Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vrai ou faux ? Six idées reçues sur le cancer décryptées par des médecins

Single Post
Vrai ou faux ? Six idées reçues sur le cancer décryptées par des médecins

Faut-il manger de la viande rouge ? Jeûner ? Les déodorants sont-ils dangereux ? À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer dimanche, les Hospices civils de Lyon proposent un quizz en ligne pour démêler le vrai du faux sur la maladie, dont voici un aperçu:

- Le nombre de cancers est-il en constante augmentation ?

FAUX. On détecte 385.000 à 400.000 nouveaux cas en France chaque année. Les hommes sont un peu plus touchés (55%) que les femmes. Ce chiffre a longtemps progressé du fait du vieillissement de la population et de l'amélioration du diagnostic. Mais depuis 2005, la courbe s'inverse chez les hommes avec un repli de 1,3% par an et elle se stabilise chez les femmes (+0,2% par an). Le nombre de décès diminue également: -1,5% par an chez les hommes, -1% chez les femmes. Mais le cancer a encore tué 150.000 personnes en France en 2017.

- Arrêter de fumer, meilleure façon de réduire les risques ?

VRAI. Le tabac tue en France 73.000 personnes par an, "soit autant que l'alcool, la route, le sida, les suicides, homicides et drogues illicites réunis". Le tabac est donc "le premier facteur de risque évitable de mortalité" tout court, souligne l'Institut de cancérologie des HCL. Fumer accentue le risque de cancer du poumon mais aussi au niveau ORL, de la vessie, du pancréas, de l'estomac, du col de l'utérus, des ovaires, du sein. Lors du traitement, un fumeur présente un risque d'infection et après une opération, il cicatrisera moins bien, relève Marion Cortet, gynécologue-obstétricienne.

- Jeûner ou certains régimes peuvent-il aider à guérir ?

FAUX. Certains malades jeûnent, pensant ainsi améliorer leur tolérance à la chimiothérapie; d'autres se privent de viande rouge ou pratiquent la diète cétogène (plus de gras et moins de sucre). Mais il n'y a pas, en l'état, de preuve scientifique d'un éventuel effet curatif ou protecteur, avec des études aux résultats contradictoires. Au contraire, la perte de poids et de masse musculaire peuvent aggraver les choses. Les professionnels notent un "engouement très fort" et comprennent le besoin de se sentir acteur de sa guérison, mais appellent à "rester extrêmement prudents". Leur mot d'ordre: avoir un régime équilibré, avant et après le traitement.

- Peut-on soigner un cancer avec de simples comprimés ?

VRAI. Les chimiothérapies sont de plus en plus proposées en comprimés et pourraient même représenter la moitié des traitements en 2020. Les avantages: plus d'intraveineuse ni de déplacement à l'hôpital pour le patient et un coût de prise en charge réduit, remarque Benoît You, professeur en oncologie. Plus généralement, la "thérapie ciblée" se développe. Elle agit sur des anomalies présentes sur les cellules cancéreuses de certains patients. Souvent proposée dans le cadre d'essais cliniques, elle permet une prise en charge plus personnalisée et non de la dernière chance, selon le médecin.

- Manger trop gras et trop sucré peut-il favoriser le développement d'un cancer ?

VRAI. Aux États-Unis, près de la moitié (49%) des cancers de l'utérus sont liés à l'obésité, relève Claire Falandry, professeure en onco-gériatrie, qui conseille une activité physique régulière. "Notre vie quotidienne nous expose aussi à des risques environnementaux" comme les pesticides ou le diesel, poursuit le Pr You. Ces professionnels sont plus "prudents" en revanche sur les dangers d'une casserole abîmée ou de l'aluminium passé au four...

- Porter un soutien-gorge ou se mettre du déodorant peut-il favoriser le cancer du sein ?

FAUX. Aucune étude n'a montré un lien entre l'utilisation du déodorant aux sels d'aluminium et le cancer du sein. Même chose pour le port du soutien-gorge ou du boxer pour les hommes.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Mbeur

    En Février, 2018 (15:34 PM)
    Yekini a son apogee disait ceci des communicateurs traditionnels: " AY KHADJ LA NIOU" " c'est des chiens" .Avec le lynchage mediatique de LAC2 L'histoire semble lui donner raison.

    Moi je boycotte Modou Lo pour ne pas avoir Amadou Ba ( le gardien de nos KOPAR) , le CNG et tous les "marrons " contre moi.

    Je prefere une annee blance que lutter contre Modou Lo.

    Apres les elections presidentielles et le depart des " marrons " je serai d'accord de le combattre dans un duel loyal ou le vainqueur sera au-dessus du vaincu .

    Victoire bou leer nagne. KOU DAN CI KAW LEYE FETEH

    "Depuis quand vous etes 28 dans la classe? Depuis hier"

    " Depuis quand Modou est plus fort que Lac2? Depuis que Amadou Ba l'a teinte NARRON" Et C'est ca le Senegal Emergant: MENSONGES, TROMPERIES, MANIPULATIONS, TRICHERIES
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:02 PM)
    porono
    Auteur

    Tasha Moore

    En Février, 2018 (00:17 AM)
    Dr Itua herboristerie est puissant et authentique, je l'habitude d'utiliser l'huile Mellisa et les herbes de guérison Lavender mais le résultat était toujours le même.Mais en utilisant Doctor Itua herbal medicine guéri mon herpès final et je vis depuis 3 ans maintenant No Sores.Mon herpès est vraiment disparu.Contactez-le si vous êtes intéressé par sa médecine à base de plantes aussi Dr Itua peut aussi bien guérir ce qui suit .... VIH ... HERPES ,, COPD..FIBROID..ASTHMA..DIABETES..SELLLE CELL .. .ALS..EPILEPSY, HEPATTITE ... CANCER ... AMOUR SPELL ... [email protected] ou numéro Whatsapp sur +2348149277967
    Auteur

    Tasha Moore

    En Février, 2018 (00:25 AM)
    Dr Itua herboristerie est puissant et authentique, je l'habitude d'utiliser l'huile Mellisa et les herbes de guérison Lavender mais le résultat était toujours le même.Mais en utilisant Doctor Itua herbal medicine guéri mon herpès final et je vis depuis 3 ans maintenant No Sores.Mon herpès est vraiment disparu.Contactez-le si vous êtes intéressé par sa médecine à base de plantes aussi Dr Itua peut aussi bien guérir ce qui suit .... VIH ... HERPES ,, COPD..FIBROID..ASTHMA..DIABETES..SELLLE CELL .. .ALS..EPILEPSY, HEPATTITE ... CANCER ... AMOUR SPELL ... [email protected] ou numéro Whatsapp sur +2348149277967 :cringe:  :contaan:  :brawoo:  :smile:  :roadrunner: 
    Auteur

    Dona Robert

    En Février, 2018 (00:27 AM)
    Je diagnostiquais le VIH le 17 avril 2015 et découvris que j'étais séropositif. J'avais peur parce qu'il n'y avait pas de remède contre le VIH / SIDA mais aujourd'hui certaines personnes ne croient toujours pas qu'il existe un remède contre le VIH, il ne peut être soigné que par Les racines africaines et les herbes, et notre docteur ici aux Etats-Unis peu d'entre eux savent sur la médecine de fines herbes africaine peut guérir le vih mais ils choisissent de nous le cacher juste pour faire des ventes d'ARV DRUG. J'ai fait une recherche en ligne pour trouver une façon de se débarrasser de ma maladie, j'ai vu un commentaire sur un docteur à base de plantes sur Internet Nom Dr Itua, qui a guéri plusieurs maladies avec sa puissante phytothérapie, je l'ai contacté sur whats-app, discuter avec lui Je lui explique qu'il peut guérir parfaitement le vih, il m'a donné sa demande que je lui ai envoyée. Dans les 5 jours, il m'a envoyé le médicament à base de plantes par ups courrier livraison de service Et m'a dit comment prendre le médicament pendant 3 semaines pour guérir, je l'ai fait pendant 3 semaines, dans ces 3 semaines je remarque un très grand changement dans ma santé et Quelque chose de super est arrivé alors je suis allé confirmer mon résultat, il était absolument négatif.Le médecin qui était nouveau, j'étais positif au VIH me demandait comment je suis négatif, qu'est-ce qu'il a fallu pour obtenir un remède et j'ai reçu ce médicament et comment je me suis débarrassé de lui, je lui ai dit tout au sujet de la médecine à base de plantes qui me guérir. Imaginez un médecin me disant de ne laisser personne savoir, je n'étais pas choqué mais je savais qu'ils connaissent le traitement à base de plantes, mais j'ai choisi de le cacher dans d'autres pour faire des ventes sur les médicaments ARV, si vous êtes séropositif ou autre , Cancer, herpès, épilepsie, alouette, hépatite, dos ex, diabète, drépanocytose ... veuillez contacter mon sauveteur [email protected] ou numéro WHATSAPP +2348149277976. :looney: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email