Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Une étude explique le désamour des agents de santé pour certaines régions

Single Post
Une étude explique le désamour des agents de santé pour certaines régions

Plusieurs motifs, dont ''les conditions de vie difficiles'' et ''le manque d’infrastructures'', sont invoqués par des agents de santé ne désirant pas servir dans certaines régions du Sénégal, a indiqué, mercredi à Dakar, Malick Salla, auteur d’une étude sur les ressources humaines dans le secteur de la santé.

 

"Plus de la moitié des agents interrogés ne veut pas rester'' dans certaines régions, a signalé M. Salla, en parlant du Sénégal, lors d’une réunion du Réseau Vision Tokyo (RVT 10), constitué de gestionnaires des ressources humaines en matière de santé. 

 

La troisième assemblée générale de ce réseau s’est tenue mercredi à Dakar, en présence de représentants de plusieurs pays : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal et Togo. 

 

''Les conditions de vie difficiles, le manque d’infrastructures et l’éloignement de la famille'' sont les raisons invoquées par les agents de santé ne désirant pas servir dans certaines parties du pays considérées comme des ''zones difficiles'', a expliqué M. Salla, en présentant l'étude qu'il a menée aux membres du réseau. 

 

Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale rencontre ''beaucoup de difficultés à maintenir les médecins dans les régions éloignées'' de la capitale, a dit Souka Ndella Diouf, le coordonnateur du RVT 10. 

 

''Nous pensons qu’il faut opérer une discrimination positive, car celui qui travaille à Dakar et l’agent affecté dans les zones difficiles ne doivent pas avoir le même traitement salarial'', a ajouté M. Diouf. 

 

Il intervenait, lui aussi, à l’assemblée générale du RVT 10. 

 

''Beaucoup d’agents de santé, une fois qu’ils sont affectés dans ces zones-là, font tout pour être réaffectés ailleurs. Certains vont jusqu’à démissionner des hôpitaux publics pour aller servir dans le privé, s’ils n’obtiennent pas satisfaction'', a indiqué Souka Ndella Diouf.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Août, 2014 (20:32 PM)
    LA SOLUTION EST JUSTEMENT TRAITEMENT MEILLEUR POUR CELUI QUI ACCEPTE DE TRAVAILLER POUR SON PAYS D'Où LE BESOIN SOIT.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lederangeur

    En Août, 2014 (20:38 PM)
    ceux ki accepteront d'aller dans c lieux difficiles devront gagner le double et bientôt vs verrez



    {comment_ads}
    Auteur

    Huit

    En Août, 2014 (20:48 PM)
    l'état n'informe pas vrai sur les raisons de ce désamour

    savez vous que nos médecins enseignants chercheurs qui ont acceptés d'aller dans les régions du Sénégal sont actuellement payés moins que leur collègues de Dakar...

    Tant que l'état n’arrête pas d'entretenir l'injustice en lésant ce qui qui font des sacrifices tout en favorisant ceux qui gueulent et cassent , la situation ne changera pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Huit

    En Août, 2014 (20:52 PM)
    l'état n'informe pas vrai sur les raisons de ce désamour

    savez vous que nos médecins enseignants chercheurs qui ont accepté d'aller dans les régions du Sénégal sont actuellement payés moins que leur collègues de Dakar...

    Tant que l'état n’arrête pas d'entretenir l'injustice en lésant ce qui qui font des sacrifices tout en favorisant ceux qui gueulent et cassent , la situation ne changera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malade

    En Août, 2014 (21:04 PM)
    Dites plutôt aux autorités de reconsidérer le statut des médecins du Senegal!!! Ceci devrait être le combat de tout le peuple car notre santé en dépend... Leur salaire est dérisoire part rapport au nombre d'années universitaires effectuées- au moins bac plus 8!!!- S'y ajoute le plateau technique archaïque et indigne d'un pays qui se respecte... Renseignez vous sur les conditions de travail de nos médecins et vous serez ebahis, déçus et écœurés par la negligence de nos gouvernants envers le système de santé... Salam aleykoum :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Médecin De Brousse

    En Août, 2014 (23:31 PM)
    la vérité est toute simple, c'est vrai que le salaire des médecin n'est pas terrible mais pour le traitement des salaires il faut vraiment que ceux qui sont dans les zones dites reculées soit motivés pour ça.

    primo ce qui coute 1000f à dakar on l'achete au moins 1500f, très souvent à cause des conditions de vie la famille reste à dakar ou ailleurs et il faut tout le temps appeler au telephone , au moins 30 mille par mois! pour aller voir sa famille c'est des heures de voyages + le cout et les risques d'accidents en plus l'entretien dela famille a distance c'est coût ENORME il faut vraiment que l'Etat soi plus juste envers nous... médecin de brousse

    {comment_ads}
    Auteur

    Xtalker

    En Août, 2014 (03:35 AM)
    Et sans compter ces médecins qui sont dans les villes travaillant dans le public et possédant leur propre clinique qu'il gérent au détriment du public alors que leurs collègues en brousse peinent à mourrir ! Petits salaires ,vie chére, conditions dificiles et j'en passe...Alors que l'état prenne ses responsabilités.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    W

    En Août, 2014 (07:58 AM)
    Et qu'est ce qui explique le désamour envers les patients?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaade

    En Août, 2014 (08:09 AM)
    C'est domage que les diplomes de de senegalais voir africains srefusent de servir a leurs peuples là ou bejoin en est. Pour le senegal le devoleppemt s'arrete a dakar et sa banlieu, ailleur hereusement ya des emigres.









































































































    Top Banner
    Auteur

    Mg

    En Août, 2014 (11:23 AM)
    1) L'eloignement de la famille n'est pas un bon argument.

    2) Les problemes de salaires, c'est discutable, car ils ne sont pas affectes en dehors du Senegal. ILs sont toujours au Senegal.

    3) [[[[ Mais, mais, mais, ce qu'il faut c'est les mettre dans de bonnes conditions de travail: De bonnes infractures medicales, du bon materiel, une bonne hygiene, de bons locaux, et bien entendu de bons logements. IL faut leur donner de bons moyens de travail de telle sorte qu'ils n'auront rien a envier a leurs camarades des grandes villes.]]]]] Je pense que si ces conditions sont reunies, ces braves personnels de sante se feront un plaisir de servir a l'interieur du pays quelque soit le lieu d'affectation.

    mg
    {comment_ads}
    Auteur

    Massibo

    En Août, 2014 (16:06 PM)
    Médecin de Brousse, si vraiment tu en es un, je te vois comme le plus nul de votre corps. Tu parle de manque d'école dans la brousse alors que parmi tes collègues, il y en a qui ont fait leur cursus scolaire dans ces zones avant de rejoindre l'université. Arrêtez vos idées de complexés et de sous-développés. Le Sénégal est un et tout agent qui est appelé à servir pour l'Etat doit obéir au risque d'être sanctionné. Les médecins sont comme les autres agents de l'Etat, ils ne sont pas tombés du ciel. Arrêtez de créer le mythe autour de vous. Espèces de chasseurs de primes et d'indemnités. Trop c'est trop.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email