Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

136ème Appel des Layènnes : Cambérène au rythme du Mahdi

Single Post
136ème Appel des Layènnes : Cambérène au rythme du Mahdi

Pendant deux jours, les villages traditionnels de Cambérène, Yoff et Ngor seront auréolés de blanc. A Cambérène où à lieu la cérémonie d’ouverture de la 136ème Appel de Seydina Limamou Lahi, dimanche matin, les fidèles se sont rués vers le mausolée pour ne pas manquer l’évènement. Déjà à l’entrée du village, l’on peut lire sur une banderole accrochée sur un poteau «yege cilène ci diam» (Bienvenue), un slogan qui rime avec le thème de cette année «le dialogue : solution pour les maux de la société”. Les rues sont bondées de monde, même la voie principale qui va du rond point Case-bi à l’entrée du village de cambérène. Se frayer un chemin est devenu un vrai parcours du combattant. Les voitures et les piétons occupent toutes les voies. Cambérène est devenu très exigüe.

A l’entrée du village, l’on entend des chants religieux, des lectures de coran qui fusent de partout, de tous les coins et recoins. Même dans les rues, les fidèles chantent les louanges du Mahdi. De loin, l’on aperçois que la couleur blanche. Femmes, enfants, hommes, jeunes, toutes les tranches d’âge, tous vêtus de couleur blanche : la couleur de la pureté de la paix. La couleur du mahdi.
Chamsidine Sané

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Abc

    En Mai, 2016 (09:48 AM)
    dajjaloune  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Guédiou_kong

      En Mai, 2016 (13:12 PM)
      136 ème appel ( selon les la hyène), 136 années ( toujours selon ces la hyène) , 136 d'adj hibou laye soumalaye ; 136 fois de festival , 136 fois de comédie, 136 fois de rassemblement entre parents lébous-pêcheurs; 136 fois de floklore et de ndagarwalés pour rien et personne ne répond du walo au cadior, du ndiambour au gandiol, du baol au cap vert, du sine au saloum encore moins du ndoucouman et ces la hyènes ne se lassent toujours pas que les sénégalais dans leur majorité ne veulent pas de leurs débiles sectes de paiens, leur association de ndeup et de bokâlé, cette secte bizarre parfait mélange entre l'islam et la chretièneté, 136 fois que ces farceurs lébous ne se résignent pas pour de bon comme quoi leur théâtre ne s'arrêtera qu'entre yoff et cambérène contrairement au tidjianisme, au mouridisme et à la khadria qui ont fait leurs maillages à travers tout le sénégal, ces crédules de la hyène ( bouki) doivent se mettre dans leurs cervelles de poissons que leur audace sous d'autres cieux sont assimilés à du blasphème dès l'instant que le dernier prophète est seydouna mohamed et non leur méssie à eux qui sous un coup de soleil ardent avait complètement perdu le nord au point de se considérer comme un prophète, j'ai peur pour mon pays en ce qui concerne la colère d'allah chaque fois qu'arrive la pelle de ces fossoyeurs des religions qui voilà 136 ans ( selon leurs dires) s'obstinent à prendre des lanternes pour des messies. ah les la hyenes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:36 PM)
      religion = business. point !

      ces salades ont ete introduites en afrique par des arabes et par la force.

      avant meme que les arabes ne savent ce qu'est la religion, vous africains noirs etiez les maitres du monde et precurseur de la civilization sur toute la planete.

      c'est honteux de voir tous ces religieux profiter de l'ignorance des gens pour monter des sectes et succursales religieuses en tout genre, qui ne sont rien d'autre que des moyens d'exercer un pouvoir sur des moutons et d'en tirer un profit.

      wake the f. up black people
      as de pic !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:58 PM)
      merci tu as compri. les nations investi dans la connaissance. nanotechnologie, biotechnologie, la robotique les sciences du cerveau. mais nous en afrique on investi dans l’ignorance de notre peuple: religion, musique, lamb et autre.

      les humains gallopent a des vitesse tres rapide la connaissance de matiere, mais nous on entraine de rigoler, apres il vient nous soumettre par force, on pleurnise et revolte. nous allons encore ratté le train de l histore thimmm afrique senegal dou gatte.

      dieu n'existe pas, c'est le pere de noel des adultes
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:31 PM)
      tu parles de business parce que c'est l'education que tu as hérité de tes parents. et je sais mème que tu es né pauvre et que l'occident t'a donné ce que tu n'as jamais eu dans ta propre famille. espece de lache et arriviste.
  2. Auteur

    Abc

    En Mai, 2016 (09:51 AM)
    le senegal pays de mensonge,  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:54 AM)
    bienvenue dans la république islamique du Sénégal .......... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:31 PM)
    Coire en tous les Prophètes de Dieu sans aucune distinction fait partie des piliers de la foi en Islam (sourate 2 verset 185 et Hadith Djibril). Cela revient à dire que ne pas croire en 1 seul ferait de nous des mécréants.

    Ce qui voudrait dire que si Limamou Laye était un Prophète nous avons tous l'obligation de croire en son "message" et en sa "prophétie".

    Le simple d'esprit que je suis ne peut s'empêcher de poser cette question: 99,999% des personnes qui se disent musulman seraient ils des mécréants?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:53 PM)
    Senegal daffa nekh de. Commerce rekk si religion bi doff di topate rek. Dingua toppe nitt nakk mou lekke sa alal lakk lakale la. Oubi sa beutt khor al khuran ak souna daffa si bakh.
    Auteur

    Mouslim

    En Mai, 2016 (02:20 AM)
    encore une fois de plus des événements dites religieux montre que le Sénégal n'est pas un pays musulman on peut dire tous se que l'on veut sur l'islam, le prophète ,le coran ,DIEUX sans que personne ne te contredise ou ne t’arrête. et pour tant si ses mécréants de layennes avaient déclaré que limamou est la réincarnation de cheikh ahmadou bamba ou el hadji malick ils auraient subis des attaques des insultes de toute sorte pour ceux qui ne me croient pas qu'ils aillent demander a BETHIO TNIOUNE.



    AINSI PAR UNE PRIÈRE JE TERMINE EN DISANT QUE DIEUX LES PARDONNES ET LES RAMÈNE DANS LE DROIT CHEMIN QUI EST L'ISLAM AMINE...................
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:09 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:52 PM)
    Incryable et pourtant vraie cher MBOURIDS et Tijane on vous cache quelque chose



    Regardez ce que serigne Saliou et Mbaye Sy Mansour ont affirmés et le témoignage d'un talibé mbourid à la 8em minute de ce video sur youtube.com,



    taper recherche sur YOUTUBE.COM ou copier-coller : "SEDDÉ YOU DOYWAAR THI SEYDINA LIMAMOU LAHI (a.s)"







    Lien: https://www.youtube.com/watch?v=yaiVj-HZv3I

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR