Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Une réduction de la mortalité maternelle et infantile possible avec davantage de moyens (DSRE)

Single Post
Une réduction de la mortalité maternelle et infantile possible avec davantage de moyens (DSRE)

Le Directeur de la Santé de la reproduction et de la survie de l'enfant, le docteur Mamadou Bocar Daff a laissé entendre, mardi à Dakar, que le Sénégal était en mesure d'atteindre l'OMD 4, désignant le volet des Objectifs du millénaire pour le développement relatif à une réduction de 2/3 de la mortalité maternelle et infantile, si des efforts supplémentaires sont consentis pour le financement de la Planification familiale.

"Il y a des possibilités d'atteindre cet OMD 4 si on arrivait à satisfaire les besoins en Planification familiale avec une disponibilité des produits contraceptifs modernes au niveau le plus décentralisé", a-t-il dit lors d'un panel sur le financement de la Planification familiale, ouvert le même jour au Service national de l'éducation pour la santé (SNEIPS). Selon le docteur Daff, "on remarque une faiblesse de l'utilisation des produits contraceptifs modernes avec un taux de besoin non satisfaits de 29 à 32% avec pour conséquence des grossesses non planifiées". 

Ainsi, les risques de décès maternels et infantiles sont plus élevés avec les grossesses nombreuses, rapprochées, les avortements faits dans des conditions dangereuses. Autant de raisons pour investir dans la PF, puisque 12% des décès maternels sont liés à ces avortements, selon le DSRSE. Le Sénégal, comme beaucoup de pays de l'Afrique subsaharienne, est confronté aux taux ''anormalement élevés de mortalité maternelle'' sans qu'une baisse significative soit notée. Le taux de mortalité infantile est ainsi passé de 510 à 392 décès pour 100 000 naissances vivantes, selon la dernière enquête démographique de santé (EDS V 2011) cité par le docteur Daff. 

D'où l'intérêt de discuter du financement de la Planification familiale, parce que la réalisation de l'OMD 4 "constitue un défi puisque les indicateurs restent encore préoccupants, malgré les efforts consentis par l'Etat et les partenaires techniques et financiers", a-t-il ajouté. Déjà, toujours selon l'EDS, le taux de prévalence contraceptive est passé de 12% à 16% entre 2012 et 2013. Le docteur Daff a relevé que le Sénégal est le deuxième pays après le Pérou à réussir cette performance. "Il faut maintenir la dynamique. Avec une progression exponentielle régulière, on pourrait dépasser les 27% en 2015", a-t-il souligné. 

"Si on investit dans la PF, le retour le plus immédiat c'est l'autonomisation des individus et des groupes, une productivité beaucoup plus importante et cela permettra de réduire les décès maternels et néonatals", a indiqué le docteur Ramatoulaye Dioum, spécialiste en santé de la reproduction à l'USAID. Elle a expliqué que "l'utilisation de la Planification familiale réduit de 25% les décès maternels", avant de relever qu'il faut accroître et diversifier les sources d'investissement. "Les potentiels de la PF sur le niveau de vie socio-économique devraient amener l'Etat à aller vers des stratégies novatrices et faire beaucoup plus d'efforts pour financer la PF", a-t-elle dit. 

"C'est une intervention à haut impact sur la mortalité infantile et un retour d'investissement réel puisque avec un dollar investi dans la PF on fait une économie de 4 dollars sur les autres secteurs", a fait valoir le docteur Dioum. Soulignant que les partenaires assurent actuellement 75% du financement destiné à l'achat des contraceptifs, la représentante de l'USAID au panel a déclaré que l'Etat doit par conséquent encore faire des efforts pour investir plus et assurer la pérennité des interventions en matière de Planification familiale. 

Le panel organisé à l'intention des journalistes entre dans le cadre d'une série d'activités que l'ONG Population référence Bureau (PRB), active dans le domaine de la santé de la reproduction, a initié depuis mai dernier pour soutenir le Plan d'action national visant à relever le taux de prévalence de la contraception de 12 à 27% d'ici 2015. Il s'est agi de mettre ensemble les journalistes et les experts pour discuter des efforts de l'Etat et des partenaires techniques et financiers pour mettre davantage d'argent afin que la relance de la PF soit effective.
ADL/BK



1 Commentaires

  1. Auteur

    Oroa

    En Novembre, 2013 (21:35 PM)
    C est bien triste

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email