Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un spécialiste relève l’absence d’une bonne prise en charge des maladies cardiovasculaires

Single Post
Un spécialiste relève l’absence d’une bonne prise en charge des maladies cardiovasculaires

Le chef du service de cardiologie de l’Hôpital général de grand Yoff (HOGGY), professeur Abdoul Kane, a indiqué vendredi que les professionnels de la santé ne sont pas toujours outillés pour prendre en charge au mieux les maladies cardiovasculaires.

''C’est pourquoi il faut travailler sur l’éducation des populations, leur faire comprendre, au mieux, ces maladies. Les populations doivent s’imprégner, afin qu'elles deviennent des acteurs de la prévention de ces affections individuellement et au sein de la communauté'', a-t-il dit.

Le professeur Kane s’exprimait lors d’une rencontre de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) qui se tient le dernier vendredi de chaque mois. Il a introduit une communication sur le thème : ‘’La lutte contre les maladies cardiovasculaires au Sénégal : Il est temps d’agir’’.

Le cardiologue a indiqué qu’il est ''urgent d’avoir des politiques cohérentes de prise en charge des maladies cardiovasculaires qui utilisent des méthodes simples, applicables au niveau des différentes composantes du système sanitaire allant du poste de santé aux structures de référence''.

Selon lui, ''il est impérieux d’identifier les personnes qui ont plus de risque à développer ces maladies, notamment celles qui ont un excès de poids, diabétiques ou exposées au tabagisme''. Ce sont, a-t-il signalé, ''des sujets ayant un risque potentiellement plus élevé'' et qu’il faut faire dépister ''le plus rapidement possible''.

Au Sénégal, il est quasiment impossible de prendre en charge une urgence aussi commune et grave que la crise cardiaque, parce que ''simplement nos structures sanitaires ne sont pas outillées et, peu d’entre-elles, sont capables de faire le bon diagnostic et le bon traitement'', a-t-il relevé.

‘’C’est pourquoi nous avons demandé une meilleure formation pour le personnel paramédical et les médecins généralistes afin que les populations qui sont plus proches d’eux puissent, devant un signe d’alerte, aller rapidement se faire consulter et envisager le traitement’’, a-t-il dit.

Selon Abdoul Kane, les maladies vasculaires et les facteurs qui y exposent ''sont malheureusement très fréquents au Sénégal, puisque beaucoup de malades sont hypertendus et constituent 20 à 30 % de la population''. Le meilleur traitement pour ces types de maladies, ''c’est la gestion du temps'', a t-il ajouté.

‘’Une crise cardiaque qui arrive dans les 2 à 3 heures, il y a 90% de chance de sauver la personne, mais si elle arrive 20 heures après, vous n’avez plus que 10 % de chance de la sauver’’ a-t-il confié, soulignant qu'il faut absolument que la prise en charge soit proche des populations.

Il a insisté pour que les populations soient ''prévenues, éduquées et sensibilisées'' à connaitre la maladie. ''Cela est dévolu à tout le monde et doit être sous tendu par une volonté politique et une lutte contre les maladies cardiovasculaires pour une alimentation saine, pour la promotion de l’activité physique'', a t-il dit.

Le chef du service de cardiologie de l'HOGGY a aussi invité à inciter les populations à aller se faire dépister, puisque, selon lui, ''les maladies cardiovasculaires sont sournoises''. 

‘’Si vous sentez quelque chose, allez vite vers la structure de santé la plus proche qui pourra vous prendre en charge de façon optimale’’, a-t-il recommandé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Le Pays Malade De Ses

    En Juillet, 2013 (10:40 AM)
    structures médicales fantômes, de ses dispensaires inexistants ou délabrés, de son manque de compétence par le personnel médical surtout là pour encaisser le ticket d'entrée. Contrairement à ce que dit ce professeur, un malaise cardiaque est à prendre en charge non pas dans les 10 heures mais dans les minutes qui suivent. Quand on connaît la qualité des ambulances pour autant qu'il y en ait une dans les parages, la victime meurt avant que l'alerte soit donnée. Pays émergent, oui, pour ceux qui vont se soigner à l'étranger et non pour le petit peuple.
  2. Auteur

    Baayefaal

    En Juillet, 2013 (11:26 AM)
    Il faut aller dans les cliniques spécialisées, les hôpitaux sont des mouroirs, les Professeurs sont la que pour se sucrer sur les dos des malades l'état doit fermer les structures publiques et encourager les privées .

    Cela reviendrait moins cher a la communauté, puisque un système d'aide va être mise en place pour les moins démunis un système d.aides cependant tout le monde doit cotiser c'est cela une nation, pas dans les paroles mais dans les actes
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Pr Kane

    En Juillet, 2013 (14:27 PM)
    Demande a Mcky de donner l'exemple: IL a un exces de poids, akk taatam you reyy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc2

    En Juillet, 2013 (02:34 AM)
    Ah professeur Dieu seul peut vous payer. Cette sortie qui vient a son heure est un dernier acte que vous poser,c'est une vérité historique une révélation inouïe que vous venez de faire,seulement vous vous êtes mis a la barre pour libérer votre conscience longtemps pris au filet par votre professionalisme votre desinteressement et votre loyaute sans fille toujours rapportes par vos collegue et ceux qui vous ont cotoye.c'est juste pour vous démettre de ce systeme qui a comme nom un vaste complot de l'ETat du senegal contre son peuple et qui est historiquement commande par l'occident et les forces du mal.cette révélation vous le dites de manière historique et dans ce que vous proposez comme solution ayez le courage de dénoncer les bouillons le tabac ,l'insalubrite du marche du medicament et la désorganisation du système de santé de manière globale-ne vous arrêtez pas en si bon chemin pour sauver le senegal des populations systématiquement opprimés et pour préserver les générations a venir.vous êtes l'une des rares personnes qui peuvent accomplir cette mission. comment disait l'autre chaque génération a sa mission soit elle l'accomplit soit elle l'a trahit,.cette mission vous pouvez la reussir vous qui n'avez pas besoin de poste vous qui distribuez votre salaire a la fin du moi aux patients et aux medecins iALlez-y cher professeur. Dieu est le seul que vous aimez au vous suivez mais aussi le seul que vous craignez.Et tout ce qui peut vous arriver ''koulil hakh walaw kaana mourran''Que DIeu vous prêtes longue vie santé de faire et courage de lion.thia kaw thia kanam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email