Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

54 parcelles au prix de 30 millions de FCfa l’unité : Le bradage du parking du stade Léopold Senghor révolte les moniteurs d’auto-école

Single Post
Image illustrative

L’affaire n’est pas du goût des moniteurs d’auto-école qui préparent sur le parking du stade Léopold Sédar Senghor les examens de passage du permis de conduire. Sommés de quitter le site par un entrepreneur qui a déboursé 40 millions de francs pour les faire partir, ils disent Niet et bandent les muscles. Rencontrés par nos confrères du journal Le Quotidien, ces derniers soupçonnent un marché à mille milliards, pour les faire déguerpir.


« Si c’est pour l’intérêt public, on est prêts à faire des concessions. Mais si c’est pour entretenir un privé, nous ne sommes pas prêts à céder », déclare Alioune Badara Daffé, un des moniteurs. « Ça fait une semaine qu’un promoteur s’est pointé pour dire que ce site lui appartient. Tout le monde doit déguerpir. Qu’il ne compte pas sur nous pour nous déguerpir sur son injonction. Il a amené des nervis. Et ils ont commencé à déplacer les pneus qui constituent les créneaux pour la préparation du passage du permis de conduire. On dit non?! », martèle-t-il, dans les colonnes du journal.


cinquante-quatre parcelles au prix de 30 millions de FCFA l’unité


« Si cette réserve foncière doit être octroyée à une seule personne, ça pose un réel problème. 120 auto-écoles préparent leurs clients ici pour le passage au permis de conduire » renseigne le responsable de la structure regroupant les moniteurs d’auto-école, qui cohabitent depuis des décennies avec les mécaniciens établis sur le site. Selon certaines informations, le promoteur aurait remis une enveloppe de 40 millions de FCFA de dédommagement, pour les faire partir de ce site où une seule parcelle est estimée à 30 millions de FCFA. Le même promoteur, qui a commencé à y ériger un mur de clôture, devra faire avec la détermination des moniteurs qui refusent tout morcellement de la réserve foncière du stade, un site très convoité.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2015 (14:09 PM)
    Notre pays est gangrenè par l incurie de ceux la même dont la gestion de la chose publique est confiee. La redition des comptes ne peut se limiter seulement de deux trois persone elle doit aussi concerner nos dirigeants d aujourdhui et de demain.

    A bon entendeur......
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:35 PM)
    Pourquoi ne pas s'entrainer en ville comme dans la vrai vie ?

    Utiliser des pneus pour remplacer des voitures c'est n'importe quoi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:36 PM)
    C'est le régime de Wade qui a bradé tout le foncier de Dakar. Comment peut on vendre à une personne une partie du parking du stade LSS? Il faut etre du PDS pour oser le faire. Pourtant quand on les fout en prison , ils disent que c'est politique. Tahibou Ndiaye à leur, ils ont vendu ou offert tout ce qui reste à dakar comme espace publique. On se rappelle de la manière dont ils ont distribué les terres de Foire à leurs proches et responsables liberaux et Mbacké Mbacké. La cité Tobago, c'est encore eux. Wade et son PDS ont vendu toutes nos terres.

    Et ce sont ces gens là qui s'agitent pour revenir au pouvoir.

    Si le ministere des sports laisse ce promoteur vereux prendre ces terres, c'est i utile de penser a la CAN car la fifa n'homolguera pas ce stade entouré de maisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:38 PM)
    Wade vient répondre. C'est sous ton magistère que cela a eu lieu.

    Dites au vieux de venir s'expliquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Demander A La Fifa Et A La Caf

    En Septembre, 2015 (14:46 PM)
    demander a la fifa et a la caf d'intervenir, faites lever une petition il n'ya que ca pour faire revenir ces fonctionnaires sur leur decision. au senegal c'est l'individualisme forcené qu'allons nous laisser a la generation a venir on a besoin d'air regarder a la medina avec les immeubles les gens ne respirent plus sans assainissement. pour sauver les sportifs ne comptez pas sur ceux que vous croyez il se pourrait qu'ils aient trempé ladessus demander a la caf d'intervenir et de sanctionner le senegal de non partcipation si la reserve fonciere du stade est touchée. ca c'est du vrai africanabalisme. de l'usurpation de de l'abus sur du foncier les badolos doivent se mobiliser pour faure revenir a la raison ces fous qui ne savent pas s'arreter
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    WALF est un relais de l'opposition. Le saveiz vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:50 PM)
    de vrais badolos, égoïsme total

    les gens ne pense qu'à s'enrichir facilement

    comment on peut donner le parking d'un stade?



    dommage pour ce pays ou les gens ne pense qu'à la terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme-man

    En Septembre, 2015 (15:07 PM)
    C'est pas normal dou deug dou yonne  :nono:  :nono:  :nono: vendre un parking de stade  :nono: meme avec des papiers en bonne et due forme ce n'est pas normal d'acheter un parking de stade  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Magui nouyou seneglaiyep taire bi loutakh manou niouko diokh nii nk thi noxmi dacorouma nioukoy diox ay promeuteur niouthiy wout khalis
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:12 PM)
    je suis avec le promoteur,pour moi c'est mieux de construire des maisons.si vous allez faire un tour là-bas vous verrez comment le desorde s'est installe
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Fall

    En Septembre, 2015 (15:26 PM)
    il ne faut pas vendre cette parti du stade il y a beaucoup d'activites qui s'y font le marché hebdomadaire est labas ya le terminus de beaucoups de bus en meme temps meme les particuliers viennent pour se perfectionner en cours de conduite. il y a des jeunes qui louent labas des scooters ou velos. il n'y a plus d'espace a dakar svp sauvons ce qui reste de terre dans cette region. ces promoteurs vue qu'ils ont de l'argent n'ont qu'a partir construire a diamniadio et autre pour particiter à l'extension de la ville

    {comment_ads}
    Auteur

    C Pademo Kratie Ca

    En Septembre, 2015 (15:42 PM)
    deux voies liberte six vers uno ce sont les politiciens sans les badolos vdn apres les cimetieres ce sont les anciens pds masseck ndiaye, mister ky pape diop siege etc, fannn ce sont les memes politiciens foire politiciens pds corniche apres université politiciens almadies ce sont les politiciens sacre coeur trois apres boulangerie jaune ce sont les politiciens vdn apres les clotures de l'aeroport ce sont les politiciens le peuple aurait voulu que niasse gagne pour faire rentrer toutes ces villas et immeubles sous la propriete de l'etat mais helas ca continue a yoff virage le president avait fait reserver toute cette superficie pour lui. maintenant on demamnde a tout le monde de signer une petition au nom des badolos pour preserver ce qui reste du foncier dans dakar bilahi on demande un president pour nous sauver de ces predateurs on veut un environnement sain. le collectif de defense de la reserve fonciere du stade doit naitre pour combatttre ces energumenes. ce collectif doit demander à la caf et a la fifa de suspendre le senegal de toutes les competitions internationales jusqu'a ce que la reserve du stade soit rendue aux baadolos

    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Septembre, 2015 (16:51 PM)
    Quand le Senegal joue on arrive plus a se garer sur le parking car il n'y a pas de place . Dans 10 sa sera plus possible . Le Senegalais pense tout de suite il ne pense pas du future . C'est dommage regardez nous sommes en retard sur tout .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:04 PM)
    Dommage que nous somme dans un pays de bordel, comment vendre cet espace vital qui est autour du plus grans stade du Sénégal. un Stade qui accueil des milliers de spectateurs. Où est la sécurité nationale? au cas où y a bobo dans le stade au cours d'un match ou évenement, et l'évacuation. ils ont tout vendu, il ne reste que les airs. il faut que la population se mobilise pour dire stop. On etouffe, on va nous tué :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    et c'est dommage on ne dit rien, il faut un barrage humain pour montrer à nos dirigeant que le bordel c'est fini, il faut un minimum de respect de la population. on donne n'importe où, créant des inondations a tout bou de champs. et après on appel le secours du gouvernement qui à foutu le bordel. celui qui à achété ces parcelles, il faut le traduire en justice avec l'Etat aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sportif

    En Septembre, 2015 (17:07 PM)
    C'est Abdoulaye Wade qui etait le premier à octroyer des pacelles aux calots blues sur cette reserve foncière. C'est lui qui a commencé la boulimie foncière, en 12 ans, ils ont occupé tous les espaces qui restaient à Dakar.

    Tahibou Ndiaye est le chef d'orchestre, je suis sur que c'est lui qui leur a delivré cette attestation.

    L'etat doit sévir, dans quel pays sommes nous? Tout leur appartient, les populations n'ont meme plus d'espaces pour respirer.

    PDS aux diables... Il faut donner le nom du promoteur, nous irons faire un sit-in devant sa maison. Le stade appartient a tous les enegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:17 PM)
    Comme d'hab
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    @Anonyme Wade est parti ta trois jours!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sanction Caf

    En Septembre, 2015 (23:09 PM)
    on demande a la caf d exclure le senegal des competitions internationales comme ils autorisent de construire sur les emprises des stades internationales mem au basket la fiba devrait exclure le senegal maruis ndiaye vieux stadium suinte et ne devrait accueillir aucune competition comme ca les autorités deviendront raisonnables ils ne connaissent que la cravache comment on doit peler le goudron pour y faire des villas meme la republique de chine qui avait construit le stade devrait protester et porter plainte a la haye pour destruction de biens immeubles construits au titre de la cooperation avec leur argent. YEN A certains qui méritent pas d'etre independant d
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:23 AM)
    Monsieur le ministre des sports, c'est le combat de ta vie que de préserver cette assiette foncière.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email