Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Sante

Une nouvelle salle de chimiothérapie à Aristide Le Dantec

Single Post
Une nouvelle salle de chimiothérapie à Aristide Le Dantec

La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a procédé jeudi à l’inauguration de la nouvelle salle de chimiothérapie de l’Institut Joliot-Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, une unité qui va selon elle contribuer à donner "une lueur d’espoir" aux malades du cancer.
 
Si les malades "sont reçus dans de bonnes conditions, cela diminue de 50 % le stress et les difficultés qu’ils ressentent", a-t-elle fait valoir, en présidant la cérémonie officielle d’inauguration de la nouvelle salle, dont la construction et l’équipement a nécessité 40 millions de francs CFA.
 
La nouvelle salle de chimiothérapie est construite et entièrement équipée par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), dont l’ambition est de faciliter et d’améliorer par ce biais les conditions de prise en charge des patients, tout en augmentant la capacité d’accueil en hospitalisation des malades du cancer.
 
"Aujourd’hui, avec cette aide, l’Institut du cancer pourra accueillir plus du double des 50 malades qu’il recevait par jour et aussi les mettre dans de bonnes conditions", a dit la ministre.
 
 Selon Mme Seck, "pour faire une chimiothérapie, il faut des heures et quand vous restez ainsi assis pendant ces moments sur une chaise, c’est différent de rester dans un endroit aéré, disposant de fauteuils moelleux, d’écrans de télévision, entre autres commodités". 
 
Elle a félicité la LISCA pour la construction de la nouvelle salle dont la réception coïncide avec le mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer, autrement appelé "Octobre Rose".
 
Ce ’’geste donne plus de crédibilité à cette association de bénévoles qui appuie sans relâche le système de santé au Sénégal’’, a estimé la ministre de la Santé et de l’Action sociale, en référence à la LISCA. 
 
"Nous avons demandé à la direction de l’hôpital d’acheter une hotte dans les meilleurs délais pour faciliter l’achat des médicaments et la chimiothérapie pour les malades", a signalé Awa Marie Coll Seck. 
 
Outre l’Institut du cancer, "l’Etat est en train de finaliser des projets pour la mise en place, à l’hôpital Dalal Jam, d’une antenne qui s’occupera de malades porteurs de cancer et qui pourront disposer d’une prise en charge avec des machines plus sophistiquées et un espace encore beaucoup plus grand", a-t-elle annoncé.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:37 PM)
    c'est bien d'équiper les hopitaux avec du vrai matériel pour qu'on puisse soigner la population et se serait bien aussi de s'occuper de l'éducation nationale et les universités , un pays doit s'occuper de sa jeunesse et de la santé de sa population c'est un minimum
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:21 PM)
    UNE SALLE DE CHIMIOTHERAPIE POUR UNE POPULATION DE 14 000 000 OU BEAUCOUP DE FEMMES ONT LE CANCER, DE LÚTERUS, LES HOMMES CANCER DU PROSTATE, POUMONS, BOUCHE, ANUS , REINS

    LES FEMMES AVEC LE CANCER DU SEIN, UTERUS, COL ETC...





    JE PENSAIS QUIL Y AVAIT DES MILLIARDAIRES AU SENEGAL..



    ET UNE MACHINE CHEMIO.. CEST TRISTE
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:33 AM)
    C EST EXACTEMENT CE QUE JE VOULAIS DIRE. UNE SEULE SALLE POUR UNE POPULATION DE 14000000?



    MACKY SE DEPLACE EN AIRBUS A320 QUI A COUTE COMBIEN DE FRANCS?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (11:25 AM)
      tu veux que macky reste couché au sénégal. dans tous les pays ce sont les bonnes volontés qui financent ce genre d'infrastructures, mais le sénégalais préfère donner l'argent à son marabout au cours des centaines si ce n'est des milliers de gamou et magal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:34 AM)
    DANTEC N A MEME PAS UNE BANQUE DE SANG.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:00 AM)
    La construction d'une banque de sang est en cours de réalisation à le dantec (une petite lenteur était due aux procédures des marchés) surtout en perspective de la réouverture de la maternité dont l'inauguration sera pour bientôt. (Personnes ressources)
    • Auteur

      Moi

      En Octobre, 2016 (10:16 AM)
      une banque de sang seulement maintenant en construction quel honte pour un hôpital plus que centenaire
    • Auteur

      Moi

      En Octobre, 2016 (10:16 AM)
      une banque de sang seulement maintenant en construction quel honte pour un hôpital plus que centenaire
    Auteur

    Anon

    En Octobre, 2016 (09:36 AM)
    mackjy doit se debarrasser de ces veille et vieux normalement un jeune de 35 ans voir 40 ba 45 doit etre nommer moinistre de la sante
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:30 AM)
    Mon gas Eva marie Cole seck n'est pas n'importe qui vas voir son CV et tu comprendra pourquoi elle dure dans ce ministere il ya même des ministres europeen qui lui arrivent pas a la cheville.et puis la Sante c'est pas n'importe quelle Domaine! Ça demande enormement d'argent un simple microscope coute des millions,équipé un hopital coute des milliards.et je vous rappel que notre budget est defficitaire donc il faut jamais neglige la moindre avancer ou amelioration dans notre pays!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:30 AM)
    Le Sénégalais préfère pleurnicher et ne voir que ce qui manque et c'est toujours la faute à Macky. Mais enfin, il faut saluer tout ce qui contribue à améliorer les conditions de vie des gens, même si l'on peut reprocher les lenteurs, souvent consécutives aux lourdeurs administratives.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:51 AM)
    Toutes mes félicitations Mme le Ministre pour ton travail inlassable dans le domaine dela santé. Tous en encouragements.
    Auteur

    Merci A La Lisca

    En Octobre, 2016 (13:03 PM)
    Merci a la Lisca pour ce noble geste et pour votre long engagement dans la lutte contre le cancer du sein au Senegal.

     :fbhear:  :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:10 PM)
    PARLEZ NOUS DE LA RADIOTHERAPIE



    UNE SALLE DE CHIMIO, CE N EST RIEN...... ON PEUT RECEVOIR SON TRAITEMENT CHIMIO SUR LES ESCALIER DE L'ASSEMBLEE NATIONALE

    EN CANCEROLOGIE, LE SENEGAL NE FAIT RIEN.

    ALLEZ VOIR COMBIEN DE ONCOLOGIST CE PAYS A, PEUT ETRE 1 AU MAX S'IL EN A
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:42 PM)
    J'eprouve un tres grand respect a l'endroit de mme Aminata MB Ndiaye ki abat un w de titan mais cette (M C Seck) dame fait partie des references ay Senegal,ce le j'admire le plus c la discretion dans laquelle elle accomplit to son w.et ce n'est pas uniquement les femmes kel sert de reference mais tte la nation travailleuse.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:19 PM)
    c'est une bonne chose et c'est appréciable mais le vrai problème c'est que il n'y aucun programme national pour le cancer

    et aussi le malade aura a payé cher son traitement même si on lui offre le confort d’être dans une salle de chimio car sans argent elle n'a pas Access aux soins. donc ca ne change pas grand chose. arretez la politique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email