Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

8 mars: La Police place la Journée sous le signe des femmes victimes de violence

Single Post
8 mars: La Police place la Journée sous le signe des femmes victimes de violence

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme, l’Amicale des femmes de la police nationale a organisé deux ateliers de  partage sous les thèmes « Violences basées sur le genre » et «  Les différentes formes de Cancer et l’Hépatite B », en collaboration avec la Ligue sénégalaise de lutte contre le Cancer (Lisca). La rencontre qui s'est tenue dans l'enceinte de l’école nationale de Police et de la formation Permanente a été présidée par Oumar Maal, Directeur général de la police.

La représentante de la présidente de l’Amicale des femmes de la police nationale, Khardiatou  Sall estime que  "la journée de la femme reste, 39 ans après son institutionnalisation par les Nations-Unis, toujours d’actualité. Car, elle traduit  non pas le désir des femmes à être égales aux hommes, mais leur inspiration à prendre en charge et à résoudre le mariage efficace et définitive des problèmes auxquels elles sont confrontées de manière spécifique". Et de poursuivre, "Les femmes jouent un rôle prépondérant dans toutes les sociétés et cela n’est plus à démontrer. Mais malgré tout, nous constatons avec amertume que certaines d’entre elles continuent d’être battues, violées, humiliées et le plus souvent dans le silence. En ce 8 mars, je vous invite à avoir une pensée compatissante à toutes ces femmes confrontées aux affres de la douleur, de la guerre, de l’exil, de la famine et du désespoir. Certains femmes sont à l’abri de cette violence, mais doivent parfois faire face à des maladies liées à leur nature de femmes. Le cancer du sein et du col de l’utérus auxquels nous nous intéressons durant cette journée dédiée à la femme, représentent de nos jours des pathologies inquiétantes très répandues et douloureuses de conséquences. Nous sommes convaincus que le développement de nos sociétés ne peut se faire que de concert avec les femmes».  

Oumar Maal, a pour sa part, rappelé le rôle de la police dans l'émancipation de la femme.  «Ce n’est pas pour rien que la communauté internationale a dédié cette  journée aux femmes, qui aujourd’hui se célèbre à travers le monde pour démontrer la place prépondérante que vous les femmes vous occupez au sein de toutes les sociétés. En ce qui concerne le cas particulier de la police nous devons nous réjouir de ce qu’en 1981-1982, la police a été la première structure de l’administration sénégalaise à recruter des femmes. Vous avez un rôle extrêmement important à jouer dans cette société particulière au sein de la police. Les femmes peuvent assurer des responsabilités autant que les hommes et parfois même plus que les hommes. C’est un défi que vous devez relevez en vous disant qu’il faut tout faire pour   assumer des responsabilités plus que les hommes», souligne le Directeur de la police.

En ce 8 mars, la parole était à Aby Diallo, l’une des première femmes  à intégrer la police en 1982. " Ca me fait plaisir de voir que les femmes intègrent maintenant la police. C’est un  peu une victoire des femmes, parce que le combat des femmes est un combat de longue haleine.  Ca a démarré avec nos anciennes depuis les années 80.  Et nous nous sommes battus pour certains points et nous voyons maintenant la concrétisation de ces points et cela nous fait plaisir.  Quand nous intégrions la police, ce n’était pas évident même avec les autorités, mais pour nous il fallait le faire c’était une revendication des femmes et une recommandation des Nations- Unis et ça était fait. Dans un premier temps, on nous a recrutés dans cette école de police sans distinction de genre. Donc, on a fait les mêmes concours, les mêmes épreuves physiques et tout. Et nous avons également servis dans les mêmes structures, les mêmes conditions », confie l’une des premières commissaires femme au Sénégal.

A la fin de cette journée, les femmes de la police ont remis un don de 2 millions de nos francs à la Ligue sénégalaise de la lutte contre le cancer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email