Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Abbé Jacques Seck : "Barthelemy Dias a dit une bêtise"

Single Post
Abbé Jacques Seck : "Barthelemy Dias a dit une bêtise"
Les propos du maire de Mermoz/Sacré-cœur sur la situation de Guy Marius Sagna ne sont pas du goût de Abbé Jacques Seck. 

Selon l'homme de l'église qui s'est entretenu avec la Sen tv, « ce que Barthelemy a dit, c’est une bêtise qui n’engage que lui ».

Pour rappel, Barthelemy Dias à travers une émission dimanche dernier avait dit que Guy ne serait pas toujours en prison s’il était musulman. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

42 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (09:26 AM)
    Barth est un fumiste. Il est né chrétien mais, il a affirmé lui même qu'il ne va jamais à l'église.

    c'est un athé qui veut diviser
    • Auteur

      Baooool

      En Février, 2020 (10:40 AM)
      a l'approche des ngalaxx je réitéré toute mon affection mon amitié à mes frères et soeurs catholique !!

      barth bayiiil yi gay déf !!!!
    • Auteur

      Vérité

      En Février, 2020 (12:27 PM)
      vous pensez que les athées ne sont pas des êtres humains qui sont des enfants de dieu?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (22:02 PM)
      tu commences à devenir un sois disant abbé ce que tu dis ne concerne que toi. honte à toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:31 AM)
      ou est passé ta sagesse légendaire? non,mon père,"tu dois aller te réconcilier avec ton frère qui a quelque chose contre toi,puis reviens pour présenter ton offrande",nous le chantons,nous le méditons à tout instant.pourquoi,une telle sortie.je te pardonne,mille fois"soixante dix sept fois ................. car je pense dans mon fort intérieur que ta langue a fourchu, si tant est que ses paroles sortent de ta bouche."le linge sale se lave en famille.
      oh dieu de miséricorde,accorde nous le changement du cœur en ce temps béni de carême.amen.
  2. Auteur

    Khalasson

    En Février, 2020 (09:36 AM)
    Il faut parfois arrêter nos hypocrisies. Tous les prisonniers politiques car par la seule volonté de notre président ont eu l'appui de partisans religieux, parfois de très très haut niveau.

    Meme des voleurs, des corrompus/corrupteurs ont eu des soutiens de leur confrérie., avec des repas, des interventions, des pressions, des aides diverses.

    Ghy marius, c'est vrai transcende toutes les religions, mais aucune d'entre elle n'en a fait son affaire.

    POURTANT LUI, IL DÉFEND LE PEUPLE SÉNÉGALAIS CONTRE LA VIE CHÈRE, TOUT LE PEUPLE, LA CLASSE DIRIGEANTE COMPRISE.

    Quel religieux l'a visité.

    Barth dit une réalité palpable, vérifiable.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (09:49 AM)
      prisonnier politique tu rêves connard il y en a que dans tes rêves. il a joué avec sa témérité se croyant investi d une mission noble de nom et il est en prison. il avait menacé de marcher sur le palais on lui a laissé faire pour ensuite l arrêter comme il était en sursis il n a rien compris. le reste que du bla bla qui l enfonce encore plus. ils ne peuvent rien contre l etat. dans d autres cieux il serait abattu sans regrets
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (19:30 PM)
      tu as bien dit mais tu as oublié si c un mouride les mouride vont les tidiane pareils alors pourquoi pas les catholiques sans autant dire des conneries vous et dias vous êtes des imbéciles
    Auteur

    Bart

    En Février, 2020 (09:53 AM)
    Abbé nénna té bête !!!!

    Va t confessé. Ou tu recevras une fessé
    Auteur

    En Février, 2020 (09:54 AM)
    Barth est un pyromane
    Auteur

    En Février, 2020 (10:03 AM)
    merci abbé pour votre intervention

    Auteur

    En Février, 2020 (10:14 AM)
    Si tu avais un fils emprisonné comme Guy, tu aurais dit la même chose. Ta sagesse est en train de baisser avec cette sorite malencontreuse.
    Auteur

    Max

    En Février, 2020 (10:16 AM)
    MErci Abbé
    Auteur

    Nasir

    En Février, 2020 (10:20 AM)
    Endin un Esprit Eclairé qui nous parle. Merci Abbé.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:26 AM)
    So Guy n'a pas eu de soutien c'est parce que sa methode de contestation est dégoutante. Il est con et soutenu par des pyromanes comme Barth,Sonko et la diaspora qui souhaitent un soulevement populaire pour dégager Macky.

    Guy est le bras armé de ce complot. Guy est un danger. Il a été arrêté une premiere pour avoir tenté de marcher sur le palais ,Il a obtenu une liberté conditionnelle par la suite. Mais con qu'il est et encouragé par ses souteneurs il fonce tête baissée sur les grilles du palais presidentiel. Il faut respecter les senegalais waay.

    Le peuple n'a jamais reconnu guy comme son défenseur. Le 23 juin même le peuple est sorti de manière spontannée à l'appel du M23. Mais des jeunes qui n'ont rien dans la tête et l'insulte à la bouche comme kilifeu,thiate,guy maruis ne peuvent mobiliser personne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:09 PM)
      t’es un sale politicien toi. juste parce que guy a protesté devant les grilles du palais, il est dégoûtant et mérite la prison?

      pendant ce temps, un homme qui a volé des milliards avant son accession au pouvoir loge confortablement au palais présidentiel. des criminels économiques sont promus ministre. c’est ça ta définition de la justice? que dit l’islam sur le vol et l’hypocrisie?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:23 PM)
      si tu arrêtez les balivernes de l'opposition, tu pourras discuter de manière censée avec les autres...la corruption dont tu parles n'a pas commencé avec macky et ne finira pas avec lui.. les pires que macky sont passés par là...ensuite tu n'en en réalité aucune preuve des gens que t'accusent à part des rapports tronqués manipulés par la presse partisane qui oublie le droit de réponse aux personnes concernées et ce qu'en dit la justice qui je rappelle seule habilitée à se prononcer sur la culpabilité/innocence de quelqu'un...après si on en croit pas non plus à al justice c'est un autre débat...en tout état de cause qu'ils soit des voleurs et malfrats...c'est le peuple sénégalais d'en décider et de les sanctionner et il semble pour le moment qu'il est plutôt avec eux qu'avec vous...donc par respect essayer de convaincre les populations si vous en êtes capables ce que je doute car lui macky a gagné à chaque fois...
      loosers que vous êtes, ils ne vous reste qu'une seule chose la haine et la bêtise...ce combat mené par ce gugusse ne lui est pas assigné par la population mais par ses propres délires d'inculte panafricanisme attardé et/ou peut-être la diaspora où s'agitent les frustrés et autres attardés incultes de votre espèce...des gens haineux et xénophobes croient qu'ils peuvent renverser macky par la rue...peine perdue les sénégalais ne sont pas avec vous....
    Auteur

    Ridicule

    En Février, 2020 (10:42 AM)
    Si Guy Marius est arrivé jusqu'aux grilles du Palais, la faute est au système de surveillance. La sécurité intérieure doit faire son introspection. Guy Marius est un activiste et il fait son boulot pour l'ensemble du peuple dont il cherche à améliorer la vie dans les circonstances actuelles. Il a le courage de ses idées. Il est impriudent. Il sait que c'est dangereux de s'attaquer aux intérêts des politiciens. Comme Mandela condamné par l'ignoble et l'hideux système de l'apartheid, il sait qu'il payera le prix. Car la liberté a un prix. Mais évidemment, si l'avenir est radieux, elle vaut le coût. Bon courage à Guy Marius et ses soutiens
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:26 AM)
      en réalité, si vous regarder bien la vidéo vous vous rendrez compte qu'il n'y a eu aucune défaillance du système de sécurité, guy a tout simplement été "escorté" jusqu'aux grilles du palais, le pauvre. de la sgbs jus'qu'aux grilles il n'y a pas eu de réaction forte des forces de sécurité qui l'ont laissé gagné du terrain facilement! pour qui connais ce secteur, on sait que même en temps normal il y a suffisamment d'hommes pour faire face à une si petite foule comme celle de guy.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:47 AM)
    ah abbe est ce que ture coius du xaliss comme les marabout. guy ne lutte que pour les talibes, guy est le marabout authentique
    Auteur

    En Février, 2020 (10:58 AM)
    Deja repondre aux propos de Barthelemy cést trop d'honneurs pour ce petit con ! Me concernant tout ce que raconte Barth je les reduits au meme niveau que les propos de son pere qui etait venu devant le monde entier nous vendre que Barth etait mourribond car ayant chope une saloperie en prison tandis que Barth lui meme est venu plus tard nous dire quíl etait en pleine forme car faisant du sport en prison ..Allez chercher le doulkat ....Barth ne connait rien de la politique cést un presque analphabete qui se prend pour Rambo alors quíl est pire qu'un petard mouille !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:14 AM)
      eh oui! la vérité est dure à entendre. ce que dit barth est très vrai.
      dans un système judiciaire qui se respecte, c'est la loi qui prévaut et toute intervention humaine pour libérer une personne ayant commis un délit ou un crime doit être blâmé. mais comme au sénégal, il y a eu des précédents. il y a des gens qui font plus grave et ils sont entrain de humer l'air frais par exemple un fameux présumé traficant de faux billets. le pays est devenu l'otage des marabouts, tout le monde le sait. alors pourquoi blâmer barth.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:19 AM)
    Cet abbé est très fortement politisé et est souvent invité sur l'espace public (radio TV....) cependant ce que Barthélemy a dit est la triste réalité Tous en taule ou Tous dehors
    Auteur

    Lat Dior

    En Février, 2020 (11:40 AM)
    C'est ça l'hypocrisie sénégalaise que je ne supporte plus. Barth a raison. Si Guy appartenait à une confrérie ou n'était pas diola, il serait sorti de prison depuis longtemps.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:44 AM)
    Abbé vous avez le droit de donner votre point de vue. Mais de là à traiter de bêtise le point de vue d'un autre n'est pas un langage clérical. UN peu plus de retenu. Ce que Barth a dit est la triste réalité. Chaque fois qu'on envoie un mouride, un tidiane son serigne intervient pour demander sa libération. Ce n'est pas toujours qu'il obtient une réponse favorable mais 98% le talibé est libéré. Si vous ne voulez ou ne pouvez défendre un des vôtres, soyez au moins mesuré dans vos propos. Demain, il fera jour et votre propos vous suivra toujours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:04 PM)
      il faut etre talibe pour esperer une intervention de son marabout ...ok ..mais barth lui suivant ta logique ne doit pas aller demander a léglise quoi que ce soi car il n'y fout jamais les pieds et il l'a dit ...alors maintenant pouquoi les solliciter si ce nést que de la fumisterie ? ..mais heureusement tout le monde nést pas aussi con que barth
    • Auteur

      Pierre

      En Février, 2020 (13:33 PM)
      mon ami, je suis chrétien comme guy, mais il faut savoir faire la part des choses car guy se bat pour tout les sénégalais pas pour les chrétiens, donc soutenons le en tant que sénégalais et laissons la religion de côté. barthélemy dias, s’il te plaît ne parle pas au nom des chrétiens. néanmoins je soutiens guy et ceci même s’il était musulman, juif ou athée.
    Auteur

    Birome

    En Février, 2020 (11:45 AM)
    Barthélémy n'est chrétien que de nom. C'est un politicard désespéré qui ne sait plus où donner de la tête. Il ne lui reste plus que la fumisterie et la haine pour attiser le feu. Guy Marius Sagna est maintenu arbitrairement en prison à cause de son entêtement et de ses récidives. Le pouvoir pense qu'une fois libéré il va réfléchir à deux fois avant de braver la loi. Le chef de l'Eglise a clairement répondu.
    Auteur

    Kab

    En Février, 2020 (11:54 AM)
    Je suis de tout cœur avec Guy, mais nak Barth oublie que Khalifa Sall, Idrissa seck, etc. ne sont pas catho et malgré les multiples interventions des religieux, ils restaient en prison jusqu'au jour où M. Salll (le seul à décider) les donne la liberté.



    Donc, il ne faut pas aller plus loin , Guy est en prison parce que M. Sall veut qu'il y reste. Un point c'est tout.

    Avant de finir, on demande à M. SALL de libérer Guy nak, c'est bon il a compris la leçon.





    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:20 PM)
      ah donc tu admets qu’il y a eu des interventions de la part des religieux pour khalifa sall et idy? au delà de ces 2, peux tu jurer qu’il n’y a pas de prisonniers que l’intervention des marabouts à aidé à libérer?

      de plus, si guy avait volé ou tué, personne n’aurait plaidé pour lui, mais il n’a fait que protester de le palais. un palais du reste habité par un voleur.
    Auteur

    Diallo Mamadou

    En Février, 2020 (14:14 PM)
    Quoi qu’on puisse le reprocher, Barthélémy a raison sur ce point. Devrions nous taire la Vérité de peur de heurter la conscience des uns ou des autres ?



    Le mercredi 26 février 2020 marque le début du temps du Carême chrétien catholique, temps de combat spirituel, de prière, de pardon, de jeûne et d'aumône.

    À cette occasion, je souhaite à nos frères et sœurs chrétiens catholiques du Sénégal, d'Afrique et du monde un temps fructueux et un excellent mois de carême.

    Puisse Dieu, Le Tout Puissant permettre que ce moment soit pour tous les chrétiens un temps de purification interne et de conversion véritable.

    Que Dieu exauce les prières des uns et des autres. Amine
    Auteur

    Balunk

    En Février, 2020 (14:27 PM)
    Barth a raison sur sa déclaration car si Guy était musulman ça ne se passera pas comme ça. Certes les critiques ne manqueront pas mais force est de constater que l'Eglise sénégalaise ne protège pas les siens. Il n'y a pas lieu de comparer les cas d'Idrissa SECK et Khalifa SALL qui ont fait la prison sur des faits différents de ceux reprochés à Guy, qui il faut le noter concernent une hausse du prix de électricité ayant entrainé à une manifestation sans autorisation aux grilles du Palais. Ni le détournement de derniers publics n'a été reproché à Guy donc point de comparaison avec le cas de Idy et de Khalifa. Si l'Eglise du Sénégal continue à ne pas protéger les siens, qu'elle arrête d'inviter les jeunes chrétiens à s'investir dans la géstion de la chose publique à travers la politique.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:34 PM)
    abbe jacques je te respecte mais ce que Barthelemy a dit est vrai.Il a dit tout haut ce que les leaders chretiens ont peur de denoncer publiquement.
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Février, 2020 (16:58 PM)
    abe tais toi....
    Auteur

    En Février, 2020 (17:08 PM)
    Barthélémi est un danger pour la stabilité publique.
    Auteur

    Mom

    En Février, 2020 (17:25 PM)
    Macky est entrain de preparer und guerre ethno civile dictateur poltron voleur de Milliarde des contribuablesavec son Plan Liberez Guy Marius Sagna
    Auteur

    Lass

    En Février, 2020 (17:31 PM)
    Quelle est la question ici?

    que les dignitaires de l'église demandé la clémence pour Guy. effectivement ce ne serait pas indécent. Et c'est vrai les confréries l'ont fait.

    Ce que je trouve bizarre c'est que l'essentiel des gens qui le demande trouvent que c'est condamnable dans un état de droit. n'est ce pas incohérent.

    De plus, pour les cas de Khalifa, et Karim, je ne crois pas que l'action des religieux ait été payant. ils ne sont sorti qu'après épuisement de la procédure judiciaire et une grâce présidentielle.

    Croyez vous que l'église sera plus efficace avec Guy? j'en doute fort.

    L'église a certainement jugé qu'il n'était pas de son rôle d'intervenir comme le réclame Barth, et elle a raison.

    Auteur

    Serigne Saliou Ndiaye

    En Février, 2020 (17:36 PM)
    Arrettez vos fumisteries de nafek .Barth n'a rien de grave .Il demande au clerge de prendre ses responsabilités et de defendre les fidèles de surcroit pour un fidèles qui lutte pour le bien etre de la population .Les tidianes les mourides ont pris leur responsabilités en un moment de l'histoires .Le clerge doit en faire de meme surtout qu'ici il s'agit d'un citoyen honnete qui n'a pas detourné l'argent public .

    qu'Allah le tout miericordieux le tres misericrdieux .

    seigneur des univers

    roi du jour de la retribution

    veille sur Guy

    Auteur

    En Février, 2020 (18:22 PM)
    Nous sommes tous Guy Marius Sagna
    Auteur

    En Février, 2020 (19:14 PM)
    N'untilise pas l'abbe Jacque Seck dans vos sale politique.
    Auteur

    Moi

    En Février, 2020 (20:00 PM)
    C bizarre que seul guy reste en prison et qu’il soit le seul catholique du groupe barth a peut-être raison les gars!! Vatican douy tianhane deh vaut mieux libérer guy
    Auteur

    En Février, 2020 (20:19 PM)
    Satan tchim
    Auteur

    En Février, 2020 (20:33 PM)
    Cheikh Tidiane sy Al makhtoum était emprisonné par senghor président chrétien Barth bayil nek nafekh

    Guy mariste sagna est un prisonnier politique comme l’a été khalifa Sall karim wade et tant d’autres
    Auteur

    En Février, 2020 (20:36 PM)
    Mamadou dia était un prisonnier de senghor

    Al mkhatoum aussi

    Barth bayil nafekh ce que se passe est politique prisonnier politique comme dab ça na rien à voir avc l’appartenance religieuse
    Auteur

    Dialo

    En Février, 2020 (21:42 PM)
    Il faut organiser un débat civilise
    Auteur

    En Février, 2020 (00:48 AM)
    barth a raison, libérez guy
    Auteur

    Assane Ndiaye Thiam

    En Février, 2020 (01:50 AM)
    Le Sénégal nous appartient tous. Nous sommes des frères et soeurs. Donc oeuvrons pour la paix et la stabilité de notre cher pays. Prions également pour que notre frère Guy sort en prison
    Auteur

    Tontou

    En Février, 2020 (10:15 AM)
    merci cher abbé barth a attaqué indirectement les musulmans en tant que chrétiens je fustige ce que barth a dit lui il est politicien il n'a qu'à parler de politique et laisser tranquille la religion. Vous avez donné un bon exemple pour tout chef religieux de ce pays
    Auteur

    En Février, 2020 (12:21 PM)
    Et pourtant, la vue de Barth pour que Guy retrouve l'air-libre promptement est BÉTON: faire vibrer l' axe Vatican-Élysée, et Dakar donne satisfaction à tout le monde ILLICO-PRESTO....!!!
    Auteur

    Urbi Et Orbi

    En Février, 2020 (13:17 PM)
    IL Y a une pointe d'agacement et de méchanceté dans ces paroles de l'Abbé. Tout de même, pourquoi n'observe t il pas la même promptitude à à se prononcer sur les arrestations intempestives et illégales du pouvoir contre les citoyens? Oui, car les bêtises, pire, les crimes et les violences contre les citoyens,c'est plutôt Macky qui les accumule. L'Abbé ne pipe mot sur ces forfaits mais saute prestement pour répondre vertement à BARTH. BARTH a parfaitement raison et convoque les religieux qui se réclament régulateurs sociaux et défenseurs des faibles. Les marabouts s'activent en coulisse pour tirer d'affaires leurs talibés innocents sous le joug du pouvoir répressif de Macky. Pourquoi pas le Clergé qui d'ailleurs n'est pas insensible au jeu politique dans le pays. En parlant ainsi, l'Abbé approuve tacitement la répression de Macky: fin de non recevoir pour GUY, Feu vert pour la police de Macky. C'est ca et rien d'autre!!!
    Auteur

    En Février, 2020 (13:55 PM)
    bonjour abbé je suis musulman . chaque fois que je vous rencontre pressé que je sois je m arrête vous salue et repart.je vous aime et vous respect comme ma nièce PHILOMÈNE m aime et me respecte.c est bien d avoir clos le débat.merci encore une fois
    Auteur

    En Février, 2020 (14:12 PM)
    Mais, qui peut imaginer que si c'était un bon talibé Mouride, la justice l'aurait laissé en prison alors que les huit autres ont été libérés ? Non Abbé, ce n'est pas une bêtise,d'autant plus que le pouvoir a programmé de libérer Marius Sagna à l'occasion des grâces présidentielles du 02 ou 03 avril .
    Auteur

    Marc Abd Ali

    En Février, 2020 (08:35 AM)
    Une arrestation illégale reste illégale qu'elle qu'en soit la raison.

    Un dictateur incompétent et malhonnête reste une médiocrité.

    Donc, si je comprends bien, Guy est mauvais et doit rester en prison et pour Maquis Sale, on lui decerne un prix d'excellence !!! Nous sommes tombés sur la tête ou quoi?

    Un citoyen sénégalais, et le plus Patriote parmi les Patriotes a osé manifesté notre mécontentement et se retrouve privé de liberté voilà plus de trois mois et nous restons insensibles à cette décision illégale d'un président que nous avons élu et qui doit être exemplaire. Et encore, ces décisions illégales et validées par notre système judiciaire sont contraires à l'éthique populaire et à la rationalité.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:15 PM)
    Ce Guy qu'il aille au diable il ne fait pas parti de nous il est d'origine Bissau Guinéen chassez le waye bougnou kenn sonale GO.

    Auteur

    En Février, 2020 (14:54 PM)
    Tonton votre sortie est malheureuse car vous avez dit sauf la parole d'un homme d'église qui doit proner pour le pardon la cohesion sociale et la liberté. Je suis vraiment deçu avec toute la confiance que le Senegal vous accorde. J'ose croire que vous faites partie du système alors qu'un homme de dieu est juste et reste du coté des faibles et des pauvres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email