Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[ PHOTOS ] A la découverte du Palais de feu Djily Mbaye : Le cossu repaire du défunt milliardaire lougatois

Single Post
[ PHOTOS ] A la découverte du Palais de feu Djily Mbaye : Le cossu repaire du défunt milliardaire lougatois

Construit il y a plus de trente ans par le défunt milliardaire, le Palais Djily Mbaye est la plus grande attraction à Louga. L'Observateur est allé à la découverte de ce joyau qui se meurt sous le poids des années.



[ PHOTOS ] A la découverte du Palais de feu Djily Mbaye : Le cossu repaire du défunt milliardaire lougatois
C'est une matinée de rencard avec le luxe. Le lucre aussi. Huit heures du matin dans le paisible quartier Bagdad, commune de Louga, à 203 kilomètres de Dakar. Le soleil est déjà debout, mais le coin dort encore. La fraîcheur matinale ne s'est pas tout à fait estompée. Sur le long des deux routes qui traversent ce cossu repaire lougatois, se dresse une bâtisse imposante au carrelage beige marbré. Plantée à droite de la route nationale, en plein cœur de la rue «Sans soleil», sa façade s'étend sur plus de trois cents mètres. Bienvenu au Palais du défunt milliardaire Djily Mbaye. 

«Des meubles Louis XIV et Louis XVI» 

En cette frisquette matinée lougatoise, la porte principale est grandement ouverte pour les besoins d'un récital de Coran. Mais, il faut passer par un bâtiment de plus de trois mètres de hauteur pour pénétrer à l'intérieur du Palais qui s'ouvre sur une route goudronnée tenaillée à gauche par les deux chambres qui font office de salle d'attente et à droite, par le poste de garde. Cinquante mètres plus loin, se dresse le portail du Palais qui offre un décor d'Orient avec ses palmiers plantés de part et d'autre comme pour accueillir les visiteurs. L’image renvoie à l'entrée du Palais présidentiel sénégalais. Dans les moindres détails, mais sans les gardes rouges. Et quelques mètres après la grille, il y a un bâtiment en marbre gris. «C'est le petit palais», explique notre guide. A droite, il y a une mosquée. Et à l'arrière de la mosquée : les mausolées de Djily Mbaye, de son frère Serigne Sam Mbaye et de sa femme Aminata Sourang.» 

Un peu plus loin, trône une autre bâtisse trois fois plus grande, et toujours en marbre gris. C'est le grand palais qui se décline dans toute sa splendeur. Sa propreté. Pas un bout de papier qui traîne par terre avec son décor fait de fleurs, d'arbres verts. Le tout, dressant un tableau très agréable à voir. Avec ses jardins qui ceinturent les bâtiments. Le Palais s'étend sur des hectares de terre, et il n'est pas facile de le visiter en une journée. Même si ce bijou a perdu de sa candeur d'autrefois et même une partie de sa flore. «Il y avait une grande ferme avec des vaches qui viennent du Pakistan. Il y avait aussi un verger. Tous les fruits qu'on mangeait à Louga provenaient de ces vergers. Il y en avait un à l'entrée et un autre à l'intérieur. Ils produisaient des oranges très sucrées, des papayes, des bananes, des mangues... Il y avait tous les fruits. Et on achetait les fruits à 200 francs Cfa le kilogramme pour récompenser ceux qui s'occupaient de ces vergers», explique Youssou Mbargane Mbaye, 1er vice président du réseau des communicateurs traditionnels. Et le témoin de l'apogée du palais d'ajouter : «Pour que tous ces fruits puissent pousser à Louga, il fallait un micro climat dans le Palais. En plus de tout cela, il y avait deux restaurants. Un grand, pour les grandes soirées, et un plus petit. Et enfin une grande piscine. Pour ce qui est de l'intérieur du Palais réservé aux invités de marque et autres présidents, le décor est hors norme.» 

Rien que dans le grand palais qui fait cinq étages, il a un bon nombre de chambres, de salons, d'appartements avec des meubles de l'époque de Louis XIV ou Louis XVI, des tapis persans, des tableaux. Mais les attractions, ce sont les grandes photos de Serigne Touba et de Serigne Cheikh Gaindé Fatma qui était un grand ami de feu Djily Mbaye. Mais tout ce luxe souffre aujourd'hui d'un manque d'entretien. 

«L'entretien pose problème» 


Domaine qui fait presque le tour du stade Demba Diop de Dakar, le Palais de feu Djily Mbaye est un vaste domaine qui nécessite un budget d'entretien et un personnel conséquent. Or, depuis la disparition de son propriétaire, le Palais Djily Mbaye s'emble être laissé à lui-même. Avec les années, le plus beau «bijou» lou¬gatois a même perdu de son éclat. De l'extérieur, on constate plus facilement les affres du temps, la vétusté de ce qui fut et est encore le plus grand symbole de la ville de Louga : certaines fenêtres, jadis en verre, sont aujourd'hui (re)faites en planches de contreplaquées. 

Construit en 1975 pour un coût global d'environ «5 milliards FCFA», selon le communicateur traditionnel, Youssou Mbargane, le petit palais a servi, pendant 5 ans, de logis au grand milliardaire qui, en 1980, a entamé la construction du grand palais au prix fort de 11 milliards de FCFA. «Pour la réalisation de ce chef d'œuvre, Djily Mbaye avait fait venir de grands entrepreneurs sénégalais à Louga. Mais pour toute la décoration, ce sont des Marocains qui s'enfermaient pour travailler, car ils ne voulaient pas que les Sénégalais voient comment ils travaillaient. Mais, très perspicaces, les Sénégalais sont parvenus à savoir comment ils travaillaient», explique Youssou Mbargane. L'objectif du visionnaire Djily Mbaye, toujours selon le communicateur traditionnel, «c'était de faire en sorte que les émirs du Golf viennent passer leurs vacances à Louga. Et il avait estimé le gain du séjour d'un émir à Louga à 600 millions de FCFA pour la ville, à l'époque. Et il voulait les faire venir par intermittence». 

Milliardaire au grand flair de businessman, feu Djily Mbaye qui était très porté sur la religion islamique et, surtout, sur les enseignements de Serigne Touba, n'avait pas construit son somptueux grand palais, comme le soutient la chronique, pour du tape-à-l’œil. Bien au contraire. Il voulait, à travers cette somptueuse infrastructure, participer au développement de sa ville et de son pays. «C'est le Sénégal qui est mon pays préféré dans le monde au Sénégal, c'est Louga l'endroit que j'aime le plus», aimait-il à répéter à ses interlocuteurs. Djily Mbaye voulait faire de Louga le poumon économique du Sénégal. Ville centre de par sa position géographique, il voulait que Louga soit à la croisé des chemins économiques et le carrefour du business sénégalais. «Pour cela, Djily (Mbaye) avait un projet de construction de l'autoroute Louga-Saint-Louis, l'internationalisation de l'aéroport de Saint-Louis, la construction d'un terrain de Golf à Louga et le goudronnage de la route Louga-Potou pour l'accès à la mer », se souvient le vice-président du réseau des communicateurs traditionnels de Louga. Et Youssou Mbargane d'ajouter : «Il voulait même que le premier sommet de l'Organisation de la conférence islamique (Oci) (en 1991) se tienne à Louga. Ils ont évoqué à l'époque des problèmes de sécurité. Alors que le roi Hassane II du Maroc avait promis de lui offrir 40 villas présidentielles. Mais le sommet de l'Oci s'est tenu à Dakar.» 

«Le palais des Présidents» 

Aujourd'hui, malgré sa vétusté naissante, le Palais Djily Mbaye garde encore tout son luxe et ravit même la vedette aux hôtels, auberges et campement lougatois. Toutes les autorités, ou presque, qui séjournent à Louga, passent la nuit au Palais. Et cela, depuis toujours. Youssou Mbargane : «Les Présidents Abdou Diouf (Sénégal), Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Mobutu Sese Seko (Zaïre, nouvelle Rdc), Oumar Bongo (Gabon), à qui il parlait au téléphone chaque jour que Dieu fait, de même que le Roi Fahd Ben Abdelaziz d'Arabie Saoudite, chacun de ses illustres personnalités y avait sa suite spéciale. Ce qui faisait dire à certains que le Palais Djily Mbaye était le palais des présidents.» 

Malgré toute sa puissance économique et son riche carnet d'adresse, le milliardaire Djily Mbaye aimait se faire petit. Il passait inaperçu dans son vaste et luxueux domaine où il vivait avec ses (2) épouses, à l'exception de la première, Aminata Sourang, femme vertueuse, qui avait tenu à vivre avec sa mère à la maison familiale. «Et les jours de Maouloud (Gamou), tous les Sénégalais ralliaient Louga pour bénéficier de ses grâces. Parce que le lendemain matin, il se mettait dans un box au palais où il distribuait de l'argent pendant deux jours à un millier de personnes qui faisaient la queue sur presque un kilomètre», explique un témoin trouvé dans le palais. «Djily Mbaye était un phénomène de la nature que Dieu avait doté d'un savoir-faire et d'un savoir-être, de tout ce qu'un homme de Dieu devait avoir. En plus de cela, il y avait sa fortune, qu'il utilisait pour aider les gens», ajoute Mbargane. Jusqu'à sa mort à 64 ans en 1991, le sage de Louga n'a jamais pris le melon. La politique, peu pour lui. «Il n'avait pas l'ambition d'être maire de Louga, encore moins de Président du Sénégal. Il est devenu riche un peu avant 40 ans. Il a été tailleur, vendeur de montre, marchand ambulant à Conakry puis à Dakar. Il pouvait prédire l'avenir. Certaines personnes qui ont eu à vivre avec lui soutiennent que Djily n'était pas une personne ordinaire.» Et son somptueux palais de Louga en est la preuve vivante. 

SOURCE : L’OBS LATIR MANE (Envoyé spécial à Louga) 
Credit photo : Serigne Cheikh Mbaye , Richard in FC, autres

[ PHOTOS ] A la découverte du Palais de feu Djily Mbaye : Le cossu repaire du défunt milliardaire lougatois

[ PHOTOS ] A la découverte du Palais de feu Djily Mbaye : Le cossu repaire du défunt milliardaire lougatois

[ PHOTOS ] A la découverte du Palais de feu Djily Mbaye : Le cossu repaire du défunt milliardaire lougatois

[ PHOTOS ] A la découverte du Palais de feu Djily Mbaye : Le cossu repaire du défunt milliardaire lougatois



53 Commentaires

  1. Auteur

    Oko

    En Septembre, 2011 (11:40 AM)
    def lou bakh rek mo woor ana djily il n est plus la que le bon DIEU est pitie de lui AMINE le palais est toujours la
    Top Banner
  2. Auteur

    Jl

    En Septembre, 2011 (11:47 AM)
    first,que dieu l'accueil dans son paradis

    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Bor

    En Septembre, 2011 (11:51 AM)
    djili a beaucoup fait pour la ville de louga.un effort devrait etre fait par les heritiers et la population pour l entretien de cette oeuvre fierte du ndiambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vif.sn

    En Septembre, 2011 (11:52 AM)


    50 ans après son indépendance, le Sénégal offre aux yeux du monde une image peu reluisante : exclusion sociale, mal gouvernance, perte de valeurs, culte de la personnalité, culture de l’incompétence pour ne citer que ceux-là!



    Face à cette situation, un groupe de personnes a trouvé impérieuse la nécessité d’apporter sa modeste contribution à la reconstruction nationale. Cette reconstruction nationale dont le fondement repose sur un retour aux valeurs cardinales telles que l’amour du travail bien fait, la droiture, l’honnêteté, la tolérance, l’ouverture, la citoyenneté, la culture de l’excellence en tout temps et en tout lieu, permettra de fédérer personnes âgées, adultes jeunes et moins jeunes autour d’un même idéal: le Développement économique et durable de notre cher nation!



    Pour ce faire, les Volontaires d’Ibrahima Fall (VIF) s’appuient sur un mentor bénéficiant d’une crédibilité au sein de la Communauté Internationale et possédant un portefeuille relationnel enviable pour incarner ces valeurs républicaines.



    Le choix en la personne de Ibrahima Fall nous semble la plus indiquée pour répondre aux aspirations de tous les sénégalais!







    facebook.com/groups/232464023466434/



    Ensemble envoyons les politiciens professionnels et marchand d'illusion à la retraite anticipée
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Septembre, 2011 (11:53 AM)
    Je connais très bien LOUGA, cette ville est magnifique ! Elle est typique des grandes villes du Sénégal, j'aimais aller fêter la Tabaski et marcher dans le vieux Louga, que de souvenirs !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2011 (11:55 AM)
    allahou akbar

    seydina mouhamed psl

    allahou akbar

    seydina mouhamed psl

    allahou akbar

    seydina mouhamed psl
    {comment_ads}
    Auteur

    Ml

    En Septembre, 2011 (11:56 AM)
    amin waye

    {comment_ads}
    Auteur

    Louway

    En Septembre, 2011 (11:57 AM)
    Djily etait un homme de prestige double d'un homme de Dieu, humble et toujours au secours de son peuple et des pauvres.

    Un homme qui inspire le courage et la peur du seigneur.

    Le respect que le roi Fahd lui vouait etai exceptionnel, son amitie avec Gainde Fatma Cheikh Mbacke etait exclusive et scelle dans les secret divins.

    El Hadji Djily Mbaye avait un seul attribut: Donner aux autres.La residence de camberene donne a l'etat du Senegal. L'HJotel Meridien President le bijoux Senegalais est de son euvre.Il etait le pionier du taxtile Senegalais,

    Il a enrichit bcp d'africains et creer bcp de societes employant des milliers de personnes.

    Que Dieu lui accorden une place privilegiee au Paradis,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    En Septembre, 2011 (12:02 PM)
    Comment s'est-il enrichi?????? That is the question;

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Septembre, 2011 (12:06 PM)
    On donne généralement le nom de découverte à la connaissance d'un fait nouveau ; mais je pense que c'est l'idée qui se rattache au fait découvert quiconstitue en réalité la découverte.

    Voila un sénégalais qui a toujours participer au développement de son pays , il a beaucoup investi

    Vive Djily Mbaye, chapeau au président wade et ses alliés 75% au premier tour

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Septembre, 2011 (12:07 PM)
    Je me suis rendu compte que j'avais de moins enmoins de choses à dire, jusqu'au moment où,finalement, je me suis tu. Dans le silence, j'ai découvert la voix de Dieu qui avoue la bonne action du milliardaire, feu Djily Mbaye.

    Vive wade et ses alliés 75% au premier tour

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha22

    En Septembre, 2011 (12:13 PM)
    est-ce qu'on peut avoir plus d'informations sur comment il a tte cette fortune. C'est un homme que j'admire et je voulais en savoir plus sur lui. Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Sese Seko

    En Septembre, 2011 (12:19 PM)
     :haha:  Ces intermédiaires et praites nom sénégalais, Deug Deug sont des millionnaires tombés du ciel.  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Aicha Et Voila Voici La Repons

    En Septembre, 2011 (12:35 PM)
    EL HADJI DJILY MBAYE est frere de SERIGNE SAM MBAYE les 2 fis de Serigne Cheikh Mbaye eleve au rang de cheikh par Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul (naikone borome xam xam deugu serigne Cheikh Mbaye ) etan son disciple un jour il apela DJILY et SAM (ils etaient tres jeune vers les 7 ans - 8ans ) il avait a sa main droite le livre saint du coran et a sa main gauche 25fr cfa il (serigne cheikh mbaye le pere )demanda a djily etant aine de choisir et comme tout enfant choisira l'argent et Serigne sam prendra alors le corant raison pourlakel durant toute leur vie DJily kaine eupelaiwouko wone xaliss kou daime be xarito akk roi d'arabie saoudite dila setsi be se deuk mome rek moko amone si aduna ,serigne SAM mbaye ana kouko gueune meune tafsit al quran mo daimone egypte si reunion savant you make un homme qui parlai hebreux wahe be parai mou tonetouko nieup warou t dianguoul langue bi serigne sam sayo degulouwai wahetaname delou si yalla ./ jai fai 1 remark senegalais bad science ,soxore ,jalousie ,mauvais coeur voila le senegal de tayyy je suis vraiment desole motahe les gens veulent plus vivre au senegal nahe yaw lo ame rek haipe ko ya gui xole lila se morome eupelai niit defay gueum yallah bonne journee a vs cetai yoropoulo merci beugu serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Septembre, 2011 (12:46 PM)
    deuredeuf djilly louga gni lay doiye
    {comment_ads}
    Auteur

    From Lg

    En Septembre, 2011 (12:46 PM)
    baye djily yalla nako yalla khare adiana fire dawsi mbaye sangue deff lou bakh rekk la done deff de yalla tass ngiou si mbackee mame ckheikh al kabir sounou serigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2011 (13:01 PM)
    Il faut encore faire une attraction touristique c'est le seul moyen de générer de quoi l'entretenir.
    Top Banner
    Auteur

    J'aime Serigne Sam Mbaye

    En Septembre, 2011 (13:07 PM)
    Djily Mbaye = l'homme le plus riche(au sénégal) de son époque.

    Sâm Mbaye = le plus grand savant('âlim) (au sénégal)de son époque,et jusuq'à présent ces K7 ne cessent de guider bcp de gens dans le droit chemin(sirâtul moustaqîm).Qu'Allah le récompense pour ce qu'il a consacré tout sa vie durant dans la vulgarisation des sciences de l'islam(âmin).Ses conférences qu'il a fait ne cessent de faire aimer Allah(Twt) et Son Prophéte(Sws),d'avoir peur de Lui et motivent de plus en plus celui qui l'écoute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Sans Voix

    En Septembre, 2011 (13:18 PM)
    Vous avez bien resumez et vous avez aussi donnez la reponse a la question, je vous remercie tres sincerement

    Elh djily pouvait ne pas aider louga et beaucoup de senegalais mais c'etait sa mission sur terre.Que dieu l'accueille dans son paradis eternel.Je suis natif de Louga, si aujourd'hui certains milliardaires senegalais avaient une petite pensée à leurs villages ou leurs villes,cela nous avancera dans notre developpement et marquera leurs empreintes à jamais sur cette terre.Souvenez vous de bourba djoloff, à son époque les puits qu'il a creusait.Moral,essayons toujours d'etre positif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2011 (13:25 PM)
    J'ai une question pour vous les tâlibés de Cheikh Ahmadou Kabîr Mbaye(père de Djily & Sam).

    C'est la suivante:pourquoi vous ne faites aucun effort pour faire plus connaître les gens (càd,autres que Mourides) Serigne Sâm Mbaye?en érivant des articles avec Vidéo(conférences) qu'il avait fait et l'envoyer à SENEWEB pour qu'il le mette.La commémoration de la mort de S. Sâm qui vous faites tous les ans,vous devez le rendre plus plus,càd:diffusion aux différentes télévison sénégalaise....Vous devez fournir bcp plus d'effort afin que les gens écoutent S. Sâm Mbaye.Ces causeries sont inédites.Je n'ai jamais jamais connu une conférencier plus éloquant,savant,intelligeant,instruit,sage,cultivé,perspicace,éduqué...que lui (S. Sâm Mbaye).Ses propos rentrent directs dans le coeur de celui qui l'écoute,ce qui lui motive dans l'amour de Dieu(Twt) et Son Prophéte(Sws),Le craindre,et l'incite à la pratique de l'islam.

    Qu'Allah(Twt) agrée ses oeuvres,et l'élève au plus haut degré des Awliyyâ-Allah(Twt) .

    Sow!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Septembre, 2011 (13:47 PM)
    Je me demande comment on peut depenser 26 milliards en 1975, epoque ou 1 million representait beaucoup, pour se construire un palais! Djilly etait certes un homme qui donnait beaucoup aux pauvres, mais il aurait pu mieux developper Louga d'une autre maniere maniere! Il aurait pu construire des universites, des lycees, des instituts polytechniques, des hopitaux et creer un veritable "hub" pour relancer le commerce dans toute la region et partant dans le reste non seulement du pays mais du continent! C'est vrai Djilly etait un grand patriote qui aurait construit et donne a l'Etat la "gouvernance" de Louga ("Je me demande si c'est vrai") mais sa vision du developpement etait trop etroite! Pourquoi demander aux pauvres qui n'ont meme pas de toits a eux de contribuer pour le maintien de ce palais?
    Top Banner
    Auteur

    Dokh Di Dé

    En Septembre, 2011 (13:49 PM)
    Kéne dou Sam Mbaye Yallah nagnouko Sougnou Borom fayal déf lou bakh rék ka am solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Dobéra

    En Septembre, 2011 (13:49 PM)
    Le plus grand savant éloquant de son époque=S. Sâm Mbaye.Qui veut écouter quelques uns de ses conférences,suiver ce lien: khitma.com/index.php?searchword=&artist_id=15&genre_id=9&option=com_muscol&search=songs&view=search&Itemid=&limit=20&limitstart=0
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Septembre, 2011 (13:53 PM)
    Qui veut écouter des conférences de baye Sâm Mbaye,cliquez son nom sur youtube c'est plus facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhantad

    En Septembre, 2011 (13:55 PM)


    Les Sénégalais sont des soumis dans l'âme, des à-plat-ventristes: ils s'écrasent comme des larbins devant la fortune, et sont prêts à vendre père et mère pour quelques deniers.



    Ce sont les marabouts qui les ont façonnés ainsi.



    On vénère les milliardaires, on les applaudit des deux mains, on dit d'eux qu'ils sont généreux lorsqu'ils donnent des miettes.



    Décidément le Sénégalais aiment cirer les pompes des riches.



    Mentalité de sous-développé.



    Le vrai développement, le véritable esprit d'entreprise, ce n'est pas ça. On peut admirer le mérite de ceux qui entreprennent et réussissent, mais seulement lorsque leur travail contribue au développement humain du pays.

    On peut donc être vénérable et...pauvre.



    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mbassou

    En Septembre, 2011 (14:07 PM)
    Djily = escroc

    Sam = érudit (peut etre)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2011 (14:08 PM)
    avant de dire quoi que ce soit, posons -nous la question à savoir d'où vient la fortune de feu djiylly mbaye? selon des sources bien informées,ces nombreux milliards ne peuvent pas lui arriver dans le petit laps de temps qu'il a fait pour les accumuler. vrai ou faux? ces milliards auraient pour origine liée à la bande d'AOUZOU au tchad. dans ce cas précis disons que c'est du pure "riba". et que tous les actes de bienveillance qu'il a eu à entreprendre avec cet argent comptent peu selon l'islam sinon rien.ce qui est sùr est que des milliards et des milliards au senegal on ne peut pas les travailler dans l'espace de temps qu'il a fait pour les les avoir. mais hélas chez nous il suffit d'avoir beaucoup d'argent ,peu importe la provenance pour postuler au rang des saints. ex:les khalifes généraux,les marabouts mourides, tidianes,layenes, ndiassanes etc... DIEU seul sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Septembre, 2011 (14:45 PM)
    aye bouma amone ay milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibso

    En Septembre, 2011 (15:30 PM)
    C est el hadji djily qui a construit de son propre argent l hopital regional de louga qu il a baptise du nom de son pere. C est lui qui a construit le lycee malick sall de louga de meme que le lycee de tamba baptise aussi du nom de son pere. IL A CONSTRUIT BCP DE ROUTE a l interieur de louga .Mais c est pas lui qui a fait la gouvernance . Il a aussi construit la grande mosquee de grand louga que le roi Fahd avait inaugure
    Top Banner
    Auteur

    En Verite

    En Septembre, 2011 (15:48 PM)
    tombalbaye president du tchad a l'epoque a vendu la bande AOUZOU a khadafy , djily etait dans la combine , il etait un prete nom , il avait acceuillit ,et etait le tuteur de la famille de tombalbaque ,qui est mort dans un coup d'etat , il n'y pas de magie dans l' aquisition de fortunes soit on l'herite, soit on le gagne aux jeux ,loto etc;;; soit on est un genie voire bill gates ,steve job; etc,,,,soit des opportunistes les nouveaux riches russes,soit en speculant a la bourse ,soit un roi ,prince du petrole , soit un baron de la drogue voire escoblar on a tendance a croire en AFRIQUE q'uil faut faire de la magie ,des sacrifices humains pour etre riches ,celebres, puissants ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Kham Lou Beuri

    En Septembre, 2011 (15:52 PM)
    Le palais de feu Djilly M'Baye, un repair de franc-maçons comme Bongo et d'autres dont je tairais les noms. Cependant, yalla na ko yalla yeureum té yékhé niou car il aidait beaucoup de miskines et contribuait au rayonnement de l'islam. Amin !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum

    En Septembre, 2011 (15:56 PM)
    dangote kel age il a?kel laps de temps?il est mort à 64 ans,combien de milliardaires de moins de 50 ans existent.en plus c'ètait pas quelque chose de trop naturelle si tu connais leur histoire.bayilène gnaaw khalaat.kounane li meunoul nèk rèk boba gueumoulo YALLA,ou gueumoulo nè YALLA moy mayè.wolof nèna"oute mo yague mè am yagoul".nitt biy yèwou jouè lotterie gagnè aymilliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Septembre, 2011 (15:57 PM)
    adouna dou keur lou fi waay am fi lakay bayi dieuf diou baax rek moo la mana dieurign kone nanou farlou ci xarit ba nouy goungué ca biir bamel. allal manoul jeurign loudoul langa lék mou rees langa sol mou rape ak langa jiital ca bameel. Lici dés lépe déy seey ni peundeux. Koulou mane alyehaa faan wa yabqa wadjhu rabika zil jalaali wal ikraam. Ah fabi ayi alaa"i rabikouma toukazibaani
    Top Banner
    Auteur

    Alaji Dijily

    En Septembre, 2011 (16:32 PM)
    fut un homme extraordinaire. L'article n'a pas dit tout. Je me rappelle tres bien des champs que se trouvaient la il y a ces palais. Nous qui avont vecu Louga connaissons bien cet illustre homme. Un homme de Dieu parceque qu'il avait tous les caracteres d'un homme de Dieu avec sa simplicite, sa modestie, son savoir faire...Xam Aduna. Un vrai Marabout. Il etait non seulement un vai serviteur de Dieu, mais il servait la creation de Dieu. En reality, on ne doit meme pas le compare avec ses soi-disant marabouts qui font que tromper les gens et les arnaquer au nom de leur ancetres qui n'ont foutu rien par rapport a ce que Aladji Diily a fait pour le peuple. C'est l'example que le Senegalais doit suivre parceque il incarnait Dieu et le development. Baye Djily comme on l'appele qu'Alllah ait pitie de lui et lui accorde le plus haut paradis Al Iliyin, et protege sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Septembre, 2011 (16:49 PM)
    fier d'etre lougatois baye djily yalla nako yalla faye ak baye same il a bcp fait a louga et pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Sylla

    En Septembre, 2011 (16:49 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Verite

    En Septembre, 2011 (16:49 PM)
    le tres bon creneau au SENEGAL EST LA RELIGION, chacun y trouve son compte , je suis MUSULMAN ,je crois en DIEU, en son PROPHETE ( que la paix soit avec lui) J'aime mon prochain qui aussi une creature du tout PUISSANT , IL NOUS a dote d'un cerveau,different des animaux pour reflechir , distinger le BIEN du MAL ,j' ecoute ceux qui veritablement une certaine sagesse, un savoir je les remercie ,je les respecte comme mon prochain ,MAIS JE N'AURAIS JAMAIS L'ESPRIT DE SERVITUDE ENVERS EUX
    Top Banner
    Auteur

    Doulnalist

    En Septembre, 2011 (17:23 PM)
    CE DOULNALIST N'EST MEME PAS RENTRE DANS LE PALAIS, IL A JUSTE FAIT UNE PHOTO DES APPARTS RESERVES A CERTAINS HOTES A L'ENTREE. DOOL REEK
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye Fall

    En Septembre, 2011 (18:47 PM)
    Aminata Sourang (qu'elle repose en paix) n'était pas sa première femme mais la deuxième. La première s'appelle Ndeye (Diop si je me rappelle bien) et ne vivait pas au palais avec les autres femmes mais dans un quartier populaire de Louga (Santhiaba Nord).

    Que Baye Djily et Serigne Sam reposent en paix.

    Que Dieu nous pardonne à tous. Ku nékul si bu guudd bi rek, ya ngi si bu gatt bi.

    Na niu maan du té raggal yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareudieux

    En Septembre, 2011 (19:17 PM)
    SALUT LES GARS,

    LISEZ ((L'ARGENT SALE)) UN LIVRE TRES INTERESSANT ET VOUS AUREZ L'INFORMATION SUR L'ARGENT DE NDIOUGA ET DJILY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2011 (19:51 PM)
    investisser dans le development et la creation d'emploi a long terme. C'est bien de construire des palais mais sa genere pas d'emploi a long terme. Il ft plutot investir dans l'exploitation de produits naturels et la transformation.

    petite contribution
    Top Banner
    Auteur

    Mbaaye

    En Septembre, 2011 (23:43 PM)
    A IBSO yaw laadjatal bubaax peutetre dangay xalé mais ROI FAHD meussoul gneuw senegal sakh bangay wakh louga

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall Ndiguel

    En Septembre, 2011 (02:38 AM)
    adouna bi loufi waye ame naka sante serigne touba li lepe moka warale
    {comment_ads}
    Auteur

    Okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

    En Septembre, 2011 (12:03 PM)
    feu djily mbaye etais un esemplaire tout le peuple senegalais ke la terre lui soit legere et j envoie le messge aux eritiers de bien veiller au palais merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Septembre, 2011 (14:36 PM)
    L'habit ne fait pas le moine ; Non pas à l'égard du défunt Djily Mbaye pour qui je prie pour le repos de son âme.

    Me disait on que Senghor Sédar à la fin de sa vie a totalement oublié la langue de molière mais bon que la terre lui soit légere
    Top Banner
    Auteur

    True!

    En Septembre, 2011 (14:59 PM)
    ceux ki dissent n'importe koi sur l'argent de DJILY MBAYE 1 ILS SONT DS MECONTENTS 2 DAGNO HAMOUL ils doivent s'informé davantge avant d'ecouté ls fausses informations et de faire ds prejuger. DJILY est un model il a galéré des années avant d'avoir sur léw argent. faissons com lui au lieu de chercher l'impossible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ola

    En Septembre, 2011 (16:51 PM)
    SéDEU BOU RAFET REK LANOU MOUN WAKH SI MOME..... ay dieuf you bakh rek lafi bayi wakh deugueu YALLAH...... YALLA NA KHIPé ALDIANA FIRDAWSSI. ALAHOUMA AMINE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cetadire

    En Septembre, 2011 (18:24 PM)
    TOI QUI DIT DU MAL

    REFLECHIS SUR CETTE PENSEE DE S MBAY DIAXATE



    XARITT NITT GNI KENN MANOULEENA TAX GNOUY GEUREUM

    TA KENN MANOULEENA TAX GNOUY GOREEDEEKA DIEUW

    DA GNOUY LEKK SAY YEUF

    DI WAX SAY AYYIB

    DEFFALEENOU YIW REKK NGIR YALLA

    DEFFALEENOU YIW REKK TAY NOPPI

    KONE GNOU DIEUL SAW AYY

    NGA DIEUL SEENOU YIW

    BAAY DJILI MBAY YALLA NAKKO YALLA XARE ADJANA AK BEPP DIOULITT



    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Seye

    En Septembre, 2011 (18:53 PM)
    SERIGNE ELHADIJ DIJLY YALA NAYALA YOKOU LEERAM BARKEM WADIORAM MAME CHEIKH MBAYE SANGBI KONTANE BAYE DJILY AK BAYE SAM MBAYE



    Top Banner
    Auteur

    Ci

    En Septembre, 2011 (00:27 AM)
    lui au moins a laisser une tache indélébile et si tous les autres senegalais faisait pareil c à dire laisser une marque de leurs passage sur terre de la meme maniere le senegal sera en avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad Dieng

    En Juillet, 2014 (17:41 PM)
    ay way aret d dir lulene worul tay wah lu raffét sen genri rk kay fesal safara sohor baxul talu way wah dinka wahat kone loy wah naleer djily yen ñeup molen guene délen ka diox sen yiw yi rk dangena rér
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2017 (22:07 PM)
    Les contributions sont majoritairement positives concernant les actes et symboles forts posés par feu El hadj Djilly Mbaye et rien ne pourra les effacer ni dans le coeur des sénégalais, ni dans leurs souvenirs.

    Je ne pense pas donc qu'il faille donner la moindre importance ou crédit à des intervenants du genre de : @ A bon - @ En vérité et autres qui ne sont que des minables .

    Feu Djilly Mbaye fut un grand homme , pétri de foi , qui savait se montrer humble et resté à l'écoute de nombreuses et quelquefois impossibles sollicitations auxquelles il se signalait toujours présent et disponible pour faire ce qu'on attendait de lui.

    Qu'il soit recompense? de sa foi et de ses actes de générosité !!! Amine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Février, 2019 (23:01 PM)
    Mes précédentes appréciations et sentiments portés sur El h adji Djilly en 2017 sont plus que d'actualité. Ceux qui l'ont approché, Ceux qui l'ont connu et ceux qui ont eu à bénéficier de son assistance, aide ou intervention (et ils sont très nombreux) continueront de le pleurer pendant très longtemps.

    El Hadji Djilly était un homme réputé pieux , d'une très grande dimension mais qui s'est cependant montré toujours simple , humble et d'un abord facile. Sa discrétion et générosité sont légendaires.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email