Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

170 milliards de FCfa pour la gestion des ordures ménagères : Le Premier ministre prône un changement de comportement des populations

Single Post
170 milliards de FCfa pour la gestion des ordures ménagères : Le Premier ministre prône un changement de comportement des populations
Un conseil interministériel sur la gestion des déchets solides s’est tenu, hier, sous la présidence du Premier ministre. Aminata Touré a saisi l’occasion pour appeler à la prise de mesures incitatives, comme l’organisation prochaine du concours du quartier le plus propre, pour mieux impliquer les populations locales. Au total, 170 milliards de FCfa seront nécessaires durant les 7 prochaines années pour la gestion des ordures ménagères.

Le Premier ministre a lancé, hier, un appel en direction des populations pour une meilleure gestion des déchets solides dans les centres urbains et ruraux du pays. Il s’agira de veiller davantage à des aspects prioritaires liés à la prévention, au changement de comportements et à la valorisation des déchets qui ont fini de renvoyer une mauvaise image des villes et zones rurales du Sénégal. C’est sans doute la raison pour laquelle Aminata Touré a salué la pertinence du Programme national de gestion des déchets (Pngd) dont la première phase, qui s’étalera sur les deux prochaines années, a nécessité un financement de 17.500.000 de FCfa. Un montant injecté par la Banque islamique de développement (Bid) qui a déjà signé une convention avec l’Etat du Sénégal.

Le Pngd, qui devra couvrir, à terme, l’ensemble du territoire national, nécessitera un financement global de 170 milliards de FCfa sur les sept prochaines années. Intitulée Programme de gestion durable des déchets solides urbains (Pgdsu), la première phase est destinée à améliorer le fonctionnement du système de gestion des déchets solides dans les collectivités locales de Dakar, les communes de Tivaouane et Kaolack et la communauté rurale de Touba-Mosquée. Le Pgdsu permettra de réaliser trois centres d’enfouissement techniques (Cet), trois centres de transfert et de tri (Ctt), 90 points de regroupement normalisés (déchetteries), etc. Les collectivités locales seront accompagnées selon une méthode d’incubation pendant quatre ans.

Valorisation des déchets
Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm, considère le lancement du Pngd comme une réponse de l’Etat face à la faiblesse des collectivités locales dans la gestion quotidienne des déchets solides. La puissance publique va ainsi apporter son appui et son accompagnement dans le cadre de la prise en charge, de la prévention et de la valorisation des déchets, pour un meilleur cadre de vie dans notre pays.

Le cas spécifique du centre d’enfouissement technique (Cet) de Sindia a été abordé au cours de ce conseil interministériel. Oumar Youm a regretté les réticences des populations locales tout en promettant une meilleure communication  dans les jours à venir, afin que ce projet important porté par des Italiens (Gta) démarre effectivement ses activités. L’autorité est convaincue que les Cet constituent une réponse de qualité face aux nombreuses décharges sauvages (cas de Mbeubeuss) qui constituent des « bombes écologiques ».

Le  secrétaire exécutif du Pngd, Ibrahima Diagne, a, pour sa part, mis l’accent sur le fait que ce programme novateur va induire un changement de paradigme. Désormais, il s’agira de valoriser les déchets pour renforcer l’économie solidaire et le Pib national. Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a insisté sur un fait notoire : la gestion des ordures relève de l’intercommunalité. Autrement dit, aucune ville au monde ne peut les gérer à elle seule. D’où son appel à une mutualisation des efforts, notamment dans le cadre de la valorisation des déchets.

LE PREMIER MINISTRE SALUE LE SUCCÈS SÉNÉGALAIS AU GROUPE CONSULTATIF DE PARIS
En marge du conseil interministériel sur la gestion des déchets solides, le chef du gouvernement a salué le succès du Sénégal au Groupe consultatif de Paris. Aminata Touré a manifesté sa joie de voir le Sénégal, un « pays stable », porté au pinacle par les investisseurs. Selon elle, les partenaires techniques et financiers viennent ainsi de primer le résultat de deux années de travail sous le magistère du président Macky  Sall. Mais c’était aussi pour attirer l’attention de nos compatriotes pour qu’ « on ne puisse pas dormir sur nos lauriers », car les investisseurs ont surtout besoin d’un pays attractif et propre. D’où son invite à accentuer davantage les campagnes de prévention et de sensibilisation pour une gestion durable et efficace des déchets solides dans nos villes et campagnes. Selon Mme Touré, la propreté fait partie intégrante des thèmes liés à l’émergence.                           

Mamadou Lamine DIATTA


29 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi Moussoor

    En Février, 2014 (11:25 AM)
    MIMI ma si taggal bi
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Février, 2014 (11:26 AM)
    nous saluons ton engagement auprès du Président et ton attachement aux valeurs civiques!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Estheticienne

    En Février, 2014 (11:29 AM)
    MIMI a suivi mon conseil. Maintenant elle ressemble a une femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Rougeàlèvre

    En Février, 2014 (11:55 AM)
    trop de rouge à lèvre pour une femme de son âge
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Février, 2014 (12:05 PM)
    Changement de comportement c'est vous les autoritès qui doivent le commencer .....Au lieu de recruter des jeunes et leur donner le materiel adequate ....tenus de travail ....chaussures.....gants et un salaire regulier ......vous allez recruter des vieux , des parents ,des gens de votre parti sans materiels........et bonjour les degats !
    Auteur

    Pour Le Senegalais

    En Février, 2014 (12:11 PM)
    Changement de comportement: PEUT ETRE DANS CENT ANS!! 80% DES SENEGALAIS SONT DES ROTURIERS... MEME CERTAINS KOW KOW AVEC L'ISLAM, SE COMPORTENT MEIUX QUE 10 DAKAROIS REUNIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2014 (12:25 PM)
    les sénégalais nous devons aussi accepté de changer nos comportements et imposer une discipline partout dans toutes les sphères de la société à commencer par la famille et l'école: mettre les ordures dans une poubelle plutôt que de jeter par terre ou d'atendre qu'autrui (la femme de ménage) ramasse; même chose dans les espaces publics comme les rues... trop malheureusement nous voulons du changement mais nous refusons de changer nos habitudes qui sont mauvaises pour un bon développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Donnez L'exemple

    En Février, 2014 (12:30 PM)
    Donnez l'exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Février, 2014 (12:30 PM)
    le changement de comportement est une chose difficile certes mais pas impossible et je pense que avec l'effort de tous on arrivera à la salubrité universelle visée par le PNGD.

    je félicite toute l'équipe du PNGD pour le travail abattu jusqu'ici

    SENEGAL PROPRE difficile mais pas impossible :sn:  :sn: 
    Auteur

    C à L'etat

    En Février, 2014 (12:38 PM)
    Arrêtez cette fumisterie c'est bien l'Etat qui doit imposer l'ordre, la discipline, la propreté. Il ne s' agit pas de passer son temps à parlotter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fff

    En Février, 2014 (12:40 PM)
    mimi toure=satan

    mimi toure=satan

    mimi toure= satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeurbeuss

    En Février, 2014 (12:43 PM)
    Décidemment, avec ces nouveaux dirigeants, le ridicule ne tue point.

    Comment oser dissoudre et liquider l'APROSEN qui avait mis en place le PNGDS et trouvé les fonds nécessaires à sa mise en oeuvre, comment oser dissoudre et annuler la SOPROSEN alors que celle-ci avait pour mission l'éradiquation des dechets sur tout le territoire national, pour ensuite revenir, au lieu de "réinventer la roue", faire une pale copie, un plagiat bête et inutile du document ayant servi à, la mise en place du PNGDS.



    Les ex agents de l'APROSEN doivent être fiers en lisant cet article sur leur "bébé", eux qui ont consacré toute leur vie professionnelle aux ordures et qui, au finish, ont été jetés dans la rue comme un tas de "merde".

    c'est faire du populisme que de convoquer un conseil interministériel dont les conclusions ne font que reconnaitre ce qui est déja écrit noir sur blanc par un chargé de programme depuis belle lurette, à savoir :

    - que les collectivités locales ne peuvent pas gérer seules leurs déchets ;

    - qu'elles n'en n'ont ni les compétences humaines, ni les moyens matériels, financiers et humains,

    - que le PNGDS (programme national de gestion des déchets solides) maquillé en PGDSU (programme de gestion des déchets solides urbains, rires!) reste la seule alternative valable et viable pour solutionner définitivement le problème des ordures.



    Je conseille au Président de la République et à Madame le Premier Ministre de se séparer de ce Ministre des collectivités locales Ô combien incompétent ainsi que de son coordonnateur Monsieur Ibrahima Diagne l'ami de Awa Coudou Ndiaye qui ont complétement sabote la filière des déchets solides en liquidant l'APROSEN et la SOPROSEN. Monsieur Diagne ( qui s'affuble du pompeux titre de Secrétaire éxecutif National, rires!!!) est un usurpateur qui ne connait rien des ordures. Il devrait être audité dans sa gestion avec Awa Coudou Ndiaye car il avait mis en place avec des concessionnaires véreux, Diopsy et Braya pour ne pas les nommer, un systéme de prédation et de prévarication des deniers publics qu'ils détournaient à d'autres fins.

    Revenez à l'orthodoxie dans la filière des déchets solides Madame le PM avant qu'il ne soit trop tard, et entourer vous des véritables matières grises, les sachants, en matière de gestion des déchets solides.

    A bon enteudeur......Mbeubeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Madik

    En Février, 2014 (13:12 PM)
    Ce n'est même plus une question de pauvreté, parce les pays d'Amérique Latine, d'Asie et du Maghreb et même la Cap-Vert, le Burkina et le Rwanda ne sont pas plus riches que le Sénégal. Pourtant, dans les villes et villages de ces pays, les gens son habillés propres chaque jour de la semaine et Week End, et la propreté est visible partout. On ne peut demander à des gens qui viennent d'endroit où on ne connais pas les toilettes, les poubelles de respecter leur environnement. D'autres part, les marchands de fruite et légumes, les gargotes et autres tangana n'ont aucun respect pour le pays d'accueil
    Auteur

    Kikon

    En Février, 2014 (13:30 PM)
    karim wade president.
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Février, 2014 (13:32 PM)
    Y'a un maire d'une capitale sud-américaine qui a été destitué parce que le ramassage des ordures n'a pas été "régulier". Quid de nos maires "fantômes"? Il faut des sanctions pour nos maires parce que ce qui se passe dans nos villes c'est inadmissible; je ne dédouane pas non plus le comportement irresponsable de certains de nos compatriotes. Changeons de comportements et travaillons :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nd Paris

    En Février, 2014 (13:40 PM)
    Quel dommage ,!!!! dire qu'il y a presque 1an et demi j'ai soumis un projet sur le traitement des déchets solides en PPP aux autorités et comme a leur habitude c'est resté sans suite et sans retour d ailleurs. la prise en charge des ordures constitue une chaine complexe qui ne tient pas si un maillon manque au processus.

    wassalam: sn: :sn:  :sn:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Macky-llage

    En Février, 2014 (14:02 PM)
    Trop de rouge a levres, MIMI
    Auteur

    Irma

    En Février, 2014 (15:44 PM)
    vraiment PM tu me comble par tes tenues traditionnelles. Chapeau pour cela!!! Toujours élégante en accoutrement

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2014 (17:46 PM)
    charité bien ordonnée commence par soit même .Les politiciens doivent cessez les affichages sur les mur et des slogans c'est pas jolie et c'est sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer Beykat

    En Février, 2014 (17:48 PM)
    Le sénégalais manque un peu de sens de la Beauté: On crache ou on veut, on mange dans des endroits horribles sans protester, on construit n'importe comment, on mélange les couleurs odieusement,on jette nos tasses de café partout, on creuse des fosses perdues pour nos déchets fécaux, on planifie tout dans la maison sauf une place pour les ordures, on vent n'importe ou et il nous manque de l'éducation civique.

    Le développement est une vision murie dans la tete de nos dirigeants avant qu'il ne soit possible à réaliser par le peuple. Donc c'est le gouvernement qui n'est pas propre. Regardez meme le building administratif en face du palais; quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Incivisme

    En Février, 2014 (18:23 PM)
    Il faut inciter les pop a la propreté,donner 1 kilo de sucre pour un kilo de sac plastique.ou bien un kilo de riz pour un kilo de sac en plastique si non le Sénégal ,Dakar est sale trop sale  :sn: : :sn:  :sn: 
    Auteur

    Conseils!!

    En Février, 2014 (19:07 PM)
    Seuls les professionels peuvent repondre: Jai soumissionne pour un poste clé, ensuite jai et selectionnée, jai passé le test écrit, par la suite, jai été selectionné pour l'interview telephonique.. le poste ecrit j'ai tres bien fait, et hier durant l'interview telephonique bien que jai repondu à toutes les questions, mais j'etais nerveuse, paniquée.. je n'arrive pas à dormir car je me dis que j'ai raté la plus grande opportunité de ma vie. A la fin , ils m'ont demandé si j'avais des questions, alors jetais mieux relaxe et ils ont meme soulignes que les questions etaient bonnes et intelligentes. je leur ai souhaite bonne journee, et tout. mais jai peur.. que me conseillez vous, ils ont dit qu'ils reviendront vers moi dans deux semaines.. depuis hier jai des palpitations et des maux de tete.. Ce poste est un poste de cadre.. je le veux tellement mais je me fais des scrupules.. AIDEZ MOI, AUX SECOURS!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @conseils!!

    En Février, 2014 (21:13 PM)
    D'abord felicitations pour avoir ete selectionnee pour l+interview telephonique. Envoie leur immediatement une note ou un e-mail pour leur remercier de t'avoir donne cette opportunite. Cela fera une difference,enorme and you will stand out. Nornalement telephone interview est une premiere etape pour filtrer les candidats. S'ils sont vraiment interesses, iks vont vous faire venir en personne, pour une interview face a face ir in person interview. Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    @conseils!!

    En Février, 2014 (21:33 PM)
    J'allais oublier. Prepare toi au mieux en lisant et essayant de mieux comprendre la compagnie et la description du boulot que tu va faire une fois embauchee. Donc panic, just relax and learn all you can about the organization and the job description. Good luck. Have faith you can make it.
    {comment_ads}
    Auteur

    @conseils!!

    En Février, 2014 (21:43 PM)
    Sorry, lire don't panic....Take deep breaths and maintain good eye contact. C'est un signe d'assurance et d'honnetete.
    Auteur

    @conseils!!

    En Février, 2014 (23:05 PM)
    Well, let's keep our fingers crossed and keep on praying. If it is for you you will get it; if not, life goes on. All the best.
    {comment_ads}
    Auteur

    @conseils!!

    En Février, 2014 (23:17 PM)
    Tu as raison. Laisse tout entre les mains de Dieu. Cela ira, Inch Allah. Ameen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Est Sale

    En Février, 2014 (08:55 AM)
    Dakar et le reste du Sénégal, les habitants ne savent pas se comporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packy

    En Février, 2014 (09:07 AM)
    Un centre d'enfouissement technique à 7km du nouveau aéroport de Ndiass est un veritable danger pour les avions. Personne ne doit l'accepter.Nous population SAFENE ,mobilisons-nous pour dire NON, NON, NON et NON à ce projet.C'est un bombe à retardement.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email