Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A UN JOUR DE LA SAINT SYLVESTRE : Le poulet se fait rare, les vendeurs attendent les clients

Single Post
A UN JOUR DE LA SAINT SYLVESTRE : Le poulet se fait rare, les vendeurs attendent les clients

Ce n’est pas encore la grande affluence chez les vendeurs de poulets, en cette veille de fête de Saint Sylvestre, ou pour le réveillon de nouvel an. C’est l’oc- casion pour la majeure partie des Sénégalais de consommer du poulet. Mais cette viande tant convoitée se fait rare sur le marché. C’est du moins le constat que nous avons fait au marché Castors où les vendeurs disent attendre les clients. N’empêche, dans l’après-midi d’hier, le marché de Castors est resté très animé. Clients, vendeurs, mendiants et marchands ambulants se partagent les ruelles.
Dans sa boucherie, Ibrahima Diagne discute avec un de ses voisins. Il attend visiblement des clients qui, dit-il «viennent à compte-goutte». «Ceux qui viennent, achètent souvent les poulets et la viande de mouton. Les prix n’ont pas changé. C’est surtout le jour de la fête qu’ils viennent en masse», renseigne M. Diagne. Confortant ses propos Modou, un vendeur de «Poulets de chair» de lancer : «Les gens n’ontpas d’argent et nous le sentons. Il n’y a que très peu de clients qui viennent. Pour beaucoup de Sénégalais, manger du poulet le 31 décembre est un luxe qu’ils ne peuvent pas se payer. Les prix varient entre 3500, 3000 et 2500 francs Cfa, tout dépend du poids du poulet». Expliquant la rareté du poulet sur le marché, Gora Fall confie que c’est parce que «les aviculteurs disent que les aliments pour volaille sont chers, c’est pourquoi il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Nous avons eu plus de clients la veille de Noël que maintenant. Les prix n’ont pourtant pas changé. C’est entre 2500 et 3500 francs Cfa». Chez les vendeurs des «Poulets du pays», le constat est le même : pas de clients. Et pour meubler leur temps libre, ils discutent d’actualités politiques tout en écoutant la radio. «Les poulets, que nous avons, sont de bonne qualité, mais il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Depuis cinq jours que je me suis ravitaillé, je ne vois pas le moindre client. On se tourne les pouces toute la journée. On espère voir les clients d’ici la fête», confie le Vieux Diop. De l’avis de Samba Faye, un vendeur qui fait l’élevage de volaille au Saloum, «c’est le contexte de crise financière qui explique le manque de clients». Se voulant optimiste, il déclare : «Les clients viendront certainement demain (aujourd’hui) et le jour J (samedi)».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Djeun

    En Décembre, 2011 (01:12 AM)
    ECHANGE 10 POULETS CONTRE UN BEAU THIOF
    Top Banner
    • Auteur

      Lilou

      En Janvier, 2023 (16:17 PM)
      C'est pas le fait qu'on soit marié à une blanche ou d'avoir réussi à avoir une notoriété en France qu'on ne doit pas avoir un discernement politique à l'échelle internationale que plutôt selon ton voeu de vous carresser pour vous plaire.Liberte d'expression =Liberté d'analyse personnelle.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Avis

    En Décembre, 2011 (02:36 AM)
    Je me suis arrêté pendant 5 min sur le titre pour essayer de le comprendre mais rien, je n'y suis pas arrivé! Peut être que mon niveau de Français n'est pas assez élevé pour comprendre la subtilité de ce titre!!!! Qui sait????
    {comment_ads}
    Auteur

    Plane

    En Décembre, 2011 (09:46 AM)
    mais c'est contradictoire ton titre !!!!!! molliére va se reveiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahman

    En Décembre, 2011 (11:23 AM)
    Vous ne pouvez pas comprendre parce que tout simplement vous vous êtes limité à lire seulement le titre. Si seulement vous aviez pris la peine de lire l'attaque c'est-à-dire les deux premières phrases vous seriez en mesure de comprendre «CE N'EST PAS ENCORE LA GRANDE AFFLUENCE CHEZ LES VENDEURS DE POULETS, EN CETTE VEILLE DE FETE DE SAINT SYLVESTRE, OU POUR LE REVEILLON DE NOUVEL AN. C'EST L'OCCASION POUR LA MAJEURE PARTIE DES SENEGALAIS DE CONSOMMER DU POULET. MAIS CETTE VIANDE TANT CONVOITEE SE FAIT RARE SUR LE MARCHE» mais malheureusement vous êtes paresseux et vous aimez trop critiquer, mais sachez que la critique elle est aisée mais l'art reste difficile. Cette fille je la connais elle est en Master d'anglais à l'UCAD aussi elle a deux licences en poche aussi bien en anglais qu'en journalisme et pourtant elle a que 24 ans. Et vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ifrah

    En Décembre, 2011 (11:58 AM)
    Journaliste tres nul et illogique

    Top Banner
    Auteur

    Ayato

    En Décembre, 2011 (12:28 PM)
    Dès le titre il y a une contradiction, quel niveau c'est triste .Pas surprenant de constater dans quel Etat nous sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taabaal

    En Décembre, 2011 (14:00 PM)
    Quand on decide de se mettre a table, le couteau se met a gauche et la fourchette a droite? Je pense que c'etait le contraire walabok?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peudio

    En Décembre, 2011 (15:12 PM)
    Merci Tah. Tu as bien vu l'erreur. Mais en relisant on comprend que la sournaliste a bel et bien voulu démontrer que dans cette affaire, le poulet c'est l'acheteur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email