Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

80% de la population ne bénéficient pas de protection sociale (officiel)

Single Post
80% de la population ne bénéficient pas de protection sociale (officiel)

Près de 80% de la population sénégalaise ne sont pas concernées par une forme de protection sociale fondée sur la contribution, leur permettant de faire face aux risques de la vie, a indiqué mercredi, à Dakar, le directeur général du Plan, Babacar Mbaye.

 

‘’C’est la raison pour laquelle, depuis 2005, le gouvernement a initié une stratégie nationale de protection sociale, pour élargir la base de prise en charge des populations en s’intéressant aux populations marginalisées’’, a dit M. Mbaye.

 

’’Cette réaction a permis de revoir la gamme de services offerts aux populations en matière de protection sociale’’, a ajouté M. Mbaye, lors d’un atelier sur ‘’protection sociale et filets sociaux de sécurité’’.

 

‘’Tous les efforts ont été déployés pour répondre convenablement au droit à la protection sociale, pour toute la population de façon progressive, en fonction des ressources et capacités’’ , a-t-il soutenu.

 

Par conséquent, a-t-il souligné, ‘’la protection sociale occupe dans l’agenda des politiques nationales, une place non négligeable’’.

 

Néanmoins, il a fait observer que pour enregistrer des avancées significatives pour la réduction de la pauvreté, ’’il faut qu’il y ait un minimum de mesures de protection sociale’’.

 

‘’L’adoption de la stratégie nationale de protection sociale en 2005 ainsi que son incorporation dans le document de politique économique constituent une avancée significative vers la construction d’un cadre de protection sociale qui s’adresse aux besoins des groupes les plus vulnérables’’ , a dit Babacar Mbaye.

 

L’objectif visé, selon lui, est ’’d’améliorer l’équité de la protection sociale, d’étendre la couverture des assurances en santé de 20% à 50% de la population en couvrant surtout les plus pauvres et de mettre en place un régime de protection sociale’’.

 

‘’La protection sociale va couvrir les risques résultant de chocs qui touchent les populations travaillant dans le secteur informel, afin de leur éviter à basculer dans des situations de pauvreté’’, a fait observer le directeur général du Plan.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Péééé

    En Septembre, 2011 (21:04 PM)
    salut leweul bien des choses :-D 
  2. Auteur

    Lol

    En Septembre, 2011 (21:09 PM)
    bon mon post est completement hors sujet ok

    mais galsèn soo néké exterieur boolou tiéb bou nioula won dèy nice quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Septembre, 2011 (21:12 PM)
    C'est dommage.

    La meilleure façon de luter contre cela est de créer des emploies aux jeunes, qui aideront leurs parents à leur tour.



    80% c'est énormes !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2011 (21:19 PM)
    yéna guaw!!!! mdr

    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Septembre, 2011 (21:25 PM)
    dommage que prevention ne fait pas partie de nos plans. hey, on ne peut meme pas assurer notre aujourd'hui. il faut en place des structures qui facilitent la protection, au cas ou.



    Yallah bakhna mais Yallah Yallah bey seu tole. en plus bou Yallah bakher dafa yagg. donc ce n'est pas une excuse
    Auteur

    Thieb

    En Septembre, 2011 (22:11 PM)
    C'est quoi cette photo?

    Pour vous "protection sociale" veut dire bol de riz!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Valencia

    En Septembre, 2011 (22:14 PM)
    slt fanas yaw respecteo kene un peut de resepe cameme avec ta grande gueul

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayeeen

    En Septembre, 2011 (22:39 PM)
    c'est quand même bizarre qu'on publie ces chiffres comme une nouveauté. Les premières études sérieuses sur le niveau de protection sociale au Sénégal ont démarré à partir de 2000. Faites une petite recherche sur internet et vous aurez la répartition pour chaque secteur (formel, non formel, urbain, rural, etc.). Le seul problème du Sénégal c'est que cela n'a jamais été une priorité sérieuse pour le gouvernement. En faire une priorité, c'est faire une obligation pour le formel et un co-financement (voir subvention) intelligent pour le secteur non formel. Ensuite travailler sur l'offre de soins, instaurer un système pratique de remboursement honnête à hauteur de contribution. Bref, arrêter les politiques sociales parcellaires et cesser de bouffer l'argent de la protection sociale, que ce soit pour les vieux, la santé, le filet social, l'assistance, etc. Diable, c'est pas difficile ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Septembre, 2011 (22:48 PM)
    Le debat politique pour les echeances de 2012 doit etre avoir comme theme la protection sociale des populations.

    Y a beaucoup de familles qui n'ont aucun revenu pour toutes ces familles il est normal qu'elles beneficient une aide sociale qui doit etre fixee a partir des projets de budget votes chaque annee par les deputes.

    Ce manque d'aide sociale a engendre la prostitution, la mendicite etc...

    Je me demande comment on peut diriger un pays sans mettre en place une politique d'aide sociale couvrant tout le territoire senegalais c'est la meilleure facon de lutter contre la pauvrete, la prostitution et la mendicite.

    La majorite des senegalais que ca soit dans les regions ou bien la capitale ne mange pas a sa faim.

    Il faut reduire le nbre des ministres a 10 et les deputes a 75 pas de conseil economique ni de Senat afin de limiter le gaspillage. Le fait de changer la caisse noire du palais en caisse blanche et de diminuer les navettes de l'avion presidentiel contribuera aussi a la reduction des depenses inutiles du president. Cet argent pourra servir pour la creation d'emplois et aider les familles qui souffrent.
    Auteur

    Jaxase-melanse

    En Septembre, 2011 (02:43 AM)
    waxleenma jene yi gayi di leke, ay thiof la wala yaboye. guissouma diakhatou ci bolbi deh.

    per bu xar di na moytou gayi.

    per neena dakh gayi di laj fou nouy amee yap te dounou lek diakhatou

    ay deume lanou.

    vrai ou fo

    jaxasenaako melanseko, dootumako lal
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzz...

    En Septembre, 2011 (06:57 AM)
    "80% de la population ne bénéficient pas de protection sociale"

    QUEL RAPPORT AVEC L'IMAGE QUI ILLUSTRE L'ARTICLE  :?:  :?:  :?: 

    Tcheuyye Yalla !!!  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nubianne

    En Septembre, 2011 (08:25 AM)
    L'Etat connait la réalité du pays, il devrait faire quelque chose au niveau de la protection social, il y a beaucoup de chômage, les revenus sont pas très élevés, les ordonnances trop chère pour certains ect...pour un pays comme le Sénégal c'est pas évident au quotidien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Smigard

    En Septembre, 2011 (09:08 AM)
    Ceci est d'autant plus scandaleux que même les 20% couverts ont une protection précaire telle que la failblesse des pensions retraites et le manque d'imagination en matière de produits nouveaux de couverture sociale. Le gouvernement par le biais du Ministère du Travail n'a aucune politique en la matière et les changements intempestifs constatés dans les remaniements au niveau de ce Ministère le prouvent.
    Auteur

    Grrrrr

    En Septembre, 2011 (09:50 AM)
    il faut que le senegal intègre dans les branches de sécurité sociale le chômage: il faut attribuer une allocation de chômage aux chômeurs , je veux dire les vrais chômeurs pas les sans emploi.



    ensuite que les institutions de prévoyance sociale revoient le taux des allocations.



    enfin pour ne pas finir il faut que l'IPRES et la Caisse de Sécurité sociale fusionnent et qu'elles sachent qu'elles ne sont pas là pour faire des bénéfices pécuniaires mais assurer un bien être aux sénégalais: voila le résultat bénéfique pour la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Septembre, 2011 (10:10 AM)
    Première protection : ne pas manger tous dans le même bol pour éviter la transmission des maladies entre les convives , manger chacun dans sa propre assiette , le service étant fait avec la cuillère du bol . Cela fait partie de l'hygiène et éviterait déjà un très grand nombre de malades .
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2011 (12:46 PM)
    salamalécoume

    sans entrer dans la critique mais l'article parle d'une évidence et regroupe securité sociale et aide sociale ce qui n'est pas la meme chose le premier est financer par des prélevements sur les salaires et redistribué mais comme le taux de chomage est trés elevé au senegal trouvez le couac et l'autre à savoir l'aide sociale est financée par lles taxes et impots là aussi comme peu de personnes sont imposables parce que sans revenus donc il n'y a pas d'aide sociale sauf pour les hauts revenus la question est donc de savoir comment rendre le systéme équitable, comment créer de la solidarité entre tous? comment redistribuer? cela s'appelle de la cohésion sociale.

    c'est le débat qui anime les pays européens dont l'économie s'écroule et dont la seule issue possible est de refaire nation pointer le defaut de securité sociale et une chose en donner les causes en est une autre parce que les consequences on les connait elles sont visibles là au pays pauvreté accentuée, exclusion massive......
    {comment_ads}
    Auteur

    N Dia

    En Septembre, 2011 (15:44 PM)
    c'est vraiment nul comme article, en plus l'image et le titre ne cole pas du tous

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email