Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

57% des demandeurs d'emploi "n'ont ni éducation ni qualification" (officiel)

Single Post
57% des demandeurs d'emploi "n'ont ni éducation ni qualification" (officiel)
Les demandeurs d'emploi au Sénégal doivent à la limite bénéficier d'un traitement social, si l'on sait que 57% d'entre eux n'ont ni éducation ni qualification, a estimé, mercredi à Dakar, Jean Pierre Senghor, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

Selon M. Senghor, "57% de demandeurs d'emploi n'ont pas été à l'école ou (...) n'ont pas bouclé le cycle primaire. Ils n'ont ni éducation ni qualification. C'est une catégorie qui demande presqu'un traitement social".

Il s'exprimant lors d'un point de presse, en prélude du 15ème Salon pour l'emploi des jeunes, l'entreprenariat et la formation, prévu les 17 et 18 mars prochains à Dakar.

Aussi, est-il nécessaire de régler la qualité de l'emploi pour venir à bout de ce problème, a fait valoir le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

Jean Pierre Senghor a fait observer que "l'emploi constitue un enjeu politique social et économique majeur dans le monde, c'est pourquoi tous les pouvoirs publics cherchent à juguler ce problème".

Il a toutefois signalé au Sénégal l'absence de statistiques fiables pouvant permettre de rendre de la situation des demandeurs d'emploi aussi précisément que possible. "Nous n'avons pas de dispositif pour donner le taux de chômeurs, par contre on avance des chiffres sans aucune base", a-t-il relevé.

"La typologie des demandeurs d'emploi et la territorialisation des demandeurs d'emploi vont nous permettre dans les départements de savoir qui est là et qui demande quoi", a-t-il indiqué.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Taux Chomage

    En Février, 2014 (15:17 PM)
    Pas besoin de faire de la statistique pour savoir le taux de chomage, 80 pour cent de la population active choment
  2. Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (15:24 PM)
    Vous même ne maîtrisez rien en matière d'emplois de même que votre ANPEJ mORT née avec un directeur novice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Février, 2014 (15:35 PM)
    Voilà une des failles de la communication gouvernementale: Chômeur est un mot dont le sens inclut même les vagabonds au Sénégal.

    même chez ceux qui ont fait une formation (avec les fameuses formations payantes) il y en a dont la qualification est virtuelle...;

    Que Dieu sauve mon pays...

    Je prie surtout pour nos enfants..;

    (Même si je fais du coq-à-l'âne) aujourd'hui, dans nos classes nous faisons face à un autre fléau: la triche (souvent sous le regard indulgent des enseignants mais surtout des surveillants)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2014 (15:51 PM)
    QUEL MENTEUR CE DIRCAB.IL EST AUSSI LOURD QUE SON MINISTRE.QU'EST CE QUE CE FARFELU FAIT DES DIPLOMES SORTANT DES DIFFERENTES ECOLES DE FORMATION PROFESSIONNELLES ( PUBLIQUES OU PRIVEES).IL Y EN A DE TOUS LES CORPS DE METIER ET DE TOUTES LES CATEGORIES.JE LUI RECOMMANDE D'ALLER FAIRE UN TOUR DANS LES SOCIETES TELLES QUE LA SENELEC ET LA SONATEL : LES TITULAIRES DE DIPLOMES SONT LAISSES EN RADE AU PROFIT DES RECOMMANDES QUI N'ONT AUCUNE QUALIFICATION.CE GARS VIENT DE FAIRE UN AVEU D'IMPUISSANCE DE CE GOUVERNEMENT QUI NE POURRA JAMAIS REGLER LE PROBLEME DU CHOMAGE DES JEUNES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cccc

    En Février, 2014 (16:15 PM)
    ce n'esr pas parce qu'on a pas été à l'école qu'on a pas d"éducation! ce monsieur doit aller réapprendre la notion d'éducation
    Auteur

    Agentajeb

    En Février, 2014 (16:18 PM)
    bande d'incapable vous n'etes meme pas fichu de rediger un bon decret. je vous renvois a votre decret supprimant les agences en charge de l'emploi meme un etudiant de premiere année droit ferait mieux, pire encore vous nous dites dans le meme decret que le liquidateur est nommé par decret ce qui totalement faux. vous etes vraiment tous des nullards
    {comment_ads}
    Auteur

    Agentfnpj

    En Février, 2014 (16:22 PM)
    sachez le bien votre salon pour l'emploi ne se tiendra pas tant que nous n'aurons pas nos arriérés de salaires.

    BENOIT RETOURNE GERER TON ATELIER DE MENUISERIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Emploi Des Jeunes

    En Février, 2014 (16:23 PM)
    M. Senghor avec tout le respect que je vous par votre rang, je vous connais et vous même vous le savez vous n'êtes pas un adepte dans le domaine de l'emploi. votre analyse le prouve. C'est dommage, au Sénégal tout le monde peut se prétendre spécialiste même dans un domaine ou il n'a jamais eu d'expérience. Franchement mon pays est coché pour la plupart par des gens parachuté.

    Senghor, ceux qui vous connaissent ne sont pas partis à l'émigration, ils sont là.

    Attention avant d'autres révélations. "SOUTOURA"

    Macky si vous pouvez vous rattraper vous avez encore le temps mais il faudra faire vite. Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agentanej

    En Février, 2014 (16:24 PM)
    Benoit Sambou ne croit pas que tu peux envoyer des pères de famille au chomage et etre en sécurité c'est mal nous connaitre
    Auteur

    Aida Paket

    En Février, 2014 (16:29 PM)
    yabaté rek mom kay kou ci tok fou bakh rek faté nga ndeb .mane mom transitaires yi lay wakhal deuk bi yep ay etudiant laniou gni def transit yep ngi di takhawalou ndakh matar cisse ak dématerialisation lek ba biram fess mouné fermé len robinet yi sokhor iniane inieuti bon .ben ste de transit embauché toul ben agent

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Février, 2014 (17:17 PM)
    CON CE DIRCAB



    MACKY DOIT TOUT FAIRE POUR SE SEPARER DE CE GENRE DE TYPE. ARROGANT, INSOLENT ET MEnteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ndaw

    En Février, 2014 (19:51 PM)
    Ce qu'il dit n'est pas totalement faut, il l'a simplement mal formulé. En effet la majorité de la population en âge de travailler ou qui cherche un emploi comme la majorité de la population sénégalaise, cette majorité n'a pas fait l école ou n'a pas termine le ce cycle secondaire pour pouvoir être qualifie de détenteur de diplôme de l'enseignement supérieur ou titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Mais le faible taux éducation et même d'alphabétisation du la population n'est pas la cause, raison et donc l'explication du taux élevé de chômage et de sous emploi de la population. Et c'est la ou l'on devrait réfléchir et trouver des solutions comme la formation, la création de connaissances et de savoir faire, la création de richesses et d'entrepreneurs parmi les populations via des programmes de formation qui vont se baser sur le savoir faire, la technologie, les besoins agricoles, alimentaires, de transport de personnes et de marchandises, de logements, d'habillements, de gestion des ressources et des personnes. Pour réussir cela, aller a l'université ou finir ce cycle n'est pas la question ou la solution, la question et surtout la solution pour créer des emplois dans nos pays, réside dans notre détermination: Pouvoir Publics, Secteur Prive, Populations et nos partenaires de donner la priorité a la formation, au training, au transfert des connaissances, a la transmission et non la mainmise de Leadership mais aussi et surtout a la création et au partage équitable de ressources et des richesses. Le développement, le progrès, la création d'emplois ne sont pas intrinsèquement et strictement lies et seulement dépendants du faible taux d'alphabétisation ou degré d'éducation, mais surtout a beaucoup a faire avec LA VOLONTE DES POUVOIRS PUBLICS, LA DEMANDE, L'EXIGENCE ET L'ENGAGEMENT DES PEUPLES A VOULOIR CHANGER SANS LAISSER PERSONNE DERRIERE, CAD SANS PREJUDICE OU MAUVAISE FOI ET SURTOUT A CHOISIR DES LEADERS QUI PENSENT AU PEUPLE D'ABORD AVANT DE PENSER A LEURS PROPRES INTERETS . FAUT PENSER COLLECTIF AND NATIONAL POUR REUSSIR CE PARI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assama

    En Février, 2014 (20:51 PM)
    CON EC head of cabinet MACKY MUST DO EVERYTHING TO SEPARATION OF SUCH TYPE. ARROGANT, insolent and liars.

    Auteur

    Max

    En Février, 2014 (21:55 PM)
    À la place de manque d'éducation je crois qu'il est plus correcte de parler de manque de formation. Et même si ce qu'il dit est vrai, il faut que l'était mette en œuvre une bonne politique de formation afin de permettre à ces demandeurs d'emploi de pouvoir répondre aux besoins du marché de l'emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfff

    En Février, 2014 (22:41 PM)
    c'est parce qu'il ne comprend pas bien le français (donc en manque de formation) qu'il parle de "manque d'éducation". Comment ce type a t-il pu être nommé directeur de cabinet?
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Février, 2014 (02:10 AM)
    ils veulent simplement donner les boulots aleurs parents et amis du gouvernement , s'ils n'ont pas de formation qu'attendez vous pour les fromer ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Esebat.com

    En Mars, 2014 (20:19 PM)
    Nous devons revoir la formation de nos enfants en detectant tres tôt leur aptitudes et les orienter

    Tout le monde veut aller à l’université .....on se débrouille parfois pour décrocher un bac avec un systeme de compensation de notes et on ne sait pas où orienter certains bacheliers inaptes pour quelques etudes que ce soit.

    Pour les parents qui ont fait les écoles ,je crois qu'ils peuvent quand même conseiller et orienter leurs enfants en fonction de leur aptitude

    Pour les autres analphabètes et autres paysans , je crois que les Lycées doivent bien renforcer les services d'orientation et expliquer clairement .

    Je me désole des insultes sur les forum , personne n'est parfait ...le monsieur a mal exprimé sa pensée .
    Auteur

    Saf

    En Mars, 2014 (21:53 PM)
    Ce né pa vrai 57% guiss mbir mou leer ngay wakh loudoul deug 90%des demandeurs d'emploi st des diplomés mais lilen nekh ,ki len nekh ,sen bopou,ak sen bokou lanioufi nekal .Je sw desolé MENTEUR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email