Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

10.000 Sénégalais dans la rue pour dire non à Abdoulaye Wade

Single Post
10.000 Sénégalais dans la rue pour dire non à Abdoulaye Wade
Au lendemain d’un grand rassemblement du M23 et alors que les Etats-Unis et la France appellent Abdoulaye Wade à passer la main, Madické Niang, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal avait rendez-vous avec la presse.

Alors que la presse internationale et sénégalaise se déchaînent, les autorités sénégalaises minimisent la mobilisation du M23 (lire l’article : 10.000 Sénégalais dans la rue pour dire non à Abdoulaye Wade) et appellent à tourner la page pour « aller à des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles dans un climat apaisé ». Ce mercredi, Madické Niang a convoqué l’ensemble des journalistes au ministère des Affaires étrangères pour donner sa version des faits. « Le gouvernement constate que certains candidats et une partie de l’opposition ont choisi de s’engager dans des actes de violence pouvant remettre en cause la paix civile tout en déstabilisant les institutions de la République, observe le ministre. Face à cette attitude anti-démocratique, le gouvernement invite tous les acteurs au respect de l’Etat de droit. » Avant d’ajouter : « Nous sommes prêts à assurer la liberté d’expression, mais dans les limites de la loi. Il n’est plus question que des gens profitent de manifestations pour installer l’horreur. »

Madické Niang s’est d’abord attelé à défendre le verdict rendu par les cinq « sages ». « Le Conseil constitutionnel est la seule instance juridictionnelle ayant compétence pour examiner les candidatures à l’élection présidentielle », rappelle le ministre. Selon lui, les cinq membres du Conseil, « d’éminents juristes dont la compétence avérée est reconnue internationalement », ont délibéré « en toute indépendance ».

Depuis la validation vendredi soir de la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat, au moins quatre personnes dont un policier ont été tuées en quatre jours. Hier, la dispersion par les forces de l’ordre d’un grand rassemblement a causé la mort d’un étudiant, Mamadou Diop. « La police tue, Wade marche sur des cadavres pour rester », titre ce matin le journal La Tribune. Dans l’après-midi, des heurts ont d’ailleurs éclaté lorsqu’un groupe d’étudiants de l’université Cheikh Anta Diop a voulu sortir du campus pour aller assister à la levée du corps de leur camarade décédé. Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se sont poursuivis dans l’après-midi.

« Prenez votre retraite, monsieur Wade »

Depuis plusieurs jours, les critiques se multiplient par rapport à l’obstination d’Abdoulaye Wade, 86 ans. Mardi, le quotidien français Le Monde avait sonné la charge en appelant le chef de l’Etat sénégalais à quitter le pouvoir dans un éditorial au vitriol intitulé « Prenez votre retraite, monsieur Wade ». Vers 23h30 sur la télévision Walfadjri, le fils et porte-parole du khalife de Léona Niassène a demandé à Wade de se retirer pour « préserver la paix du Sénégal ».

Lundi, les Etats-Unis, par la voix de William Burns, numéro 2 du département d’Etat, avaient déjà estimé que « la décision du président Wade de solliciter un troisième mandat pourrait mettre en péril la démocratie, le développement démocratique et la stabilité politique que le Sénégal a bâtis sur le continent au cours des décennies ». Évoquant de « prétendues positions », Madické Niang a indiqué que le Sénégal n’avait « de leçon de démocratie à recevoir de personne » et n’accepterait « pas de diktat » de l’étranger. « Il faut que ces pays apprennent à nous respecter », dit-il. « Le Sénégal est un pays souverain », insiste le ministre pour qui le pays reste une « démocratie majeure » et un « exemple en Afrique ». Mercredi après-midi, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé en personne, en a remis une couche en expliquant que la France souhaitait un « passage de générations » en précisant que « le message a été entendu à Dakar ».

Alors que la campagne électorale démarre officiellement dimanche, la pression internationale s’accentue sur le président sortant. Mais, à l’intérieur du pays, le M23, rassemblement hétéroclite et terriblement divisé d’associations citoyennes déterminées à en découdre et de partis politiques plus soucieux de défendre leurs propres intérêts, se fissure de partout au fur et à mesure qu’approche le scrutin. Réuni en « comité de crise », le mouvement du 23 juin doit décider de la suite à donner à la contestation.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Lewwel

    En Février, 2012 (19:20 PM)
    tekk na sama leweel de
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyns

    En Février, 2012 (19:35 PM)
    10.000 manifestants, dans un pays démocratique, où 5.600.000 électeurs environs sont inscrits et vont voter dans trois semaines, ne peuvent faire chguter un régime! C'est justemenbt cxe que monsieur le Ministre Sérigne M'nacké N'diaye voulait nous dire. Oui, aucun gouvernement ne tiendrait un jour si toute la population de Dakar ne voulaient plus de lui, à fortiori une majorité de tout un peuple"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Okay

    En Février, 2012 (19:50 PM)
    okay mé 1 000 000 de personne sn sorti pour dire oui a wade



    lol guen na thi mbir mi serigne bi wakhna fimouné key fas yéné sétan len si mbirr mi lay def
    {comment_ads}
    Auteur

    Aokii

    En Février, 2012 (19:52 PM)
    ya wakh deug dé mouride dieufé ngigal rek wawaw Segn falou rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Lfoooooo

    En Février, 2012 (19:56 PM)
    sama facebook si bopam la desactivé



    serigne bi niogui ley khamalni ni nioune ngigeul rek walahi al azim serigne touba rek
    Top Banner
    Auteur

    Fetr

    En Février, 2012 (20:00 PM)
    diadiafati mbacké danuko dieufé niguako beugué inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2012 (20:13 PM)
    ce senegal va mal et il faut avoir le courage de denoncer wade et ses wadistes------l,heure est grave et ne fera reculer ce vaillant peuple-----wade doit partir et il le fera-----------la bataille est a ses debuts certes nous regrettons les morts tombes sous les balles de wade----------wade est un satan personnifie capable de divertir mais il faudra rester vigilant pour dejouer ses pieges------nous de la diaspora devons nous mobiliser et occuper les consulats du senegal ------ce sera le combat de tous car ce senegal est dans le chaos
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainder

    En Février, 2012 (20:39 PM)
    il nyaura pas delection transparente et libre mais plutot de fraude,c wade qui est au pouvoir il a tous les caisses dargent avec lui il a les forces de lordres avec lui.et a la fin cest le meme conseil constitutionel les memes personnes qui proclament le vainqueur croyer vous serieusement quils vont nommes un autre nom comme vainqueur que wade.ne nous faisons pas dullisions
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Février, 2012 (21:39 PM)
    A l'UCAD seulement ya plus de 100 000 ETUDIANTS et eux tous veulent que Wade dégage.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (18:21 PM)
      Il n'est pas comme moi.Je ne suis pas capable de manipuler plusieurs milliards pendant 15 ans sans en voler 100 francs Cfa dans ce monde de tentations.Non il n'est pas comme moi et vous.Lui,à une prédestination,lui bénéficie de la main divine.Lui croit fermement en Dieu car il ne doute pas de la réalité du jour J.Vous n'avez jamais entendu Macky Sall faire allusion au jour du Jugement Dernier.Y croit il même ?Lui qui flirte avec la franc maçonnerie, lui qui humilie les hommes de Dieu(Ouztaz Alioune Ndao) pour faire plaisir à Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Camara

    En Février, 2012 (22:19 PM)
    nous les jeunes de ce pays, le sénégal nous appartient et si ce pays est asonbrit aujourd huit nous soront demain les principale victime alors mobilions pacifiquemnt et surtout en droit afin de preparer une avenir meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    White

    En Février, 2012 (23:18 PM)
    heureusement ils y'avaient pas plus de 10000 avec ces gens votre force de desorde ne peuvent rien j'imagine le jour qu'on serait 5millions

    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2012 (23:51 PM)
    Moi, je crois kil ne faut pas aller aux elections tant que wade en sera. Car ce sont des elections qui s'annoncent violentes et meurtrieres. Il faut manifester chaque jour jusqu'a ce kil se retire. Et demander aux policiers et autres gendarmes de se resaisir car ils sont la pour defendre le peuple et non se battre contre le peuple. Chers gendarmes et policiers reflechissez un peu: Le peuple est revolte, votre frere ou votre fils, neveu et amis sont dans la foule. Vous finirez par tirer sur votre propre frere. Baissez vos armes, vous ne defendez pas wade, vous devez defendre le peuple, car le peuple est souverrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Reww

    En Février, 2012 (08:51 AM)
    Qui vous adit que c'est 10.000 personnes.
    Top Banner
    Auteur

    Modibo

    En Février, 2012 (10:07 AM)
    si réellement c'est 10.000, l'opposition se fiche de la gueule du monde alors...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Février, 2012 (18:23 PM)
    VOICI LES CAUSES KI ONT POUSSé FOU MALADE à TABASSER GASTON.DANS CE TUBE GASTON PENSE KIL EST PLUS MALIN K LES GENS,C 1 CORROMPU IL SORT CE TUBE EN FAISANT DE SIMPLES CLASH CONTR CE RéGIME PRéSENT ET INCITER LES JEUNES à ALLER VERS LES éLéCTIONS et il est payé pour ça.MAIS LES JEUNES SONT bcp plus conscients k lui.les gars naccepter pas la lutte continue le régime veut kon aille aux éléct et kil vole les vole,tout est déjà planifié.VEUILLEZ PARTAGER PLIZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Février, 2012 (11:42 AM)
    "Une loi est loi lorsqu'elle est juste" St Paul. Le Ndiguel du Khalif de Touba n'est pas conforme à la religion. Très tôt, il avait la possibilité de rappeler à l'ordre Wade et son clan sur l'inconstitutionnalité de sa candidature. Il a laissé faire. C'est comme laisser le pyromane mettre le feu à la maison et dire aux sapeurs "puisque le feu a déjà pris, laissez la maison se consummer puisque c'est son destin." NON, NON, et NON. Pourquoi Serigne Touba n'avait-il pas respecter la loi du colonisateur français ? Parce que cette loi était injuste et bafouait sa dignité. Il a lutté à sa façon façon sans effusion de sang. Mais il a résisté. C'est ce devoir de résistance qui nous incombe à tous aujourd'hui sin on est logique avec soi. La résistance à l'oppression est un devoir. Un ndiguel n'a de valeur que lorsqu'il est juste, encré dans les valeurs de l'Islam. Mais s'il est intéressé, partisan, alors le talibé a le droit et le devoir de passer outre. Le ndiguel de Touba et de certaines familles religieuses appelle au respect des décisions de la CConst. quelle qu'elles puissent puisse être : justes ou injustes. Pas de paix sans justice. L'apartheid était constitutionnalisé, Mandela et les Noirs Sud africains l'ont combattu : tout le monde a applaudi lorsqu'ils ont vaincu ce mal. L'infériorité des droits des Blacks était constitutionnalisée aux USA: Martin Luther KING et des mouvements l'ont combattu. Aujourd'hui, il a sa statue à Washington. Hitler avait constitutionnalisé la supériorité de la race Arienne sur tout, il a été combattu par les forces libres, Ghandi, et présentement Hang Sang Souki, le Dalaï Lama... qui sont tous cités en exemple. Il y a 2 camps aujourd'hui au Sénégal : ceux qui luttent pour leur liberté, la justice, le respect de la loi fondamentale socle de la nation, la sauvegarde de la démocratie et la paix et le camp des suceurs de sang, des fossoyeurs de la paix, la démocratie, la liberté, des voleurs, criminels, violeurs, dictateurs. La neutralité, l'indifférence ne sont pas possibles face à pareille situation, sinon c'est de la lâcheté. On choisit son camp. L'histoire se chargera de juger. Qu'Allah nous préserve du mauvais choix. Pour moi, Wade doit dégager. Il ne doit pas se présenter aux élections parce qu'il n'en a pas le droit et lui même le sait pour l'avoir une fois avoué devant la nation. Un kilifeu ne doit pas cautionner du Wakh wakhette ou bien il est collabo. La résistance à l'oppression est un devoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune Gueye A Abidjan

    En Février, 2012 (14:04 PM)
    je pesse que le senegal na pas besoin de ce déchiré en plus qu'il es fragile même pas ( wade ) mai on a besoin d'une nouvel génération compatible avec l’évolution de ce monde, nous en cote-d'ivoire âpre la guerre les chose avance très vite , donc la jeunesse et le senegal va rester très démocratique âpre le départ des violeurs de la loi de notre constitution .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email