Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

17ème édition du Magal de Darou Tanzil : Serigne Abdou Aziz invite la classe politique à «privilégier les discours programmatiques à la place des invectives»

Single Post
17ème édition du Magal de Darou Tanzil : Serigne Abdou Aziz invite la classe politique à «privilégier les discours programmatiques à la place des invectives»

Ce samedi 21 juin 2014 aura lieu à Touba Darou Tanzil la 17ème édition du magal commémorant la venue au monde de feu Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké, père du célèbre homme d’affaires et économiste Serigne Abdou Aziz Mbacké.

Comme de coutume, à quelques jours de cet évènement très couru dans la communauté mouride, Serigne Abdou Aziz s’exprime sur la situation du pays et prodigue quelques recommandations à ses talibés et sympathisants.

Le chef religieux a commencé par exprimer sa vive inquiétude sur la situation particulièrement délétère qui prévaut dans le pays à moins de deux semaines des élections locales. Il s’est offusqué de «la forte propension de certains énergumènes sortis d’on ne sait où qui tiennent des discours incendiaires et irresponsables». Il appelle tous les Sénégalais au calme et surtout «à privilégier les discours programmatiques à la place des invectives, des conjectures, des procès d’intention et des propos orduriers qui révèlent les carences de leurs auteurs».

Le marabout a formulé des prières pour des élections calmes et apaisées.

Sur un autre registre, Serigne Abdou Aziz d'exprimer sa préoccupation sur la situation que traverse le monde rural avec «les récoltes invendues ou cédées à vil prix à des individus sans foi ni loi qui exploitent la misère des ruraux» ; il a en outre déploré le manque de lisibilité de la politique agricole qui de son point de vue ressemble plus à une cautère sur une jambe de bois qu’à une stratégie mûrement élaborée visant le plein épanouissement des paysans.

Pour illustrer son propos, le guide religieux a donné l’exemple de la mise en place des semences et de l’engrais qui chaque année, connaît des couacs qui en sidèrent plus d’un en raison de leur retard, de leur qualité et surtout de leur prix.

Pour conclure Serigne Abdou Aziz a rappelé à tous ses talibés et sympathisants que « la raison fondamentale de notre venue sur terre est le culte exclusif, sincère et dépouillé de toute aspérité que nous devons vouer au Créateur des deux mondes».

Il demande instamment à tous les Sénégalais de bien s’imprégner de cette réalité: le développement du Sénégal passera d’abord par eux !

«Personne, dit-il, ne viendra développer ce pays à notre place ! Que chaque sénégalais, à quelque niveau qu’il se trouve soit assuré que nos compatriotes ont horreur des mensonges et de la concussion ! Que nos politiciens arrêtent de nous promettre monts et merveilles lorsqu’ils ont besoin de nos suffrages et de tourner le dos à leurs engagements une fois élus !»


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Le Coran

    En Juin, 2014 (11:07 AM)
    Le coran vient-il de Dieu ou de Satan ?

    Beaucoup sont alors troublés suite aux feuilletons al qaida ; boko haram . . . : l'Islam est-il une religion de violence ? Ou est-il de paix ?

    A Mécca, là où Mohammed a commencé sa nouvelle religion dans l'année 610 après J.C, il n'était pas encore fort. Pour être accepté par tous les gens, il a présenté une image de l'Islam de paix et d'amour, en évitant toute mention de violence et voici quelques citations du Coran de cette première étape :

    1. On a dit que Mohammed a été patient avec ses adversaires dans la Surah Al Muzzammil (73:10) : "Et endure ce qu'ils disent ; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable' (avec dignité)".

    2. On a dit que Mohammed n'a pas imposé l'Islam par la force dans la Surah Al Baqarah (2 : 256) : "Nulle contrainte en religion !".

    3. On a dit que Mohammed a parlé aimablement aux 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al ‘Ankabut (29:46) : "Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (le pur débat)... Et dites : Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons" (dans l'Islam).

    Après le déplacement de Mohammed à la ville de Médina dans l'année 622 après J.-C. et que ses disciples avaient grandi par la force et le nombre, il est devenu un guerrier impitoyable avec l'intention de répandre sa religion par l'épée et c'est le message qui existe encore maintenant. Voici quelques évidences du Coran de cette étape :

    1. Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer ses adversaires dans la Surah Al Baqarah (2:191) : "Et tuez les où que vous les rencontriez... "

    2.Il a prétendu que Dieu lui a dit de tuer celui qui rejette l'Islam dans la Surah Al Baqarah (2:193) : "Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah…"

    3. Il a prétendu que Dieu lui a dit de combattre les 'gens du Livre' (les Chrétiens et les Juifs) dans la Surah Al Tawba (9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…"

    4- (Surah Al Tawbah 9:12) : "…Combattez les chefs Mécréants [les infidèles]…"

    5- (Surah Al Tawbah 9:14) "Combattez-les et Allah par vos mains les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et Guérira les poitrines d'un peuple Croyant"

    6- (Surah Al Tawbah 9 : 123) "O vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Alla est avec les pieux"

    7- (Surah Al Anfal 8 : 65) "Ô ! Prophète, incite les Croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents : s'il s'en trouve cent ils vaincront mille Mécréants : car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas"

    8- (Surah Al Baqarah 2 : 216) "Le Combat vous a été prescrit …"

    9- (Surah Al Anfal 8:60) : "Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer de terreur (les cœurs) l'ennemi d'Allah et le vôtre…"

    LE CORAN vient-il de DIEU ou de satan au constat de ce wakh wakhwet de ce soit disant prophète pédophile ?
  2. Auteur

    Gossane

    En Juin, 2014 (11:15 AM)
    messieurs allez travaillez!!!!vous etes ridicules.......DIEU veut que les gens travaillent pensez-vous qu'avec ces magal(rien à voir avec la religion)ce pays peut se developper?qui travaille dans ce pays si le Senegal est fait de magal gamou et chaque jour .........la faute à qui vous écoute......un analphabète est pire qu'un cancer......
    • Auteur

      Saamba

      En Juin, 2014 (11:34 AM)
      @gossane
      j'espère que vous travaillez plus que ce monsieur et ses disciples que vous considérez pire que le cancer. pour votre gouverne, rien que le contenu du texte ci-dessus vaut le déplacement à darou tanzil.
      arrêtez de critiquer pour critiquer et postez des contributions positives waye !!!
    Auteur

    L'evangile

    En Juin, 2014 (11:34 AM)
    Evangile de JESUS CHRIST selon saint Mathieu (Mt 5: 43-48)



    Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi . Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux , car Il fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons , et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes . Car si vous aimez ceux qui vous aiment , quelle récompense allez vous en avoir ? Les collecteurs d’impôts eux-même n'en font pas autant ?Et si vous saluez seulement vos frères que faites vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font ils pas autant ? Vous donc , vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. . . Parole du seigneur tout puissant . . .



    Soyez tous bénis vous et vos familles dans le puissant nom de JESUS CHRIST
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (12:17 PM)
    Certains-es & certainisés-es, combien de carnavals sont organisés annuellement par vos semblables du funeste axe de tous les maux & affluents? Est-ce que tout ça peut-être considéré vraiment religieusement religieux?

    Certains-es & certainisés-es? Sinistres "êtres".

    PEULS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR