Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

24,7 milliards FCFA de Beijing pour l'extension de l'Intranet gouvernemental

Single Post
24,7 milliards FCFA de Beijing pour l'extension de l'Intranet gouvernemental

Dakar, 10 sept (APS) - La Chine a consenti un prêt de 24,7 milliards de francs CFA en faveur du Sénégal, pour le financement d'un projet destiné à l'extension de l'Intranet gouvernemental ‘'en direction de tous les services en vue d'atteindre toutes les régions du pays''.

L'accord relatif à ce ‘'projet d'infrastructure technique'' a été signé lundi à Dakar par l'ambassadeur de Chine à Dakar, Lu Shaye, et le ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, en présence d'une délégation du Parti communiste chinois (PCC).

L'exécution de ce projet ‘'se traduira par la mise en place d'un réseau haut débit destiné à réaliser l'extension de l'Intranet gouvernemental à l'Intranet administratif en direction de tous le services en vue d'atteindre toutes les régions du pays'', a expliqué le ministre sénégalais.

Selon Abdoulaye Diop, ce projet participe de la ‘'stratégie globale de modernisation des services de l'Etat'' par le biais des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Il demeure également ‘'un outil privilégié pour la mise en œuvre de la politique de bonne gouvernance et de pilotage de la performance économique'' du pays, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances.

Le Sénégal a par ailleurs pris ‘'l'exacte mesure'' du challenge, selon lui, constitué par ‘'les défis relatifs'' à la pérennisation du système et la nécessité de renforcer les capacités des agents.

La signature de cet accord, a dit l'ambassadeur de Chine au Sénégal, signe le démarrage officiel de ce projet présenté comme ‘'le plus grand'' concrétisé dans la coopération sino-sénégalaise, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

En deux ans, la Chine a mis à la disposition du Sénégal, sous forme de subvention ou de financements, un montant total de 30 milliards de francs CFA dans le cadre ‘'d'importants accords de partenariat économiques et financiers'' conclus dans de nombreux domaines de coopération, a rappelé Abdoulaye Diop.

A ces prêts consentis au Sénégal s'ajoutent des annulations de dettes concernant trois prêts d'un montant total de prés de 10 milliards de francs CFA.

BK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email