Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

50 compteurs emportés : Yoff dénonce «un geste humiliant et irrespectueux de la Senelec»

Single Post
50 compteurs emportés : Yoff dénonce «un geste humiliant et irrespectueux de la Senelec»

L’appel de Seydina Limamou Laye, les 8 et 9 mai prochain à Cambérène, risque de s’effectuer dans des conditions particulières. Une partie de cette localité est plongée dans le noir, peu après le passage des agents de la Senelec qui, sans sommation, ont délesté une cinquantaine d’habitations et emporté les compteurs. Un geste décrié à la fois par les populations concernées, et par le directeur de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé qui a effectué une visite, hier, au domicile du Khalife des layènes. «Lors des grands évènements religieux, nous interdisons aux agents de couper l’électricité des habitants dans les localités qui accueillent les pèlerins.

Je ne sais pas pourquoi des agents sont allés couper et emporter des compteurs des habitants de Camberène à l’approche de évènement religieux», s'interroge Makhtar Cissé, dans les colonnes de l’Observateur. Montée de colère chez les familles concernées «Depuis deux jours, ma maison est dans le noir. Parce qu’ils ont refusé une avance. J’étais obligé d’emprunter de l’argent pour payer la facture.

Parce que je reçois des invités et ils ne peuvent pas être dans le noir durant l’évènement religieux. C’est un geste humiliant et irrespectueux de la Senelec», fulmine le vieux Souleymane Sow. «Les poulets que j’avais gardés dans mon frigo pour des clients de l’Appel sont en train de pourrir. Je viens de les jeter. Ils n’osent pas le faire dans les autres localités à l’approche d’évènements religieux», s’indigne Khalifa Diouf.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (10:24 AM)
    noo senegal dal mo nekh pourqoie ils n ont pas payee leur factures lounoubeug senelec n enleve pas un compteur de kelkun qui a paye mailenou diam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (11:28 AM)
      on nous coupé depuis presque 2 mois sans que personne ne viennent nous soutenir, malgré une avance de plus de la moitié de la facture faite après qu'ils eurent emporté le compteur.
      c'est vrai, nous devons payé comme tout le monde la senelec pour pouvoir avoir de l’électricité, mais quand le dg de la senelec se permet d'intervenir en faveur d'une cinquantaine de maisons sous prétexte qu'il doit y avoir une cérémonie religieuse laissant en rade la majorité qui n'a pas eu la chance d'habiter dans une cité religieuse, cela devient du "coumba am ndeye et du coumba amoul ndeye"!
      c'est déplorable monsieur dg, si vous tenez tant à ce que se déroule bien cet événement religieux, ce que nous souhaitons nous aussi de tout coeur, sortez de votre poche de l'argent et allez le donner à ces gens pour qu'ils puissent régulariser leur situation au niveau de la senelec, ou bien même exposer ce problème au président de la république qui a une caisse noire à but social, afin d'aider ces gens à payer leur facture.mais pas violer les règlements de la senelec, même temporairement.
      dans une bonne société les devoirs doivent s'appliquer à tout le monde. il y a certaines localités dans le sénégal qui n'ont même pas accès à l'électricité mais cela ne les empêche pas d'organiser des cérémonies religieuses, dans le noir sans que personne ne les entende se plaindre.
    • Auteur

      Dauphin

      En Mai, 2016 (13:24 PM)
      mais on est où là et que veulent donc ces la hyène ? quel rapport y a
      t il entre leurs factures qu'ils refusent d'honorer après consommation et leur à la pelle ?? j'en ai entendu un à la radio qui s'offusque d'avoir perdu des poulets d'une centaine de mille francs qu'il s'était payé pour leur à la pelle alors qu'il n'a même pas daigner honorer sa facture, elle a raison la senelec de leur avoir couper le jus à ces faux musulmans de la hyène, voilà bientôt une centaine d'années qu'ils sont entrain de creuser à la pelle ces la hyène et personne à part les lébous pêcheurs ne daignent répondre à leur festival de adieu beau dahilaye soumalaye, leur machin de secte on en voit qu'à yoff et à cambérène et nulle part au sénégal , à ces cervelles de poisson il faut que la sénélec soit ferme, pas de courant pour tous nos payeurs.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:42 AM)
    Très bien! Ils n'ont qu'à payer leur facture. J'en ai marre de payer pour ceux qui volent le courant ou qui ne paient pas leur facture (car si le Kwh est aussi élevé c'est aussi à cause de cela). Pas de passe droit! Evènement religieux ou non, la religion ne donne pas le droit à l'arnaque pour autant! Un peu d'ordre et de discipline feraient du bien dans ce pays. A quand un Chef d'Etat avec le bâton pour discipliner tout cela et montrer qu'on a pas de passe droit car on se dit religieux!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:49 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR (AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:46 PM)
      11. quand on sort des toileetes avec les mains mouillées et sans serviette
      12. quand on a peur du chat la nuit
      13. quand on a mal au dos alors qu'on est jeune
      14. quand un vélo sans frein vous surprend sur sa route
      15. quand tu entends taib socé préché la bonne parole de dieu swt
      16. quand thione sort son sac et vous avez peur du serepent ou des billets
      17....je suis fatigué mais je reprendrai la numérotation
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:51 AM)
    Mais dans quel pays sommes nous ? Au nom de quoi doit on laisser des senegalais continuer a consommer l'electricité de cette societé nationale sans payer ? Le DG Cissé qui semble desaprouver l'excellent travail de ses agents est il pret a accorder le meme privilege a tous les citoyens clients de sa boite, a ceux kedoudou, de goudiri, de oussouye, de kanel, pour ne citer que ceux la ? On doit arreter cette maniere irrespectueuse et inegale de traiter les senegalais.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:16 AM)
    balla ngay bérndél fayale sa facture ba paré diné ak ndioup lay encouragé
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:19 AM)
    Autant j'approuve l'attitude de Monsieur CISSE qui doit être comprise dans un élan d'humanisme et d'accompagnement social (cela ne voudrait pas dire qu'ils ne vont pas payer après l'évènement) autant je désapprouve que des clients consomment et ne payent pas. On a de quoi acheter des poulets à mettre au frigo mais on refuse de payer sa facture. Ce n'est pas réligieux, ce n'est pas citoyen.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:45 AM)
    La vérité,c'est que les ménages sénégalais,dans leur majorité n'ont pas les moyens de payer les montants des factures d'électricité qui sont généralement élevés par rapport à leurs revenus.C'est ce qui explique en partie les nombreux vols d'éléctricité:la Senelec doit donc revoir ses tarifs à la baisse et accepter quelquefois les moratoires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:06 PM)
      vous voulez dire que le senegalais de yoff doit vivre mieux que celui de salikegne ?
    Auteur

    Attention

    En Mai, 2016 (12:35 PM)
    C'est quoi cela ! C'est le désordre, l'illogique. Mais comment peut-on ne pas payer et réclamer au nom d'un Evénement jugé religieux qu'on ne doit pas être coupé. Si c'est la religion, on vous dirait d'aller payer cette dette.

    Au Senegal, il faut vraiment que les gens entendent raison, on ne peut pas développer un pays ainsi. on a tort et on crie partout.

    Si j'étais la Senelec, je ne remets aucun compteur. Le religieux n'a qu'à les aider à payer leurs factures ou leur dire d'aller payer leurs factures , C'est cela l'entraide s'il se base sur l'islam .

    Il faut aider celui qui a tort.
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2016 (12:37 PM)
    L’INCONSÉQUENCE EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE AU SÉNÉGAL !

    LES SÉNÉGALAIS PRÉFÈRENT CRITIQUER LES AUTRES AU LIEU DE FAIRE UNE INTROSPECTION.

    EN EFFET, IL EXISTE AU SÉNÉGAL, DES GENS QUI SOUTIENNENT AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE, QUE LE PROPHÈTE PSL QUI ÉTAIT BLANC A MEDINE EST REVENU AVEC UNE PEAU NOIRE AU SÉNÉGAL. AHURISSANT !

    LES BEAUTÉS PHYSIQUES ET MORALES DU PROPHÈTE PSL NE PEUVENT SE RÉTROGRADER; SEYDINA MOUHAMMAD PSL NE PEUT PAS ÊTRE MIS AU MONDE UNE SECONDE FOIS (une arabe et une sénégalaise). C'EST UN BLASPHÈME !

    C'EST PIRE QUE LES CARICATURES ET TOUTES LES SECTES, TOUS LES PRÉDICATEURS ET L'ETAT SE COMPLAISENT AVEC CETTE BÉVUE EN ENVOYANT DES DÉLÉGATIONS A LEUR CÉRÉMONIE ANNUELLE.

    ON ACCEPTE DANS NOTRE ISLAM, DES GENS QUI NE PRIENT PAS ET QUI NE JEÛNENT PAS SCIEMMENT

    C'EST INADMISSIBLE ET INACCEPTABLE !

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:10 PM)
      les beautÉs physiques et morales du prophÈte psl ne peuvent se rÉtrograder; selon votre raisonnement mouhamed est meilleur que toute ta race de negre!!!!! et ses partiques sont meilleurs que celles de toute ta descendence!!!! africains apprenez votre histoire avec fierté au lieu de se cacher sur celle des autres!!!! on ne va jamais avancer avec cet etat d'esprit
    Auteur

    Loti

    En Mai, 2016 (12:47 PM)
    Voilà pourquoi la Senelec doit être privatisée : tant qu'elle restera une entreprise publique, on verra et entendra ce genre de propos et d'attitude et pourtant nous savons tous qu'un musulman doit payer ses dettes et on ne peut pas avoir de prétextes pour ne pas s'en acquitter , se dispenser ou différer le paiement.

    S'il y a tout ce bruit c'est uniquement parceque Senelec est une entreprise publique !

    Certains vont évoquer là modicité de leurs moyens, d'autres solliciter l'aide de l'Etat, et surtout l'aide du Chef de l'Etat etc: il faut arrêter d'infantiliser les Sénégalais, mais au contraire de les responsabiliser et les éduquer à faire face à leurs obligations.

    L'électricité n'est pas vitale pour les ménages, même si elle peut être indispensable : mais quand on s'acquitter de la facture, autant s'en dispenser .

    Mais d'un autre cote, l'Etat doit sans cesse faire de sorte que l'électricité soit accessible au plus grand nombre, qu'elle soit continue et bon marché.

    En Côte d'Ivoire ou l'électricité est privatisée, elle coûte 65cfa le KWh contre 130 CFA au Senegal, elle coûte donc 2 fois moins cher en Côte d'Ivoire qu'au Senegal, il n'est pas étonnant que plus d'entreprises s'installent en Côte d'Ivoire car l'électricité est un coût de facteur important pour l'industrie.

    Pourtant Alassane Ouattara qui avait procédé à la privatisation de l'électricité en Côte d'Ivoire en 1992 lorsqu'il était Premier Ministre de Houphouet Boigny n'est pas content de la situation et est contre le monopole qu'à la Cie , compagnie ivoirienne d'électricité et voudrait que les prix baissent davantage en faveur des Ivoiriens et il est clair qu'il va chercher les conditions d'une concurrence pour parvenir à cet objectif.

    Voilà comment on gère un pays mais pas à vouloir plaire aux syndicats ou un groupe de personnes
    Auteur

    Anonymelayene

    En Mai, 2016 (14:32 PM)
    Des chiens et lâches de la trempe de celui qui se cache derrière le pseudonyme de "dauphin" et Fall profitent toujours de tribunes pareilles pour déverser leur bile et venin sur la sainte confrérie.

    Qu'ils sachent qu'on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras et qu'ils perdent leurs temps.

    Rien absolument rien ne pourront ne détourner.
    • Auteur

      Baol-baol

      En Mai, 2016 (15:40 PM)
      il faut être un bouki ( la hyène) comme toi pour injurier de la sorte, ceux sont là les conséquences de vos cervelles de poisson, de vrais dingues vous êtes avec votre chorégraphie de pagayeurs, allez vous convertir dans la religion de l'islam c'est mieux que ce que vous faites avec vos chérifs.............noirs en plus
    • Auteur

      Baol-baol

      En Mai, 2016 (15:40 PM)
      il faut être un bouki ( la hyène) comme toi pour injurier de la sorte, ceux sont là les conséquences de vos cervelles de poisson, de vrais dingues vous êtes avec votre chorégraphie de pagayeurs, allez vous convertir dans la religion de l'islam c'est mieux que ce que vous faites avec vos chérifs.............noirs en plus
    • Auteur

      Baol-baol

      En Mai, 2016 (15:40 PM)
      il faut être un bouki ( la hyène) comme toi pour injurier de la sorte, ceux sont là les conséquences de vos cervelles de poisson, de vrais dingues vous êtes avec votre chorégraphie de pagayeurs, allez vous convertir dans la religion de l'islam c'est mieux que ce que vous faites avec vos chérifs.............noirs en plus
    • Auteur

      Baol-baol

      En Mai, 2016 (15:40 PM)
      il faut être un bouki ( la hyène) comme toi pour injurier de la sorte, ceux sont là les conséquences de vos cervelles de poisson, de vrais dingues vous êtes avec votre chorégraphie de pagayeurs, allez vous convertir dans la religion de l'islam c'est mieux que ce que vous faites avec vos chérifs.............noirs en plus
    Auteur

    Diapalé Deuk Bi

    En Mai, 2016 (15:54 PM)
    Arrêtez la fraude et cherchez ce que vous pouvez payer pour dormir tranquille et sans ngangnaté. Pensez aux lendemains difficiles et soutenez les femmes travailleuses au lieu de les collectionner avec autant de légèreté.

    Prenez soin de vos enfants et arrêtez de vivre aux crochets de vos vieilles mères braves, mais sans répit.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR