Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vitamine D : qu'est-ce qu'on risque si on est carencée ?

Single Post
Vitamine D : qu'est-ce qu'on risque si on est carencée ?
On sait combien la vitamine D est précieuse pour la bonne santé de nos os. Mais de nombreuses études récentes nous apprennent qu'une carence en vitamine D peut avoir bien d'autres conséquences sur notre santé.

Une carence augmente le risque de dépression

Selon une étude publiée dans le British Journal of psychiatry, les personnes qui ont un faible taux de vitamine D dans le sang sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui ont un taux plus élevé. La raison se trouve dans l'hippocampe, cette petite zone du cerveau impliquée dans la régulation de l'humeur. L'hippocampe possède des récepteurs de vitamine D. Une carence l'empêcherait donc de fonctionner normalement et augmenterait le risque de dépression.

Une carence augmente le risque d'hypertension

Selon une étude britannique, une carence en vitamine D expliquerait pourquoi certaines femmes souffrent d'hypertension artérielle, un des risques majeurs de maladie cardiovasculaire. Mieux, pour ces femmes, il semblerait qu'une supplémentation en vitamine D, leur permettrait de se passer de médicaments antihypertenseurs.

Une carence augmente le risque de cancer

Selon une étude de l'Inserm, le risque de cancer du sein baisserait de 25% pour les femmes ayant un niveau de concentration sérique de vitamine D élevé. Selon les chercheurs associés à l'Institut Gustave Roussy, les femmes avec les taux de vitamine D les plus élevés (à savoir plus de 27 µg/l) auraient un risque de cancer du sein divisé par quatre par rapport aux femmes ayant les taux de vitamine D les plus faibles (inférieurs à 20 µg/l).

Chez les hommes, une carence en vitamine D augmente le risque de cancer du côlon. Selon les chercheurs de l'Imperial college de Londres, les hommes ayant un important taux de vitamine D dans leur sang auraient quasiment deux fois moins de risques de développer un cancer de l'intestin que ceux ayant un taux moins élevé. En outre, les hommes qui ont un taux de vitamine D plus élevé affichent aussi un taux de testostérone plus élevé. A bon entendeur...

Une carence augmente le risque de fibrome utérin

Une étude du ministère de la Santé américain publiée dans la revue Epidemiology montre que, chez les femmes de plus de 35 ans, une trop grande carence en vitamine D peut accroître le risque de fibrome utérin : des tumeurs bénignes qui se développent sur la paroi de l'utérus et qui peuvent causer douleurs et saignements. Selon cette étude, les femmes ayant un niveau suffisant de vitamine D ont un risque réduit de 32% de développer des fibromes utérins par rapport à celles qui sont carencées.

Vitamine D : où la trouver ?

Peu présente dans l'alimentation, la vitamine D est surtout fabriquée par la peau, sous l'effet du soleil. Sa synthèse cutanée diminuant avec l'âge, les médecins s'accordent sur la nécessité d'en donner en supplément l'hiver pour éviter les carences, notamment à l'approche de la ménopause. Mais attention, une supplémentation en vitamine D doit être prescrite par le médecin car elle peut-être contre-indiquée dans certains cas (notamment si vous souffrez de calculs rénaux ou d'hyperparathyroidie).


2 Commentaires

  1. Auteur

    Attention

    En Février, 2015 (13:03 PM)
    Les Noirs en Occident doivent prendre des compléments en vitamine D ou consommer massivement des aliments riches en vitamine D l'hiver car la forte teneur en mélanine de la peau noire ne permet pas de synthétiser la vitamine D naturellement lorsqu'il y a un déficit d'ensoleillement.



    Les toubabs n'ont commencé à avoir la peau blanche il y a quelques milliers d'années que pour cette raison: Synthétiser la vitamine D dans des régions faiblement ensoleillées. La sélection naturelle a rapidement conservé cette avantage de la peau blanche dans ces environnements. C'est la même chose que pour les lèvres et le nez, les toubabs avec leurs lèvres fines, les exposent moins au froid et ont beaucoup moins de gerçures, saignements et infections. Le nez plus long et fin permet aussi de moins l'exposer et de conserver une plus large ouverture l'hivers lorsque les voies respiratoires sont obstruées. A l'inverse, moi, avec mon nez de Noir il m'est arrivé de passer tout un hiver entier avec le nez bouché alors que les blancs respiraient normalement et courraient comme des lapins au foot.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mourid Sadikh

    En Février, 2015 (21:14 PM)
    noiyus les mouride on s en fout notres marabout va prier pour nous pour la santei ona pas besoin de vitamine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email