Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un QI élevé permet de vivre plus vieux

Single Post
Un QI élevé permet de vivre plus vieux

UN QI ÉLEVÉ DANS L'ENFANCE LIÉ À UNE ESPÉRANCE DE VIE ÉLEVÉE

L'intelligence pendant l'enfance réduirait le mortalité précoce et les risques de décès par maladies cardiovasculaires et cancers liés au tabagisme.

Un QI élevé dans l'enfance serait associé à une espérance de vie plus longue et un risque de décès par maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, cancers liés au tabagisme, maladies respiratoires et démence plus faible, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale BMJ.

Les chercheurs de l'Université d'Édimbourg en Ecosse ont examiné l'association entre les résultats des tests d'intelligence mesurés à l'âge de 11 ans et les principales causes de décès chez les hommes et les femmes jusqu'à l'âge de 79 ans.

Les scientifiques ont étudié les données médicales de 33 536 hommes et 32 229 femmes nés en Ecosse en 1936 et décédés jusqu'en décembre 2015.

Les causes de décès étudiées comprenaient les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, des cancers spécifiques, les maladies respiratoires, les maladies digestives, les causes externes (y compris le suicide et le décès dus à une blessure) et la démence.

L'INTELLIGENCE EN CAUSE DANS LA MORTALITÉ PRÉCOCE

Après avoir tenu compte de plusieurs facteurs de confusion qui auraient pu influencer les résultats, tels que l'âge, le sexe et le statut socioéconomique, les chercheurs ont constaté qu'un QI supérieur pendant l'enfance était associé à un risque de mortalité plus faible à 79 ans.

Par exemple, un score de test plus élevé était associé à un risque réduit de 28% de la maladie respiratoire, de 25% par une maladie coronarienne et de 24% de décès par accident vasculaire cérébral.

D'autres associations remarquables ont été observées pour les décès dus à des blessures, des cancers liés au tabagisme (en particulier le poumon et l'estomac), les maladies digestives et la démence. En revanche, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien évident entre l'intelligence pendant l'enfance et la mort par cancers non liés au tabagisme.

"Il est important de noter que le QI de l'enfance est fortement associé à des causes de décès qui, dans une large mesure, dépendent de facteurs de risque déjà connus", écrivent les chercheurs qui suggèrent que " le tabagisme et sa répartition le long du spectre socio-économique pourraient revêtir une importance particulière ici".

Mais, "reste à savoir si le QI signale quelque chose de plus profond, et peut-être génétique, dans sa relation avec la longévité", concluent les chercheurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email