Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1er Juillet 2013 : Journée de lancement du visa biométrique, Le Baptême du feu réussi

Single Post
1er Juillet 2013 : Journée de lancement du visa biométrique, Le Baptême du feu réussi

Les autorités sénégalaises ont procédé hier, au lancement du visa biométrique à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. C’est de là que les premiers passagers ont reçu leur sésame, à leur descente d’avion. Le baptême du feu avec une réussite, si l’on en croit les appréciations des voyageurs.

En tout cas, c’est l’avis un groupe de jeunes étudiants américains, qui ont unanimement reconnu que c’est une bonne chose que le Sénégal ait mis en vigueur le principe du visa payant. « Nous venons de New York et nous apprécions positivement le fait d'introduire le visa d’entrée au Sénégal qui est un pays que nous aimons bien. C’est vrai qu’on a été pris un peu au dépourvu, mais tout s’est très bien passé. 

C’est une bonne chose », a déclaré, dans les colonnes de La Tribune, le jeune Yankee qui a préféré garder l’anonymat.Cet avis est partagé par des binationaux qui ont foulé le sol natal pour les besoins de leurs vacances auprès des grands-parents restés au Sénégal.« J’ai bien apprécié cette attitude du gouvernement du Sénégal, qui vient instaurer la réciprocité du visa.

 Ceci est un signe fort de notre souveraineté », a martelé une compatriote.Ces binationaux ont aussi exprimé une grande joie, pour le simple fait que l’Etat les considère comme citoyens, sans réserve, en ne leur demandant pas un visa d’entrée.Néanmoins, certains parents binationaux ont eu, eux, par contre, des problèmes parce qu’ils ne répondent plus de leur nationalité sénégalaise, d’où la présentation obligatoire du visa.

 Tout de même, cette situation a été très facilement gérée par les agents préposés au box installé à l’arrivée, et qui devait leur délivrer leur visa. Les uns et les autres ont compris le message, et ont finalement tu leur mécontentement.Pour cette première journée qui a sonné l’expérimentation concrète et l’application de la mesure, le Sénégal, à l’instar du Kenya et de la Côte d’Ivoire, peut se targuer d’avoir engendré un pas de géant, dans l’ère du modernisme.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Juillet, 2013 (08:49 AM)
    Quoi de plus normal?



    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2013 (08:56 AM)
    N'importe quoi !! Si la France taxe les envois vers l'afrique, on reviendra dessus la queue entre les jambes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Looooool

    En Juillet, 2013 (09:21 AM)
    Ben... tu va donc revenir la queue entre les jambes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais2

    En Juillet, 2013 (09:54 AM)
    C EST ABSURDE NOUS SENEGAAIS DE L EXTERIEUR NOUS LE PAYONS CHER.POUR ALLER EN FAMILLE ME CONCERNANT 300 EUROS DE VISA PLUS LES BILLETS 4000 EUROS .NOUS SOMMES PRIS EN OTAGE C EST PAS NORMAL.LE TOURISTE IRA AILLEURS MAIS NOUS SENEGALAIS VIVANT EN EUROPE NOS ENFANTS NES EN FRANCE SOMMES PRIS EN OTAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Oui

    En Juillet, 2013 (10:00 AM)
    tu ne sais pas que la france taxe les envois vers le Sénégal. Sur quelle terre vis tu?



    Il n'y a pas que l'argent dans la vie. Je suis sur du temps de la colonisation, tu ferais partie de ceux qui vendaient leur compatriotes pour un miroir.



    Tu peux demander la nationalité française et nous foutre la paix.
    Top Banner
    Auteur

    Un_passant

    En Juillet, 2013 (10:15 AM)
    "Chièy" nos sournalistes du Sénégal

    Le mec il dit dans son article : "le Sénégal, à l’instar du Kenya et de la Côte d’Ivoire, peut se targuer d’avoir engendré un pas de géant, dans l’ère du modernisme." Non mais franchement, comment un "sournaliste" peut il pondre de telles sotises !!!!! :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 

    Cette nouvelle loi va plutôt emmerder nos compatriotes vivant à l'étranger. D'ailleurs, les emmerdes ont commencé pour bcp d'entre eux qui sont obligés de se lever très tôt le matin avec femmes et enfants pour aller faire la queue devant les consulats afin d'avoir leur passeport, car figurez vous que les consulats ne reçoivent qu'un nombre limité de demande de passeport par jour.Par exemple, celui de Paris ne reçoit que 80 demandes par jour, ce qui fait que la majorité des sénégalais qui s'y rendent tôt le matin voient leur demande rejetée. Si c'est cela un pas de géant, c'est que nous n'avons rien compris et avons encore bcp de chemin à parcourir.

    Alors, résultat des courses, nos consulats sont submergés de demande de passeport et bcp de nos compatriotes vont annuler leurs vacances au Sénégal.

    Je vois déjà certains p'tit con se mettre sur leur grand chevaux pour me faire des réflexions du genre:

    " Biiin, nos compatriotes n'avaient qu'à demander leur passeport plutôt" oubien "Biinnn nos compatriotes n'avaient qu'à demander la nationalité pour leurs enfants et leur femme" etc etc.

    Mais la réalité est qu'aujourd'hui, bcp de nos compatriotes binationaux et leurs familles utilisent leur passeport européen ou américain pour voyager aux quatre coins du monde car c'est bcp plus simple et on est moins emmerdé, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont renoncé à leur nationalité sénégalaise. On doit donc leur faciliter le renouvellement ou l'établissement de leur passeport sénégalais.



    {comment_ads}
    Auteur

    Membre De Rvb

    En Juillet, 2013 (10:44 AM)
    Première conséquence néfaste et premier pas vers la division des sénégalais , les nationaux sont entrain d'être ravi de cette situation en ne pensant pas au bi nationaux. Que serait le sénégal sans les binationaux, c'est comme si on demandait aux israéliens que serait israel sans sa diaspora.

    La cote d' ivoire a glissé subtilement dans cette même xénophobie avec les burkinabé nous avons tous vu les conséquences.

    Pensez-vous que cette mesure a un impact majeur sur les étrangers qui vivent en dehors du sénégal. Nous avons depuis 1960 des présidents mais personne n' a osé touché a cette mesure , chacun a essayé progressivement de la mettre en place en amont: création de la fierté nationale ( Senghor), le comportement republicain ( abdou Diouf), l' importance des documents administratifs ( Abdoulaye Wade), et macky sall avec des ministres tellement informel decide tout d' un coup de plonger dans la réciprocité de visa .. cette mesure est catastrophique socialement, historiquement, culturellement et économiquement , et c qui a de dangereux tout le monde est aveuglé par ce danger car chacun se trouve solitaire face à cette problématique de visa
    {comment_ads}
    Auteur

    Mari De Senegalaise + 2 Enfant

    En Juillet, 2013 (10:48 AM)
    Si vous voulez la réciprocité, alors pensez à donner la nationalité sénégalaise par mariage aux epoux de sénégalaises. En general ce sont aussi des personnes contribuant financierement aux familles de la Teranga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre Rvb Suite

    En Juillet, 2013 (10:55 AM)
    Les premiers signes de cette mesure bien que bcp de personnes vont pas voir le lien ce sont les frustrations sociales qui se manifesteront de manière aléatoire aussi bien au niveau du peuple mais également au niveau du gouvernement car certains sentiront qu'on leur empeche de faire des résultats. Les compagnies aériennes feront beaucoup moins la destination sénégal et malgré que de l'argent supplémentaire circulera la corruption sera de plus en plus marquées.

    Ces différences de traitement entre binationaux et nationaux va même commencé a être utilisé par le politique combiné avec les problèmes financiers nous créerons les memes conditions que la cote d' ivoire , haiti....etc..

    Le manque de vision de ce regime et son envie de conserver le pouvoir aura des conséquences dramatiques sur le sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Beut

    En Juillet, 2013 (10:58 AM)
    Je suis tres tres content de cette loi.il reste a faire les controles des visa expirer des visiteurs qui veulent reste et ne respectent pas les dates dexperation. Un controle sever et comme le font la France et autre et mm la chine ou si tu depasse une minute tu es retourne ou expediter. Sur tout ces gens qui Sont des menteurs de premiere classe. Fait le controle et sils nont pas alors retourne leurs et en laissant Aussi leur bien car cest ce quils font. Je suis tres content que le gouvernement prie cette decision bonne continuation. Et vive le SENEGAL vive lafrique. Car nous Sommes maintenant les dirigeant du monde il faut le savior. ils font course Vers nous alors soyons PRET a poser loi.

    God bless senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rvb

    En Juillet, 2013 (11:04 AM)
    Nous avons décidé de choisir un président qui n'a pas pu apporter des résultats pour sa propre commune à cause de son manque de vision et nous attendons de meilleurs résultats pour le sénégal. Il a été un des plus long premier ministre de Abdoulaye Wade si vous lui demandez son bilan , il lui sera difficile d' en faire. Nous avons choisi un président qui aime trop le pouvoir , qui sait gérer le pouvoir mais qui ne sait pas travailler. chacun des ses gestes de ses attitudes vers la conservation de ce dernier. Il avait cependant la chance de construire notre pays. que dieu protege le sénégal nous allons vers des périodes dures, et nous allons etre les premiers a quémander l'aide occidentale
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiana

    En Juillet, 2013 (11:38 AM)
    mais c'est vraie wayyyyyyy la pauvreté n'est pas une honte , on a le droit de le faire j'aprécie
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2013 (12:01 PM)
    merci presi god bless senegal LES BLANCS ONT S EN FOUS DE LEURS RÉSERVATIONS QUE DES PERVERS ET DES PORTEURS DE MALADIES INCURABLES MERCI RESTEZ CHEZ VOUS
    Top Banner
    Auteur

    Sengane

    En Juillet, 2013 (12:07 PM)
    Article digne du Quotidien du Peuple en Chine ou de la Pravda de l'ex Union Sovietique. Tout le monde il est beau, tout le monde il est content, tout le monde (il) apprecie les actions du gouvernement infaillible, juste, prevoyant, et tout le tra la la. En avant toute, pour la pensee unique! A bas en arriere!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules75

    En Juillet, 2013 (12:20 PM)
     :tala-sylla:  POURQUOI TOUTE CETTE HAINE ET CETTE JALOUSIE ENTRE NOUS ? !!!!! :tala-sylla: 

    "Nationaux yo" , "binationaux yo", "trinationataux yo", ne sommes nous pas tout simplement SENEGALAIS ?

    Je vois l'expression de bcp trop de haine et mépris sur certains posts vis à vis de nos "propres" compatriotes binationaux car certains leur reprochent d'avoir choisi telle nationalité ou d'avoir négligé telle autre sans avoir le "pourquoi du comment" et profitent donc de ce forum pour insulter et déverser toute leur bile sur leurs compatriotes. ON EST TOUS SENEGALAIS NON ? ON AIME TOUS NOTRE PAYS NON ?

    Et comme le dit un adage bien de chez nous : "GOOR DEKOUL FéNA", traduit littéralement, cela veut dire que "Si tu ne trouves pas ce que tu cherches chez toi, tu vas le chercher ailleurs", ceci doit être une devise universelle. Ne dit on pas - en substance - dans les livres saints " Que l'homme doit aller à la rencontre du savoir", de son bien être et de celui de sa famille ?, Alors, chacun est libre de choisir sa vie. Et tant mieux pour ceux de nos compatriotes qui ont trouvé leur "soutoura" à l'étranger,ailleurs que chez eux. On doit tous s'en féliciter puisque même basé loin du Sénégal, nos compatriotes binationaux n'ont jamais oublié ni leurs parents, ni leur pays. ET personne n'aime mieux le Sénégal qu'eux !!!!!!

    Par conséquent, nos compatriotes qu'ils soient binationaux ou trianationaux, ont eux aussi le droit d'exprimer leurs avis, leurs "craintes", leur colére et leurs préoccupations vis à vis de cette nouvelle lois qui sera contraignante pour certains d'entre eux. Ils ont aussi raison de dénoncer l'attitude de nos consulats à l'étranger qui appremment - et c'est connu de tous - ne les aident pas, ne les assistent pas sur leurs démarches administratives.

    Vous trouvez normal que certains consulats n'acceptent que 80 demandes de passeports par jour, alors qu'il y'a plusieurs milliers de sénégalais qui se déplacent pour déposer leurs demandes ?

    Cette loi est noble et tout le monde est d'accord pour la réciprocité des visas, mais reconnaissons aussi que nos autorités n'ont pas mis en place tous les outils nécessaire pour une application efficace. Comme d'habitude, au Sénégal tout se fait dans la précipitation sans aucune préparation. La preuve et la réalité du terrain en sont qu'aujourd'hui, ce sont nos compatriotes qui sont les plus emmerdés dans les consulats avec des files d'attentes interminables suite aux restrictions sur les demandes de passeport. Les lois contraignantes ne produisent jamais de retombées bénéfiques. La conséquence dramatique sera que bcp de nos compatriotes et leurs familles seront privés de vacances au pays, et ceci est injuste.

    Certains d'entre nous voient en cette loi une réponse aux humiliations que nos compatriotes subissent dans les consulats européens, américains basés en Afrique et s'en prennent vivement aux étrangers et compatriotes bi nationaux qui critiquent cette loi sur ce forum. "Que nenni", RIEN, NADA, TOUS rien ne va changer sur les politiques restrictives pour l'octroi des visas, et nos pays ne seront pas pour autant développer tant qu'ils continueront de dépendre financièrement des aides provenants du FMI, de la BM ou des européens ou arabes ou chinois etc.

    Alors, pas donc la peine de pavoiser ou d'insulter ceux qui donnent leur avis.

    A bon entendeur salut !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Juillet, 2013 (12:37 PM)
    Il ne faut pas toujours parlé de réciprocité de visa.



    Les visas sont obligatoires dans tous les pays du monde ,sous diférentes formes,payantes ou non.



    Jusqu'à présent donc,le Sénégal faisait cadeau aux étrangers.



    Il ne faut pas non plus dénigrer nos frères à l'étranger qui ont acquis une autre nationalité.Ils travaillent très dur

    pour envoyer l'argent au pays !



    Tout juste peut on parler de négligence de leur part pour ne pas avoir fait les papiers d'identité sénégalais à temps -mon fils est dans ce cas !-mais ils vont réparer cette erreur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2013 (13:14 PM)
    Le plus apte des sénégalais à rejeter les binationaux est le premier à aller passé la nuit devant le consulat français si ont offrait des passeport français .

    Ont se connait entre sénégalais arrêté d'être hypocrite et vous verrez que tout ira mieux
    Top Banner
    Auteur

    Dédado

    En Juillet, 2013 (15:39 PM)
    les sénégalais qui ont choisi de prendre la nationalité de leur pays d’accueil sont des traîtres et on doit leur refuser le visa d'entrée .Kou am nationalité hawmeu loumuyye doyéé nationalité diambour . on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. les nationalistes  :sn:  4 ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou78

    En Juillet, 2013 (18:04 PM)
    Pour moi l' introduction des visas est une bonne chose. Ce qu' il n' est paw c' est l' article et le comportement des gens.

    1 l' article est un mensonge car j' ai envoyé mon épouse et 2 de mes enfants (pour qui j' ai payer les visas 100€) ce qui n' est pas un pb car la loi s' appliqué pour tous le pb c' est que une fois arrivé à Dakar les douaniers les ont fait payer et certains n' étaient même pas aux courant de l' entré en vigueur de la loi...

    2 vos commentaires sont tous dépourvu de fond j' ai juste lu soit des caprices ou des escuze ou des insultes



    Les his as sont une source d' argent qu' ils faut suivre car personne ne sais exactement combien de personnes transite au Sénégal c' est de l' argent frais et une occasion d' investir sur les infrastructures a Dakar et en dehors.

    Et pour les étranger qui vivent en dehors du Sénégal ils vont se ruer vers les embassade pour avoir une carte d' identité ( ce que j' ai fait depuis7 ans)

    Donc relaxe vous tous aller profiter de cette argent si dieu le veux ( et maky aussi)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sous Enfant

    En Juillet, 2013 (20:24 PM)
    Le Sénégal ne doit pas etre une destination TOURISTIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Z.sensei

    En Juillet, 2013 (23:56 PM)
    L'instauration du visa est une très bonne chose. Ceux qui ne veulent pas payer peuvent passer leur route, la planète est assez grande.

    Par contre il est inadmissible d'avoir céder à la pression des tours opérateurs pour permettre à leur touriste de rentrer sans visa pour une période donnée. Deux poids de mesures... Encore une fois le "Maitre Blanc" dicte sa loi et je le déplore. On instaure une loi et on la vide de tout sens. Le visa doit être payé par tout étranger concerné sans faire de distinction.

    Et en tant que Français d'origine Sénégalaise, c'est avec une grande fierté que je vais m'acquitter de ces 50 euros chaque fois que je viendrai au Sénégal. Même si la majorité de ces sommes sera partagée par une oligarchie, une infime partie va bénéficier au peuple sénégalais. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Niila

    En Juillet, 2013 (11:45 AM)
    Je suis profondément triste des insultes sur ce site. Ces insultes sont indignes de sénégalais bien éduqués. Moi, je suis sénégalais et mes enfants français (leur passeport africain périmé, et vu les complexité de renouvellement, je n'ai pas eu le courage et la force de le renouveler; Une erreur peut-être de ma part). Je suis complétement d'accord pour le paiement du visa. Mais certaines contraintes sur la durée de validité du passeport ont mis beaucoup de toubabs et de bi-nationaux dans le KO (impossibilité de s'acquitter de leur visa malgré leur bonne volonté). Pour une mesure entrée en vigueur en juillet, et mal préparée (car lorsqu'on voulait connaître les conditions dans les consulats, aucune information n'était fournie jusqu'au 20 juin). Dans ces conditions, comment voulez-vous que les gens soient préparés à celà, sachant que certains ont acheté leur billet depuis le mois de janvier.

    Je tiens aussi à remercier par ce message le consul du Sénégal à Paris qui a fait preuve d'une grande élégance, d'une grande capacité d'écoute face aux Sénégalais de tout horizon, et toubabs qui aiment le Sénégal malgré tout, afin de leur faciliter leur voyage. Hier au consultat, il a écouté tout ceux qui l'abordaient, et les aidaient à trouver une solution à leur problème. C'est vraiment un homme de la TERANGA. Bon courage à tous dans vos démarches, car il en faudra.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email