 dollar pourrait générer 141 milliards de plus (OMS)

Une augmentation d’à peine 0, 80 dollar par paquet de cigarette sur les taxes sur le tabac par les gouvernements pourrait accroître de 141 milliards de dollars les recettes que collectent annuellement les Etats dans le cadre des droits d’accise sur ce produit, estime l’OMS. 
 
‘’Les gouvernements collectent presque 270 milliards de dollars (US $) de recettes grâce aux droits d’accise sur le tabac, mais ce montant pourrait croître de plus de 50 % et générer 141 milliards supplémentaires en augmentant les taxes sur les cigarettes d’à peine 0,80 dollar (US $), soit un dollar international, par paquet dans tous les pays’’, indique l’organisation dans un communiqué de presse.
 
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’Organisation mondiale de la santé a publié son tout premier rapport sur ce produit et son impact environnemental.
 
Selon ce rapport, ‘’l’augmentation des recettes fiscales sur le tabac renforcera la mobilisation des ressources nationales et créera la marge budgétaire nécessaire pour que les pays atteignent les priorités de développement définies par le Programme de développement durable à l’horizon 2030’’.
 
’’Le tabac est un obstacle majeur au développement dans le monde entier’’, a déclaré le Dr Douglas Bettcher, directeur du Département Prévention des maladies non transmissibles de l’OMS.
 
 ’’Les décès et les maladies imputables au tabac sont des facteurs de la pauvreté. En effet, les soutiens de famille ne peuvent plus travailler, les maigres ressources sont consacrées à l’achat de produits du tabac plutôt qu’à l’alimentation et aux fournitures scolaires, et les familles sont forcées de payer pour des dépenses médicales’’, a t-il ajouté.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:19 PM)
    au sénégal pour lutter contre le tabac, il suffit juste d'augmenter le prix du paquet en taxant de maniere tres tres forte.

    des taxe qi tournent autour de 200%, des taxes speciales.... du tout .. au point que le paquet de 75 f coute 5000 fcfa.

    le plus important c'est d’interdir la vente en détail de cigarette, kou amoul ndieugou paquet boul toux



    puisque les fumeurs aiment gacher leur santé, autant que ça soit à fort prix, et ça va en dissuader quelques un.





    moi meme suis fumeur depuis 23 ans, et je me dit que si ces mesures étaient prises dans les années 90, je ne serais pas fumeur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email