Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdou Sané: « Pourquoi nous rejetons le projet d’exploitation du zircon»

Single Post
Abdou Sané: « Pourquoi nous rejetons le projet d’exploitation du zircon»

L’ancien parlementaire Abdou Sané, membre du comité scientifique de lutte contre l’exploitation du zircon à Niafrang, est revenu sur les raisons de leur veto contre ce projet. Non moins expert en prévention et gestion des risques et conseiller du gouvernement en termes de gestion des risques, il a, en conférence de presse ce mercredi 20 septembre 2017, défendu ses arguments. Seneweb vous en livre l'essentiel.

«Il y a de quoi s’inquiéter»

Du point de vue environnemental, il y a de quoi être sceptique puisque sur le plan international, nous avons souscrit à un certains nombre d’engagements. Sur le plan national, nous avons voté un certain nombre de lois et il est temps que la bonne gouvernance puisse s’appliquer dans le domaine de l’environnement.

Si vous coupez un membre d’un organisme, il est en situation de dysfonctionnement

A travers les aspects environnementaux, les conséquences sont néfastes. Le projet se situe au niveau d’une dune de 6 kilomètres. Cette dune est habitée par une quarantaine de villages soit 25 000 habitants. C’est cette dune qui joue de barrière entre l’océan et la partie continentale par rapport au changement climatique. Malheureusement, les réponses apportées ne tiennent, parce que quelle que soit la modification partielle ou entière de la dune, un organisme vivant reste un organisme vivant, dès que vous coupez un de ses membres, il est forcément en situation de dysfonctionnement.

«Ce qui est arrivé à Saint-Louis menace la Casamance»

C’est comme cela que nous avons été tous responsables de ce qui se passe à Saint-Louis aujourd’hui, parce que personne ne s’est levé pour parler et nous avons assisté impuissamment à ce qui se passe (...) où on enregistre plus de deux cent morts à cause de la brèche qui a été ouverte à l’époque. C’était une friture de terrain qui a été ouverte à l’époque. On l’a cisaillée au nom de la lutte contre les inondations. On en a fait aujourd’hui un élément d’embouchure avec toutes les conséquences en termes de modification de l’écosystème et en termes de conséquences sur le plan humain avec ces centaines de morts, parce qu’il y a chez nous, toujours cette absence de suivi dans nos actions.

Une dune qui renferme un certain nombre de ressources dont la nappe phréatique

En plus, si vous vous référez aux programmes qui ont en charge la récupération des vallées sèches et des vallées salées en Casamance, on vous dira que le problème du sud, c’est l’accès à l’eau potable parce qu’il y a une forte salinisation des sols et des nappes. Ce qui fait qu’au niveau des études de projet, on vous dira que la Casamance fait partie des points rouges parce qu’elle est à 40%.

Dans ce contexte, est-il opportun de faire promouvoir des projets qui pourraient être des facteurs aggravants de la situation, je dirai non. Parce qu’on veut régler une ressource qui est le zircon en tuant une autre à savoir l’écosystème dunaire et aussi tout ce qui est lié à cet écosystème à savoir la nappe phréatique. Donc on ne peut pas régler un problème en créant plus grave que ce qu’on a créé. Encore faut-il dire ce qu’on gagne dans ce projet.

Nous sommes déjà dans un contexte très difficile

L’autre élément, vers l’ouest de cette dune, il y a une mangrove et des rizières de l’autre côté. La crainte, au moment où nous parlons, sans même la mise en valeur de ce projet, nous assistons à une forte salinisation des rizières. C’est ce qui a permis au gouvernement d’obtenir auprès de la Banque africaine de développement (Bad) un programme pour lutter contre cette avancée du sel. Du point de vue opportunité, le moment est mal choisi parce que nous sommes déjà dans un contexte très difficile où la ressource eau, la ressource sécurité, la ressource sol, renferment d’énormes enjeux.

La mangrove et les rizières sont menacées

L’autre point, c’est cette mangrove qui est menacée. L’Etat devrait avoir un grand programme de plantation de la mangrove. Elle a l’avantage de fixer l’avancée de la langue salée, a l’avantage d’être une zone de reproduction biologique des ressources halieutiques, a l’avantage avec son vert, de capter les gaz carboniques conformément à nos engagements en termes de changement climatique et en même temps d’offrir des opportunités en termes de revenus avec nos femmes qui font la cueillette au niveau de la mangrove des huîtres et autres produits de mer.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:00 PM)
    Exploiter le zircon, c'est ouvrir un autre front de friction entre le Sénégal et la Casamance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:06 PM)
    ton avis ne compte plus pas looser  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:12 PM)
    CE ZIRCON N'APPORTERA RIEN AU SÉNÉGAL COMME C'EST LE CAS DE L'OR POUR LES HABITANTS DE LA RÉGION DE KÉDOUGOU OU ENCORE LES CONTRATS PÉTROLIERS SIGNÉS AVEC LES MULTINATIONALES PAR L'INCOMPÉTENT MACKY.CE ZIRCON NE RAPPORTERA RIEN AU SÉNÉGAL ET AUX POPULATIONS SANS COMPTER LES DÉSASTRES SUR L'ENVIRONNEMENT.IL FAUT RÉFLÉCHIR CAR LE CUL POUR DIRE QUE C'EST UN BON PROJET. MACKY N'ENVERRA JAMAIS SES ENFANTS AU FRONT ENCORE MOINS SES MINISTRES,LES ARMES VONT A NOUVEAU CREPITER DANS CETTE RÉGION MEURTRIE PAR 34 ANS DE GUERRE.MACKY MOYTOUL FITNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:33 PM)
    Apparemment, l’esprit de partage ne semble pas animer bon nombres de nos parents du sud !

    Le zircon est exploité à thies (diogo) sans bruit car les populations savent que c’est dans l’intérêt du pays (y compris de la casamance car celle-ci est construite avec l’argent public tiré entre autres des ressources publiques).

    Mais certains sudistes ne veulent pas que le zircon de casamance bénéficie à tous les sénégalais alors que, pourtant, l’or de kédougou, le pétrole et le gaz de cayar, saint louis et sangomar bénéficie et bénéficiera à tous les sénégalais y compris ceux du sud !

    Je remercie vraiment dieu d’avoir fait que le pétrole et le gaz ne soient pas découverts en casamance !

    Même les raisons profondes du conflit indépendantiste sont à trouver dans ce manque d’esprit de partage. Car les sudistes, voyant la casamance verte, par rapport aux autres régions du pays (surtout pendant la période de sécheresse des années 70 et début 80, le « maral »), se sont dit que la casamance risquait de servir de grenier au sénégal et ça, leur manque d’hospitalité et d’esprit de partage ne peut l’accepter ! alors, ils ont créé la rebellion pour demander l’indépendance !

    Or, le sénégal n’a pas besoin de la casamance, contrairement à ce que pensent certains sudiste. Le sénégal se porte bien et se portera bien même sans la casamance.

    Les sudistes sont partout au sénégal, ont des terres partout mais ne veulent pas que les autres viennent chez eux acquérir des terres ! au nom de quoi ?

    Même ousmane sonko s’ y met maintenant en invoquant des raisons écologiques pour s’opposer à l’exploitation du zircon de casamance alors qu’il n’a jamais invoqué les mêmes raisons pour le zircon de thies, le pétrole de cayar, les phosphates de taïba etc.

    Sonko n’a jamais invoqué l’écologie et ne s’est jamais opposé à l’exploitation d’une ressource naturelle. Tout son discours consistait à alerter sur la mauvaise gestion de ces ressources.

    Mais maintenant qu’il s’agit de la casamance, il invoque des raisons écologiques et s’oppose à l’exploitation…Qui y comprend quelque chose ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:47 PM)
    Opportunité à saisir Vente de terrain déjà en fondation 2Chambre salon cuisine cour à sebikotane prix 3000000fcfa est oui 3000000fcfa contact [email protected]

    Opportunité à saisir Vente de terrain déjà en fondation 2Chambre salon cuisine cour à sebikotane prix 3000000fcfa est oui 3000000fcfa contact [email protected]

    Opportunité à saisir Vente de terrain déjà en fondation 2Chambre salon cuisine cour à sebikotane prix 3000000fcfa est oui 3000000fcfa contact [email protected]

    Opportunité à saisir Vente de terrain déjà en fondation 2Chambre salon cuisine cour à sebikotane prix 3000000fcfa est oui 3000000fcfa contact [email protected]

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:06 PM)
    VOUS voulez quoi? le senegal s'est endetter,il faut tout vendre pour rembourser , la paix c'est pas un probleme d'ailleur ! le TER sera rembourser comment ? Vous compter surquoi? le petrole est un souvenir y'a rien dedans!

     :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:39 PM)
    ZIRCON gardez le, le Sénégal est un et restera un, car les générations qui se sont toujours culpabilisés disparaîtront naturellement, il y aura d'autres sénégalais conséquents. cessez le chantage cela ne marchera plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:42 PM)
    Qu'est ce que l'exploitation de l'or a apporté à Kedougou? Des morts à gogo, la déstructuration sociale, de nouvelles maladies dont le SIDA, la spoliation des terres et l'infantilisation des braves et fiers peuples de ce terroir qui voient l'Etat leur imposer la marche à suivre sans possibilités de réfléchir.

    L'or est beaucoup plus précieux que le zircon et les populations n'en profitent pas, si ce régime se bat pour exploiter le zircon de Niafaran, autant dire que les populations n'en tireront rien que des malheurs.

    La cécité politique de ce régime est de feindre d'ignorer que des forces occultes aimeraient bien que ce pays vive une crise majeure qui le rendrait ingouvernable. Ainsi, des mafia se chargeraient d'exploiter l'or pour d'autres fins, le gaz et le pétrole seraient exploités et nous ne pourrons même pas le contrôler.

    Il y a des gens qui travaillent à semer le désordre dans ce pays afin de s'enrichir de façon malhonnête comme en RDC, au Congo des Nguesso, au Libéria de l'hote de la CPI, en Sierra Leone de Fodé Sankoh.

    Je ne vois pas la raison de provoquer le courroux des populations si ce n'est dans un but précis: rendre ce pays ingouvernable et aller se planquer avec ses milliards loin de l'Afrique afin que personne ne puisse exercer des poursuites .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:09 PM)
    Abdou Sané est un éternel aigri, un lâche qui n'a pas le courage des rebelles. Il a été député, lors de son mandat personne ne l'a vu à Ziguinchor et jusqu'à présent il n'y met les peids que rarement..Alors pour le Zircon, on exploite les phosphates de Thies et du Zircon, on exploite les phosphates de Matam, les mines du Sénégal oriental (Or et marbre), le calcaire du Cap-vert (avec sa pollution pour permettre à Abdou Sané et les siens de construire leurs maisons), bientôt on va exploiter le pétrole et le gaz de St-louis, alors on voit des personnes aux idées rebelles et qui n'osent pas s'assumer, s'opposer à l'exploitation du Zircon de la Casamance.Le Sénégal restera un et indivisible, qu'ils se détrompent la Casamance n'est pas la région la plus riche et elle bénéficie du concours de tout le pays pour son désenclavement, pour la santé, l'éducation de ses enfants..Il faut arrêter ce cirque.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:19 PM)
    Ce zicon nous aurait valu des milliaires si il était traité d'abord au Sénégal avant qu'il soit vendu. Il sert pour la technologie mais surtout pour les bares dans les coeurs des centrales nucléaires. On va vendre juste le sable et le kilo nous reviendra à 100 euros alors que pur il nous aurait valut au kilo à 1000 euros. Il se fait rare à travers le monde et il serait stratégique de le garder encore quelques années.

    J'espère que Pr. Me Wade voit les conséquence de la brèche ouverte sans aucune étude préalable et surtout sans écouter les mises en garde du Prof. Sambou de l'IST.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Septembre, 2017 (21:33 PM)
    il y'a vraiment des anes sur ce forum.un expert explique clairement les risques que peut entrainer l'exploitation du zircon ,ces anes respondent par des insultes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:15 AM)
    BRavo SANE SOCE.... SANE BALAMA KOUMBALINGFI..



    SANE NIANTIO..... LA NOBLESSE... MANDINGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:19 AM)
    Voilà un article vraiment utile contrairement à celui des jours passés où ce sont des conneries qui ont été racontées. Des gens favorables à cette exploitation ne mesurent pas les dangers qui guettent cette partie où l'économie foutera le camp. 25 villages vont disparaitre. La population de cette zone vient pour l'essentiel du Blouf à cause de sa forte densité humaine. Non à l'exploitation de ce zircon. Nous voulons la paix en Casamance et non la guerre.
    Top Banner
    Auteur

    Macaron

    En Septembre, 2017 (09:44 AM)
    exploitons ce zircon et s'il y a des problemes on corrige
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    on en veut si c'est pour caser les jeunes désoeuvrés du fouta sécheresse
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email