Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Thé vert et café réduisent le risque vasculaire cérébral

Single Post
Thé vert et café réduisent le risque vasculaire cérébral

Une étude prospective japonaise montre un bénéfice net à partir d'une tasse de café par jour ou de deux tasses de thé vert.

Et s'il suffisait de boire une tasse de café chaque jour, ou plusieurs tasses de thé vert, pour diminuer son risque d'avoir un jour un accident vasculaire cérébral (AVC)? C'est en tout cas ce que semble indiquer une étude menée au Japon par plusieurs univer­sités. Selon leurs résultats, publiés dans le dernier numéro de la revue Stroke,une seule tasse de café par jour suffit pour réduire de 20 % le risque d'AVC. À noter que les Japonais ne boivent pas de café décaféiné. S'agissant du thé vert, seules les personnes qui en buvaient quotidiennement au moins deux à trois tasses présentaient une réduction statistiquement significative de 14 % des AVC. À partir de quatre tasses par jour le bénéfice était plus important encore avec 20 % d'AVC en moins par rapport aux non-buveurs.

Il a fallu dix-huit ans pour mener a bien ce travail. Grâce à des questionnaires remplis, en 1995 et en 1998, par 53.000 femmes et 47.000 hommes japonais, âgés de 45 à 74 ans, les chercheurs ont pu déterminer leur consommation de café, de thé vert, de tabac, d'alcool ainsi que leurs habitudes de vie. Ils ont également recueilli divers paramètres de santé pour pouvoir ensuite vérifier que les effets observés n'étaient pas induits par d'autres facteurs que le café ou le thé. Ne restait plus qu'à compter les AVC survenus entre 1995 et 2007, pour connaître l'effet des boissons. Les résultats, avec un recul moyen de treize années par personne, vont tous dans le même sens. La consommation quotidienne de thé ou de café se traduit par une réduction significative des accidents cérébraux.

D'où vient l'effet bénéfique? «Le point commun entre le thé vert et le café caféiné est surtout le fait de la caféine, improprement nommée chez nous théine quand elle est dans le thé», explique le Pr Jean Costentin, auteur de Café, thé, chocolat, les bienfaits pour le cerveau et pour le corps (Éditions Odile Jacob). Or, «la consommation de caféine au long cours, par son effet psychostimulant, améliore le profil pondéral et peut-être lipidique qui, lorsqu'ils sont mauvais, sont des facteurs favorisant d'AVC», poursuit-il. Autre avantage: «Les dérivés polyphénoliques du café, qui sont encore plus abondants dans le thé vert relativement au thé brun, ont des effets antioxydants, capteurs de radicaux libres, lesquels sont responsables, entre autres méfaits, du vieillissement de la paroi vasculaire et de sa fragilisation.» De nombreux essais sont également en cours pour évaluer l'intérêt des polyphénols du thé vert contre le cancer.

Pour le Dr Olivier Cuvillier, directeur de recherche à l'Inserm dans une unité CNRS à Toulouse, qui a notamment travaillé sur le cancer de la prostate, le thé vert est prometteur car il agit à de nombreux endroits sur les voies de cancérisation et présente l'avantage de ne pas être toxique: «Le thé vert a peut-être un impact dans la prévention du cancer de la prostate. On peut aussi escompter des effets synergiques intéressants avec la chimiothérapie ou la radiothérapie, mais je ne crois pas qu'il puisse constituer un traitement à lui seul.»

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Iui

    En Mai, 2013 (04:07 AM)
    il faut ajouter..."sans sucre"....pour le thé
  2. Auteur

    Naar Ganaar

    En Mai, 2013 (08:27 AM)
    C'est pour cela qu'on ne voit pas souvent des Naars malades

    mentaux.Zeyna khaat :up:  :-D 
    Auteur

    Teiye

    En Mai, 2013 (08:36 AM)
    18 ans pour verifier la validite d'une etude ! Demandez aux Senegalais d'attendre cinq ans pour avoir des resultats dans nimporte quell domaine, ils vous repondront ' demain, c'est l'affaire de DIEU'. Ici, l'on prefere plutot gagner 100 francs aujourdhui que de gagner 100 000 dans dix ans.
    • Auteur

      @teiye

      En Mai, 2013 (09:37 AM)
      100*365=36.500*10=365.000f > 100.000f. c'est normal que les sénégalais préfèrent 100f par jour. la calcul est simple.en 10 ans ça fait 365.000f,comme le montre le calcul élémentaire ci-dessus. mais si toi tu es "gondouanais",tu peux soutenir le contraire.
    Auteur

    Dakouroula

    En Mai, 2013 (09:32 AM)
    C'est faux votre articles le thé et le café institut pasteur de paris 15 a fais un communiquer il ta 2 semaines le café et très Dangereux pour la santé ne parler de la santé svp parler nous de corruption etc:
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mai, 2013 (10:57 AM)
      et sur quelle base penses tu que les conclusions de l'institut pasteur de paris sont plus fiables que les études de chercheurs japonais?parce que c'est la france?départis toi de ton complexe de colonisé, mon vieux!le japon est en avance sur la france (à des années lumières) dans beaucoup de domaines dont celui de la science!
    Auteur

    Wgat

    En Mai, 2013 (09:38 AM)
    MAIS BANE CAFE NESCAFE WALA CAFE TOUBA? WALA
    Auteur

    Maty

    En Mai, 2013 (09:41 AM)
    LOL TRAITER LES INFOS WAY
    Auteur

    Adamadf

    En Mai, 2013 (10:17 AM)
    bayilen COPIER / COLLER (vient de YAHOO.FR) ce document

    travailler, rechercher, remuer vos cervelles (de poissons) pour mettre vos propres articles

    DÉGUENNE BOUGOU LOU YOMBE

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Laank Ba Teud

    En Mai, 2013 (10:49 AM)
    Decidement les LOBBY du café sont tenaces ! Ils ont tout essayé pour développer leur marchés. Maintenant la publicité classique ne suffit plus. Des médecins émérites ont été instrumentalises pour vanter les vertus du café alors qu'il a été établi et de longue date que trop de café nuit à la santé. La dernière trouvaille des propagandistes capitaliste du café ,c'est de confondre thé vert et café et de leur prêter les même vertus dans leur campagne de tromperie sachant que les africains de l'ouest sont déjà addicts au thé. NE VOUS LAISSER PAS TROMPER ET SOYEZ ATTENTIFS À CE QUE VOUS CONSOMMEZ. IL Y A BIEN MIEUX QUE LE CAFÉ EN AFRIQUE.

    LAANK BA THIA NAADJ WA.
    • Auteur

      Ssd

      En Mai, 2013 (10:59 AM)
      les études scientifiques ne sont pas dogmatiques comme la religion!au fil des temps et des moyens dont disposent les scientifiques, elles peuvent changer leurs conclusions.
    • Auteur

      Ssd

      En Mai, 2013 (11:00 AM)
      les études scientifiques ne sont pas dogmatiques comme la religion!au fil des temps et des moyens dont disposent les scientifiques, elles peuvent changer leurs conclusions.
    Auteur

    Sgay34

    En Mai, 2013 (11:31 AM)
    C'est le the infuse et sans sucre mais pas le the colore vendu au senegal bouillie pendant 2 heures et sucre a volonte
    Auteur

    Mm

    En Mai, 2013 (11:35 AM)
    Khamnaané wor ne nio moytou fitna akk stress. Khool ligni lekka .mauvais cholesterol = hypertention art = rupture danevrisme wala avc ischemique = hemiplegie walla faatou = niou fatté leu vite fait lekka sa khalis.
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (11:51 AM)
    Mm rey nga ma! kham ngene sou senegalais yi done def ay etude si kinkeliba wala candia bi nga kham ni nenagn dafey wagni choloesterol di na gnou amal ndeurign! aka gno beuri ay plantes avec des vertus incroyables mais les etudes ne sont pas pousses et pourtant sa peut generer bcp de revenus!
    Auteur

    Malade

    En Mai, 2013 (14:21 PM)
    ya til un Test ou DePistage pour AVC ( MALADIE CARDIO VASCULAIRE ) ???? NEED HELP PLEAZ

    Auteur

    Nts-fanatik

    En Mai, 2013 (16:11 PM)
    délén nan kinkeliba c mieux pour la santé tous le reste ay nakhatéla :up:  :up:  :up: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR